FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 15:52

Je suppose que ta radio est en "mode 2" par défaut

 scratch  Si à l'origine il a les gaz à droite, c'est soit une mode 1 soit une mode 3 par défaut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par rookie78 Ven 31 Jan 2014 - 16:13

bertrand78 a écrit:
Je suppose que ta radio est en "mode 2" par défaut

 scratch  Si à l'origine il a les gaz à droite, c'est soit une mode 1 soit une mode 3 par défaut.

Re-Salut,

Je ne sais pas si à l'origine il a les gaz à droite ou à gauche... J'ai dit Mode 2 parce en général c'est comme ça que sont livrées les Futaba. Ca n'a pas d'importance, on ne se sert pas de la voie officielle "gaz".

Le V-tail mixing qui fait ce que nous avons besoin prend en entrée les voies "Elevator" et "Rudder" et donne en sortie deux voies mixées. Puisqu'il souhaite n'utiliser qu'un seul manche, il faut un mode où ces deux fonctions sont sur le même manche. C'est soit le mode "4" et le manche utile sera à droite où le mode "1" et le manche utile sera à gauche. Son choix, selon qu'il veuille garder la canne dans la main droite ou gauche....
La voie "Elevator" est en fait utilisée comme "gaz" et elle est corrigée par la voie "Rudder" le gouvernail. La voie officielle "gaz" est ignorée et reste libre...

A+, Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par rookie78 Ven 31 Jan 2014 - 16:19

sebastien79 a écrit:
Bonjour .Superbe Cool de passée autant de temps pour mon problème je vois que ces un forum très sérieux .par compte qui serait l'idéale pour moi ces que tu me guide pas a pas ce que doit faire en premier  de A a B CAR QUE JE CROI QU ONT DOIT PAS AVOIR LA MEME DOC CAR LA PAGE 34 J AI DES REGLAGE DE SERVO .mdr lol. merci énormément .cordialement sebastien

La notice que j'utilise est la version anglaise de la 6EXP 40mhz. Je ne l'ai pas trouvée en francais. C'est bien cette radio que tu as? Donne moi le lien pour télécharger la notice que tu utilises et je te donnerai les pages...

A+
Marcel.
-------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par sebastien79 Ven 31 Jan 2014 - 17:18

rookie78 a écrit:
sebastien79 a écrit:
Bonjour .Superbe Cool de passée autant de temps pour mon problème je vois que ces un forum très sérieux .par compte qui serait l'idéale pour moi ces que tu me guide pas a pas ce que doit faire en premier  de A a B CAR QUE JE CROI QU ONT DOIT PAS AVOIR LA MEME DOC CAR LA PAGE 34 J AI DES REGLAGE DE SERVO .mdr lol. merci énormément .cordialement sebastien

La notice que j'utilise est la version anglaise de la 6EXP 40mhz. Je ne l'ai pas trouvée en francais. C'est bien cette radio que tu as? Donne moi le lien pour télécharger la notice que tu utilises et je te donnerai les pages...

A+
Marcel.
-------------------
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CFwQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.aviotiger.com%2Ftelechargements%2Fnotices%2F6exa.pdf&ei=N8nrUvTfD4ep0AWd34DQBg&usg=AFQjCNHLUHyC8LiSzQfC9f1FKdFW3iAHwA&bvm=bv.60444564,d.d2k VOILA LA NOTICE EN FRANCAI MOI PAR COMPTE CES UNE RADIO EN  41MHZ QUI CHANGE RIEN
http://mesnotices.20minutes.fr/014159.php?ID=2811767&k=30bb23e5b70e1b4e470246c8b2376e0a&q=ROBBE FUTABA T6EXP
sebastien79
sebastien79

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par rookie78 Ven 31 Jan 2014 - 19:22

Bon alors dans l'ordre:

1 - Démarre la radio. Comme tu as dû pas mal bidouillé le modèle actuel, effaces-le et crées un nouveau modèle tout propre de type "Modèle à ailes, Acro" (page 15). Un modèle nouveau ne devrait avoir aucun mixage actif.

2 - Décides si tu veux le manche de commande gaz/gouvernail à droite ou à gauche.

3 - Passage de la radio dans le bon mode: Page 8 de la notice, fonction STK (stick). Si tu veux le manche actif à droite choisi le "mode 4". Si tu veux le manche actif à gauche choisi "Mode 1".

4 - Pour vérifier que tout est OK, branches, si tu en as, deux servos sur le récepteur, voies 2 & 4. Pousses le manche que tu as choisi d'avant en arrière. Seul le servo branché sur la voie 2 doit bouger. Pousses le manche de droite à gauche et seul le servo sur la voie 4 doit bouger.

5 - Actives le mixage V-Tail, empennage papillon, chapitre 12-10, page 20. Par défaut les pourcentages seront tous les deux à 50% ( je crois que logiquement la somme doit faire 100% pour rester dans les limites normales de la voie de sortie).

6 - Si tu as toujours les servos connectés, fais un essai: Pousse le manche vers l'avant et les deux servos doivent bouger dans le même sens et du même angle. si ils bougent dans des sens opposés, inverse l'une des voies (chapitre 13.3 page 24). Puis pousses le manche vers la droite par exemple. les deux servos doivent bouger en sens inverse du même angle. Si tu pousses en biais, i.e. vers l'avant et un peu à droite par exemple tu as un combinaison des deux effets.

Voilà c'est terminé. Tu branches les deux contrôleurs sur les voies 2 & 4. ( En éliminant éventuellement un des fils rouges). Là il faudra expérimenter pour mettre le bon moteur sur la bonne voie de manière à obtenir le bon changement de direction. Et bien sur les arrivées de courant sur les moteurs doivent être croisées pour avoir un moteur tournant "à droite" et l'autre "à gauche".

Pour les bonnes valeurs à entrer dans les mixages, je pense que 70% sur le channel 2 (équivalent gaz) et 30% sur le channel 4 (gouvernail) serait plus logique que 50/50. Sinon tu ne seras jamais à pleine puissance. Là tu dois arriver à 70%. A voir si peux mettre plus selon essais (en principe on peut pousser une voie à 120/130% sans soucis). C'est le seul inconvénient peut-être de la méthode.

Bien comprendre que dans ce réglage, c'est la voie 2 qui joue le rôle de voie des "gaz". La voie 3 est libre.

Selon tes goûts, tu peux éventuellement changer le crantage sur les manches. Voir page 8.

Bien penser à centrer le manche avant initialisation des contrôleurs. C'est ce qui détermine le point 0 pour les gaz avec les contrôleurs que tu as.

Je pense que ça doit marcher et j'espère que c'est clair...

Bon courage, marcel.
----------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 20:02

Ok Marcel.

J'ai compris ta démarche concernant le mode 1 ou 4.
Je n'y est pas pensé car sur ma radio je ne peux pas choisir.
Ma méthode implique effectivement le blocage d'un manche supplémentaire et un mixage supplémentaire mais ça fonctionne bien.
Si ça marche comme ça alors tant mieux pour lui... génial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par sebastien79 Ven 31 Jan 2014 - 20:12

rookie78 a écrit:Bon alors dans l'ordre:

1 - Démarre la radio. Comme tu as dû pas mal bidouillé le modèle actuel, effaces-le et crées un nouveau modèle tout propre de type "Modèle à ailes, Acro" (page 15). Un modèle nouveau ne devrait avoir aucun mixage actif.

2 - Décides si tu veux le manche de commande gaz/gouvernail à droite ou à gauche.

3 - Passage de la radio dans le bon mode: Page 8 de la notice, fonction STK (stick). Si tu veux le manche actif à droite choisi le "mode 4". Si tu veux le manche actif à gauche choisi "Mode 1".

4 - Pour vérifier que tout est OK, branches, si tu en as, deux servos sur le récepteur, voies 2 & 4. Pousses le manche que tu as choisi d'avant en arrière. Seul le servo branché sur la voie 2 doit bouger. Pousses le manche de droite à gauche et seul le servo sur la voie 4 doit bouger.

5 - Actives le mixage V-Tail, empennage papillon, chapitre 12-10, page 20. Par défaut les pourcentages seront tous les deux à 50% ( je crois que logiquement la somme doit faire 100% pour rester dans les limites normales de la voie de sortie).

6 - Si tu as toujours les servos connectés, fais un essai: Pousse le manche vers l'avant et les deux servos doivent bouger dans le même sens et du même angle. si ils bougent dans des sens opposés, inverse l'une des voies (chapitre 13.3 page 24). Puis pousses le manche vers la droite par exemple. les deux servos doivent bouger en sens inverse du même angle. Si tu pousses en biais, i.e. vers l'avant et un peu à droite par exemple tu as un combinaison des deux effets.

Voilà c'est terminé. Tu branches les deux contrôleurs sur les voies 2 & 4. ( En éliminant éventuellement un des fils rouges). Là il faudra expérimenter pour mettre le bon moteur sur la bonne voie de manière à obtenir le bon changement de direction. Et bien sur les arrivées de courant sur les moteurs doivent être croisées pour avoir un moteur tournant "à droite" et l'autre "à gauche".

Pour les bonnes valeurs à entrer dans les mixages, je pense que 70% sur le channel 2 (équivalent gaz) et 30% sur le channel 4 (gouvernail) serait plus logique que 50/50. Sinon tu ne seras jamais à pleine puissance. Là tu dois arriver à 70%. A voir si peux mettre plus selon essais (en principe on peut pousser une voie à 120/130% sans soucis). C'est le seul inconvénient peut-être de la méthode.

Bien comprendre que dans ce réglage, c'est la voie 2 qui joue le rôle de voie des "gaz". La voie 3 est libre.

Selon tes goûts, tu peux éventuellement changer le crantage sur les manches. Voir page 8.

Bien penser à centrer le manche avant initialisation des contrôleurs. C'est ce qui détermine le point 0 pour les gaz avec les contrôleurs que tu as.

Je pense que ça doit marcher et j'espère que c'est clair...

Bon courage, marcel.
----------------------
houiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa sa marche merci a tous et toi d avoir pris le temps de bouquinait le manuel et de m explique sa était dur me vous être arrivée coolllllllllll . Au fait moi ces Sébastien , MARCEL JE CONNAIS PAS LOL MDR
sebastien79
sebastien79

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par rookie78 Ven 31 Jan 2014 - 20:36

sebastien79 a écrit:
Au fait moi ces Sébastien , MARCEL  JE CONNAIS PAS LOL MDR

Juste un petit point: Je sais que tu es "Sébastien", mais moi c'est "Marcel".... Je signais juste mon message...

He bien voilà, nous y sommes arrivés!!

----------------------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par sebastien79 Sam 1 Fév 2014 - 3:36

rookie78 a écrit:
sebastien79 a écrit:
Au fait moi ces Sébastien , MARCEL  JE CONNAIS PAS LOL MDR

Juste un petit point: Je sais que tu es "Sébastien", mais moi c'est "Marcel".... Je signais juste mon message...

He bien voilà, nous y sommes arrivés!!

----------------------------------
Bonjour Encore merci a toi MARCEL. Si le boulot me perme je viendrais vous voire a Marçon (72) ces a 2h de chez moi cool
sebastien79
sebastien79

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par GAZOU Sam 1 Fév 2014 - 12:01

Salut

ce sera avec plaisir

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Branchement 2 variateurs et 2 moteurs - Page 3 Empty Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum