FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

+45
misaine
Marco77
Tasdebois
Boulon
René
camerone
gilou5456
Restater
PIOUPIOU
cousinhub
mito
Didier 94
Michel 28
cenous 971
marjoli
Claude dit Oldsail
michel52
JPA
Nico
sinouhet
jungo1
Tibo07
patdxfr
albertus
pif.
jipiti29
ORCA
GAZOU
rookie78
pier33
a.piot
nefertum
Lagaffe
DahliaBleue
claudius
dominique7604
LUZOLO
scyllias91
moonraker
seismic76
sebick
jacky241
Papynano
Patrick 67 dit "Nounours"
Philmar 13
49 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 16:22

Bonjour Luzolo,

Je voudrais savoir ceux qui ont déjà réalisé une étanchéité "absolue", ente autres ceux qui ont parlé sur ce forum après ton post de 10 h 51. Excuse moi, je ne suis pas toujours pendu sur mon ordinateur et n'avais pas lu ta réponse. En conséquense, si tu es toujours intéressé par ma proposition, elle tient toujours, mais on voit ça en MP (je pourrais te dire bien d'autres choses sur l'emploi et les dimensions de ce type de joint.
Pou ce qui est d'autres modélistes je te dirais qu'ils avaient réalisé une "belle Poule" et aussi un galion. Les bateaux s'ouvraient pratiquement au niveau de la ligne de flottaison.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par nefertum Mer 12 Nov 2014 - 16:32

bonjour

voir ce qui se pratique en sous-marin modèle :
plaque plane avec multiples vis et écrous et soit joint rond dans une gorge, soit silicone ou RTV de 4 à 5 mm d'épaisseur.
plaque de fermeture en pléxi pour permettre le perçage de passage des vis
NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 File

avec ça, on descend à 4m sans problème.

une adresse : http://www.topjoint.fr/#

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 16:58

Salut Joël,

Je vois que tu es toujours dans le circuit modéliste. La dernière fois que l'on ses vu, je crois que c'était à La Toussuire. Rappelle toi, j'avais un Offshore thermique (un Narval F1) avec un 22 cm3. Je ne savais pas que tu étais maintenant en région parisienne.

Amitiés modélistes
Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 17:57

Hello.

Pour info mon beau père a fait l'étanchéité de sons propulseur d'étrave avec la méthode LUZOLO, silicone.
Cela fonctionne très bien, c'est parfaitement étanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par rookie78 Mer 12 Nov 2014 - 17:58

Re,

En ignorant les insultes et suppositions gratuites du sieur "Penich" sur nos connaissances techniques et expérience professionnelle, je te réponds avec plaisir:

LUZOLO a écrit:  
Quelle est la différence entre ces différents produits, sachant qu'il me faudrait un joint rond (pour passer les angles) et pas trop dur pour qu'il s'écrase bien :
- EPDM
- Néoprène
- Nitrile

Tous sont des "caoutchoucs synthétiques".
- EPDM résiste bien aux acides et solvants cétoniques mais assez mal aux dérivés d'hydrocarbure
- Néoprène résiste bien à l'eau de mer, dérivés hydrocarcures
- Nitrile résiste bien eau de mer, hydrocarbures, huiles minérales graisses diverses.

Je pense que néoprène ou nitrile iront très bien pour ton application. Nitrile est le grand classique pour les joints toriques. Si tu as le choix, prend une dureté (shore) pas trop élevée, 70 Max , 60 ou 65 même mieux. Pour que l'effort de compression/déformation nécessaire ne soit pas trop élevé.

LUZOLO a écrit:  
"Tu ne peux pas compter sur Archimède pour faire l'étanchéité, avec quelques centimètres de tirant d'eau elle ne sera pas bien importante."
Je suis pas trop d'accord :
La colonne d'eau formée par la plaque de verre est de 85 x 43 cm x 6.5 hauteur d'eau = 24 litres
Le périmètre de la plaque est de (88+43) x 2 = 256 cm
Ce qui fait que la pression est d'environ 100g par cm de joint.
J'ai dis une connerie ????

Non, ton calcul est correct. Mais 100gr/cm c'est peu pour écraser un joint. Fait l'expérience: Pique une balance de cuisine par exemple, pose l'index dessus (environ 1cm de large) et appuies pour afficher 100 sur l'indicateur... Et tu verras qu' il suffit d'une bien légère pression qui ne déformerait pas grand chose... Tu peux même intercaler un bout de ton joint et en vérifier l'écrasement.

Et (je crois que celà a déjà été dit au début du fil) une bonne étanchéité à faible profondeur est parfois aussi difficile à assurer qu' à haute pression. J'ai quelques vieilles torches de plongée et caissons d'appareils photos à la cave qui peuvent en témoigner.

Marcel.
--------------------


_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 12 Nov 2014 - 18:36

Bonsoir

nous avons pu lire :

Bonjour,

Si tu relis les posts, tu verras que je t'ai proposé du joint rond en néoprène d'un diamètre de 4 mm. Il existe en différents diamètres. Apparemment cela ne t'intéresse pas, donc ce n'est plus disponible.
Vues les réponses ridicules qui ont suivi, je demande à être radié de ce forum de vieux.
A titre indicatif, ce type de joint a été utilisé pour à peu près le même problème que tu rencontres par de grands modélistes maquettistes dont je me fais un plaisir de taire le nom.

Bye ! et restez dans votre microcosme.

Les administrateurs ont accédé à la demande de Pénich avec plaisir , ce garçon ne partageait pas du tout l'esprit du forum .
Nous effacerons ses messages qui n'apportent absolument rien au sujet .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mer 12 Nov 2014 - 18:39

Re bonjour

Bon, je vois que les idées foisonnent, déjà je vous en remercie. génial
N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
Mais je vous rappelle que pour l'instant je n'ai pas encore fait mon essai. pleur
(malheureusement la piscine des petits enfants est rangée), il faut que je trouve un bassin ou un bac pour faire mes essais.
Vous n'auriez pas des idées, sachant qu'il va rester dehors, qu'il doit faire 130-140 cm x 60-70 cm et 20 cm de haut et que ça coute pas cher ?

Merci Bertrand, tu me rassures un peu, on va le savoir bientôt.

Roockie, merci de tes renseignements qui ont le mérite d'être clair. Ouf, mon calcul est bon, mais c'est vrai que 100g/cm c'est peu.

Nefertum, merci pour tes explications, mais si faut que je mette des vis tous les 5 cm, je vais passer tout mon temps au montage et démontage, je te rappelle que cette trappe fait 85 x 43 = 256 cm de périmètre, soit plus de 50 vis que pour cette trappe.

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 12 Nov 2014 - 18:43

Patrick , sur un autre sujet je parlais d'une remorque , avec un polyane dedans et remplie d'eau , ça peut rester dehors.

Tu pourrais même supprimer la porte arrière , la remplacer par une vitre et tu pourrais voir les réactions de la plate forme.

Soyons fous jusqu'au bout.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 18:47

LUZOLO a écrit:Re  bonjour

(malheureusement la piscine des petits enfants est rangée), il faut que je trouve un bassin ou un bac pour faire mes essais.
Vous n'auriez pas des idées, sachant qu'il va rester dehors, qu'il doit faire 130-140 cm x 60-70 cm et 20 cm de haut et que ça coute pas cher ?


Salut Luzolo,

Pour ton basin, va voir le post de Jacky sur sa chaloupe... il en a fait un avec des parpaings et une bâche...

Juste un truc con peut être, sur les petits racers électriques (400) les pilotes assurent l'étanchéité de leur capot avec du scotch médical. Pourquoi n'en rajouterais tu pas en plus de ton joint torique par mesure de sécurité. Tu le places juste avant la navigation...

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 12 Nov 2014 - 18:53

Re

voilà ce que j'ai fait pour le Kers ATAO


NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 1er_ba10






l'idée du Blenderm de Patrick82 est une bonne idée , ça résiste bien à l'eau

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mer 12 Nov 2014 - 19:00

Juste un truc con peut être, sur les petits racers électriques (400) les pilotes assurent l'étanchéité de leur capot avec du scotch médical. Pourquoi n'en rajouterais tu pas en plus de ton joint torique par mesure de sécurité. Tu le places juste avant la navigation...

Monsieur Patrick 82, faudrait peut être suivre, ce n'est pas du joint torique, mais un bain de silicone... oui mondieu fière rit

Patrick , sur un autre sujet je parlais d'une remorque , avec un polyane dedans et remplie d'eau , ça peut rester dehors.
Tu pourrais même supprimer la porte arrière , la remplacer par une vitre et tu pourrais voir les réactions de la plate forme.


Mais mon cher Gazou, la remorque j'en ai besoin souvent, si faut que je vide l'eau à chaque fois !!! attendre attendre

A+
Patrick




_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par scyllias91 Mer 12 Nov 2014 - 19:00

Patrick82 a écrit:
LUZOLO a écrit:Re  bonjour

(

Juste un truc con peut être, sur les petits racers électriques (400) les pilotes assurent l'étanchéité de leur capot avec du scotch médical. Pourquoi n'en rajouterais tu pas en plus de ton joint torique par mesure de sécurité. Tu le places juste avant la navigation...

@++
Patrick

Hello,


Tu m'otes la réponse du clavier,quasi 100% des racers électrique ont leur capot scotché au "Blenderm" qui est un ruban autocollant médical.
Surtout l'acheter sur le net car en pharmacie ça coute très cher.
J 'ai vu bien des offshores étanchéifier au blenderm planté dans le fond de vase du lac de Vincennes ressortis après quelques heures sans aucune goutte d'eau à l'intérieur.
Ca peut être un très bon complément à ton joint silicone ou autre.

Pour le bassin d'expérimentation regarde le post de la chaloupe de Jacky ,tu as la version bassin parpaing ou planche (le mien).

La remorque me fait un peu peur au niveau du poids en eau sur l'essieu 1/2 m3 étant facilement atteint et ça fait déjà 500kg...

Eric
Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 19:09

LUZOLO a écrit:Juste un truc con peut être, sur les petits racers électriques (400) les pilotes assurent l'étanchéité de leur capot avec du scotch médical. Pourquoi n'en rajouterais tu pas en plus de ton joint torique par mesure de sécurité. Tu le places juste avant la navigation...

Monsieur Patrick 82, faudrait peut être suivre, ce n'est pas du joint torique, mais un bain de silicone...   oui    mondieu  fière  rit


Justement Monsieur Luzolo, je pense, et donc, je suis, que c'est bien un joint torique qu'il te faut utiliser tout simplement parce que pour qu'un joint plat soit étanche il faut le comprimer fortement et uniformément sur toute sa surface alors qu'un joint torique, s'il est utilisé correctement (dans une gorge) te garantit une étanchéité avec un serrage moyen.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 12 Nov 2014 - 19:16

Dans la remorque il y a à peu près 350 litres d'eau , la remorque est une 500kg et je ne me promène pas avec quand elle est pleine d'eau ( je l'ai fait il y a longtemps quand je construisais ma maison , un bon coup de frein et au moins 200 litres d'eau m'ont doublé ......)

Sérieusement , tu mets l' eau dans une poubelle en plastique en siphonnant . Dans ce qui reste tu mets un peu de jaune et aspires avec une paille .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par a.piot Mer 12 Nov 2014 - 19:17

ah !oui la solution Gazou n'est pas mal ,de plus légèrement déplaçable

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par jacky241 Mer 12 Nov 2014 - 19:25

une petite précision à propos de mon petit bassin d'essai, la bâche (4 euros à la boite à out...) n'est pas parfaitement étanche mais suffisant pour le besoin
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 12 Nov 2014 - 19:37

il y a bien la solution de la baignoire mais comme Luzolo ne veut pas vider l'eau et qu'il y en a pour au moins dix ans ......................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 19:42

hello Hello!
Luzolo a une baignoire!?? scratch joker silence
rigole
trinquons

ps: C'est le boulot des modos d’effacer les HS!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par LUZOLO Mer 12 Nov 2014 - 19:49

Re   bonjour
il y a bien la solution de la baignoire mais comme Luzolo ne veut pas vider l'eau et qu'il y en a pour au moins dix ans
Sérieusement , tu mets l' eau dans une poubelle en plastique en siphonnant . Dans ce qui reste tu mets un peu de jaune et aspires avec une paille

Gazou, t'es vraiment qu'une mauvaise langue   hurle    mondieu

Au moins Jacky, lui est constructif, bien ton bassin, c'est largement suffisant pour faire des essais.   génial


Luzolo a une baignoire!??

Tiens, encore un modos qui est mauvaise langue !!!

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 12 Nov 2014 - 19:51

oui mais Jacky il a une fuite et s'il mettait son montage dans la baignoire il ne perdrait pas d'eau



dejadehors

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par pier33 Mer 12 Nov 2014 - 19:54

Hell'0
Une baignoire coute dans les 60euros chez casto ou leroy

http://www.castorama.fr/store/Baignoire-droite-cat_id_766.htm?navCount=3&navAction=push&wrap=true&sortByValue=relevance

Pourquoi pas ?
@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 19:56

ps: C'est le boulot des modos d’effacer les HS!

Il n'y a pas de modo pour cette rubrique.
Les HS risquent de rester un bout de temps... bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par rookie78 Mer 12 Nov 2014 - 20:52

Pour revenir à des choses plus sérieuses, un bon document simple sur le joint torique où tu as toutes les infos sur le principe de fonctionnement, les montages, les différents matériaux et leurs applications, les compressions nécessaires, etc... Et pourquoi c'est nettement plus efficace qu'un joint plat. Je crois que l'on en a déjà parlé sur le Forum, mais je ne me souviens plus dans quel sujet...

http://o-ring.info/fr/manual-technique/ERIKS%20-%20Documentation%20Technique%20-%20joints%20toriques%20de%20precision.pdf

Le principe reste le même avec un Ø de 4mm ou 15mm. Faut juste adapter la gorge... Dans ton application, la pression est faible et les risques d'extrusion sont nuls. D'où je pense le choix d'une dureté minimum. Ca simplifie la vie.
Après, à toi de voir en fonction de ton montage...

Marcel.
----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par GAZOU Mer 12 Nov 2014 - 20:53

Une baignoire coute dans les 60euros chez casto ou leroy

oui mais là il en faudra deux côte à côte

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 21:12

hello Hello!
Je crois que l'on en a déjà parlé sur le Forum, mais je ne me souviens plus dans quel sujet..
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1697-securite-et-choix-des-joints-en-vapeur
Tout est dans la rubrique "Vapeur"!oui génial
Quand vous avez une question ou un problème, la rubrique "Vapeur" répond à toutes attentes: arrêt du tabac, furoncles, retour d'affliction, règles douloureuses, et j'en passe!mondieu
Et le tout pour une bolée de cidre!! fière
Mais le sujet pourrait être repris et étoffé.
silence Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK - Page 3 Empty Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum