Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER
+2
cousinhub
Didier
6 participants
Page 1 sur 1
Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER
Bonjour,
Depuis quelques temps, je veux faire un remorqueur avec des voith.
Mais pour que le pilotage soit plus réaliste je suis à la recherche d'un module électronique (pas variateur) qui me permettrait de régler la vitesse du moteur par tiers (0 ; 1/3 ; 2/3 ; 3/3)
Si vous avez des idées ou si un électronicien peut se pencher sur mon problème, cela m'arrangerait bien
amicalement
Didier
Depuis quelques temps, je veux faire un remorqueur avec des voith.
Mais pour que le pilotage soit plus réaliste je suis à la recherche d'un module électronique (pas variateur) qui me permettrait de régler la vitesse du moteur par tiers (0 ; 1/3 ; 2/3 ; 3/3)
Si vous avez des idées ou si un électronicien peut se pencher sur mon problème, cela m'arrangerait bien
amicalement
Didier
Didier- Age : 64
Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER
Bonjour,
il te suffit de remplacer le potard de la voie en question par un contacteur de préférence rotatif et de l'équiper de résistances fixes de la valeur que tu auras mesurée sur ton potard pour arriver sur les rapports voulus
Ex : 5k en point milieu =2,5 k = neutre ; 2,5 + x = 1/3 1ère vitesse ; 2,5 + 2x = 2ème vitesse et ainsi de suite .
pour l'autre sens tu fais pareil mais en faisant 2,5k - x = 1ère vitesse Ar et ainsi de suite .
Tu ne modifies que la commande de l'émetteur et ne touches pas au variateur existant qui travaillera par bonds comme tu le désires .
Si tu ne veux pas toucher les potards tu utilises une voie auxiliaire en tout ou rien ou éventuellement une proportionnelle. Pour ajuster le neutre il te faudra rajouter une petite résistance ajustable en talon de l'ensemble que tu pourras ajuster par un petit trou dans le boitier .
il te suffit de remplacer le potard de la voie en question par un contacteur de préférence rotatif et de l'équiper de résistances fixes de la valeur que tu auras mesurée sur ton potard pour arriver sur les rapports voulus
Ex : 5k en point milieu =2,5 k = neutre ; 2,5 + x = 1/3 1ère vitesse ; 2,5 + 2x = 2ème vitesse et ainsi de suite .
pour l'autre sens tu fais pareil mais en faisant 2,5k - x = 1ère vitesse Ar et ainsi de suite .
Tu ne modifies que la commande de l'émetteur et ne touches pas au variateur existant qui travaillera par bonds comme tu le désires .
Si tu ne veux pas toucher les potards tu utilises une voie auxiliaire en tout ou rien ou éventuellement une proportionnelle. Pour ajuster le neutre il te faudra rajouter une petite résistance ajustable en talon de l'ensemble que tu pourras ajuster par un petit trou dans le boitier .
ne fonctionne plus depuis été 2014
Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
Bonjour Didier, bon choix que sont les voith !
Pourquoi vouloir réguler la vitesse de rotation de tes moteurs de la sorte ?
Un vitesse constante suffirait puisque c'est l'incidence des pâles qui donnera la puissance
L'idéal serait même de mettre des Brushless pour voir du couple
Le tour est joué, au moins avec ce genre d'installation on se limite à 4 servos.
Amitiés
Nico
Nico- Age : 35
Un ami utilise le principe suivant avec une FC16, fonctionne aussi avec une F14 ou FC18, du moment qu'il y a une voie montée sur glissière
les deux manches pour les 4 servos
Une voie proportionnel sur glissière qui commande un variateur dans le bateau.
Ainsi on obtient une vitesse réglable mais qui reste constant grâce à la voie sur glissière, rien n’empêche alors de faire des repères sur la radio pour obtenir les tiers voulus
Salut Corvette
je crois comprendre mais un dessin serait mieux, même griffonné.
je crois comprendre mais un dessin serait mieux, même griffonné.
La voie sur glissière est une voie proportionnel mais qui reste dans la position où on la mise, elle ne revient pas au neutre comme un manche, car elle n'a pas de mécanisme de rappel.
C'est un peu comme un potentiomètre rotatif, mais en longueur
Exemple:
http://www.robbe.de/fc-16-boat-truck-6-8-1-40-mhz.html
les deux voies au milieu de l’émetteur au dessus de la fixation pour la sangle
Donc, on règle la vitesse voulu en déplaçant la voie linéaire, le variateur donne le régime moteur correspondant, et on ne touche plus à cette voie, la vitesse est constante, ensuite on joue avec les 4 servos qui donneront la vitesse et le déplacement du modèle
un peu comme sur la radio de Michel alias Lapin
merci pour toutes ces réponses et astuces
pour répondre à cousinhub , oui c'est pour moi
pour Nico ce système permet d'être encore plus souple dans l'utilisation car j'utilise actuellement des turbines Voith première génération qui équipaient le pousseur Thyssen II de chez graupner en cours de remise en état
http://oceanmodelisme.voila.net/sources/thyssen2.html
et je peux te dire que c'est très nerveux en utilisation
encore merci pour votre réactivité
CA C'EST DU FORUM REACTIF
amicalement
Didier
pour répondre à cousinhub , oui c'est pour moi
pour Nico ce système permet d'être encore plus souple dans l'utilisation car j'utilise actuellement des turbines Voith première génération qui équipaient le pousseur Thyssen II de chez graupner en cours de remise en état
http://oceanmodelisme.voila.net/sources/thyssen2.html
et je peux te dire que c'est très nerveux en utilisation
encore merci pour votre réactivité
CA C'EST DU FORUM REACTIF
amicalement
Didier
Didier- Age : 64
OK OK je vois des quelles tu parles ! l'idéal aussi sera de bien insonoriser ta la partie où seront les props, ça fait un tel boucan !
Je pense que pour plus de souplesse un simple variateur suffirait.
a+
nico