Brûleur essence Malevthi
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Brûleur essence Malevthi
Bonjour à tous,
Ce n'est pas spécialement un brûleur destiné à embarquer dans une coque, ... mais pourquoi pas ?
Le bec en laiton et son gicleur viennent d'une lampe à souder achetée incomplète dans une brocante (8 euros).
Le réservoir est pressurisé avec une pompe à vélo, sans avoir contrôlé de la pression. Le démarrage se fait en préchauffant le bec et les spires avec une lampe à souder (à gaz), puis en ouvrant le robinet d'essence.
Au premier essai il n'y avait que 2 spires que j'avais par prudence éloigné de la flamme.
J'ai ensuite mis pratiquement 5 spires plus en avant pour un meilleur résultat:
Je brûle du sans plomb 95 :
Une autre vidéo plus violente (interdite au moins de 12 ans )
Pour ceux qui seraient intéressés par l'allumage d'une lampe à souder essence, une autre vidéo ici.
Ce n'est pas spécialement un brûleur destiné à embarquer dans une coque, ... mais pourquoi pas ?
Le bec en laiton et son gicleur viennent d'une lampe à souder achetée incomplète dans une brocante (8 euros).
Le réservoir est pressurisé avec une pompe à vélo, sans avoir contrôlé de la pression. Le démarrage se fait en préchauffant le bec et les spires avec une lampe à souder (à gaz), puis en ouvrant le robinet d'essence.
Au premier essai il n'y avait que 2 spires que j'avais par prudence éloigné de la flamme.
J'ai ensuite mis pratiquement 5 spires plus en avant pour un meilleur résultat:
Je brûle du sans plomb 95 :
Une autre vidéo plus violente (interdite au moins de 12 ans )
Pour ceux qui seraient intéressés par l'allumage d'une lampe à souder essence, une autre vidéo ici.
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Brûleur essence Malevthi
J'en ai une lampe comme ça dans mon garage..............
je n'ai jamais osé l'allumer , quand j'étais apprenti on se servait de ça pour décaper la peinture .
C'est dangereux ce binz !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Brûleur essence Malevthi
Et c'est un brûleur ridicule par rapport à ceux que les anglais mettent dans leurs bateaux de vitesse !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Brûleur essence Malevthi
Hello,
Vous donnez dans le réacteur?
C'est impressionnant il est porté au rouge, ce n'est pas dangereux à l'essence?
Propos de béotien de la vapeur.
Seb(ick)
Vous donnez dans le réacteur?
C'est impressionnant il est porté au rouge, ce n'est pas dangereux à l'essence?
Propos de béotien de la vapeur.
Seb(ick)
_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 51
Re: Brûleur essence Malevthi
C'est dangereux au gaz, mais on y est plus habitué, ça fait moins peur. Pourtant l'essence s'enflamme quand le gaz explose ...
L'inconvénient dans un bateau c'est qu'un brûleur essence est plus difficile à gérer. Le charbon ne se gère pas facilement non plus, alors le mieux c'est d'avoir une motorisation électrique
L'inconvénient dans un bateau c'est qu'un brûleur essence est plus difficile à gérer. Le charbon ne se gère pas facilement non plus, alors le mieux c'est d'avoir une motorisation électrique
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Brûleur essence Malevthi
Bonsoir!
C'est chaud!
Malevthi! Le Von Braun du Forum! Bientôt un V2 (ou plus) pour pousser les bateaux!
As-tu des données sur ton bruleur? Par exemple, combien de temps de chauffe par rapport à un tank à gaz de même volume.
L’essence qui brûle ayant sensiblement le même pouvoir calorifique, comment se comporte le bruleur à essence?
Temps de montée en température d'une chaudière. Je présume que tu as essayé sur ta chaudière??
Quelle pression, mets-tu dans le réservoir?
Les anglais utilisent de la paraffine qui, à un poil près , chauffe autant que le butane. Pourquoi?
Quel est donc l’intérêt? Plus forte pression du tank???
Autant de questions que je me pose.
Bien cordialement.
C'est chaud!
Malevthi! Le Von Braun du Forum! Bientôt un V2 (ou plus) pour pousser les bateaux!
As-tu des données sur ton bruleur? Par exemple, combien de temps de chauffe par rapport à un tank à gaz de même volume.
L’essence qui brûle ayant sensiblement le même pouvoir calorifique, comment se comporte le bruleur à essence?
Temps de montée en température d'une chaudière. Je présume que tu as essayé sur ta chaudière??
Quelle pression, mets-tu dans le réservoir?
Les anglais utilisent de la paraffine qui, à un poil près , chauffe autant que le butane. Pourquoi?
Quel est donc l’intérêt? Plus forte pression du tank???
Autant de questions que je me pose.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Brûleur essence Malevthi
Désolé de ne pouvoir répondre à toutes les questions.
1- je ne sais pas quelle pression il y a dans le réservoir, je mets juste quelques coups de pompe à vélo.
2- je n'ai pas chauffé de chaudière avec ce brûleur, je le destine à la chaudière flash qui n'est pas terminée.
3- les anglais n'utilisent pas de la paraffine (attention aux faux amis) mais de l'essence comme moi ou du kérosène. le mot "paraffin" en anglais est utilisé pour les lampes ou poêles à pétrole mais aussi pour les réchauds ou brûleurs à essence.
1- je ne sais pas quelle pression il y a dans le réservoir, je mets juste quelques coups de pompe à vélo.
2- je n'ai pas chauffé de chaudière avec ce brûleur, je le destine à la chaudière flash qui n'est pas terminée.
3- les anglais n'utilisent pas de la paraffine (attention aux faux amis) mais de l'essence comme moi ou du kérosène. le mot "paraffin" en anglais est utilisé pour les lampes ou poêles à pétrole mais aussi pour les réchauds ou brûleurs à essence.
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Brûleur essence Malevthi
Bon matin!
Maudits Godons! Peuvent pas parler comme tout le monde.
Bon, j'apprends quelque chose.
Merci pour ces renseignements. On attend que tu nous en apprennes plus au fur et à mesure de tes progrès
Cordialement. .
Maudits Godons! Peuvent pas parler comme tout le monde.
Bon, j'apprends quelque chose.
Merci pour ces renseignements. On attend que tu nous en apprennes plus au fur et à mesure de tes progrès
Cordialement. .
Invité- Invité
Re: Brûleur essence Malevthi
Bonjour,
La paraffine est le nom générique des carbures saturés ( Cn H2n+2, alcanes). La vaseline en fait partie.
A plus
Claude
La paraffine est le nom générique des carbures saturés ( Cn H2n+2, alcanes). La vaseline en fait partie.
A plus
Claude
Invité- Invité
Re: Brûleur essence Malevthi
La flamme parait belle. Ça donne quoi avec les boucles de refroidissement ?
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Brûleur essence Malevthi
Bonsoir,
Question d'un gars qui n'y connait rien en vapeur:
Dans vos boucles de refroidissement il circule quoi?
Seb(ick)
Question d'un gars qui n'y connait rien en vapeur:
Dans vos boucles de refroidissement il circule quoi?
Seb(ick)
_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 51
Re: Brûleur essence Malevthi
Salut!
Pour Sebick: ce qui circule dans les spires, c'est le carburant bien sûr: gaz ou essence.
Dans mon cas, j'amène le gaz liquide autour du brûleur -> il se vaporise , mais il se réchauffe dur.
Il faut donc le refroidir -> un serpentin de refroidissement de longueur variable.
il y a 3 paramètres avec lesquels il faut jouer.
1- le nombre de tours autour du brûleur. => gaz liquide se vaporise
2- le nombre de spires afin de refroidir => gaz se refroidit.
3- la distance des spires par rapport au bout du bec du bruleur. La photo montre bien que plus on approche du bout, et plus c'est chaud.
Il n'y a pas de règle précise. Il faut jouer sur les trois paramètres.
L'instrument de mesure le plus fiable? Les deux doigts qui saisissent le tube et jaugent la température!
Qui est fonction du débit de carburant et subséquemment, de la pression en amont (réservoir). La température extérieure à un effet certain à ce niveau.
Pour info, j'ai fait des essais avec le tank à gaz à temp ambiante = +/- 17°c => P du réservoir = 2 bar.
Le tank dans une eau chauffée à 35 °c => Pression du réservoir à 4 bar .
Mais débit doublé ===> contrôle de la flamme plus aléatoire et autonomie diminuée de +/- 40%
le Pifomètre et un peu de bon sens , valent tous les calculs. (Bravo à ceux qui s'y collent! )
Une bonne balance Roberval a prouvé son efficacité aussi ( N'est-ce pas Bobino? )
A ce sujet, je tiens à rassurer Trévidic et son tableur. M'en étant servi à profusion et simulant toutes sortes de situations, à chaque fois, l'aboutissement de mon projet est tout à fait dans les clous du tableur: consommation, temps, volume,....!
Le tableur de Trévidic??? L'essayer c'est l'adopter .....................et avec plaisir!
Cordialement.
ps: suivant que l'on utilise des appareils annexes (détendeur, régulateur, bref avec une membrane) il faut être prudent et bien maitriser la température.
Pour Sebick: ce qui circule dans les spires, c'est le carburant bien sûr: gaz ou essence.
Dans mon cas, j'amène le gaz liquide autour du brûleur -> il se vaporise , mais il se réchauffe dur.
Il faut donc le refroidir -> un serpentin de refroidissement de longueur variable.
il y a 3 paramètres avec lesquels il faut jouer.
1- le nombre de tours autour du brûleur. => gaz liquide se vaporise
2- le nombre de spires afin de refroidir => gaz se refroidit.
3- la distance des spires par rapport au bout du bec du bruleur. La photo montre bien que plus on approche du bout, et plus c'est chaud.
Il n'y a pas de règle précise. Il faut jouer sur les trois paramètres.
L'instrument de mesure le plus fiable? Les deux doigts qui saisissent le tube et jaugent la température!
Qui est fonction du débit de carburant et subséquemment, de la pression en amont (réservoir). La température extérieure à un effet certain à ce niveau.
Pour info, j'ai fait des essais avec le tank à gaz à temp ambiante = +/- 17°c => P du réservoir = 2 bar.
Le tank dans une eau chauffée à 35 °c => Pression du réservoir à 4 bar .
Mais débit doublé ===> contrôle de la flamme plus aléatoire et autonomie diminuée de +/- 40%
le Pifomètre et un peu de bon sens , valent tous les calculs. (Bravo à ceux qui s'y collent! )
Une bonne balance Roberval a prouvé son efficacité aussi ( N'est-ce pas Bobino? )
A ce sujet, je tiens à rassurer Trévidic et son tableur. M'en étant servi à profusion et simulant toutes sortes de situations, à chaque fois, l'aboutissement de mon projet est tout à fait dans les clous du tableur: consommation, temps, volume,....!
Le tableur de Trévidic??? L'essayer c'est l'adopter .....................et avec plaisir!
Cordialement.
ps: suivant que l'on utilise des appareils annexes (détendeur, régulateur, bref avec une membrane) il faut être prudent et bien maitriser la température.
Dernière édition par KBIO le Mar 8 Avr 2014 - 7:47, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Brûleur essence Malevthi
Merci pour cette précision et pour la vulgarisation de cette technique ce qui permet d'alimenter le quinquet (au gaz ) qui éclaire les ténèbres crasse de mon ignorance.
Seb(ick)
Seb(ick)
_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick- Age : 51
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