comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
+2
Lagaffe
Magnum22
6 participants
Page 1 sur 1
comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Bonjour,
je vais m'atteler au WS60 HJ mais je ne comprend pas comment piloter les deux contrôleurs (1 par moteur).
Il faut fabriquer un doubleur ? une fiche sur le récepteur et deux départs ???
Merci
je vais m'atteler au WS60 HJ mais je ne comprend pas comment piloter les deux contrôleurs (1 par moteur).
Il faut fabriquer un doubleur ? une fiche sur le récepteur et deux départs ???
Merci
Magnum22- Age : 65
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Si tu nous disais ce que tu as comme radio...
Pas une FF9, j'espère !
Pas une FF9, j'espère !
Lagaffe- Age : 102
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Hello Magnum
Lagaffe va encore nou$s parler de programmation, inutile on l'a vu étant donné la faible distance entre les jets et le systeme de pelle disponible actuellement e, modèle réduit
Si les deux jets , comme on en a déjà beaucoup parlé, sont commandés par un seul manche et fonctionnent ensemble, il suffit d'un câble en Y, en enlevant le fil rouge sur un des deux bras de l'Y pour le systeme BEC
Il faut des contrôleurs sans marche arrière, et on a toute la course du manche, de bas en haut, pour la commande de vitesse
Un servo fait pivoter les deux sorties en même temps pour la direction, un servo bascule les pelles en même temps pour la marche arrière
Lagaffe va encore nou$s parler de programmation, inutile on l'a vu étant donné la faible distance entre les jets et le systeme de pelle disponible actuellement e, modèle réduit
Si les deux jets , comme on en a déjà beaucoup parlé, sont commandés par un seul manche et fonctionnent ensemble, il suffit d'un câble en Y, en enlevant le fil rouge sur un des deux bras de l'Y pour le systeme BEC
Il faut des contrôleurs sans marche arrière, et on a toute la course du manche, de bas en haut, pour la commande de vitesse
Un servo fait pivoter les deux sorties en même temps pour la direction, un servo bascule les pelles en même temps pour la marche arrière
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Hello
Ou alors l'ajout d'un "mixer", ou plutot un systéme de mixage comme en "aero", si ça marche pour les volets d'aile, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur les "vario". Heu, et chez les chinois, il y a maintenant des radios qui font le mixage, presque toutes seules, pour quelques Roros.
Ou alors l'ajout d'un "mixer", ou plutot un systéme de mixage comme en "aero", si ça marche pour les volets d'aile, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur les "vario". Heu, et chez les chinois, il y a maintenant des radios qui font le mixage, presque toutes seules, pour quelques Roros.
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Bien que ça existe un avion va rarement en marche arrière. Le mixeur avion ne convient pas. Le mixeur hélico irait mais son adaptation n'est pas évidente.
Lagaffe- Age : 102
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Je rappelle qu'il s'agit d'hydro-jets, et non d'hélices, et que la commande indépendante des deux sorties n'apportera rien.
on peut relire ce qui a été écrit
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10674-propulsion-par-hydrojet
on peut relire ce qui a été écrit
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10674-propulsion-par-hydrojet
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Dans le premier post de ton lien il y a une aberration flagrante:
Il faut savoir que deux tiers de la propulsion est assurée par l'aspiration du jet
et plus loin:
l'aspiration des jets ayant tendance à "coller" la carène au fond
La direction de l'aspiration est orientée de bas en haut, bien peu vers l'avant. Je vois alors mal comment le bateau peut être "aspiré" vers l'avant.
Ne pas confondre avec la pression intrados/extrados d'une hélice.
Emergé un hydrojet fonctionne par réaction, comme un avion, par quantité de mouvement (m*v)
Immergé il fonctionne comme une hélice classique par propulsion.
C'est la forme de la coque qui le fait fonctionner à haute vitesse en émergé.
De toutes façons un bateau classique à deux hélices ne se dirige pas non plus à haute vitesse avec une variation de la vitesse des moteurs.
Par conte à basse vitesse oui. Et je ne vois pas pourquoi sur un jet ce serait différent (comme pour des pods)
Ensuite intervient pour un jet le rendement de la turbine. J'imagine qu'il est mauvais à basse vitesse, d'où l'intérêt de fonctionner émergé. Sans exclure un fonctionnement immergé à basse vitesse.
Albertus, tu dis que la commande indépendante n'apportera rien... Tu n'as pas lu le post auquel tu fais référence ?
Salut Albertus,
Je te tire mon chapeau, je suis très admiratif pour ta réalisation ! Pour ce qui est de la grille de protection c'est l'expérience qui parle. Tu n'as que deux voies pour contrôler tes deux jets, c'est dommage car tu te prives du plaisir de manoeuvrer avec des jets ! Il est possible de faire du "side" (déplacement strictement latéral). En mettant par exemple le jet Bd dans l'axe en marche AR et le jet Td à Td toute en marche AV, le navire va se déplacer latéralement vers Bd. Avec un peu de doigté et d'expérience, en dosant la puissance AR et AV tu peux faire déplacer le bateau latéralement sans qu'il aille ni en AV ni en AR.
Autre type de manoeuvre, en mettant les jets en X (les deux orientés vers l'extérieur) ou en Y (les deux orientés vers l'intérieur) tu peux faire tourner le bateau sur lui-même en mettant l'un en marche AV et l'autre en marche AR. J'ai souvent vu des capitaines avoir quelques sueurs froides en découvrant la manoeuvre avec des hydrojets et prendre plaisir jusqu'à s'amuser comme des gamins une fois qu'ils avaient maîtrisé la bête !
Bonne lecture !
Il faut savoir que deux tiers de la propulsion est assurée par l'aspiration du jet
et plus loin:
l'aspiration des jets ayant tendance à "coller" la carène au fond
La direction de l'aspiration est orientée de bas en haut, bien peu vers l'avant. Je vois alors mal comment le bateau peut être "aspiré" vers l'avant.
Ne pas confondre avec la pression intrados/extrados d'une hélice.
Emergé un hydrojet fonctionne par réaction, comme un avion, par quantité de mouvement (m*v)
Immergé il fonctionne comme une hélice classique par propulsion.
C'est la forme de la coque qui le fait fonctionner à haute vitesse en émergé.
De toutes façons un bateau classique à deux hélices ne se dirige pas non plus à haute vitesse avec une variation de la vitesse des moteurs.
Par conte à basse vitesse oui. Et je ne vois pas pourquoi sur un jet ce serait différent (comme pour des pods)
Ensuite intervient pour un jet le rendement de la turbine. J'imagine qu'il est mauvais à basse vitesse, d'où l'intérêt de fonctionner émergé. Sans exclure un fonctionnement immergé à basse vitesse.
Albertus, tu dis que la commande indépendante n'apportera rien... Tu n'as pas lu le post auquel tu fais référence ?
Salut Albertus,
Je te tire mon chapeau, je suis très admiratif pour ta réalisation ! Pour ce qui est de la grille de protection c'est l'expérience qui parle. Tu n'as que deux voies pour contrôler tes deux jets, c'est dommage car tu te prives du plaisir de manoeuvrer avec des jets ! Il est possible de faire du "side" (déplacement strictement latéral). En mettant par exemple le jet Bd dans l'axe en marche AR et le jet Td à Td toute en marche AV, le navire va se déplacer latéralement vers Bd. Avec un peu de doigté et d'expérience, en dosant la puissance AR et AV tu peux faire déplacer le bateau latéralement sans qu'il aille ni en AV ni en AR.
Autre type de manoeuvre, en mettant les jets en X (les deux orientés vers l'extérieur) ou en Y (les deux orientés vers l'intérieur) tu peux faire tourner le bateau sur lui-même en mettant l'un en marche AV et l'autre en marche AR. J'ai souvent vu des capitaines avoir quelques sueurs froides en découvrant la manoeuvre avec des hydrojets et prendre plaisir jusqu'à s'amuser comme des gamins une fois qu'ils avaient maîtrisé la bête !
Bonne lecture !
Lagaffe- Age : 102
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Hello LAgaffe
Tu as raison de le souligner, MAIS....
En fait le problème est que tout le monde écrit sans vraiment lire ce qui a été écrit par le(s) précédent(s) ou sans le comprendre
Je suis d'accord que de pouvoir moduler les sorties séparément serait un plus MAIS PAS AVEC CE SYSTEME DE PELLES primo parce qu'elles ne permettent pas d'orienter le jet comme les pelles HAMILTON tout a fait différentes, et ensuite PARCE QUE LES SORTIES SUR LES BATEAUX DONT NOUS PARLONS SONT TROP RAPPROCHÉES !
Les pelles Kamewa S3 permettent de renvoyer le flux sous le bateau
Les pelles Kamewa A3 permettent d'orienter le jet à gauche ou à droite ou sous le bateau
En modélisme on ne trouve que les pelles S3
Et si on lit CORRECTEMENT le post dont je fais référence, on remarque que les exemples sont donnés avec des photos de bateaux ayant deux groupes de deux sorties Kamewa qui sont DISTANTES de plus que la distance entre chaque sortie par bord, et que donc ainsi, c'est vrai qu'un groupe en avant et l'autre en arrière permettrait de ± tourner sur place
MAIS CE N'EST PAS LE CAS avec les modèles dont on parle, à savoir le MLB 45 FT ou le W 60
Là, on est en train de parler d'un car ferry, alors que l'on parlait d'une vedette rapide, privée ou d'intervention, mais de bateaux coque en V planantes de moins de 20m
Autre chose mal lue et mal interprétée, je parle de fond de coque en V au tableau arrière, et on me répond qu'un tableau arrière en V n'existe pas, qu'ils sont toujours plats !
MAIS MILLIAR-DI-DJU, LISEZ !
le fond de coque en forme de V sur l'arrière, c'est le fond de la coque à hauteur du tableau arrière ! je n'ai jamais parlé d'un tableau en forme de V !
Ce serait bien, aussi, d'avoir le retour d'expérience de la part de ceux QUI ONT CONSTRUIT ET EXPÉRIMENTÉ UN MODÈLE RÉDUIT AVEC DEUX HYDRO JETS, et pas une répétition de théories grandeur 1/1 avec des hydrojets introuvables en modélisme
Comparons donc deux types de pelles de réverse, deux jets, Graupner et KMB, puiqu'il n'existe RIEN D'AUTRE en modélisme
Et ne venez pas faire référence au gros moteur jet de chez HobbyKing, car il n'est rien d'autre qu'un booster avec nez orientable pour bateaux de vitesse
Tu as raison de le souligner, MAIS....
En fait le problème est que tout le monde écrit sans vraiment lire ce qui a été écrit par le(s) précédent(s) ou sans le comprendre
Je suis d'accord que de pouvoir moduler les sorties séparément serait un plus MAIS PAS AVEC CE SYSTEME DE PELLES primo parce qu'elles ne permettent pas d'orienter le jet comme les pelles HAMILTON tout a fait différentes, et ensuite PARCE QUE LES SORTIES SUR LES BATEAUX DONT NOUS PARLONS SONT TROP RAPPROCHÉES !
Les pelles Kamewa S3 permettent de renvoyer le flux sous le bateau
Les pelles Kamewa A3 permettent d'orienter le jet à gauche ou à droite ou sous le bateau
En modélisme on ne trouve que les pelles S3
Et si on lit CORRECTEMENT le post dont je fais référence, on remarque que les exemples sont donnés avec des photos de bateaux ayant deux groupes de deux sorties Kamewa qui sont DISTANTES de plus que la distance entre chaque sortie par bord, et que donc ainsi, c'est vrai qu'un groupe en avant et l'autre en arrière permettrait de ± tourner sur place
MAIS CE N'EST PAS LE CAS avec les modèles dont on parle, à savoir le MLB 45 FT ou le W 60
Là, on est en train de parler d'un car ferry, alors que l'on parlait d'une vedette rapide, privée ou d'intervention, mais de bateaux coque en V planantes de moins de 20m
Autre chose mal lue et mal interprétée, je parle de fond de coque en V au tableau arrière, et on me répond qu'un tableau arrière en V n'existe pas, qu'ils sont toujours plats !
MAIS MILLIAR-DI-DJU, LISEZ !
le fond de coque en forme de V sur l'arrière, c'est le fond de la coque à hauteur du tableau arrière ! je n'ai jamais parlé d'un tableau en forme de V !
Ce serait bien, aussi, d'avoir le retour d'expérience de la part de ceux QUI ONT CONSTRUIT ET EXPÉRIMENTÉ UN MODÈLE RÉDUIT AVEC DEUX HYDRO JETS, et pas une répétition de théories grandeur 1/1 avec des hydrojets introuvables en modélisme
Comparons donc deux types de pelles de réverse, deux jets, Graupner et KMB, puiqu'il n'existe RIEN D'AUTRE en modélisme
Et ne venez pas faire référence au gros moteur jet de chez HobbyKing, car il n'est rien d'autre qu'un booster avec nez orientable pour bateaux de vitesse
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Si seulement au lieu d'acheter chez Toufé vous vous mettiez un peu au modélisme. C'est si difficile que ça de fabriquer une pelle ? Sortez un peu des boîtes de construction , vous n'avez plus l'âge !
Ça me rappelle le bizuthage à l'école, on nous avait demandé de fabriquer une machine à rouler les pelles. Nous nous en étions pas mal sortis. A 21 ans, pas étonnant.
Ça me rappelle le bizuthage à l'école, on nous avait demandé de fabriquer une machine à rouler les pelles. Nous nous en étions pas mal sortis. A 21 ans, pas étonnant.
Lagaffe- Age : 102
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
franchement, une pelle comme celle là, c'est pas du tout évident à fabriquer au 1/15e
On en a parlé avec Drull, un membre du forum qui proposait des réalisations en imprimante 3D
Souviens toi, tu avais participé à la discussion
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8649-3-d-astuces-possibilites-du-dessin-a-l-impression-en-3d
Drull, le membre en question, n'a plus posté depuis un an environs
On en a parlé avec Drull, un membre du forum qui proposait des réalisations en imprimante 3D
Souviens toi, tu avais participé à la discussion
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8649-3-d-astuces-possibilites-du-dessin-a-l-impression-en-3d
Drull, le membre en question, n'a plus posté depuis un an environs
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
c'est pas d'la tartefranchement, une pelle comme celle là,
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Bin oui, il y a des projets comme ça il ne faut pas avoir envie que ce soit fini avant d'avoir commencé. Si on se décourage à la première difficulté ce n'est pas la peine d'entamer un tel travail. Tout l'intérêt réside dans la difficulté et l'originalité de la réalisation.
L'imprimante 3D ne fait pas le dessin de la pièce. Et pour faire un tel dessin il faut y passer du temps. Ensuite la matière utilisée par les imprimantes 3D ne permet pas une grande résistance mécanique sur de faibles épaisseurs. Donc je serais plutôt parti sur un moulage résine sur forme polystyrène car la pièce n'est pas démoulable.
Le sujet initial était la commande des jets, pas leur réalisation. Heureusement !
L'imprimante 3D ne fait pas le dessin de la pièce. Et pour faire un tel dessin il faut y passer du temps. Ensuite la matière utilisée par les imprimantes 3D ne permet pas une grande résistance mécanique sur de faibles épaisseurs. Donc je serais plutôt parti sur un moulage résine sur forme polystyrène car la pièce n'est pas démoulable.
Le sujet initial était la commande des jets, pas leur réalisation. Heureusement !
Lagaffe- Age : 102
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Hello Lagaffe
Le problème est moins simple que tu le crois, car non seulement il faut fabriquer une pelle avec deux buses, mais il faut aussi fabriquer un jet avec un nez court orientable indépendant car dans ce système la pelle ne s'articule pas sur la sortie mais sur le bâti
Au 1/10e ou mieux au 1/8e, je serais partant d'essayer, mais le 1/15e est trop petit pour mon outillage et mes gros doigts
N'oublies pas que je n'ai pratiquement aucun outil, mis à part une scie à buches et un vieux couteau de cuisine
Le problème est moins simple que tu le crois, car non seulement il faut fabriquer une pelle avec deux buses, mais il faut aussi fabriquer un jet avec un nez court orientable indépendant car dans ce système la pelle ne s'articule pas sur la sortie mais sur le bâti
Au 1/10e ou mieux au 1/8e, je serais partant d'essayer, mais le 1/15e est trop petit pour mon outillage et mes gros doigts
N'oublies pas que je n'ai pratiquement aucun outil, mis à part une scie à buches et un vieux couteau de cuisine
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
Bonjour et merci à tous.
Je suis débutant sur ce site et j'étais un peu perdu ...
Je m'attendais en me connectant à voir apparaitre une icône m’annonçant une réponse et j’étais déçu ... mais je ne regardais pas au bon endroit. désolé.
J'ai une MX12 toute neuve achetée spécialement pour le WS60 (il y a deux ans). Maintenant je dois me l’approprier (il est temps direz vous ! Mais maintenant que je suis un jeune retraité ...).
Je relis tous le post et je répond s'il y a des questions.
Je suis débutant sur ce site et j'étais un peu perdu ...
Je m'attendais en me connectant à voir apparaitre une icône m’annonçant une réponse et j’étais déçu ... mais je ne regardais pas au bon endroit. désolé.
J'ai une MX12 toute neuve achetée spécialement pour le WS60 (il y a deux ans). Maintenant je dois me l’approprier (il est temps direz vous ! Mais maintenant que je suis un jeune retraité ...).
Je relis tous le post et je répond s'il y a des questions.
_________________
Je reviens de Rhone-Alpes et comme disait Coluche dans sa chanson "Isère .. Isèrrreee ..."
Magnum22- Age : 65
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
albertus a écrit:Hello Lagaffe
Le problème est moins simple que tu le crois, car non seulement il faut fabriquer une pelle avec deux buses, mais il faut aussi fabriquer un jet avec un nez court orientable indépendant car dans ce système la pelle ne s'articule pas sur la sortie mais sur le bâti
Et alors ?
Tu me donnes le plan de ta merveille de mécanique pour rire ?
Si ça se fait en réel on peut le faire en modèle réduit. Evidemment si tu choisis le 1/100 ça change la donne.
Lagaffe- Age : 102
Re: comment piloter les deux turbines (hydro jet) avec 1 seul manche
J'aurai à ma disposition des imprimantes 3D. Ça peut servir non ? Surtout pour de petits modèles pas puissants.
Après un Z contrarotatif qui passe 4 kW ça doit être faisable non ?
Après un Z contrarotatif qui passe 4 kW ça doit être faisable non ?
Lagaffe- Age : 102
Sujets similaires
» comment programmer mx-12 HoTT avec un Navy V30R GRAUPNER
» Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER
» problème avec deux moteurs
» Commander deux switch avec un servo
» Comment sonoriser sa maquette avec des lecteurs MP3
» Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER
» problème avec deux moteurs
» Commander deux switch avec un servo
» Comment sonoriser sa maquette avec des lecteurs MP3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum