FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

+2
cousinhub
Didier
6 participants

Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par Didier Sam 10 Mar 2012 - 12:29

Bonjour,
Depuis quelques temps, je veux faire un remorqueur avec des voith.
Mais pour que le pilotage soit plus réaliste je suis à la recherche d'un module électronique (pas variateur) qui me permettrait de régler la vitesse du moteur par tiers (0 ; 1/3 ; 2/3 ; 3/3)
Si vous avez des idées ou si un électronicien peut se pencher sur mon problème, cela m'arrangerait bien
amicalement
Didier
Didier
Didier

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par cousinhub Sam 10 Mar 2012 - 14:02

Bonjour
Lapin44 c'est pour toi
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par sinago86 Sam 10 Mar 2012 - 14:56

Bonjour,
il te suffit de remplacer le potard de la voie en question par un contacteur de préférence rotatif et de l'équiper de résistances fixes de la valeur que tu auras mesurée sur ton potard pour arriver sur les rapports voulus
Ex : 5k en point milieu =2,5 k = neutre ; 2,5 + x = 1/3 1ère vitesse ; 2,5 + 2x = 2ème vitesse et ainsi de suite .
pour l'autre sens tu fais pareil mais en faisant 2,5k - x = 1ère vitesse Ar et ainsi de suite .
Tu ne modifies que la commande de l'émetteur et ne touches pas au variateur existant qui travaillera par bonds comme tu le désires .
Si tu ne veux pas toucher les potards tu utilises une voie auxiliaire en tout ou rien ou éventuellement une proportionnelle. Pour ajuster le neutre il te faudra rajouter une petite résistance ajustable en talon de l'ensemble que tu pourras ajuster par un petit trou dans le boitier .

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par Nico Sam 10 Mar 2012 - 15:14

hello
Bonjour Didier, bon choix que sont les voith !

Pourquoi vouloir réguler la vitesse de rotation de tes moteurs de la sorte ?

Un vitesse constante suffirait puisque c'est l'incidence des pâles qui donnera la puissance clin d\\\\'oeil

L'idéal serait même de mettre des Brushless pour voir du couple trinquons

Le tour est joué, au moins avec ce genre d'installation on se limite à 4 servos.

Amitiés
Nico

Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par corvette Sam 10 Mar 2012 - 17:40

hello

Un ami utilise le principe suivant avec une FC16, fonctionne aussi avec une F14 ou FC18, du moment qu'il y a une voie montée sur glissière

les deux manches pour les 4 servos
Une voie proportionnel sur glissière qui commande un variateur dans le bateau.

Ainsi on obtient une vitesse réglable mais qui reste constant grâce à la voie sur glissière, rien n’empêche alors de faire des repères sur la radio pour obtenir les tiers voulus

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par GAZOU Sam 10 Mar 2012 - 17:42

Salut Corvette

je crois comprendre mais un dessin serait mieux, même griffonné.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par corvette Sam 10 Mar 2012 - 17:56

hello

La voie sur glissière est une voie proportionnel mais qui reste dans la position où on la mise, elle ne revient pas au neutre comme un manche, car elle n'a pas de mécanisme de rappel.
C'est un peu comme un potentiomètre rotatif, mais en longueur

Exemple:
http://www.robbe.de/fc-16-boat-truck-6-8-1-40-mhz.html

les deux voies au milieu de l’émetteur au dessus de la fixation pour la sangle

Donc, on règle la vitesse voulu en déplaçant la voie linéaire, le variateur donne le régime moteur correspondant, et on ne touche plus à cette voie, la vitesse est constante, ensuite on joue avec les 4 servos qui donneront la vitesse et le déplacement du modèle

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par Nico Sam 10 Mar 2012 - 18:07

hello

un peu comme sur la radio de Michel alias Lapin
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par Didier Sam 10 Mar 2012 - 20:21

merci pour toutes ces réponses et astuces
pour répondre à cousinhub , oui c'est pour moi
pour Nico ce système permet d'être encore plus souple dans l'utilisation car j'utilise actuellement des turbines Voith première génération qui équipaient le pousseur Thyssen II de chez graupner en cours de remise en état
http://oceanmodelisme.voila.net/sources/thyssen2.html
et je peux te dire que c'est très nerveux en utilisation
encore merci pour votre réactivité
CA C'EST DU FORUM REACTIF
amicalement
Didier
Didier
Didier

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par Nico Dim 11 Mar 2012 - 7:23

hello

OK OK je vois des quelles tu parles ! l'idéal aussi sera de bien insonoriser ta la partie où seront les props, ça fait un tel boucan !

Je pense que pour plus de souplesse un simple variateur suffirait.


a+
nico
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER Empty Re: Projet de remorqueur avec turbines VOITH-SCHNEIDER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum