FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tank réchauffé par un serpentin

+5
Malevthi
america12mj
jacky241
pier33
scyllias91
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Lun 1 Sep 2014 - 21:51

Bonjour,

Ayant besoin de remplacer le tank a gaz de mon Puffer,je me suis tourné vers un éminent membre vaporiste j'ai nommé Paterson .A ma demande il m' a confectionné les fonds emboutis que je n'aurais pas su faire.
Voici tous les morceaux réunis il ne me reste plus qu' a braser le tout.
Débutant dans cette pratique j'espère ne pas tout faire fondre.

Tank réchauffé par un serpentin  Tank-110

Tank réchauffé par un serpentin  Tank-210

Tank réchauffé par un serpentin  Tank-310


Eric


Dernière édition par scyllias91 le Dim 7 Déc 2014 - 20:11, édité 1 fois

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Invité Mar 2 Sep 2014 - 8:50

hello Hello!
J'ai le sentiment que notre ami Paterson est tellement sollicité qu'il doit regretter ses années avant la retraite! rit rit
Peux-tu nous en dire plus sur ton tank, Scyllias?
Vas-tu faire circuler de l'eau dans le serpentin pour augmenter et maintenir la T°??
C'est pas bête ton idée! génial En connectant un mano dessus, tu pourras nous donner les résultats et nous faire part de ta conclusion. oui
Ça peut être une technique adoptée par tous ceux qui débitent en phase gazeuse.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Mar 2 Sep 2014 - 9:05

KBIO a écrit:hello Hello!
rit
Peux-tu nous en dire plus sur ton tank, Scyllias?
Vas-tu faire circuler de l'eau dans le serpentin pour augmenter et maintenir la T°??
C'est pas bête ton idée!  

Tout a fait Kbio circulation d'eau en provenance d'un piquage derrière l'hélice,en été ça doit marché eau proche de 20/24°, pour l'hivers c'est la ou ça ce complique faut réchauffer l'eau,la je suis en phase de cogitation intense. lol!

A part ça rien de nouveau il fait 60mm de diametre par 120mm de long

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par pier33 Mar 2 Sep 2014 - 20:35

Hell'O

Un serpentin de réchauffage salut japonnais
Avec une vanne de dérivation pour faire passer l'eau chaude de la chaudière en hiver ?

@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Mar 2 Sep 2014 - 21:34

Le tank est brasé, résultat pas terrible je suis à la limite de mon matériel de bricolo ,j'ai du utilisé 2 lampes à soudé pour arrivé à chauffer l'ensemble. On voit bien sur les photos le coté ou il y a un manque de chauffe évident et l'autre coté chauffé avec les 2 lampes à souder. je vais essayer d'arranger ça le week-end prochain.
Je cherche ou acheter des la brasure a 5/10% d'argent en 1mm ou 1,5mm rien trouvé chez casto ou leroy pinpin ,une adresse?

Comme d'hab les photos si les pro de la brasure pouvez critiquer se serait bien.

Tank réchauffé par un serpentin  Tank410

Tank réchauffé par un serpentin  Tank-510

Tank réchauffé par un serpentin  Tank-610

Tank réchauffé par un serpentin  Tank-710

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par jacky241 Mar 2 Sep 2014 - 23:48

bonjour à tous
c'est pas mal Eric tu vois parfaitement la différence des parties correctement chauffées ou la brasure à coulée contrastant avec le manque de chauffe sur la dernière photo.
tu as compris l'essentiel , la reprise ne posera pas de problème mais je te conseil de mettre un coup de disqueuse ou de lime pour enlever l'excédent de brasure et de bien remettre du décapant avant la nouvelle chauffe.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par america12mj Mer 3 Sep 2014 - 13:09

hello

surtout fais toi une enceinte de chauffe avec juste des briques ampilées, cela un impact énorme sur la montée en température et atteinte du point de fusion, et économise ta soudure, par contre n'hesite pas sur le decapant sur les assemblages , la brasure doit filer la ou il y a du decapant

cdt pascal

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Mer 3 Sep 2014 - 16:28

Merci de vos conseils, j'y arriverais un jour j'y arriverais ,mais pour l'instant rame

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Lun 8 Sep 2014 - 13:56

Bonjour,

Le nouveau tank a trouvé ça place sur la platine du groupe vapeur,un peu de plomberie a été nécessaire pour réajuster le tout.
Test de pression à 12 bars aucune fuite ni déformation ,un coup de peinture et c'est terminé.
Un petit mano est venu compléter l'installation.
Tank réchauffé par un serpentin  Tank-810
Tank réchauffé par un serpentin  Tank-910

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 23:15

Bonsoir! bonjour
C'est pas mal! Il est plus beau que le mien toujours. fière
Pour ces petits travaux, je fais avec la brasure de chez Bengs. Ça coule tout seul.
De coté là, je m'en sors. Par contre pour bomber les deux bouts...... fou Je n'ai pas le talent de beaucoup et j'ai encore à apprendre. oui
Mais tant qu'on se fait plaisir pour pas cher!
Bien cordialement!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 19:49

Bonjour
Voici le fichier des relevés fait par Scyllias.
Pour avoir ce fichier au format xls il faut qu'il soit hébergé sur un serveur.
J'ai donc pris la liberté de vous le proposer au format "image"

Tank réchauffé par un serpentin  Captur12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Ven 19 Sep 2014 - 19:58

bertrand78 a écrit:Bonjour
Voici le fichier des relevés fait par Scyllias.
Pour avoir ce fichier au format xls il faut qu'il soit hébergé sur un serveur.
J'ai donc pris la liberté de vous le proposer au format "image"

Tank réchauffé par un serpentin  Captur12

Bonjour,

Je remercie Bertrand pour le mise en ligne de mon relevé.
J'ai donc fait ce relevé pour voir l'importance de la température sur la pression du tank a gaz.
On voit que la pression chute énormément entre le début et la fin de mise en pression de la chaudiere.
Les relevés ont été fait dans mon atelier ou il fait 22°.
La temperature de la chaudiere a été relevé coté opposé au bruleur.
Si on prend la température de la chaudiere sur l'isolant on a environ 40° de moins ce qui a mon avis est loin d'etre négligeable.
Autre mesure mon moteur PM research tourne a 2400tr/m sous 2 bars

A suivre pour d'autre essais

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par jacky241 Ven 19 Sep 2014 - 20:00

bonjour à tous,
si je comprends bien quand la pression commence à monter dans la chaudière  celle du tank se stabilise au 1/4 de sa pression de mise en service avant de démarrer la chauffe ?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 20:30

hello Salut!
Un beau tableau qui nous démontre bien les effets de la température sur la pression (& vice versa). Comme disait notre pote Mariotte! mondieu
Il y a une chose intéressante à noter, c'est que lorsque la température du gaz se stabilise vers 8°c, il y a toujours 0.4 b pour alimenter le brûleur et la pression de la chaudière continue de monter.
Ta machine tourne à 2400RPM dans l'air. Ce qui est rapide et promet une bonne vitesse de rotation dans l'eau avec en conséquence une moindre consommation de vapeur.
Un peu plus de pression dans le tank serait parfait, (tu y travailles, je crois) ,mais à mon humble avis et si je peux me permettre de le donner; l'ensemble est prometteur et bien équilibré.
Bravo et merci pour ce tableau qui nous permet de bien comprendre l'ensemble vapeur.
Bien cordialement. trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Malevthi Ven 19 Sep 2014 - 22:12

bonjour
L'installation est pas mal. Le fait que le réservoir soit en contact avec l'ensemble support commun avec le brûleur à peut-être sauvé la chute de pression ... En quoi est fait le support noir ?
Mais 8° alors qu'il fait 22° dans la pièce, ça peut vite être insuffisant par temps frais.
Etant un supporter de la phase liquide, je suis un peu méfiant sur les effets du gel sur le tank.
Les mesures sont intéressantes et instructives et ce ne sera sans doute pas la dernière réalisation d'Eric !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Ven 19 Sep 2014 - 22:21

Malevthi a écrit:bonjour
L'installation est pas mal. Le fait que le réservoir soit en contact avec l'ensemble support commun avec le brûleur à peut-être sauvé la chute de pression ... En quoi est fait le support noir ?
Mais 8° alors qu'il fait 22° dans la pièce, ça peut vite être insuffisant par temps frais.
Etant un supporter de la phase liquide, je suis un peu méfiant sur les effets du gel sur le tank.
Les mesures sont intéressantes et instructives et ce ne sera sans doute pas la dernière réalisation d'Eric !





Le support noir du bruleur est en alu,mais franchement il n'y a aucun transfert de chaleur par ce biais.J'ai pas mesuré mais quand tu le touches il est a peine tiède.
La suite est pour bientôt, mais je suis tombé en panne de gaz pour poursuivre mes essais face à l\'ordi
Pour Kbio : la mesure de vitesse à vide était juste là pour avoir un ordre d'idée, le bateau navigant à vitesse réaliste je vais rien toucher de ce coté là.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 8:21

hello Hello!
Si tu prends le tableau de Threvithic et que tu rentres la cylindrée de ta machine et les autres paramètres, tu as sa consommation en fonction des RPM.
Je file au salon, j'ai Lagaffe dans les pattes et la FNSEA est encore sur la route.
Bonne journée.
bonjour



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Mar 30 Sep 2014 - 20:55

Hello,


Bon si je me suis E------R a braser un serpentin dans mon tank, c'etait pas pour le plaisir de faire de la brasure lol!
Le but est bien de faire traverser un liquide ou un gaz pour réchauffer le tank .
Un liquide , l'eau du bassin a une température variable qui en plus se refroidit en même temps que l'air ambiant ,réchauffer l'eau implique une régulation hasardeuse.
Il reste la vapeur disponible en quantité,mais de préférence la vapeur qui a déjà servi:la vapeur de l'échappement du moteur.
Réchauffer le gaz avec la vapeur peur  et oui il va falloir y aller molo et surtout trouver un moyen fiable .
Résultat de cogitation intense un piquage après le déshuileur (non présent sur les photos il sera intercalé a l'endroit ou se trouve la durite translucide)vient alimenter le serpentin interne du tank.
Après quelques essais, qui au départ étaient trop efficace  la pression grimpait en fleche,la bonne taille de réducteur a insérer dans le circuit a été trouvé.En effet si le piquage est en tube 4X3 j'ai du mettre un réducteur dans le circuit de 0.8mm de diamètre.

Avantage de ce systeme en cas de rupture de tuyauterie le tank n'est plus réchauffer le bruleur fonctionne moins bien mais pas de risque particulier, le gicleur se bouche idem, donc je ne vois pas de risque au rajout de se systeme de réchauffage.

Aux essais le système est même partiellement  auto régulateur,moteur à fond débit de vapeur important réchauffage important augmentation de la pression du tank a gaz.
Moteur a l'arrêt pas de réchauffage du tank la pression du tank diminue donc la chauffe diminue.

J'arrive ainsi à réguler à environ 2 bars la pression du tank alors que sans réchauffage la pression s'écroule a 0.6 bar

A vos critiques et commentaires

Tank réchauffé par un serpentin  Chaudi11

Tank réchauffé par un serpentin  Rechau10

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Invité Mer 1 Oct 2014 - 8:22

hello Hello!
Personnellement, je ne vois rien à redire si ton système te donne satisfaction. génial
C'est ingénieux.
S'il est fiable et stable à l'usage, et qu'il ne présente aucun risque, alors la vie est belle. oui
Tu nous en parleras au fur et à mesure de tes chauffes.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Mer 15 Oct 2014 - 19:07

Petit retour d'expérience sur les mesures de températureJ'ai mis en chauffe ma chaudière inox cet après midi,j'ai donc ressortis mon thermomètre infrarouge et les premières lectures étaients bizarre.


Bizarre dans le sens  ,température basse par rapport au temps de chauffe. Au bout d'un moment la pression monte et le thermomètre annonce toujours une soixantaine de degrés...Je me dis que les chinoiserie a 10€ c'est vraiment pas top.
Un essai avec le doigt fini de me convaincre que la chaudiere n' est pas a 60° peur
En réfléchissant un peu bizarre  je me dis que l'aspect inox brillant fausse peut etre le résultat,un coup de noir haute température sur la chaudière puis nouvel essais.

Bingo   !! la mesure devient cohérente avec la pression .

Donc attention aux mesures et au support sur lesquels on fait la mesure ,teinte, matiere etc .

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par jacky241 Mer 15 Oct 2014 - 19:37

bonjour à tous,
je te rejoins Eric sur le fait qu'il faut être prudent sur les relevés obtenus pour les températures en fonction des matériaux et du type d'appareil utilisé.
de même pour les mesures de vitesses sensible à la lumière ambiante qui peuvent donner des résultats complètement farfelus.
le regret est de constater que les notices d'utilisations ne parlent généralement pas de ces problèmes.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Malevthi Mer 15 Oct 2014 - 19:39

scyllias91 a écrit:Un essai avec le doigt fini de me convaincre que la chaudiere n' est pas a 60°
En mesurant la cloque au bout du doigt avec un pied à coulisse tu peux en déduire précisément la température.lol!
Ton info est toutefois intéressante pour l'effet inox.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par scyllias91 Mer 15 Oct 2014 - 21:00

Malevthi a écrit:
scyllias91 a écrit:Un essai avec le doigt fini de me convaincre que la chaudiere n' est pas a 60°
En mesurant la cloque au bout du doigt avec un pied à coulisse tu peux en déduire précisément la température.lol!
Ton info est toutefois intéressante pour l'effet inox.

Avec 10 doigts gradués de 10 en 10; 100° pile poil pour la vapeur dejadehors

Eric

PS; pas de cloque mais j'ai bien senti que c'était plus chaud que le 55° indiqué

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Malevthi Mer 15 Oct 2014 - 21:44

Attention aux erreurs de lecture, la vapeur à 130° ne brûle pas alors que l'eau à 80° fait des cloques étonné


Dernière édition par Malevthi le Jeu 16 Oct 2014 - 7:19, édité 1 fois

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par JPA Jeu 16 Oct 2014 - 0:32

Bonsoir,
J'envisage également le réchauffage du tank à gaz qui équipe ma chaloupe "Filochard". La chaloupe en question est propulsée par un moteur Stirling et l'eau de réfrigération qui sort du moteur à 40/45°C me permettra de réchauffer le gaz dans des limites raisonnables de pression. Par contre plutôt que de mettre un serpentin à l'intérieur du tank je prévoie de faire une deuxième enveloppe extérieure en tôle mince à 4 mm de la paroi du tank, l'eau circulera alors entre les deux parois et j'aurai alors une surface d'échange beaucoup plus importante. Pourquoi ne pas adopter un système similaire en vapeur en faisant circuler l'eau à l'aide d'un système d'éjecteur, la vitesse de la vapeur entraîne l'eau, par mélange un peu de vapeur à 130°C + beaucoup d'eau à 15 ou 20°C = de l'eau qui circule à 40°C. Le réglage doit être facile à réaliser à l'aide d'une simple vanne en début de navigation et reste constant tout le temps que le navire est dans l'eau. Si le piquage de vapeur se fait après la vanne de contrôle de vitesse du moteur on aura une circulation d'eau chaude approximativement proportionnelle aux besoins du brûleur.
Bonnes cogitations !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Tank réchauffé par un serpentin  Empty Re: Tank réchauffé par un serpentin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum