FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

5 participants

Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 6:39

Message par rookie78 le Ven 31 Jan 2014 - 19:22

Bon alors dans l'ordre:

1 - Démarre la radio. Comme tu as dû pas mal bidouillé le modèle actuel, effaces-le et crées un nouveau modèle tout propre de type "Modèle à ailes, Acro" (page 15). Un modèle nouveau ne devrait avoir aucun mixage actif.

2 - Décides si tu veux le manche de commande gaz/gouvernail à droite ou à gauche.

3 - Passage de la radio dans le bon mode: Page 8 de la notice, fonction STK (stick). Si tu veux le manche actif à droite choisi le "mode 4". Si tu veux le manche actif à gauche choisi "Mode 1".

4 - Pour vérifier que tout est OK, branches, si tu en as, deux servos sur le récepteur, voies 2 & 4. Pousses le manche que tu as choisi d'avant en arrière. Seul le servo branché sur la voie 2 doit bouger. Pousses le manche de droite à gauche et seul le servo sur la voie 4 doit bouger.

5 - Actives le mixage V-Tail, empennage papillon, chapitre 12-10, page 20. Par défaut les pourcentages seront tous les deux à 50% ( je crois que logiquement la somme doit faire 100% pour rester dans les limites normales de la voie de sortie).

6 - Si tu as toujours les servos connectés, fais un essai: Pousse le manche vers l'avant et les deux servos doivent bouger dans le même sens et du même angle. si ils bougent dans des sens opposés, inverse l'une des voies (chapitre 13.3 page 24). Puis pousses le manche vers la droite par exemple. les deux servos doivent bouger en sens inverse du même angle. Si tu pousses en biais, i.e. vers l'avant et un peu à droite par exemple tu as un combinaison des deux effets.

Voilà c'est terminé. Tu branches les deux contrôleurs sur les voies 2 & 4. ( En éliminant éventuellement un des fils rouges). Là il faudra expérimenter pour mettre le bon moteur sur la bonne voie de manière à obtenir le bon changement de direction. Et bien sur les arrivées de courant sur les moteurs doivent être croisées pour avoir un moteur tournant "à droite" et l'autre "à gauche".

Pour les bonnes valeurs à entrer dans les mixages, je pense que 70% sur le channel 2 (équivalent gaz) et 30% sur le channel 4 (gouvernail) serait plus logique que 50/50. Sinon tu ne seras jamais à pleine puissance. Là tu dois arriver à 70%. A voir si peux mettre plus selon essais (en principe on peut pousser une voie à 120/130% sans soucis). C'est le seul inconvénient peut-être de la méthode.

Bien comprendre que dans ce réglage, c'est la voie 2 qui joue le rôle de voie des "gaz". La voie 3 est libre.

Selon tes goûts, tu peux éventuellement changer le crantage sur les manches. Voir page 8.

Bien penser à centrer le manche avant initialisation des contrôleurs. C'est ce qui détermine le point 0 pour les gaz avec les contrôleurs que tu as.

Je pense que ça doit marcher et j'espère que c'est clair...

Bon courage, marcel.
----------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par patdxfr Sam 8 Fév 2014 - 21:19

Je ne sais pas de quelle radio vous parlez, mais pour la 9xr d'un copain, je lui ai montré comme ça :

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Yamato15

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Mixage de voies

Message par ORCA Lun 8 Sep 2014 - 13:57

Je construis actuellement un vedette équipée de deux moteurs (600 BB) Est-ce que le pilotage par un seul manche (voies 2 et 4)est meilleur que celui effectué par les deux sticks (emetteur T 6 J Fut .) Quel taux de mixage faut-il afficher ??? Merçi Roxy . ORCA

ORCA

Age : 87

http://jackmon@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par albertus Lun 8 Sep 2014 - 15:32

... une vedette équipée de deux moteurs... est-ce que le pilotage par un seul manche est meilleur qu'avec deux manches ?
ben si il n'y a pas de gouvernail, il faut diriger le bateau en utilisant deux variateurs avec deux manches ou deux variateurs mixés
si il y a des safrans de gouvernail, les deux moteurs vont ensemble sur un seul variateur

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Mixage

Message par ORCA Lun 8 Sep 2014 - 15:45

Merçi ,Albertus pour votre réponse .La question que je me posais est sur le côté pratique de la naviguation su un plan d'eau ,,?Avec un moteur sur chaque manche ,ou les deux moteurs couplés sur un seul manche ? Je vise surtout la maniabilité à faible vitesse ,oû l"efficacité des safrans est faible    Merçi    ORCA

ORCA

Age : 87

http://jackmon@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par albertus Lun 8 Sep 2014 - 15:56

... à faible vitesse quand l'efficacité des safrans est faible

Qui a dit ça ???

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Mixage

Message par ORCA Lun 8 Sep 2014 - 16:06

La vedette est équipée de petits safrans de faible surface et elle manque de maniabilité en concours F2 ou F4 lors de la rentrée au port :::Je ne peut pas l'équiper d'un propulseur d'étrave ,et je pensais améliorer ce défaut par l'action sur les moteurs !! ORCA

ORCA

Age : 87

http://jackmon@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par patdxfr Lun 8 Sep 2014 - 17:57

Bonjour Orca.

Un petit passage par les présentation permettrai de mieux te connaitre et te conseiller suivant tes besoins, envies et matériel utilisé ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Lagaffe Lun 8 Sep 2014 - 18:22

albertus a écrit:
... à faible vitesse quand l'efficacité des safrans est faible

Qui a dit ça ???

Il faudrait préciser "à faible vitesse de flux d'eau sur le safran"
Car l'hélice peut produire ce flux, même à vitesse de bateau nulle. Uniquement en marche avant, évidemment.
Sinon c'est vrai qu'à vitesse faible ou nulle le safran n'a pas d'action.... Sauf par effet de "godille".

Voilà un bateau qui fait 1/2 tour sur place avec 2 moteurs (voir en fin de vidéo)
D'où le bienfait des mixages bien dosés !

Essais Riva 05-05-2011.m4v
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 18:27

patdxfr a écrit:Bonjour Orca.

Un petit passage par les présentation permettrai de mieux te connaitre et te conseiller suivant tes besoins, envies et matériel utilisé ...

pat_2b


A Pat scratch
Il est déjà passé par les présentations sinon il ne pourrait pas poster...
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10657-presentation


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par fabco Lun 8 Sep 2014 - 18:41

ORCA a écrit:La vedette est équipée de petits safrans de faible surface et elle manque de maniabilité  en concours F2 ou F4 lors de la rentrée au port  :::Je ne peut pas l'équiper d'un propulseur d'étrave ,et je pensais améliorer ce défaut par l'action sur les moteurs  !!    ORCA

pour entrer dans le dock, il faut le faire sur ton élan et être dans l'axe.Pour cela il faut le prendre d'assez loin.
Ainsi tu n'as plus qu'à freiner doucement pour éviter de te mettre en crabe sinon tu touches l'un des 2 quais voir les deux.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par patdxfr Lun 8 Sep 2014 - 18:57

bertrand78 a écrit:A Pat  scratch
Il est déjà passé par les présentations sinon il ne pourrait pas poster...
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10657-presentation

oups désolé, j'ai été voir sur son profil : 1 post et je croyais que c'était celui ci, mais en fait ...non étonnant

Par contre, on ne sais toujours pas quel type d'émetteur Orca utilise.

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 19:02

ORCA a écrit:Je construis actuellement un vedette équipée de deux moteurs (600 BB) Est-ce que le pilotage par un seul manche (voies 2 et 4)est meilleur que celui effectué par les deux sticks  (emetteur  T 6 J  Fut .) Quel taux de mixage faut-il afficher ???    Merçi  Roxy    .    ORCA

Si si, c'est écrit un peu plus haut...  rigole
Tu as besoin de vacances toi.... rit trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 19:57

Re .

A mon avis, il n'est pas facile de gérer deux manches pour la propulsion.
Perso j'utiliserais ce que te propose ta radio: un mix V-tail en page 19 du manuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par patdxfr Lun 8 Sep 2014 - 20:33

Bonsoir,
Effectivement, je vais penser aux vacances, à moins qu'un asile veuille bien de moi ...

Donc pour la T6j étonnant, ce qui est dit tout en haut est valable :
On n'utilise pas le manche des gaz pour les gaz, mais l'autre ! c'est le plus simple : retour au neutre et mixeur en V d'origine.

Par contre pour la course vers le bas, il faut envoyer des gaz vers le haut (pas de marche arrière sur le gmp), donc : +100% | 0 | +100% et ça, je ne sais pas si le prog sait le faire !!!

a+

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Lagaffe Lun 8 Sep 2014 - 23:34

patdxfr a écrit:Par contre pour la course vers le bas, il faut envoyer des gaz vers le haut (pas de marche arrière sur le gmp), donc : +100% | 0 | +100%  et ça, je ne sais pas si le prog sait le faire !!!
 C'est ce que j'ai fait: courbe de réponse servo en V. Tu peux aussi passer par un mixage.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Mixage

Message par ORCA Mar 9 Sep 2014 - 6:42

Je vous remerçie tous pour vos conseils Je vais en tirer parti dès les premiers essais ORCA

ORCA

Age : 87

http://jackmon@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Mixage

Message par ORCA Mar 9 Sep 2014 - 7:22

Je suis désolé ,je pensais m'être présenté correctement ,laissez-moi apprivoiser ce forum !!!!!! Bien amicalement ORCA

ORCA

Age : 87

http://jackmon@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par patdxfr Mar 9 Sep 2014 - 8:12

Lagaffe a écrit:
patdxfr a écrit:Par contre pour la course vers le bas, il faut envoyer des gaz vers le haut (pas de marche arrière sur le gmp), donc : +100% | 0 | +100%  et ça, je ne sais pas si le prog sait le faire !!!
 C'est ce que j'ai fait: courbe de réponse servo en V. Tu peux aussi passer par un mixage.

Je n'en doute pas venant de toi clin d\\\\'oeil mais sur une T6 ?

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Lagaffe Mar 9 Sep 2014 - 8:31

T6 ? En dessous de 9 ou 10 je ne connais pas. Au dessus de 14 je commence juste à m'amuser !
On fait encore des radios non programmables ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Invité Mar 9 Sep 2014 - 18:24

On fait encore des radios non programmables ?

Ben oui, une deux voies basique pour un voilier est suffisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par fabco Mar 9 Sep 2014 - 18:33

bertrand78 a écrit:
On fait encore des radios non programmables ?

Ben oui, une deux voies basique pour un voilier est suffisante.

et même pour une maquette, une bateau de vitesse.

Il y a peu de maquette en naval qui ont besoin d'une usine à gaz.

J'ai rien contre les radios programmables mais pour notre pratique en général peu utile.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Lagaffe Mar 9 Sep 2014 - 18:52

Je vais me remettre à la voile.
Mais quel ennui en vue !

Quoique... Je serais bien capable de transformer un voilier en usine à gaz ! Il y a 40 ans mon premier voilier avait déjà 6 canaux, des écoutes de foc indépendantes, et moteur de secours.
Déjà aujourd'hui avec la petite Caravelle j'en suis à 4 canaux. Sans mixage. Trop simple !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78 Empty Re: Configuration radio: 2 variateurs, 2 moteurs, 1 seul manche par Rookie78

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum