Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
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Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Salut,
Quelques photos du début de la construction.
Et pour en voir encore plus
http://modelisme-thonier.over-blog.net/
Daniel
Quelques photos du début de la construction.
Et pour en voir encore plus
http://modelisme-thonier.over-blog.net/
Daniel
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Bonsoir Spanish84
Beau travail , Je suis ton travail sur ton Blog avec intéret , vivement la suite
Bonne soirée
Quand les types de 130 Kg disent certaines choses , ceux de 60 Kg les écoutent
Beau travail , Je suis ton travail sur ton Blog avec intéret , vivement la suite
Bonne soirée
Quand les types de 130 Kg disent certaines choses , ceux de 60 Kg les écoutent
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Salut Daniel et son "Sagrado Coraçon de René"
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
.....
Pu... que c'est beau....un bordé comme ca on n'en voit pas souvent....il ne faudra que quelques milligrammes d'enduit et encore...bravo Daniel (les meilleurs )
Amitiés..P.P.
A trop réfléchir... ça me donne mal au crâne....
Pu... que c'est beau....un bordé comme ca on n'en voit pas souvent....il ne faudra que quelques milligrammes d'enduit et encore...bravo Daniel (les meilleurs )
Amitiés..P.P.
A trop réfléchir... ça me donne mal au crâne....
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Hello,
Je viens de faire un tour sur le blog et comme d'habitude, c'est trés bien expliqué.
On voit que le mousse métrise l'art de la construction (entre-autre).
A+P
Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
Je viens de faire un tour sur le blog et comme d'habitude, c'est trés bien expliqué.
On voit que le mousse métrise l'art de la construction (entre-autre).
A+P
Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
pierre
Le bateau en question est un thonier du pays Basque.
Quand je parle du mousse je veux parler de ma moitié,c'est elle qui gère le blog moi je ne suis que l'éxécutant.merci à tous pour vos compliments.
daniel
le grain de maîs à toujours tort devant la poule
Renée
Le bateau en question est un thonier du pays Basque.
Quand je parle du mousse je veux parler de ma moitié,c'est elle qui gère le blog moi je ne suis que l'éxécutant.merci à tous pour vos compliments.
daniel
le grain de maîs à toujours tort devant la poule
Renée
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Excuse,
La rentrée est dure cette année: Je dois pas toujours tout saisir en ce moment..
A vous deux, vous vous complétez bien. L'un qui travaille et l'autre qui met en valeur: La fine équipe...
Encore un blog a suivre
A+P33
Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
La rentrée est dure cette année: Je dois pas toujours tout saisir en ce moment..
A vous deux, vous vous complétez bien. L'un qui travaille et l'autre qui met en valeur: La fine équipe...
Encore un blog a suivre
A+P33
Que Dieu me garde la santé, A ma femme la force de travailler
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Bonsoir,
eh bien voila voila encore un chef d'oeuvre en préparation.
magnifique
à plus,
G A V
eh bien voila voila encore un chef d'oeuvre en préparation.
magnifique
à plus,
G A V
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Il travaille à une vitesse! et propre !
Et Renée qui écris tout ça au masculin, sans erreurs!
Ils sont fusionnels tous les deux. D'ailleurs il n'y a qu'à les regarder danser.....
Tienbé raid, pas moli
Et Renée qui écris tout ça au masculin, sans erreurs!
Ils sont fusionnels tous les deux. D'ailleurs il n'y a qu'à les regarder danser.....
Tienbé raid, pas moli
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Bonjour,
Il faut toujours rendre à César ce qui appartient à Jules
Renée le mousse ( et là pas de féminin, la mousse ça fait un peu Kronen....g)
le grain de maîs à toujours tort devant la poule
Il faut toujours rendre à César ce qui appartient à Jules
Renée le mousse ( et là pas de féminin, la mousse ça fait un peu Kronen....g)
le grain de maîs à toujours tort devant la poule
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
j'aime pas trop dire le mousse.
Ca me fait penser à ce pauvre gamin qui était de corvée dans le tonneau...........
Tienbé raid, pas moli
Ca me fait penser à ce pauvre gamin qui était de corvée dans le tonneau...........
Tienbé raid, pas moli
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Bonjour,
Evolution de la construction du thonier basque Sagrado Corazon
Mise en place des couples.
Montage de l'étrave.
Construction du tube d'étambot
Collage du tube d'étambot
Collage du tube d'étambot et de la poupe
Ce gabarit m'a servi à caler les couples car j'ai travaillé avec la quille à plat sur le chantier.
Sur le gabarit, j'ai repéré la hauteur de chaque couple par rapport à la quille et son inclinaison.
Mise à niveau de la quille à l'aide de deux équerres serrées sur le chantier
Collage du premier couple. Etant donné l'inclinaison des couples par rapport à la base de la quille , j'ai commencé de la poupe vers la proue.
Collage à la cyanolite des couples , puis renfort avec des cordons de colle époxy (deux composants)
J'ai protègé les fausses jambettes avec du scotch que j'ai ciré afin d'éviter que les bordés de la coque n'adhèrent. Ces fausses jambettes seront supprimées par la suite.
Evolution de la construction du thonier basque Sagrado Corazon
Mise en place des couples.
Montage de l'étrave.
Construction du tube d'étambot
Collage du tube d'étambot
Collage du tube d'étambot et de la poupe
Ce gabarit m'a servi à caler les couples car j'ai travaillé avec la quille à plat sur le chantier.
Sur le gabarit, j'ai repéré la hauteur de chaque couple par rapport à la quille et son inclinaison.
Mise à niveau de la quille à l'aide de deux équerres serrées sur le chantier
Collage du premier couple. Etant donné l'inclinaison des couples par rapport à la base de la quille , j'ai commencé de la poupe vers la proue.
Collage à la cyanolite des couples , puis renfort avec des cordons de colle époxy (deux composants)
J'ai protègé les fausses jambettes avec du scotch que j'ai ciré afin d'éviter que les bordés de la coque n'adhèrent. Ces fausses jambettes seront supprimées par la suite.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Bordés de la coque
J'ai formé certains bordés, en les passant rapidement sous l'eau et ensuite galbé avec un pistolet à air chaud; ceci m'évite de construire des blocs (avant et arrière). Cela fait gagner du poids. La méthode va à l'encontre des constructions traditionnelles.
J'ai fixé solidement la charpente sur une plaque de novoplan qui m'a servi de deuxième planche de chantier.
J'ai collé les premiers bordés sans les forcer latéralement .
Aspect de la poupe avec les baguettes préformées; la méthode n'est pas académique mais efficace.
Les baguettes de pavois seront coupées à hauteur des fausses jambettes.
Découpe des fausses jambettes.
J'ai formé certains bordés, en les passant rapidement sous l'eau et ensuite galbé avec un pistolet à air chaud; ceci m'évite de construire des blocs (avant et arrière). Cela fait gagner du poids. La méthode va à l'encontre des constructions traditionnelles.
J'ai fixé solidement la charpente sur une plaque de novoplan qui m'a servi de deuxième planche de chantier.
J'ai collé les premiers bordés sans les forcer latéralement .
Aspect de la poupe avec les baguettes préformées; la méthode n'est pas académique mais efficace.
Les baguettes de pavois seront coupées à hauteur des fausses jambettes.
Découpe des fausses jambettes.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
hé les copains, j'entend plus personne après la publications des photos de la constructions de la coque !
Celà mérite bien un tonnerre d'aplaudissement non?
Je crois que toutle monde est resté la bouche ouverte d'admiration
Celà mérite bien un tonnerre d'aplaudissement non?
Je crois que toutle monde est resté la bouche ouverte d'admiration
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
suite
Confection des panneaux amovibles y compris la passerelle.
Partie centrale de la passerelle et de la portion de pont à l'avant de celle-.ci.
La partie du pont à l'avant de la passerelle est bordée.
Découpe pour libérer le panneau amovible et qui est également la base de la passerelle.
Vue de la base de la passerelle. Le pont est complètement bordé.
spanish84
http://modelisme-thonier.over-blog.net
Confection des panneaux amovibles y compris la passerelle.
Partie centrale de la passerelle et de la portion de pont à l'avant de celle-.ci.
La partie du pont à l'avant de la passerelle est bordée.
Découpe pour libérer le panneau amovible et qui est également la base de la passerelle.
Vue de la base de la passerelle. Le pont est complètement bordé.
spanish84
http://modelisme-thonier.over-blog.net
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Chapeau bas!
je viens de visiter le blog qui est tres bien fait et explique
misaine- Age : 67
motorisation et batterie du sagrado
bonjour
je commence la construction sur plan du sagrado. je suis coinçé au niveau du choix du moteur et de la batterie. je ne sais pas quel poids fera ce thonier une fois terminé! donc je ne sais pas quelle puissance moteur et batterie choisir. le plan vient de bateau modele. le thonier fera 1.10m de longueur et 28cm de largeur. je cherche sur le net mais ne trouve rien, je me tourne donc vers vous.
si vous pouviez me dire quel moteur et quelle batterie vous choisiriez ,çelà m'aiderait beaucoup.
en vous remerciant tous.
cordialement.
je commence la construction sur plan du sagrado. je suis coinçé au niveau du choix du moteur et de la batterie. je ne sais pas quel poids fera ce thonier une fois terminé! donc je ne sais pas quelle puissance moteur et batterie choisir. le plan vient de bateau modele. le thonier fera 1.10m de longueur et 28cm de largeur. je cherche sur le net mais ne trouve rien, je me tourne donc vers vous.
si vous pouviez me dire quel moteur et quelle batterie vous choisiriez ,çelà m'aiderait beaucoup.
en vous remerciant tous.
cordialement.
stephane.02- Age : 60
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Hello
Ray 35 a indiqué une méthode pour calculer, plutot pour "estimer" le poids final du modèle, la méthode du calcul des coefficients de blocs !!
Il faut multiplier le longueur, du modèle, à la flottaison par la largeur, par la hauteur du tirant d'eau et par le coefficient que tu trouveras sur ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_bloc dans ton cas = 0.550
Par exemple :
110 X 28 X 9 X 0.550 = 15, 246 soit plus ou moins 15/16 kgs
Maintenant, en fonction du "devis" de poids tu peux choisir un moteur puissant et des batteries au plomb.
Ray 35 a indiqué une méthode pour calculer, plutot pour "estimer" le poids final du modèle, la méthode du calcul des coefficients de blocs !!
Il faut multiplier le longueur, du modèle, à la flottaison par la largeur, par la hauteur du tirant d'eau et par le coefficient que tu trouveras sur ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_bloc dans ton cas = 0.550
Par exemple :
110 X 28 X 9 X 0.550 = 15, 246 soit plus ou moins 15/16 kgs
Maintenant, en fonction du "devis" de poids tu peux choisir un moteur puissant et des batteries au plomb.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 70
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
merci de cette réponse.
je n'ai plus qu'à sortir la calculette.
bonne journée.
je n'ai plus qu'à sortir la calculette.
bonne journée.
stephane.02- Age : 60
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Bonjour a tous.super travail, beaux bateaux et belle finitions.
bricolo.
bricolo.
_________________
suivez vos rèves ils connaissent"Le Chemin"
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
stephane.02
pour le moteur je prendrais un 900BBtorque de graupner
puissance d'environ 100 W faible vitesse de rotation 6500tr/ mn au max à vide ce qui est nettement suffisant
Cela permet d'alimenter en ligne direct l'hélice du genre 4 pales d'environ 76 mm
caracteristique du bb900torque
SPEED 900 BB Torque 12V
Ref Graupner 6373
Monté sur un roulement à billes avec induit à 12 pôles.
Moteurs spéciaux à grande puissance avec antiparasitage intégré. Un couple élevé à faible régime les destine particulièrement pour l'équipement des grands modèles de bateaux avec une propulsion en prise directe et une grosse hélice.
Caractéristiques techniques:
Tension nominale 12 V
Plage de tension d'alimentation 6 ... 40 V
Régime de rotation à vide 6500 tr/mn
Consommation à vide 1,1 A
Consommation au rendement maximum 8 A
Consommation au blocage 54 A
Rendement max., sans réducteur 71 %
Longueur du carter, sans l'arbre 85 mm
Diamètre de la cage: 52 mm
Longueur libre de l'arbre 15 mm
Diamètre de l'arbre 6 mm
Poids 645 g
La tension devrait être de 12 V (batterie plomb 12V 7A/H )
dans cette coque à mon avis on peut en placer deux ce qui donnerais une très bonne autonomie
le variateur devra avoir obligatoirement une tension de 12 V et devra pouvoir soutenir une intensité max de 60 A et m^me mieux 80 A
personnellement je ferais cela
a+
ps :
sur le plan , la dimension de l'hélice préconisée est de quelle dimension en diamètre
pour le moteur je prendrais un 900BBtorque de graupner
puissance d'environ 100 W faible vitesse de rotation 6500tr/ mn au max à vide ce qui est nettement suffisant
Cela permet d'alimenter en ligne direct l'hélice du genre 4 pales d'environ 76 mm
caracteristique du bb900torque
SPEED 900 BB Torque 12V
Ref Graupner 6373
Monté sur un roulement à billes avec induit à 12 pôles.
Moteurs spéciaux à grande puissance avec antiparasitage intégré. Un couple élevé à faible régime les destine particulièrement pour l'équipement des grands modèles de bateaux avec une propulsion en prise directe et une grosse hélice.
Caractéristiques techniques:
Tension nominale 12 V
Plage de tension d'alimentation 6 ... 40 V
Régime de rotation à vide 6500 tr/mn
Consommation à vide 1,1 A
Consommation au rendement maximum 8 A
Consommation au blocage 54 A
Rendement max., sans réducteur 71 %
Longueur du carter, sans l'arbre 85 mm
Diamètre de la cage: 52 mm
Longueur libre de l'arbre 15 mm
Diamètre de l'arbre 6 mm
Poids 645 g
La tension devrait être de 12 V (batterie plomb 12V 7A/H )
dans cette coque à mon avis on peut en placer deux ce qui donnerais une très bonne autonomie
le variateur devra avoir obligatoirement une tension de 12 V et devra pouvoir soutenir une intensité max de 60 A et m^me mieux 80 A
personnellement je ferais cela
a+
ps :
sur le plan , la dimension de l'hélice préconisée est de quelle dimension en diamètre
Invité- Invité
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
merci pour ta réponse plomb. elle est précise et complete.
sur le plan,l'hélice est de diametre 60 mm.
allez hop départ au travail, je verrais çà ce soir.
bonne journée.
sur le plan,l'hélice est de diametre 60 mm.
allez hop départ au travail, je verrais çà ce soir.
bonne journée.
stephane.02- Age : 60
Re: Construction du SAGRADO CORAZON par spanish84
Bonjour stephane 02
Que dire après les ex plications de plomb.La réponse ne peut pas être plus précise et plus détaillée ,le top.En ce qui concerne les batteries j'ai mis deux batteries de 12 volts offertes par Bertrand 78 au cours d'un Gazouland à Confolant. Malgrès ce poids j'ai rajouté encore du plomb pour mettre le thonier dans sa ligne d'eau,la coque étant assez ventrue avec un grand tirant d'eau.
Bon courage pour la suite
Spanish 84
Que dire après les ex plications de plomb.La réponse ne peut pas être plus précise et plus détaillée ,le top.En ce qui concerne les batteries j'ai mis deux batteries de 12 volts offertes par Bertrand 78 au cours d'un Gazouland à Confolant. Malgrès ce poids j'ai rajouté encore du plomb pour mettre le thonier dans sa ligne d'eau,la coque étant assez ventrue avec un grand tirant d'eau.
Bon courage pour la suite
Spanish 84
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