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Transmission de données entre le bateau et la R.C

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Message par Lagaffe Mar 24 Juin 2014 - 7:28

@JLP: Eh oui, nos copains modélistes avion ont de l'avance dans ce domaine. La télémétrie s'est imposée à eux bien avant nous, comme le mixages dans les radios et le FPV.
L'idée de partir sur de l'existant est bonne, s'il ne reste à étudier que le montage des capteurs sur nos bateaux.
Si on fait le tour des capteurs ils donnent tous soit une tension, une résistance, une intensité.
Le problème est plus complexe pour des infos codées comme celles données par les GPS.
Pourquoi ne pas faire une analyse-conception à la chinoise ?
On copie au maximum de l'existant en choisissant le meilleur... Et on essaie de produire moins cher.
Là je suis inquiet.
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Transmission de données entre le bateau et la R.C - Page 4 Empty Re: Transmission de données entre le bateau et la R.C

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 7:48

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà dit plus haut, il n'est pas question de copier simplement quelque chose qui existe. Si ce qui existe correspond au besoin, le mieux c'est de l'acheter tout fait. On ne sera jamais moins cher que les chinois qui en fabriquent des centaines par jour.

On est dans la rubrique bateau à vapeur, ce système sera donc conçu pour pouvoir être installé dans un bateau à vapeur avec les différentes fonctions nécessaires au bateau à vapeur. Il s'agit ici de monitorer simplement les différentes grandeurs caractéristiques d'un ensemble à vapeur et d'avoir un système, à part, indépendant, dissocié, de l'ensemble radiocommande.

Encore une fois, on ne va pas développer un système pour le plaisir, si ce qui est dans le commerce correspond au besoin, la question de concevoir un système entier n'est plus d'actualité.

@++
Patrick

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Message par jacky241 Mar 24 Juin 2014 - 8:00

bonjour à tous,
+1 Patrick
cordialement
jacky
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Message par america12mj Mar 24 Juin 2014 - 8:11

bonjours
oui c'est une idée , mais la tamaris est déjà équipé de télémétrie, nous, ils nous faut "greffer" une transmissions sur nos émetteurs existant, a suivre!!

_________________
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Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 8:50

america12mj a écrit:bonjours
oui c'est une idée , mais la tamaris est déjà équipé de télémétrie, nous, ils nous faut "greffer" une transmissions sur nos émetteurs existant, a suivre!!

Salut Pascal,

Non, il n'est pas question de "greffer" quelque chose sur nos émetteurs. Il faut un système indépendant de tout il y aura donc un petit boitier autonome afficheur pour lire les mesures.

@++
Patrick

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Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 9:33

Hello! hello 
Si vous voulez bien prendre en compte, l'avis d'un béotien très, très peu enclin à la "bidouillerie" électronique nononon . fière 
Je verrais bien 3/4 capteurs facilement amovibles dans le canot:
- Temp ou Pres de la chaudière (mais la temp' semble plus facile à installer) .
- RPM de la machine en sortie d'arbre, avec adjonction ou non d'un petit volant avec aimant ou autre.
- Niveau d'eau (en option).
-Pression (ou temp') dans le tank à gaz (aussi en option).
Toutes les autres données étant superfétatoires et enclines à tomber en panne, à mon humble avis.
Les capteurs transmettent leurs données sur un écran (un bon qu'on voit clair!) que l'on accole à la RC existante, quelle qu'elle soit.
Simple, facile d'emploi et fiable.
Les données GPS  rit  rit 
La vitesse? Quand on navigue à 5 Km/H dans le meilleur des cas. scratch 
L'altitude?  fou 
L’azimut pour le pilote azimuthé? oops 
Le distributeur de caramels mous (qui tombe toujours en panne!) colère 
Ces données peuvent être importantes lorsque l'on fait les essais avec son canot. Ensuite, on connait les paramètres et l'installation peut servir ailleurs.
Une portée de 10/15 mètres me convient parfaitement aussi.
Avec un bouton: ON/OFF , ça me parait pas trop compliqué. joker 
Cordialement. trinquons bonjour 






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Message par Lagaffe Mar 24 Juin 2014 - 9:57

Je me disais aussi que le KBIO ne voyait pas plus loin que le bout de son nez. Bon, 10m ça fait déjà un beau nez.
M'enfin à cette distance je ramène le bateau en moins de 2s et je mesure in-situ.

Je pense qu'on envisageait une télémétrie pour ceux qui arrivent à éloigner leur canot de plus de 10m de la berge.  rire 1 

... Là il va sortir de son trou le poisson baltique, c'est sûr !
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Message par GAZOU Mar 24 Juin 2014 - 10:59

ah que coucou

pourquoi tu veux un GPS ? tu veux savoir où tu habites ?

c'est un coup à ce que ton bateau arrive par la porte des douches si c'est Lagaffe qui l'a programmé .

Non, sérieusement , mettez déjà le basique , ce sera déjà bien , il y aura moins de risque de pannes et tout le monde pourra comprendre .

Il faut que le positionnement et les branchements soient sans erreurs possibles

sinon vous limiterez la diffusion et cela évitera à ceux qui n'ont pas bien lu la notice de dénigrer le système

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par america12mj Mar 24 Juin 2014 - 13:50

america12mj a écrit:
bonjours
oui c'est une idée , mais la tamaris est déjà équipé de télémétrie, nous, ils nous faut "greffer" une transmissions sur nos émetteurs existant, a suivre!!


quand je disais"greffer" évidement ce n'est pas intégrer DANS la radio ,mais bien un système autonome, !!!

_________________
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Message par Lagaffe Mar 24 Juin 2014 - 14:10

GAZOU a écrit:
Il faut que le  positionnement  et les branchements soient sans erreurs possibles
sinon vous limiterez la diffusion et cela évitera à ceux qui n'ont pas bien lu la notice de dénigrer le système

Bin oui, même avec 2 fils et avec notice j'en connais qui sont encore capables de se gourer !
J'imagine déjà celui qui mettra sa sonde de température à l'envers pour lire les températures négatives, ou qui branchera la sonde de vitesse sur la sortie servo du récepteur pour accélérer le moteur...
Rigolez pas j'ai vu pire.
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Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 14:25

hello 
Lagaffe a écrit:Bin oui, même avec 2 fils et avec notice j'en connais qui sont encore capables de se gourer !
Oui! oui MOI! roi rit 
Mais si vous me mettez des manomètres de température en isobares, je devrais m'en sortir! fière 
 trinquons 

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Message par Lagaffe Mar 24 Juin 2014 - 14:55

KBIO a écrit:
Mais si vous me mettez des manomètres de température en isobares, je devrais m'en sortir! fière 
 

Sûr qu'en isobares une seule et unique division devait suffire !
Je dis une connerie ?
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Message par JLP Mar 24 Juin 2014 - 17:34

bonjour 

Concernant les capteurs dispo sur Tanaris:

Compte tour optique: 12€
http://www.intermodel.fr/sondes-capteurs-pour-telemetrie/917-compte-tours-optique-rpms-01.html?sfs=&icn=95

Capteur de courant: 3€
http://www.intermodel.fr/sondes-capteurs-pour-telemetrie/778-capteur-de-tension-pour-telemetrie-fbvs-01-frsky-.html?sfs=&icn=95

Capteur multi tensions: 17€
http://www.intermodel.fr/sondes-capteurs-pour-telemetrie/2325-capteur-multi-tensions-pour-telemetrie-flvss-smart-port-frsky-.html?sfs=&icn=95

Quand on sait que le TX 2.4Gz 8 voies, extensible a 16 et/ou 32 voies pour 60 modeles avec un soft open source coute 190€ et le RX 8 voies 28€
il faut se poser des questions (je n'ai pas d'action et fait pas de pub)

A+
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Message par bud.fr Mar 24 Juin 2014 - 20:03


Attention, capteur de tension, pas de courant.

En fait, c'est juste un diviseur de tension, pour ramener la tension a mesurer à une tension acceptable par l'entrée analogique des récepteurs FrSky , entre 0 et 3,3v.

http://translate.google.com/translate?hl=sk&sl=sk&tl=fr&u=http://rcmodely.cevaro.sk/index.php?id=464

Facile à faire, mais d'un autre coté, pour 3€, faut pas s'embêter. Mais ça peux donner des idées pour d'autres bricolages.

A+
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Message par jacky241 Mer 2 Juil 2014 - 8:22

bonjour à tous,
j'essaie de me familiariser avec les différents éléments qui pourraient constituer un ensemble de télémétrie .
pour résumer si j'ai bien compris il faut :
un  micro contrôleur et un moyen de le programmer
un capteur de vitesse
un écran LCD
un transmetteur en 2.4 gh
un récepteur
le premier problème pour moi est de savoir quoi et ou  acheter pour que l'ensemble soit compatible avec de la documentation en français ?
cordialement
jacky
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Message par Lagaffe Mer 2 Juil 2014 - 8:51

Je botte en touche, je viens d'acheter une Jeti. Tout est dedans.
Un capteur avec 2 sondes = 34 €
La radio intégrant la télémétrie est un peu plus chère (mais moins qu'un camping-car...)
Lagaffe
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Message par bud.fr Mer 2 Juil 2014 - 10:38

Salut Jacky

jacky241 a écrit:
un  micro contrôleur et un moyen de le programmer
Ça, c'est simple. Ce qui est plus compliqué, c'est quoi mettre dedans, avec quoi le programmer, quel code, pour faire quoi ...

jacky241 a écrit:
un capteur de vitesse
Pour quoi faire ??? Un GPS peut suffire et n'est pas tellement plus cher

jacky241 a écrit:
un écran LCD
un transmetteur en 2.4 gh
un récepteur
Encore une fois, c'est trop simple: Oui, il faut un transmetteur mais qui soit capable de recevoir en retour la télémétrie. Et un récepteur qui soit capable de transmettre les info de télémétrie. Et tant qu'a faire, que l'écran soit intégré au TX.

jacky241 a écrit:
le premier problème pour moi est de savoir quoi et ou  acheter pour que l'ensemble soit compatible avec de la documentation en français ?
Quand tu parles "d'acheter" et de "compatibilité", je te vois mal parti, même pour un spécialiste de l'électronique/programmation, c'est pas simple, alors pour un simple coupeur de bois (pas péjoratif), imagines .....
Essayes déjà de comprendre ce que décrit/explique Mr Thobois : http://home.nordnet.fr/fthobois/

Tout cela aura un coût, en terme d'argent, d'outillage et de temps, et tu ne seras jamais aussi performant que les constructeurs Chinois/Asiatiques.

Franchement, il existe des ensembles tout fait, bien intégrés et à prix très raisonnables(*), faut savoir baisser les bras et ne pas s'emmerder. C'est le choix de Lagaffe, et le mien aussi.

Et rien que là, déjà, pour adapter ces systèmes, prévu pour l'aéro, a une utilisation navale, il y a déjà du boulot.

A+

(*) Voir la Taranis de FrSky
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Message par Lagaffe Mer 2 Juil 2014 - 11:24

bud.fr a écrit:
Et rien que là, déjà, pour adapter ces systèmes, prévu pour l'aéro, a une utilisation navale, il y a déjà du boulot.

Eh oui !
C'est ce qu'il me reste à faire. Adapter une sonde RPM avec une entrée 150V (impulsion sur bobine d'allumage) alors qu'elle ne supporte que 50V maxi. Ça paraît évident à priori, mais ça ne l'est pas.

Je débarque dans la télémétrie, et contrairement à beaucoup de modélistes je me plonge dans les modes d'emploi. Bin je peux vous dire que ça a beau être plug and play ça ne fonctionne pas sans une bonne lecture préalable.
J'ai souvenir d'un petit système qu'on m'a soumis il n'y a pas si longtemps. Tant qu'il y a un seul fil à brancher aucun souci, les problèmes commencent avec le deuxième.
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Message par jacky241 Mer 2 Juil 2014 - 13:36

je dois avoir le chic pour m'engager dans des chemins compliqués !
le charbon et la télémétrie dans le naval voilà deux domaines qui semblent peu explorés.
pour le charbon mon expérience m'a permis de montrer qu'il était possible d'évoluer mais en ce qui concerne la télémétrie je vais tenir compte de vos conseils et voir ce qui existe tout fait dans le commerce à moins que certains se hasardent à réaliser quelque chose  .
merci à tous
cordialement
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Message par GAZOU Mer 2 Juil 2014 - 13:49

bonjour Jacky

je dois avoir le chic pour m'engager dans des chemins compliqués !

C'est grâce à des gens comme toi que ça bouge .

heureusement que vous êtes là

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