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Tank réchauffé par un serpentin

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Message par GAZOU Jeu 16 Oct 2014 - 1:40

bonjour

comment explique t'on le fait que de peindre de l'inox change la lecture du thermomètre
si ça vient de la couleur est ce que prendre la température d'un blanc ou d'un noir donnera une différence même s'ils ont la même température interne ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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Message par Malevthi Jeu 16 Oct 2014 - 7:21

A tester en effet ...

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
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Message par jacky241 Jeu 16 Oct 2014 - 8:19

bonjour à tous,
JPA propose  de faire circuler de l'eau à une température donnée à l'aide d'un système d'éjecteur.
l'idée est séduisante mais comment réaliser à nos échelles un éjecteur fiable capable de fonctionner à des pressions modestes et de permettre la régulation de la température de sortie ?
pour le problème de mesure de température en fonction de la couleur, je pense que le problème est plus lié à l'effet miroir que la couleur elle même mais je vais faire des tests juste pour voir.
cordialement
jacky
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Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 9:06

hello Salut!
J'ai eu les mêmes surprises que Jacky en prenant des températures sur ma chaudière. On sait à présent, qu'elles varient suivant l'endroit où les prend.
Mais j'ai eu des 75° avec une pression de 1 b mano. Ça interpelle!
Fallait juste changer les piles du lecteur. fière

Je ne sais pas si c'est la couleur qui fait la différence, puisque le faisceau est renvoyé sur un capteur. Je serais donc enclin à penser que l'inox serait meilleur pour la lecture. Mais n'y connaissant absolument rien sur ces appareils, je ne m'engage pas. scratch
Aaaaaaah! Le gaz et sa température! mondieu Je ne voudrais pas radoter, mais débiter en phase liquide, c'est tout de même bien plus confortable et sur. oui
L'essayer, c'est l'adopter quand il faut des calories.
Have a good day! bonjour

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Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 9:27

Bonjour,

Si la mesure est réalisée avec un thermomètre "infrarouge", c'est normal. Un thermo de ce type ne mesure que la température de surface via le rayonnement infrarouge de la source chaude.

Amitiés modélistes
Claude

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Tank réchauffé par un serpentin  - Page 2 Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par JPA Jeu 16 Oct 2014 - 14:45

Penich a raison, un thermomètre à infrarouge ne mesure QUE la température de surface. Cela signifie entre autre que la lecture est largement influencée par la température ambiante. Si je mesure ma température corporelle avec un thermomètre à infrarouge (non, non pas se le mettant dans le....) je trouve aux alentours de 27°C et pourtant je ne suis pas en hypothermie. Il est facile de faire l'expérience avec une boîte de conserve remplie d'eau chaude à 60°C, température contrôlée avec un thermomètre classique plongé dans l'eau, le résultat avec un thermomètre à infrarouge sera différend si l'air ambiant est chaud ou froid. Et si on fait la même expérience avec une moitié peinte en blanc et l'autre moitié peinte en noir on aura encore une différence de mesure due à la différence d'absorption du rayonnement. Le thermomètre à infrarouge reste un instrument très utile car il permet de faire des comparaisons intéressantes, il faut juste savoir interpréter les résultats et ne pas prendre les lectures pour des valeurs absolues.

En ce qui concerne le réchauffage de l'eau à l'aide d'un injecteur, il n'est pas nécessaire de faire des tuyères sophistiquées (bien que cela soit largement à la portée de certains), l'eau va se réchauffer par mélange avec la vapeur, il suffit que l'arrivée de vapeur se fasse dans le sens de circulation de l'eau. Sur le Mermoz, vénérable paquebot sur lequel j'ai travaillé durant quelques années, le réchauffage des moteurs se faisait à l'aide d'un piquage de vapeur qui venait directement des chaudières et qui crachait directement dans le circuit d'eau douce de réfrigération. Le réglage se faisait juste en ouvrant plus ou moins sur la vanne d'isolement qui était fermée lorsque les moteurs étaient en marche.

JPA

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Message par JPA Jeu 16 Oct 2014 - 15:01

Une petite question :
Comment marche le régulateur de chauffe ? Il me semble que l'on aperçoit une tige de commande traversée par un boulon au lieu du classique tuyau de prise de pression vapeur ?

JPA

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Message par scyllias91 Ven 17 Oct 2014 - 1:08

Penich a écrit:Bonjour,

Si la mesure est réalisée avec un thermomètre "infrarouge", c'est normal. Un thermo de ce type ne mesure que la température de surface via le rayonnement infrarouge de la source chaude.

Amitiés modélistes
Claude
Bonjour


Quand je vois une goutte d'eau tomber sur le corps de la chaudière se vaporiser quasiment instantanément ,c'est bien que le corps de la chaudière est a plus de 100° .Dans ce cas pourquoi une mesure sur l'inox brut est de 70° et une meure décalé de quelques centimètres sur de l'inox peint en noir est de 130°.Dans les 2 cas c'est bien une température de surface?
Je comprends pas le rayonnement devrait être le même .
Pour  une température donnée quelque soit la couleur ou la matière le rayonnement infrarouge est le même je suppose

Les essais sur ma chaudière en cuivre peinte en noire donnés un résultat cohérent T° / pression.

Eric

PS :Pas de régulateur de chauffe sur cet ensemble, ce que l'on voit traversé par un boulon est la vanne coupe gaz.
 


devrait etre le meme.

scyllias91
Modérateur Vapeur

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Message par JPA Ven 17 Oct 2014 - 11:11

Pour les explications concernant les mesures avec un thermomètre à infrarouge, taper : meteoclimat mesurer-la-temperature-avec-un-thermometre-infrarouge

JPA

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Message par scyllias91 Sam 31 Jan 2015 - 19:11

JPA a écrit:Pour les explications concernant les mesures avec un thermomètre à infrarouge, taper : meteoclimat mesurer-la-temperature-avec-un-thermometre-infrarouge

Hello,

Je viens de retrouver ce post ,si le site auquel tu penses  est celui-ci:http://meteoetclimat.fr/wp-content/uploads/FP_Mesurer-la-temperature-avec-un-thermometre-infrarouge.pdf
c'est remarquablement expliqué en toute simplicité.
Donc en prenant une mesure sur une surface noire mat on est trés proche de la réalité,cela me convient parfaitement.Merci du partage

Scyllias

scyllias91
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Message par Bobino Dim 1 Fév 2015 - 11:37

Bonjour à tous
Vous me faites peur .à vouloir augmenter la pression par un réchauffage du butane
A moins que la source de chaleur soit l'eau du bassin ou l'eau de refroidissement d'un Stirling , et son efficacité est variable , il faut installer un régulateur.
Rappelez vous Apollo 13 , ce n'était pourtant pas des bricoleurs
En cas de défaillance du régulateur le tank doit résister à la pression générée par le butane à la température du fluide chauffant : ex avec de la vapeur à 3 Bar , il faut que l'installation tienne à 40 Bar Est ce le cas pour votre installation?.
Lors de la conception et réalisation de vaporiseurs de naphta (base comme le gaz naturel de fabrication d'engrais ) c'était la règle de sécurité appliquée.
Désolé de jouer les Cassandre , mais il y a tous les ans des accidents autant les éviter.
Bobino
Bobino

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Message par JPA Dim 1 Fév 2015 - 12:40

Bonjour à tous,

J'approuve Bobino à 100%, on ne doit pas réchauffer un tank à gaz à l'aide d'un fluide pouvant dépasser 50°C, le réchauffage à l'aide de vapeur est donc à proscrire totalement !

JPA

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Message par scyllias91 Dim 1 Fév 2015 - 12:59

Bonjour,

Une question avez vous lu le post en entier avant d' écrire à proscrire etc etc .
Je veux bien tout entendre mais  minima il faut argumenter.

Donc lire mon post et me dire dans quel cas mon montage deviendra dangereux.

Scyllias

scyllias91
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Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 14:15

hello Hello!
Le montage deviendra dangereux quand le retour vapeur passera intégralement dans le serpentin. Ce qui n'est pas le cas du tank de Scyllias.

JPA se souviendra des premiers essais vapeur dans son jardin, quand j'avais branché la sortie vapeur de la machine sur le bas du tank (Regner). Il aurait mieux valu trouver une source de chaleur moins chaude.
La pression était vite montée à 8 bars et un ami qui admirait la prestation, se reculait graduellement au fur et à mesure des bars qui grimpaient. oui
Aguerri mais pas hardi, le copain connaissant nos capacités, le ton de ses avertissements grimpaient dans les aigus, suivant en cela la course de l'aiguille du mano......
Fort heureusement notre vivacité  exercée et circonspecte, l'a entendu et on a arrêté l'expérience illico presto. fière  rit  rit  rit
Ce qui a donné lieu à "l'invention" d'un régulateur de vapeur. Mais la crainte de voir cette belle théorie mise à mal par un coincement inopiné & regrettable fait que le projet est prudemment resté au fond du tiroir.
Insistant sur le fait que réchauffer le tank à gaz, c'est bien, mais point trop n'en faut! oui
Et comme nous sommes des gens avisés sur ce Forum ( Mâtin! Quel Forum! ...........ça me manquait! fière ), nous faisons tout avec circonspection, talent et discernement!
Je conclurais par dire qu'un homme avisé en fait deux, et que par conséquent, nous sommes deux fois plus nombreux depuis quelques instants.
Je reviens mettre le schéma du "Régulateur"!
Le voilà:Tank réchauffé par un serpentin  - Page 2 Reg_ga10

Cordialement.

Invité
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Message par scyllias91 Dim 1 Fév 2015 - 19:01

Hello KBIO,

Bien que parfait sur le papier un tel système peut se bloquer et conduire à une surchauffe du tank à gaz.
Mon système n'offre pas de régulation fine puisque le débit de vapeur est calibrer une bonne foi pour toute; mais avantage aucune pièce en mouvement donc aucune panne possible.
La seule chose sur mon montage qui puisse arrivé est le colmatage du gicleur, dans ce cas plus de réchauffage du tank à gaz .
Ce qui en terme de sécurité va dans le bon sens puisque cela altère juste la performance de la chaudière .

C'est pour cela que j'aimerai que Bobino et JPA m'explique ou est le problème Apres avoir lu le 3° post de la page 2



Eric


Dernière édition par scyllias91 le Lun 2 Fév 2015 - 9:15, édité 1 fois

scyllias91
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Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 19:29

hello Hello!
C'est pour cela que j'aimerai que Bobino et JPA m'explique ou est le problème.
Bobino et JPA ne remettent pas ton expérience en cause.
Ils mettent juste en exergue que, si des novices sont tentés d'appliquer la solution que tu proposes, ils doivent être très, très  prudent.
Ton post en donne l'occasion et c'est bien d'en profiter.
On ne l'est jamais assez avec tous ceux qui nous lisent et viennent s'informer chez nous.
En tant que Forumeur, nous devons tenir compte de quelques "illuminés" et autres enthousiastes qui foncent bille en tête. joker
Nous avons quelques cowboys en la matière! silence Non! Je ne te dirai pas qui! mondieu
Mais nul ne remet en cause ta capacité à évaluer le danger et tous, nous bénéficions du partage de tes travaux avec le plus grand intérêt, et nous saurons profiter de ton expérience.
Et puis, sur ce Forum, il n'y a qu'un "Garcimore" de la Vapeur! C'est moi!  fière
"Yé c'ois que ca va marcher! Mais ça ne marche plou!" pleur
Alors on continue à s'amuser!
Bien cordialement. trinquons

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Message par vap38 Jeu 23 Fév 2017 - 13:51

Bonjour,

Voici un système intéressant qui peut rendre service !
réchauffage d'un tank à l'aide de deux spires autour du tank alimenté en sortie de la machine.  génial
https://i.servimg.com/u/f58/19/57/61/07/rychau10.jpg
ce système permet d’auto commuter l'arrivée vapeur sortie échappement de la machine autour du tank par un circuit réchauffeur équipé de deux spires. La consigne de la pression interne du tank permet d'ouvrir et de fermer un bypass. Ainsi la vapeur fait le cycle de réchauffer le tank par deux spires ou de fermer le circuit pour conduire le reliquat vapeur vers le déshuiler. Notre ami DB à réalisé cette option sur tout ces bateaux content
Cette vanne bypass fonctionne très bien les plans d'usinage sont réalisés cool
a+
vap38
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Message par Bobino Jeu 23 Fév 2017 - 17:59

Bonjour à tous
Pour la chauffe au butane , celui ci ne peut être disponible que sous forme liquide à une pression qui dépend de sa température ,
Sa combustion en pulvérisation directe ( comme pour le fuel d'une chaudière de chauffage central ) nécessite la présence d'un ventilateur d'air de combustion alors que la combustion en phase gazeuse en permet l'induction . La vaporisation du butane nécessite un apport de chaleur sinon la pression baisse . Cet apport de chaleur doit être régulé si l'on veut avoir une allure stable du bateau .
On peut aussi vaporiser le butane après la sortie du tank . Pas de régulateur ou dispositif dépendant de la vitesse du moteur : c'est le soutirage en phase liquide . La pression dans le tank ne bouge pratiquement pas , aucun risque de déréglage ou de surpression . Rappelez vous d'Apollo 13
Je n'ai pas réussi à construire un régulateur de chauffe sur le butane liquide , la seule précaution est de ne pas chauffer le butane au delà de ce que supporter le régulateur placé sur le gaz . ça marche depuis 10ans

Bobino
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