FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Transmission de données entre le bateau et la R.C

+9
GAZOU
jolibob
vap38
moonraker
Lagaffe
bud.fr
scyllias91
jacky241
Malevthi
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 20:04

hello 
Ce que me fait parvenir Vapoleaks, concernant la transmission des paramètres de sa chaloupe vers l'écran de la RC.

En fait, j'utilise des modules de télémétrie courants en aéromodélisme.
L'intėrêt du 2.4 Ghz, c'est qu'il y a double communication entre l'émetteur et le récepteur (dans les deux sens).
J'utilise des composants de la marque Jeti.
J'ai installé un module dans l'émetteur qui transforme une vieille Graupner MC12 35Mhz(30€ sur ebay) en un émetteur 2.4 Ghz. (environ 100€ le module).
Sur ce module,je peux connecter l'écran (Jetibox : 30€)
Bien sūr, il faut un récepteur qui  va avec. J'ai un 6voies (70€ de mémoire).
Et dėja, rien qu'avec ça,  on a accès à beaucoup de réglages sur les servos, visibles et manipulables par la Jetibox. Je connais également le voltage des accus du récepteur.
La télémétrie maintenant. Le rėcepteur dispose d'une connexion spéciale sur laquelle on peut brancher un module, comme par exemple une sonde de température.
Cette information s'affiche sur l'écran de la Jetibox. Il existe différentes sortes de modules beaucoup sont orientés aéromodélisme électrique.
J'utilise un module tours/minute qui en fait est prėvu pour renvoyer la vitesse de rotation d' une hélice. Le capteur optique au lieu de compter les passages de pales compte les secteurs brillants qui alternent avec des secteurs foncės montės en bout de vilebrequin.
Pour le niveau d'eau c'est plus compliqué. Le seul module utilisable est un module qui renvoie une tension.
Il faut donc trouver un système qui fasse varier une tension en fonction du niveau d'eau dans la chaudière. J'ai donc conçu un petit module électronique qui produit une tension différente en fonction du nombre d'électrodes qui baignent dans l'eau: 1 electrode = 1v , 2 electrodes = 2 v etc...
Ce module est connecté au module Jeti.
La difficultė réside dans la fiabilité des contacts des électrodes qui baignent. Comme chacun sait la vapeur condense et j'ai des gouttes d'eau qui sont vues comme le niveau. Mais avec un peu d'habitude et qq coups de sifflet pour purger je sais où j'en suis. Et je rentre à 1 v..,
Sur mon écran,  j'ai donc la température de la chaudière. Le capteur est dans un tube qui plonge au coeur. Je connais donc la pression de la vapeur puisqu'il y a une relation directe entre les deux. J'ai autour de 120 -130 ° pour 2-3 bar. Si la température baisse trop c'est qu'il y a un pb: je rentre (brûleur ėteint par exemple)
J'ai donc aussi une tension représentative du niveau d'eau. Et les tours moteurs plus pour le fun, mais j'aime ětre en petite vitesse.
Voilà. J'espère avoir étė clair.


Merci Vapoleaks! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Malevthi Ven 6 Juin 2014 - 21:49

hello 
Merci Vapoleaks et KBIO pour ces informations. Il faut dire que j'ai un peu décroché avec la technologie d'aujourd'hui en radiocommande. J'ai encore du 27 du 40 du 41 Mhz, il faudra un jour que je me penche sur ces modules 2,4 GHz ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par jacky241 Ven 6 Juin 2014 - 22:44

bonjour à tous,
merci pour ces infos ,les possibilités sont vraiment intéressantes .
reste à être capable de faire les adaptations nécessaires sur la radio ou d'investir dans du matériel haut de gamme .
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par jacky241 Sam 7 Juin 2014 - 8:19

bonjour à tous,
j'aurai une idée plus précise ce soir sur mes besoins d'aide électronique mais je pense que le contrôle à distance de la vitesse moteur serait précieux pour l'autonomie.
le soleil est au rendez vous y'a plus ka !!
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Malevthi Sam 7 Juin 2014 - 8:32

jacky241 a écrit:le soleil est au rendez vous y'a plus ka
Alors bonne navigation, on attend ton rapport et si tu peux des images  bravo 

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 13:24

hello Hello!
Alors bonne navigation, on attend ton rapport et si tu peux des images
Et comment! Le rapport à l'heure de l'apéro, c'est un vrai plaisir! oui 
Cordialement! trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par scyllias91 Mer 11 Juin 2014 - 14:29

Hello,

j'ai un peu fouiné sur le net,et je ne comprend pas tout les éléments necessaires à la confection d'un ensemble de telemetrie.(partie émission et reception)
Sans faire de pub qui peut me dire ce qu'il faut  pour créer un ensemble complet a partir des éléments de ce site.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__508__172__FPV_Telemetry-FrSky_Telemetry.html

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 15:16

Bonjour,

Voici ma vision des choses... :

Transmission de données entre le bateau et la R.C Talama10

Dans tous les cas, il faut un émetteur et un récepteur. Sur l'émetteur tu peux mettre le nombre de capteurs autorisés par le modèle d'émetteur. Sur le récepteur il te faut un afficheur pour visualiser les données...

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par scyllias91 Mer 11 Juin 2014 - 15:27

Oui cela j'avais bien compris c'est la base,le probleme est de constituer cette chaine avec les divers composants!
Sur le site précité ,il y a ce composent:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14356__FrSky_D8R_II_PLUS_2_4Ghz_8CH_Receiver_with_Telemetery.html

Le descriptif dit" receiver" soit en français recepteur, pour moi vu le nombre d'entrée possible je l'aurais plutôt nommé émetteur ,donc placé a bord du bateau avec différent capteur.

l'afficheur c'est ça
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19969__FrSky_FLD_02_Telemetry_Display_Screen.html

Reste a savoir a quoi on le connecte!

Pas si simple

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 16:15

Pour moi, le premier lien que tu montres, c'est bien un récepteur de radiocommande 2.4GHz, 8 voies (8 servomoteurs) mais avec télémétrie intégrée, le 2.4GHz étant bi-directionnel, ce récepteur peut aussi émettre vers l'émetteur de radiocommande les données de télémétrie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par bud.fr Mer 11 Juin 2014 - 17:17

Salut

Patrick82 a écrit:Pour moi, le premier lien que tu montres, c'est bien un récepteur de radiocommande 2.4GHz, 8 voies (8 servomoteurs) mais avec télémétrie intégrée, le 2.4GHz étant bi-directionnel, ce récepteur peut aussi émettre vers l'émetteur de radiocommande les données de télémétrie.

+1 - Ce système de télémétrie est intégré dans ce RX spécial, FrSky série "D", par rapport aux FrSky série "V" qui n'ont pas cette télémétrie.

Par contre, Scyllias91, faut bien comprendre que c'est un ensemble, il faut avoir un émetteur avec un module HF "télémétrie", et le récepteur qui va avec, donc une série D (D8R-II - D6FR - D4FR-II, etc ...) et aussi, chez FrSky, la nouvelle série "X"(X8R).

Mais faut bien voir aussi que ces matériels ne sont compatible qu'avec la marque FrSky, il n'y a pas de compatibilité inter-marques (ou peu).

Qu'est ce que tu as comme radio ??? Quelle marque, quel modèle ???

Sont, il faut regarder du coté de Quanum, c'est un système de télémétrie indépendant de la radio, donc fonctionnant avec toutes les marques.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__392__172__FPV_Telemetry-Quanum_Telemetry.html

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par bud.fr Mer 11 Juin 2014 - 17:27

Attention avec cet afficheur, oui, c'est fait pour afficher les données télémétrie sur un émetteur non prévu pour cela, mais c'est surtout Aéro, tu vas afficher par exemple l'altitude, la position GPS, etc ... par sur que se soit très intéressant pour les bateaux. Bon, tu auras quand même les tensions, consommations en courant, la gauge carburant (liquide), les Tr/Mn je crois .... Faudrait voir tes (vos) besoins.

scyllias91 a écrit:
Reste a savoir a quoi on le connecte!
Cet écran, encore un fois prévu pour fonctionner avec du FrSky, se connecteur à l'arrière du module HF  
http://www.frsky-rc.com/product/product.php?cate_id=11&cate_name=Tx%20Modules
(Il y a les notices pour voir les connections)

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Lagaffe Mer 11 Juin 2014 - 18:46

Pour l'affichage des données tout dépend du capteur utilisé.
Un tel "hub" peut recevoir tout type d'information à entrer dans l'émetteur (généralement une tension ou des infos codées comme celles d'un GPS).
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19970__FrSky_FSH_01_Telemetry_Sensor_Hub.html

Je pense qu'il est préférable d'avoir un système de télémétrie indépendant de la radiocommande. Car il est vraisemblable qu'on risque de changer de radio plus souvent que de télémétrie.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 19:47

hello Salut!
Compte tenu du prix, si on peut avoir la température et le nombre de tours minute; C'est déjà pas mal. oui 
Avec le niveau en plus, alors, je te laisse le GPS et autres gadgets.
Cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Lagaffe Mer 11 Juin 2014 - 19:55

Capteur de tension ou courant, de température, sont les moins chers et les plus faciles à installer.
Un capteur de température pour le niveau serait à tester.
Sur une propulsion vapeur il faudra installer un aimant sur le volant pour la vitesse de rotation.
Facile à faire, même pour un KBIdiOt
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 0:44

Bonsoir,

Pratiquement tous les systèmes de télémétrie proposent d'origine des capteurs de vitesse de rotation en optique ou magnétique..... Il faut connaitre.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par moonraker Jeu 12 Juin 2014 - 7:00

bonjour 

Comme j'aime bien en apprendre toujours un peut plus de façon à ne pas mourir idiot, et je pense ne pas être le seul, donne nous une partie, ou si tu le veux bien tout ce que tu sais sur ce sujet.

Les intéressés te remercient d'avance.

 santé  santé  santé

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par bud.fr Jeu 12 Juin 2014 - 7:15

Salut

Moi aussi je connais un peu la télémétrie, pour avoir moi même un ensemble FrSky avec télémétrie, et je veux bien partager mes connaissances, mais pour cela, il faudrait répondre aux questions  sifflote 
bud.fr a écrit:

Qu'est ce que tu as comme radio ??? Quelle marque, quel modèle ???

bud.fr a écrit:
.... Faudrait voir tes (vos) besoins.


A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par jacky241 Jeu 12 Juin 2014 - 7:46

bonjour à tous
j'ai une radio turnigy  TGY 9x
est il possible d'envisager une adaptation de télémétrie pour la vitesse moteur ?
merci
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Lagaffe Jeu 12 Juin 2014 - 9:02

Penich a écrit:
Pratiquement tous les systèmes de télémétrie proposent d'origine des capteurs de vitesse de rotation en optique ou magnétique..... Il faut connaitre.
[/color]

Ou électrique, ou même mécanique, parfois encore aérodynamique, mais il faut connaître.
La métrologie est une science qui s'efforce d'être la plus exacte possible, ne laissant pas de place à l'empirisme.

Mesurer une grandeur c'est bien souvent la transformer en grandeur facilement mesurable. Du choix de l'interface (capteur) dépendent la précision, la justesse, la sensibilité et la fidélité de la mesure.
Précision ou résolution = plus petite variation de la grandeur que l'instrument peut afficher.
Justesse = écart entre le résultat de la mesure et la valeur vraie
Sensibilité = rapport entre la grandeur à mesurer et l'indication de l'appareil de mesure (appelé aussi gain si les grandeurs sont de nature identique)
Fidélité = image de la dispersion des résultats en cas de mesures multiples

Selon la précision de mesure désirée le choix (et le prix!) de l'appareil varie. Un manomètre de Bourdon est l'instrument le moins cher pour une mesure de pression, il est en passe d'être détrôné par les appareils électroniques bien plus précis. Le manomètre de Bourdon n'est pas adapté à la télémétrie, sauf pour le FPV où on peut transmettre l'image d'un tableau de bord.
En FPV avion certains mettent un point d'honneur à piloter avec toutes les commandes d'un vrai, avec visualisation de tableau de bord rendu opérationnel sur la maquette. De vrais simulateur pro !

Sur mon premier bateau les instrument de bord sont opérationnels (voltmètre, ampèremètre, compte-tours, jauge à essence) mais ne sont pas tous "télémétrables"
Sur le deuxième j'envisage une télémétrie, mais le tableau de bord ne sera pas opérationnel.

D'où l'intérêt de la question "quel sera l'usage de la mesure des paramètres"

Dans un autre sujet on parlait de régulateur vapeur et de mesure (avec télémétrie) de température ou de pression vapeur.
La régulation purement électronique n'est pas facile à concevoir car l'asservissement doit être proportionnel, ce qui est par contre facile à réaliser en mécanique.
On peut imaginer un capteur de pression ou de température vapeur, avec télémétrie, qui avise le pilote de la nécessité de baisser ou augmenter la chauffe.
Idem pour le niveau d'eau avec capteur.

Faire à terre tout ce que le pilote à bord ne peut pas faire. Ça ne vous tente pas ?


Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par bud.fr Jeu 12 Juin 2014 - 9:10

jacky241 a écrit:bonjour à tous
j'ai une radio turnigy  TGY 9x
est il possible d'envisager une adaptation de télémétrie pour la vitesse moteur ?
merci
cordialement
jacky

Salut jacky

Pour une Turnigy, qui n'est pas prévue pour cela, il faut que tu changes le module HF pour un avec télémétrie, le mieux étant le DJT de FrSky:
FrSky DF 2.4Ghz Combo Pack for JR w/ Module & RX

Ceci te donnera déjà des retours de qualité de signal, TX et RX (le RSSI), et la tension de la partie réception (A1), avec des alarmes sonores.

Sur le module HF (au cul de la radio), il faudra rajouter un écran:
FLD-002

La notice de cet écran se trouve là:
notice FLD-002

Coté récepteur, outre que le D8R-II te renvoye automatiquement le RSSI et la tension A1, il possède une autre entré analogique A2 (le signal doit être une tension entre 0 et 3,3v) et une entrée DATA.

Sur la DATA, tu peut brancher un Hub et sur ce Hub, plein de capteurs:
Transmission de données entre le bateau et la R.C 1361169621
Notice du Hub
Tu peux voir qu'il y a un capteur RPM Sensor.

Par contre, c'est plus fait pour les avions tout ce système, je sais pas, j'espère qu'on peut adapter au faible Tr/Mn des bateaux (j'ai pas fouillé).

Pour les vaporistes, il y a aussi un Température Sensor.

Sinon, sur l'entrée analogique A2, on peut bricoler et brancher d'autres capteurs.

Voilà pour une première approche sur ce que j'ai, ce que je connais (un peu).
Sur le site FrSky, il y a plein de documentation, malheureusement en Anglais.

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par bud.fr Jeu 12 Juin 2014 - 9:23

Re

Sur ce que je ne connais pas mais que j'ai entendu parlé, il y a le système Quanum; Là, on rajoute un émetteur spécial dans le modèle (retour télémétrie) et un écran sur la radio. L'intérêt ??? Indépendant, compatible avec toutes les radios
Quanum

Par contre, apparemment, par de capteur Tr/Mn.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par bud.fr Jeu 12 Juin 2014 - 10:02

bud.fr a écrit:

Sur le module HF (au cul de la radio), il faudra rajouter un écran:
FLD-002


Sinon, une solution alternative à l'écran, c'est de brancher un module BlueTooth à la place et de se servir d'un smartphone pour lire les données télémétriques.

Pour le coté connexion, c'est pas compliqué: http://lmmasson.free.fr/?aeromod/radio/htm/Android_Bluetooth.htm

Par contre, encore une fois, c'est plus fait pour l'aéro que pour le naval, il existe déjà des applications (2 officielles) mais faudrait peut être en développer une spéciale bateau.
Certain s'y colle, toujours en avion .... http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-electronique/191023-frsky-cockpit-telemetry-frsky-sur-android.html

.... mais là, on rentre dans l'dur, c'est plus du Plug & Play  face à l\'ordi 

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Lagaffe Jeu 12 Juin 2014 - 11:29

L'inconvénient de la liaison bluetooth est que c'est limité à quelques toutes petites dizaines de mètres.
L'application smartphone a été développée pour les drones pour les contrôles et réglages sur le terrain.
Mais comme tu dis ces applications sont limitées, car faisant partie généralement du logiciel permettant le réglage des paramètres du contrôleur de vol. Le contrôleur de vol intégrant l'interface pour les capteurs (Baromètre, IMU, GPS). Du plug and play mais non transposable bateau.

Paradoxalement on trouve facilement de quoi piloter en automatique tous les engins volants, avec retour OSD, mais rien de vraiment P&P pour les autos ou les bateaux.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par bud.fr Jeu 12 Juin 2014 - 12:04

Lagaffe a écrit:L'inconvénient de la liaison bluetooth est que c'est limité à quelques toutes petites dizaines de mètres.
Attention, je parle de liaison Bluetooth juste pour l'affichage de la télémétrie, pour remplacer l'écran FLD-002, liaison entre le TX et le smartphne, et justement n'afficher que les paramètres qui nous intéressent. Avec un support pour positionner le smartphone sur l'émetteur.

Pas pour une liaison télémétrie.

Lagaffe a écrit:
Paradoxalement on trouve facilement de quoi piloter en automatique tous les engins volants, avec retour OSD, mais rien de vraiment P&P pour les autos ou les bateaux.
Oui, pourtant il y aurait de quoi faire (je rêve toujours d'une plateforme type pétrolière qui se positionnerai à un endroit bien précis) , peut être parce que la communauté du modélisme naval est plus âgée, moins technologie, plus maquette.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transmission de données entre le bateau et la R.C Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum