Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
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Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
bonjour je voudrai savoir comment règle ma radio t6exp futaba pour règle deux moteur sur le même manche .cordialement sebstien
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
salut
tu te branches les deux moteurs sur le variateur , un bleu et rouge d'un côté , un rouge et bleu de l'autre côté pour que tes moteurs tournent chacun dans un sens le moteur droit tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
tu te branches les deux moteurs sur le variateur , un bleu et rouge d'un côté , un rouge et bleu de l'autre côté pour que tes moteurs tournent chacun dans un sens le moteur droit tournant dans le sens des aiguilles d'une montre
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Salut,
Un peu plus de détails aideraient à mieux répondre:
- 1 seul ou deux variateurs?
- Commande simultanée des deux moteurs ou commandes indépendantes?
- Moteurs std ou brushless?
A+
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Un peu plus de détails aideraient à mieux répondre:
- 1 seul ou deux variateurs?
- Commande simultanée des deux moteurs ou commandes indépendantes?
- Moteurs std ou brushless?
A+
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
bonjour . non il y a deux moteur 600speed Graupner . deux variateurs 50marin voila
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
2 variateurs 50 marinrookie78 a écrit:Salut,
Un peu plus de détails aideraient à mieux répondre:
- 1 seul ou deux variateurs?
- Commande simultanée des deux moteurs ou commandes indépendantes?
- Moteurs std ou brushless?
A+
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2 moteur 600speed graupner
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Hello Sebastien
pour ton cas, tu peux faire comme ceci
et avec ce lien tu auras tous les principes de base
http://navi.modelisme.com/article784.html
pour ton cas, tu peux faire comme ceci
et avec ce lien tu auras tous les principes de base
http://navi.modelisme.com/article784.html
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Hello.
Si j'ai bien compris son premier post, il voudrait commander ces 2 variateurs avec un seul manche de la radio.
Donc je dirais un cordon en Y pour commander les deux variateurs sur la sortie gaz du récepteur ou bien un manche de la radio sur deux sorties du récepteur.
Dans le deuxième cas il faut avoir la doc de la centrale pour faire un mixage ou quelque chose comme ça.
Si j'ai bien compris son premier post, il voudrait commander ces 2 variateurs avec un seul manche de la radio.
Donc je dirais un cordon en Y pour commander les deux variateurs sur la sortie gaz du récepteur ou bien un manche de la radio sur deux sorties du récepteur.
Dans le deuxième cas il faut avoir la doc de la centrale pour faire un mixage ou quelque chose comme ça.
Invité- Invité
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Re.
Peut-être un truc comme ça:
-En "maître" la commande de gaz (exemple voie 1)
-En "esclave" (exemple voie 3)
-Un taux de 100%
-Associer un interrupteur
Quand l'inter est sur Off tu commande les variateurs séparément avec les manches 1 et 3 (pour les manœuvres).
Quand l'inter est sur On tu commande les variateurs ensemble avec le manche 1.
Dans tous les cas le fil rouge d'un variateur doit être coupé à l'entrée du récepteur si tu utilise le BEC et les deux fils rouge des variateurs si tu utilise une batterie pour le recepteur.
Y'a bien un spécialiste pour confirmer ce que j'ai dis?
.
Peut-être un truc comme ça:
-En "maître" la commande de gaz (exemple voie 1)
-En "esclave" (exemple voie 3)
-Un taux de 100%
-Associer un interrupteur
Quand l'inter est sur Off tu commande les variateurs séparément avec les manches 1 et 3 (pour les manœuvres).
Quand l'inter est sur On tu commande les variateurs ensemble avec le manche 1.
Dans tous les cas le fil rouge d'un variateur doit être coupé à l'entrée du récepteur si tu utilise le BEC et les deux fils rouge des variateurs si tu utilise une batterie pour le recepteur.
Y'a bien un spécialiste pour confirmer ce que j'ai dis?
.
Invité- Invité
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Salut,
Puisque tu as deux variateurs, le plus souple est d'utiliser deux voies sur la radio, ce qui permet éventuellement de régler indépendamment les deux points de démarrage de chaque couple variateur/moteur (y en a jamais deux exactement pareils.
Sur la t6exp futaba tu as un programme Hélico qui donne automatiquement deux sorties sur le même manche une pour les gaz et une pour le pas sans avoir à faire de mixage ou ajouter d'inters. De plus ces deux sorties sont affinées par des courbes en 5 points qui permettent de régler la pente de l'accélération.
De plus je pense que sur cette radio tu peux définir des mixages libres. Tu peux donc mixer la sortie gouvernail sur les deux voies moteurs.
Tu as un schéma complet de ce genre de cablage là:
http://www.tournereau.com/modelisme/sphinx/Conception/Schema_Elec..html
C'est avec des bec intégrés comme sur le 50 Marin.
La première chose à faire est d'étudier le manuel de la radio pour bien en comprendre le fonctionnement et la programmation.
Marcel.
Puisque tu as deux variateurs, le plus souple est d'utiliser deux voies sur la radio, ce qui permet éventuellement de régler indépendamment les deux points de démarrage de chaque couple variateur/moteur (y en a jamais deux exactement pareils.
Sur la t6exp futaba tu as un programme Hélico qui donne automatiquement deux sorties sur le même manche une pour les gaz et une pour le pas sans avoir à faire de mixage ou ajouter d'inters. De plus ces deux sorties sont affinées par des courbes en 5 points qui permettent de régler la pente de l'accélération.
De plus je pense que sur cette radio tu peux définir des mixages libres. Tu peux donc mixer la sortie gouvernail sur les deux voies moteurs.
Tu as un schéma complet de ce genre de cablage là:
http://www.tournereau.com/modelisme/sphinx/Conception/Schema_Elec..html
C'est avec des bec intégrés comme sur le 50 Marin.
La première chose à faire est d'étudier le manuel de la radio pour bien en comprendre le fonctionnement et la programmation.
Marcel.
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Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
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Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Ah oui, OK !.... il voudrait commander 2 variateurs avec un seul manche
personnellement j'aurais alors opté pour un seul variateur gérant la conso des deux moteurs, mais avec deux variateurs, un câble en Y, en effet !
Avec 2 contrôleurs brushless et un câble Y, sur mon 45Ft, les deux moteurs ne démarrent pas exactement en même temps. Mais avec des moteurs brushless il faut un contrôleur par moteur
Pour le mixage, il faut une radio qui le permette, non ?
et puis on a un manche cranté et un sans crantage ! !
Plus facile avec un Twin Stick NAVY, mais il faut une F14 !
Faudrait un jour qu'un électrobidulien du forum imagine comment installer deux sticks sur une bête radio chinoise à 20 euros !
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
bonjour merci pour ton schéma me ces pas sa que je voulais. je voudrais mettre les moteur sur le même manche a droit .sur un futaba T6EXP .MERCI COMME MEME CORDIALEMENT SEBASTIENalbertus a écrit:Hello Sebastien
pour ton cas, tu peux faire comme ceci
et avec ce lien tu auras tous les principes de base
http://navi.modelisme.com/article784.html
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Bonjour j ai bien récupère la doc me j ai du mal a comprendre les réglages entre ces % LES MIX en mode helico ou acro; voila le problème .merci comme même cordialement sebastienbertrand78 a écrit:Hello.
Si j'ai bien compris son premier post, il voudrait commander ces 2 variateurs avec un seul manche de la radio.
Donc je dirais un cordon en Y pour commander les deux variateurs sur la sortie gaz du récepteur ou bien un manche de la radio sur deux sorties du récepteur.
Dans le deuxième cas il faut avoir la doc de la centrale pour faire un mixage ou quelque chose comme ça.
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
non deux batterie de 6v 12 ahbertrand78 a écrit:Re.
Peut-être un truc comme ça:
-En "maître" la commande de gaz (exemple voie 1)
-En "esclave" (exemple voie 3)
-Un taux de 100%
-Associer un interrupteur
Quand l'inter est sur Off tu commande les variateurs séparément avec les manches 1 et 3 (pour les manœuvres).
Quand l'inter est sur On tu commande les variateurs ensemble avec le manche 1.
Dans tous les cas le fil rouge d'un variateur doit être coupé à l'entrée du récepteur si tu utilise le BEC et les deux fils rouge des variateurs si tu utilise une batterie pour le recepteur.
Y'a bien un spécialiste pour confirmer ce que j'ai dis?
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sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
bonjour comme radio j ai une T6EXP FUTABAalbertus a écrit:Ah oui, OK !.... il voudrait commander 2 variateurs avec un seul manche
personnellement j'aurais alors opté pour un seul variateur gérant la conso des deux moteurs, mais avec deux variateurs, un câble en Y, en effet !
Avec 2 contrôleurs brushless et un câble Y, sur mon 45Ft, les deux moteurs ne démarrent pas exactement en même temps. Mais avec des moteurs brushless il faut un contrôleur par moteur
Pour le mixage, il faut une radio qui le permette, non ?
et puis on a un manche cranté et un sans crantage ! !
Plus facile avec un Twin Stick NAVY, mais il faut une F14 !
Faudrait un jour qu'un électrobidulien du forum imagine comment installer deux sticks sur une bête radio chinoise à 20 euros !
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
hello Sebastien.
Tu as une batterie par variateur si j'ai bien compris.
Utilise tu une batterie séparée pour alimenter ton récepteur?
Si c'est le cas il faut couper les fils rouges sur les cordons des variateurs qui se branchent sur le récepteur.
Ensuite pour ton cas, le plus simple est le cordon en Y pour brancher des deux variateurs sur 1 seule voie du récepteur.
PS Ce n'est pas utile d'ouvrir deux sujets pour parler de la même chose. J'ai donc supprimer l'autre sujet.
Tu as une batterie par variateur si j'ai bien compris.
Utilise tu une batterie séparée pour alimenter ton récepteur?
Si c'est le cas il faut couper les fils rouges sur les cordons des variateurs qui se branchent sur le récepteur.
Ensuite pour ton cas, le plus simple est le cordon en Y pour brancher des deux variateurs sur 1 seule voie du récepteur.
PS Ce n'est pas utile d'ouvrir deux sujets pour parler de la même chose. J'ai donc supprimer l'autre sujet.
Invité- Invité
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Re.
Je n'ai pas une Futaba mais les config se font de la même manière sur presque toutes les radios.
De plus cette doc est assez claire.
Tu branche un variateur sur la voie 3 de ton récepteur (la voie qui correspond aux gaz)
Tu branche l'autre variateur sur la voie 5 de ton récepteur (la voie qui correspond au train d’atterrissage pour l'avion)
Tu va dans ton menu "mixage" page 18 de ton manuel et tu suis la procédure:
"pmx1" ==> on
"pmx1" ==> 100%
"mas" ==> ch3
"slv" ==> ch5
"sw" ==> on
Normalement ça marche.
Au pire avant de brancher tes variateurs, je te conseille d'essayer d'abord avec deux servo
Je n'ai pas une Futaba mais les config se font de la même manière sur presque toutes les radios.
De plus cette doc est assez claire.
Tu branche un variateur sur la voie 3 de ton récepteur (la voie qui correspond aux gaz)
Tu branche l'autre variateur sur la voie 5 de ton récepteur (la voie qui correspond au train d’atterrissage pour l'avion)
Tu va dans ton menu "mixage" page 18 de ton manuel et tu suis la procédure:
"pmx1" ==> on
"pmx1" ==> 100%
"mas" ==> ch3
"slv" ==> ch5
"sw" ==> on
Normalement ça marche.
Au pire avant de brancher tes variateurs, je te conseille d'essayer d'abord avec deux servo
Invité- Invité
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Salut,
Tu as tout en double... Alors autant en profiter pour améliorer la sécurité de l'alim du récepteur.
Pour alimenter en 5v le récepteur & les servos, tu disposes de deux sources indépendantes, les Bec de chacun des contrôleurs. Pas question de les brancher directement en parallèle ! Plutôt que de simplement en supprimer un comme l'explique Bertrand78, tu peux utiliser un petit circuit « Dual-Alimentation » qui permet de répartir intelligemment la charge entre deux sources ou sur une seule en cas de défaillance de l’autre. Prix modique autour de 10€. Par exemple ça:
http://www.a2pro-online.com/media/esc/78606-78610.pdf
Tu as un exemple de câblage complet sur ce principe là, c'est avec des Lipos et des brushless, mais ça marche tout pareil avec des accus plombs et des balais...
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6533p30-construction-windstorm-60hj
Après pour les commandes des variateurs tu as le choix:
- Le plus simple effectivement, c'est le cable Y une seule voie commandant simultanément les deux variateurs. Ou la solution Bertrand recopiant une voie sur l'autre mais tu obtiens essentiellement le même résultat.
- Mais comme l'explique Albertus, les deux moteurs ne démarreront probablement pas simultanément et aucune possibilité de mixer par exemple le gouvernail sur les moteurs... Un peu dommage, alors que tu as une radio assez sophistiquée pour faire plus souple. C'est ce que je te proposais en partant d'un programme hélico et ce n'est pas bien compliqué! J' ai parcouru la notice de ta radio et elle semble offrir tout ce qu'il faut.
A+ Marcel.
-----------
Tu as tout en double... Alors autant en profiter pour améliorer la sécurité de l'alim du récepteur.
Pour alimenter en 5v le récepteur & les servos, tu disposes de deux sources indépendantes, les Bec de chacun des contrôleurs. Pas question de les brancher directement en parallèle ! Plutôt que de simplement en supprimer un comme l'explique Bertrand78, tu peux utiliser un petit circuit « Dual-Alimentation » qui permet de répartir intelligemment la charge entre deux sources ou sur une seule en cas de défaillance de l’autre. Prix modique autour de 10€. Par exemple ça:
http://www.a2pro-online.com/media/esc/78606-78610.pdf
Tu as un exemple de câblage complet sur ce principe là, c'est avec des Lipos et des brushless, mais ça marche tout pareil avec des accus plombs et des balais...
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6533p30-construction-windstorm-60hj
Après pour les commandes des variateurs tu as le choix:
- Le plus simple effectivement, c'est le cable Y une seule voie commandant simultanément les deux variateurs. Ou la solution Bertrand recopiant une voie sur l'autre mais tu obtiens essentiellement le même résultat.
- Mais comme l'explique Albertus, les deux moteurs ne démarreront probablement pas simultanément et aucune possibilité de mixer par exemple le gouvernail sur les moteurs... Un peu dommage, alors que tu as une radio assez sophistiquée pour faire plus souple. C'est ce que je te proposais en partant d'un programme hélico et ce n'est pas bien compliqué! J' ai parcouru la notice de ta radio et elle semble offrir tout ce qu'il faut.
A+ Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Un peu dommage, alors que tu as une radio assez sophistiquée pour faire plus souple. C'est ce que je te proposais en partant d'un programme hélico et ce n'est pas bien compliqué! J' ai parcouru la notice de ta radio et elle semble offrir tout ce qu'il faut.
Hello Marcel.
Tu sais comment est le français: lire une notice c'est ch..nt.
On branche et ça ne marche pas mais comme on est fainéant on ne lit pas on demande.
Je n'ai pas cette radio mais je trouve la notice plutôt bien faite, pas comme ma notice de Spek....
Sebastien, c'est quoi comme bateau? C'est le bateau amorceur de ton avatar?
Invité- Invité
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
bonjour non j ai pas batterie d alimentation pour le récepteur .bertrand78 a écrit:hello Sebastien.
Tu as une batterie par variateur si j'ai bien compris.
Utilise tu une batterie séparée pour alimenter ton récepteur?
Si c'est le cas il faut couper les fils rouges sur les cordons des variateurs qui se branchent sur le récepteur.
Ensuite pour ton cas, le plus simple est le cordon en Y pour brancher des deux variateurs sur 1 seule voie du récepteur.
PS Ce n'est pas utile d'ouvrir deux sujets pour parler de la même chose. J'ai donc supprimer l'autre sujet.
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
bonjours désoler sa ne marche pasbertrand78 a écrit:Re.
Je n'ai pas une Futaba mais les config se font de la même manière sur presque toutes les radios.
De plus cette doc est assez claire.
Tu branche un variateur sur la voie 3 de ton récepteur (la voie qui correspond aux gaz)
Tu branche l'autre variateur sur la voie 5 de ton récepteur (la voie qui correspond au train d’atterrissage pour l'avion)
Tu va dans ton menu "mixage" page 18 de ton manuel et tu suis la procédure:
"pmx1" ==> on
"pmx1" ==> 100%
"mas" ==> ch3
"slv" ==> ch5
"sw" ==> on
Normalement ça marche.
Au pire avant de brancher tes variateurs, je te conseille d'essayer d'abord avec deux servo
il faut pas que je me 1 sur slv
Dernière édition par sebastien79 le Jeu 30 Jan 2014 - 19:47, édité 1 fois
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
C'est pour le bateau de ton avatar ? . Si oui , as Tu un gouvernail ?
camerone
_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
il faut pas que je me 1 sur slv
Il faut mettre en master la voie sur laquelle tu branche un de tes variateurs, la voie des gaz.
Il faut mettre en esclave la voie sur laquelle tu branche ton deuxième variateur.
OK
Invité- Invité
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
OUI ces l avatar.bertrand78 a écrit:Un peu dommage, alors que tu as une radio assez sophistiquée pour faire plus souple. C'est ce que je te proposais en partant d'un programme hélico et ce n'est pas bien compliqué! J' ai parcouru la notice de ta radio et elle semble offrir tout ce qu'il faut.
Hello Marcel.
Tu sais comment est le français: lire une notice c'est ch..nt.
On branche et ça ne marche pas mais comme on est fainéant on ne lit pas on demande.
Je n'ai pas cette radio mais je trouve la notice plutôt bien faite, pas comme ma notice de Spek....
Sebastien, c'est quoi comme bateau? C'est le bateau amorceur de ton avatar?
Par compte pour message HELLO MARCEL.JE ces très bien que je suis pas parfait et que j ai des problème en écriture et en lecture ces se qu' on appelle sa un illettré je fait tout pour remédie a sa. me ces très dur ,sa va faire trois ans que je me bas avec sa .ces pour sa que je viens voir sur des forums voila .cordialement Sébastien
Dernière édition par sebastien79 le Jeu 30 Jan 2014 - 20:27, édité 1 fois
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
désoler master esclave je ne comprend pas merci comme même .j ai essai de mettre pmx1+100%. MAS CH3. SVL CH1.SW ON. SA MARCHE.ME J AI TOUJOURS UN PROBLEME NORMALEMENT QUAND JE ME MA MANETTE A GAUCHE OU A DROIT SA DOIT RALENTIR UN DES DEUX MOTEUR .bertrand78 a écrit:il faut pas que je me 1 sur slv
Il faut mettre en master la voie sur laquelle tu branche un de tes variateurs, la voie des gaz.
Il faut mettre en esclave la voie sur laquelle tu branche ton deuxième variateur.
OK
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Re
as tu un gouvernail ?
camerone
as tu un gouvernail ?
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
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