NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
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Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Bonjour Luzolo,
Je voudrais savoir ceux qui ont déjà réalisé une étanchéité "absolue", ente autres ceux qui ont parlé sur ce forum après ton post de 10 h 51. Excuse moi, je ne suis pas toujours pendu sur mon ordinateur et n'avais pas lu ta réponse. En conséquense, si tu es toujours intéressé par ma proposition, elle tient toujours, mais on voit ça en MP (je pourrais te dire bien d'autres choses sur l'emploi et les dimensions de ce type de joint.
Pou ce qui est d'autres modélistes je te dirais qu'ils avaient réalisé une "belle Poule" et aussi un galion. Les bateaux s'ouvraient pratiquement au niveau de la ligne de flottaison.
Amitiés modélistes
Claude
Je voudrais savoir ceux qui ont déjà réalisé une étanchéité "absolue", ente autres ceux qui ont parlé sur ce forum après ton post de 10 h 51. Excuse moi, je ne suis pas toujours pendu sur mon ordinateur et n'avais pas lu ta réponse. En conséquense, si tu es toujours intéressé par ma proposition, elle tient toujours, mais on voit ça en MP (je pourrais te dire bien d'autres choses sur l'emploi et les dimensions de ce type de joint.
Pou ce qui est d'autres modélistes je te dirais qu'ils avaient réalisé une "belle Poule" et aussi un galion. Les bateaux s'ouvraient pratiquement au niveau de la ligne de flottaison.
Amitiés modélistes
Claude
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
bonjour
voir ce qui se pratique en sous-marin modèle :
plaque plane avec multiples vis et écrous et soit joint rond dans une gorge, soit silicone ou RTV de 4 à 5 mm d'épaisseur.
plaque de fermeture en pléxi pour permettre le perçage de passage des vis
avec ça, on descend à 4m sans problème.
une adresse : http://www.topjoint.fr/#
voir ce qui se pratique en sous-marin modèle :
plaque plane avec multiples vis et écrous et soit joint rond dans une gorge, soit silicone ou RTV de 4 à 5 mm d'épaisseur.
plaque de fermeture en pléxi pour permettre le perçage de passage des vis
avec ça, on descend à 4m sans problème.
une adresse : http://www.topjoint.fr/#
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Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salut Joël,
Je vois que tu es toujours dans le circuit modéliste. La dernière fois que l'on ses vu, je crois que c'était à La Toussuire. Rappelle toi, j'avais un Offshore thermique (un Narval F1) avec un 22 cm3. Je ne savais pas que tu étais maintenant en région parisienne.
Amitiés modélistes
Claude
Je vois que tu es toujours dans le circuit modéliste. La dernière fois que l'on ses vu, je crois que c'était à La Toussuire. Rappelle toi, j'avais un Offshore thermique (un Narval F1) avec un 22 cm3. Je ne savais pas que tu étais maintenant en région parisienne.
Amitiés modélistes
Claude
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello.
Pour info mon beau père a fait l'étanchéité de sons propulseur d'étrave avec la méthode LUZOLO, silicone.
Cela fonctionne très bien, c'est parfaitement étanche.
Pour info mon beau père a fait l'étanchéité de sons propulseur d'étrave avec la méthode LUZOLO, silicone.
Cela fonctionne très bien, c'est parfaitement étanche.
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re,
En ignorant les insultes et suppositions gratuites du sieur "Penich" sur nos connaissances techniques et expérience professionnelle, je te réponds avec plaisir:
Tous sont des "caoutchoucs synthétiques".
- EPDM résiste bien aux acides et solvants cétoniques mais assez mal aux dérivés d'hydrocarbure
- Néoprène résiste bien à l'eau de mer, dérivés hydrocarcures
- Nitrile résiste bien eau de mer, hydrocarbures, huiles minérales graisses diverses.
Je pense que néoprène ou nitrile iront très bien pour ton application. Nitrile est le grand classique pour les joints toriques. Si tu as le choix, prend une dureté (shore) pas trop élevée, 70 Max , 60 ou 65 même mieux. Pour que l'effort de compression/déformation nécessaire ne soit pas trop élevé.
Non, ton calcul est correct. Mais 100gr/cm c'est peu pour écraser un joint. Fait l'expérience: Pique une balance de cuisine par exemple, pose l'index dessus (environ 1cm de large) et appuies pour afficher 100 sur l'indicateur... Et tu verras qu' il suffit d'une bien légère pression qui ne déformerait pas grand chose... Tu peux même intercaler un bout de ton joint et en vérifier l'écrasement.
Et (je crois que celà a déjà été dit au début du fil) une bonne étanchéité à faible profondeur est parfois aussi difficile à assurer qu' à haute pression. J'ai quelques vieilles torches de plongée et caissons d'appareils photos à la cave qui peuvent en témoigner.
Marcel.
--------------------
En ignorant les insultes et suppositions gratuites du sieur "Penich" sur nos connaissances techniques et expérience professionnelle, je te réponds avec plaisir:
LUZOLO a écrit:
Quelle est la différence entre ces différents produits, sachant qu'il me faudrait un joint rond (pour passer les angles) et pas trop dur pour qu'il s'écrase bien :
- EPDM
- Néoprène
- Nitrile
Tous sont des "caoutchoucs synthétiques".
- EPDM résiste bien aux acides et solvants cétoniques mais assez mal aux dérivés d'hydrocarbure
- Néoprène résiste bien à l'eau de mer, dérivés hydrocarcures
- Nitrile résiste bien eau de mer, hydrocarbures, huiles minérales graisses diverses.
Je pense que néoprène ou nitrile iront très bien pour ton application. Nitrile est le grand classique pour les joints toriques. Si tu as le choix, prend une dureté (shore) pas trop élevée, 70 Max , 60 ou 65 même mieux. Pour que l'effort de compression/déformation nécessaire ne soit pas trop élevé.
LUZOLO a écrit:
"Tu ne peux pas compter sur Archimède pour faire l'étanchéité, avec quelques centimètres de tirant d'eau elle ne sera pas bien importante."
Je suis pas trop d'accord :
La colonne d'eau formée par la plaque de verre est de 85 x 43 cm x 6.5 hauteur d'eau = 24 litres
Le périmètre de la plaque est de (88+43) x 2 = 256 cm
Ce qui fait que la pression est d'environ 100g par cm de joint.
J'ai dis une connerie ????
Non, ton calcul est correct. Mais 100gr/cm c'est peu pour écraser un joint. Fait l'expérience: Pique une balance de cuisine par exemple, pose l'index dessus (environ 1cm de large) et appuies pour afficher 100 sur l'indicateur... Et tu verras qu' il suffit d'une bien légère pression qui ne déformerait pas grand chose... Tu peux même intercaler un bout de ton joint et en vérifier l'écrasement.
Et (je crois que celà a déjà été dit au début du fil) une bonne étanchéité à faible profondeur est parfois aussi difficile à assurer qu' à haute pression. J'ai quelques vieilles torches de plongée et caissons d'appareils photos à la cave qui peuvent en témoigner.
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Bonsoir
nous avons pu lire :
Les administrateurs ont accédé à la demande de Pénich avec plaisir , ce garçon ne partageait pas du tout l'esprit du forum .
Nous effacerons ses messages qui n'apportent absolument rien au sujet .
nous avons pu lire :
Bonjour,
Si tu relis les posts, tu verras que je t'ai proposé du joint rond en néoprène d'un diamètre de 4 mm. Il existe en différents diamètres. Apparemment cela ne t'intéresse pas, donc ce n'est plus disponible.
Vues les réponses ridicules qui ont suivi, je demande à être radié de ce forum de vieux.
A titre indicatif, ce type de joint a été utilisé pour à peu près le même problème que tu rencontres par de grands modélistes maquettistes dont je me fais un plaisir de taire le nom.
Bye ! et restez dans votre microcosme.
Les administrateurs ont accédé à la demande de Pénich avec plaisir , ce garçon ne partageait pas du tout l'esprit du forum .
Nous effacerons ses messages qui n'apportent absolument rien au sujet .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
Bon, je vois que les idées foisonnent, déjà je vous en remercie.
N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
Mais je vous rappelle que pour l'instant je n'ai pas encore fait mon essai.
(malheureusement la piscine des petits enfants est rangée), il faut que je trouve un bassin ou un bac pour faire mes essais.
Vous n'auriez pas des idées, sachant qu'il va rester dehors, qu'il doit faire 130-140 cm x 60-70 cm et 20 cm de haut et que ça coute pas cher ?
Merci Bertrand, tu me rassures un peu, on va le savoir bientôt.
Roockie, merci de tes renseignements qui ont le mérite d'être clair. Ouf, mon calcul est bon, mais c'est vrai que 100g/cm c'est peu.
Nefertum, merci pour tes explications, mais si faut que je mette des vis tous les 5 cm, je vais passer tout mon temps au montage et démontage, je te rappelle que cette trappe fait 85 x 43 = 256 cm de périmètre, soit plus de 50 vis que pour cette trappe.
A+
Patrick
Bon, je vois que les idées foisonnent, déjà je vous en remercie.
N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
Mais je vous rappelle que pour l'instant je n'ai pas encore fait mon essai.
(malheureusement la piscine des petits enfants est rangée), il faut que je trouve un bassin ou un bac pour faire mes essais.
Vous n'auriez pas des idées, sachant qu'il va rester dehors, qu'il doit faire 130-140 cm x 60-70 cm et 20 cm de haut et que ça coute pas cher ?
Merci Bertrand, tu me rassures un peu, on va le savoir bientôt.
Roockie, merci de tes renseignements qui ont le mérite d'être clair. Ouf, mon calcul est bon, mais c'est vrai que 100g/cm c'est peu.
Nefertum, merci pour tes explications, mais si faut que je mette des vis tous les 5 cm, je vais passer tout mon temps au montage et démontage, je te rappelle que cette trappe fait 85 x 43 = 256 cm de périmètre, soit plus de 50 vis que pour cette trappe.
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Patrick , sur un autre sujet je parlais d'une remorque , avec un polyane dedans et remplie d'eau , ça peut rester dehors.
Tu pourrais même supprimer la porte arrière , la remplacer par une vitre et tu pourrais voir les réactions de la plate forme.
Soyons fous jusqu'au bout.
Tu pourrais même supprimer la porte arrière , la remplacer par une vitre et tu pourrais voir les réactions de la plate forme.
Soyons fous jusqu'au bout.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
LUZOLO a écrit:Re
(malheureusement la piscine des petits enfants est rangée), il faut que je trouve un bassin ou un bac pour faire mes essais.
Vous n'auriez pas des idées, sachant qu'il va rester dehors, qu'il doit faire 130-140 cm x 60-70 cm et 20 cm de haut et que ça coute pas cher ?
Salut Luzolo,
Pour ton basin, va voir le post de Jacky sur sa chaloupe... il en a fait un avec des parpaings et une bâche...
Juste un truc con peut être, sur les petits racers électriques (400) les pilotes assurent l'étanchéité de leur capot avec du scotch médical. Pourquoi n'en rajouterais tu pas en plus de ton joint torique par mesure de sécurité. Tu le places juste avant la navigation...
@++
Patrick
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Juste un truc con peut être, sur les petits racers électriques (400) les pilotes assurent l'étanchéité de leur capot avec du scotch médical. Pourquoi n'en rajouterais tu pas en plus de ton joint torique par mesure de sécurité. Tu le places juste avant la navigation...
Monsieur Patrick 82, faudrait peut être suivre, ce n'est pas du joint torique, mais un bain de silicone...
Patrick , sur un autre sujet je parlais d'une remorque , avec un polyane dedans et remplie d'eau , ça peut rester dehors.
Tu pourrais même supprimer la porte arrière , la remplacer par une vitre et tu pourrais voir les réactions de la plate forme.
Mais mon cher Gazou, la remorque j'en ai besoin souvent, si faut que je vide l'eau à chaque fois !!!
A+
Patrick
Monsieur Patrick 82, faudrait peut être suivre, ce n'est pas du joint torique, mais un bain de silicone...
Patrick , sur un autre sujet je parlais d'une remorque , avec un polyane dedans et remplie d'eau , ça peut rester dehors.
Tu pourrais même supprimer la porte arrière , la remplacer par une vitre et tu pourrais voir les réactions de la plate forme.
Mais mon cher Gazou, la remorque j'en ai besoin souvent, si faut que je vide l'eau à chaque fois !!!
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Patrick82 a écrit:LUZOLO a écrit:Re
(
Juste un truc con peut être, sur les petits racers électriques (400) les pilotes assurent l'étanchéité de leur capot avec du scotch médical. Pourquoi n'en rajouterais tu pas en plus de ton joint torique par mesure de sécurité. Tu le places juste avant la navigation...
@++
Patrick
Hello,
Tu m'otes la réponse du clavier,quasi 100% des racers électrique ont leur capot scotché au "Blenderm" qui est un ruban autocollant médical.
Surtout l'acheter sur le net car en pharmacie ça coute très cher.
J 'ai vu bien des offshores étanchéifier au blenderm planté dans le fond de vase du lac de Vincennes ressortis après quelques heures sans aucune goutte d'eau à l'intérieur.
Ca peut être un très bon complément à ton joint silicone ou autre.
Pour le bassin d'expérimentation regarde le post de la chaloupe de Jacky ,tu as la version bassin parpaing ou planche (le mien).
La remorque me fait un peu peur au niveau du poids en eau sur l'essieu 1/2 m3 étant facilement atteint et ça fait déjà 500kg...
Eric
Eric
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
LUZOLO a écrit:Juste un truc con peut être, sur les petits racers électriques (400) les pilotes assurent l'étanchéité de leur capot avec du scotch médical. Pourquoi n'en rajouterais tu pas en plus de ton joint torique par mesure de sécurité. Tu le places juste avant la navigation...
Monsieur Patrick 82, faudrait peut être suivre, ce n'est pas du joint torique, mais un bain de silicone...
Justement Monsieur Luzolo, je pense, et donc, je suis, que c'est bien un joint torique qu'il te faut utiliser tout simplement parce que pour qu'un joint plat soit étanche il faut le comprimer fortement et uniformément sur toute sa surface alors qu'un joint torique, s'il est utilisé correctement (dans une gorge) te garantit une étanchéité avec un serrage moyen.
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Dans la remorque il y a à peu près 350 litres d'eau , la remorque est une 500kg et je ne me promène pas avec quand elle est pleine d'eau ( je l'ai fait il y a longtemps quand je construisais ma maison , un bon coup de frein et au moins 200 litres d'eau m'ont doublé ......)
Sérieusement , tu mets l' eau dans une poubelle en plastique en siphonnant . Dans ce qui reste tu mets un peu de jaune et aspires avec une paille .
Sérieusement , tu mets l' eau dans une poubelle en plastique en siphonnant . Dans ce qui reste tu mets un peu de jaune et aspires avec une paille .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
ah !oui la solution Gazou n'est pas mal ,de plus légèrement déplaçable
_________________
amicalement
alain
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
une petite précision à propos de mon petit bassin d'essai, la bâche (4 euros à la boite à out...) n'est pas parfaitement étanche mais suffisant pour le besoin
cordialement
jacky
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
il y a bien la solution de la baignoire mais comme Luzolo ne veut pas vider l'eau et qu'il y en a pour au moins dix ans ......................
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello!
Luzolo a une baignoire!??
ps: C'est le boulot des modos d’effacer les HS!
Luzolo a une baignoire!??
ps: C'est le boulot des modos d’effacer les HS!
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
il y a bien la solution de la baignoire mais comme Luzolo ne veut pas vider l'eau et qu'il y en a pour au moins dix ans
Sérieusement , tu mets l' eau dans une poubelle en plastique en siphonnant . Dans ce qui reste tu mets un peu de jaune et aspires avec une paille
Gazou, t'es vraiment qu'une mauvaise langue
Au moins Jacky, lui est constructif, bien ton bassin, c'est largement suffisant pour faire des essais.
Luzolo a une baignoire!??
Tiens, encore un modos qui est mauvaise langue !!!
A+
Patrick
il y a bien la solution de la baignoire mais comme Luzolo ne veut pas vider l'eau et qu'il y en a pour au moins dix ans
Sérieusement , tu mets l' eau dans une poubelle en plastique en siphonnant . Dans ce qui reste tu mets un peu de jaune et aspires avec une paille
Gazou, t'es vraiment qu'une mauvaise langue
Au moins Jacky, lui est constructif, bien ton bassin, c'est largement suffisant pour faire des essais.
Luzolo a une baignoire!??
Tiens, encore un modos qui est mauvaise langue !!!
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
oui mais Jacky il a une fuite et s'il mettait son montage dans la baignoire il ne perdrait pas d'eau
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hell'0
Une baignoire coute dans les 60euros chez casto ou leroy
http://www.castorama.fr/store/Baignoire-droite-cat_id_766.htm?navCount=3&navAction=push&wrap=true&sortByValue=relevance
Pourquoi pas ?
@+P!er33
Une baignoire coute dans les 60euros chez casto ou leroy
http://www.castorama.fr/store/Baignoire-droite-cat_id_766.htm?navCount=3&navAction=push&wrap=true&sortByValue=relevance
Pourquoi pas ?
@+P!er33
_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 61
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
ps: C'est le boulot des modos d’effacer les HS!
Il n'y a pas de modo pour cette rubrique.
Les HS risquent de rester un bout de temps...
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Pour revenir à des choses plus sérieuses, un bon document simple sur le joint torique où tu as toutes les infos sur le principe de fonctionnement, les montages, les différents matériaux et leurs applications, les compressions nécessaires, etc... Et pourquoi c'est nettement plus efficace qu'un joint plat. Je crois que l'on en a déjà parlé sur le Forum, mais je ne me souviens plus dans quel sujet...
http://o-ring.info/fr/manual-technique/ERIKS%20-%20Documentation%20Technique%20-%20joints%20toriques%20de%20precision.pdf
Le principe reste le même avec un Ø de 4mm ou 15mm. Faut juste adapter la gorge... Dans ton application, la pression est faible et les risques d'extrusion sont nuls. D'où je pense le choix d'une dureté minimum. Ca simplifie la vie.
Après, à toi de voir en fonction de ton montage...
Marcel.
----------------
http://o-ring.info/fr/manual-technique/ERIKS%20-%20Documentation%20Technique%20-%20joints%20toriques%20de%20precision.pdf
Le principe reste le même avec un Ø de 4mm ou 15mm. Faut juste adapter la gorge... Dans ton application, la pression est faible et les risques d'extrusion sont nuls. D'où je pense le choix d'une dureté minimum. Ca simplifie la vie.
Après, à toi de voir en fonction de ton montage...
Marcel.
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Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Une baignoire coute dans les 60euros chez casto ou leroy
oui mais là il en faudra deux côte à côte
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello!
Tout est dans la rubrique "Vapeur"!
Quand vous avez une question ou un problème, la rubrique "Vapeur" répond à toutes attentes: arrêt du tabac, furoncles, retour d'affliction, règles douloureuses, et j'en passe!
Et le tout pour une bolée de cidre!!
Mais le sujet pourrait être repris et étoffé.
Cordialement.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1697-securite-et-choix-des-joints-en-vapeurJe crois que l'on en a déjà parlé sur le Forum, mais je ne me souviens plus dans quel sujet..
Tout est dans la rubrique "Vapeur"!
Quand vous avez une question ou un problème, la rubrique "Vapeur" répond à toutes attentes: arrêt du tabac, furoncles, retour d'affliction, règles douloureuses, et j'en passe!
Et le tout pour une bolée de cidre!!
Mais le sujet pourrait être repris et étoffé.
Cordialement.
Invité- Invité
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