NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
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Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Ben oui la vrai est 50 fois plus grande...
Non, non, 43 fois seulement, je voulais pas faire comme tout le monde
Non, non, 43 fois seulement, je voulais pas faire comme tout le monde
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Je dis que je vais faire 600 kms et Luzolo dit que je dis des conneries.
Lui dit:
Mais je dois revenir , du coup ça va me faire 800 kms .
Ca me coupe les pattes............
et lui
Lui dit:
Rochefort - Labastidette 400 KM en camping car (et non 600)
Mais je dois revenir , du coup ça va me faire 800 kms .
Ca me coupe les pattes............
et lui
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Gazou :
Quelle mauvaise foi !!!
Quelle mauvaise foi !!!
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salutatous
Comme vous le savez tous l'Enak va faire sa première sortie de l'atelier et c'est pas une petite ballade (600 Km aller).
Cela demande donc quelques préparatifs, avec notamment le pliage de la grue.
Je rappelle pour ceux qui prennent le train en marche que ce pliage (ainsi que le dépliage) Sont des manœuvres qui seront entièrement automatiques
(oui, enfin si tout va bien ...)
Voici donc 2-3 photos de l'ensemble plié, y'aura plus qu'a la mettre dans la voiture !!!
Oui, c'est un peu le bazar dans les câbles, faut dire que le poids n'est pas le même que sur la vrai, eux sont en acier.
Mais après différents essais lors du dépliage, les câbles se remettent bien en place.
A+
Patrick
Comme vous le savez tous l'Enak va faire sa première sortie de l'atelier et c'est pas une petite ballade (600 Km aller).
Cela demande donc quelques préparatifs, avec notamment le pliage de la grue.
Je rappelle pour ceux qui prennent le train en marche que ce pliage (ainsi que le dépliage) Sont des manœuvres qui seront entièrement automatiques
(oui, enfin si tout va bien ...)
Voici donc 2-3 photos de l'ensemble plié, y'aura plus qu'a la mettre dans la voiture !!!
Oui, c'est un peu le bazar dans les câbles, faut dire que le poids n'est pas le même que sur la vrai, eux sont en acier.
Mais après différents essais lors du dépliage, les câbles se remettent bien en place.
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello
Je suppose que tu vas la mettre dans une boite ?
les miennes sont solides et légères, fabriquées en polystyrène extrudé (pas expansé) collées à la colle polyuréthane, fermées par un couvercle maintenu par des sangles de transport
http://navi.modelisme.com/article892.html
Je suppose que tu vas la mettre dans une boite ?
les miennes sont solides et légères, fabriquées en polystyrène extrudé (pas expansé) collées à la colle polyuréthane, fermées par un couvercle maintenu par des sangles de transport
http://navi.modelisme.com/article892.html
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
Albertus :
Je suppose que tu vas la mettre dans une boite ?
Ben disons que vu la taille de l'engin, j'ai du mal à imaginer une boite de transport, car elle devrait être gigantesque
Pour rappel les dimensions de la maquette :
Longueur 128 cm, Largeur 57,4 cm, Hauteur (pliée) 70 cm, dont le ponton 15 cm.
Pour le moment, j'ai opté pour un chariot de transport, j'en reparlerais un peu plus tard.
Voili voilou
A+
Patrick
Albertus :
Je suppose que tu vas la mettre dans une boite ?
Ben disons que vu la taille de l'engin, j'ai du mal à imaginer une boite de transport, car elle devrait être gigantesque
Pour rappel les dimensions de la maquette :
Longueur 128 cm, Largeur 57,4 cm, Hauteur (pliée) 70 cm, dont le ponton 15 cm.
Pour le moment, j'ai opté pour un chariot de transport, j'en reparlerais un peu plus tard.
Voili voilou
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Impeccable ! si je pose mon Smaragd sur ta grue on arrive à tout rentre dans le coffre .
Ton chariot a quel encombrement ?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
si je pose mon Smaragd sur ta grue
Il est fou c't homme là !!!
Encombrement du chariot 132 x 64
A+
Patrick
si je pose mon Smaragd sur ta grue
Il est fou c't homme là !!!
Encombrement du chariot 132 x 64
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
ce qui m'intéresse c'est la hauteur du chariot et si on transporte l'ensemble sur le chariot
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
ce qui m'intéresse c'est la hauteur du chariot et si on transporte l'ensemble sur le chariot
Pas possible, on peu rien mettre par dessus la grue !!!
Pour la hauteur totale Grue + chariot, on doit être à 80 cm
ce qui m'intéresse c'est la hauteur du chariot et si on transporte l'ensemble sur le chariot
Pas possible, on peu rien mettre par dessus la grue !!!
Pour la hauteur totale Grue + chariot, on doit être à 80 cm
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Hello
C'est tout simplement magnifique!!!!! Je lui souhaite un très bon voyage...... et pour vous beaucoup d'admirateurs et un immense plaisir à cette exposition
Amitié
boulon
C'est tout simplement magnifique!!!!! Je lui souhaite un très bon voyage...... et pour vous beaucoup d'admirateurs et un immense plaisir à cette exposition
Amitié
boulon
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
pas possible, on ne peut rien mettre etc ........
Ah bon
il ne va pas trop gonfler les pneus de ton chariot parce que je n'ai que 81 cm de haut
Ah bon
il ne va pas trop gonfler les pneus de ton chariot parce que je n'ai que 81 cm de haut
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
il ne va pas trop gonfler les pneus de ton chariot parce que je n'ai que 81 cm de haut
Au pire on vire le chariot, je me demande même si je vais l'amener, et du coup on est à 65 cm, parce que pour le moment y'a pas les quilles et les tuyères, donc le fond est complètement plat, une bonne couverture et le tour est joué.
Boulon:
Merci du compliments
A+Patrick
il ne va pas trop gonfler les pneus de ton chariot parce que je n'ai que 81 cm de haut
Au pire on vire le chariot, je me demande même si je vais l'amener, et du coup on est à 65 cm, parce que pour le moment y'a pas les quilles et les tuyères, donc le fond est complètement plat, une bonne couverture et le tour est joué.
Boulon:
Merci du compliments
A+Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
j'ai réservé la voiture pilote.
Départ du parking poids lourds au péage de l'autoroute côté Bordeaux .
Départ du parking poids lourds au péage de l'autoroute côté Bordeaux .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Les dimensions de la caisse que je décris c'est
longueur 115cm
largeur 35cm
hauteur 63cm
On fait facilement plus grand pour pas bien lourd
Le poids d'une telle caisse est insignifiant, les panneaux "ne pèsent rien"
Avantage, on peut même déposer quelque chose sur la caisse, dans mon Vito j'empile les caisses de bateau
Autre avantage, les mains inexpertes des amis qui aident au transport ne risquent pas de saisir la maquette justement là où c'est fragile
Réfléchis bien !
longueur 115cm
largeur 35cm
hauteur 63cm
On fait facilement plus grand pour pas bien lourd
Le poids d'une telle caisse est insignifiant, les panneaux "ne pèsent rien"
Avantage, on peut même déposer quelque chose sur la caisse, dans mon Vito j'empile les caisses de bateau
Autre avantage, les mains inexpertes des amis qui aident au transport ne risquent pas de saisir la maquette justement là où c'est fragile
Réfléchis bien !
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salutatous
Pour l'histoire du chariot, on laisse tomber, quand j'ai voulu mettre l'ensemble dans la voiture, ben ça rentre pas (trop haut)
Je suis une burne, une grosse burne, il faudra revoir cette histoire ...
Bon je reviens vite fait sur l'expo de Toulouse, car en arrivant chez lui, Patrick82 m'avait réservé une surprise :
Il avait assemblé une paire des futurs treuils qui iront dans le ponton (il s'agit de ceux qui inclinent le portique, treuils "D").
Et voyez plutôt la présentation, ça en jette :
Alors, dans le principe voici le fonctionnement de ces engins(Patrick 82 va faire prochainement un "papier" détaillant la mise au point de ces treuils),
Sur la photo suivante :
Le tambour, il contient le moteur réducté (100, 60 ou 30 RPM, suivant la fonction), à l'arrière du moteur (à droite, dans la partie gris foncé) il y a un lecteur optique de façon à ce que les 2 moteurs tournent exactement à la même vitesse (le lecteur est sur l'axe moteur qui lui tourne aux environs de 4500 RPM)
En sortie de réduction l'axe entraîne le tambour il entraîne également un petit pignon, ce petit pignon entraîne un autre pignon (le grand) qui entraîne un potentiomètre à 10 tours (en bleu), cela permet, connaissant le rapport entre les 2 pignons et connaissant le diamètre du tambour de connaitre la longueur de câble enroulé.
Il convient de préciser que le diamètre et la longueur du tambour sont calculés de façon que le câble ne fasse qu'une seule couche sur le tambour et pour ce faire, on a rajouté une vis de trancannage (qui n'en est pas vraiment une), elle est au pas de 1mm le câble faisant légèrement moins, il s'enroule parfaitement, le mouvement du guide câble est assuré par la courroie crantée (à gauche) un tour de tambour égal un tour de vis.
Je sais pas trop si c'est bien clair pour vous, car pour moi c'est clair (il faut dire que je trempe dedans depuis un certain temps).
Voili voilou si vous avez des questions n'hésitez pas, Patrick82 ou moi essayerons de vous répondre.
A+
Patrick
Pour l'histoire du chariot, on laisse tomber, quand j'ai voulu mettre l'ensemble dans la voiture, ben ça rentre pas (trop haut)
Je suis une burne, une grosse burne, il faudra revoir cette histoire ...
Bon je reviens vite fait sur l'expo de Toulouse, car en arrivant chez lui, Patrick82 m'avait réservé une surprise :
Il avait assemblé une paire des futurs treuils qui iront dans le ponton (il s'agit de ceux qui inclinent le portique, treuils "D").
Et voyez plutôt la présentation, ça en jette :
Alors, dans le principe voici le fonctionnement de ces engins(Patrick 82 va faire prochainement un "papier" détaillant la mise au point de ces treuils),
Sur la photo suivante :
Le tambour, il contient le moteur réducté (100, 60 ou 30 RPM, suivant la fonction), à l'arrière du moteur (à droite, dans la partie gris foncé) il y a un lecteur optique de façon à ce que les 2 moteurs tournent exactement à la même vitesse (le lecteur est sur l'axe moteur qui lui tourne aux environs de 4500 RPM)
En sortie de réduction l'axe entraîne le tambour il entraîne également un petit pignon, ce petit pignon entraîne un autre pignon (le grand) qui entraîne un potentiomètre à 10 tours (en bleu), cela permet, connaissant le rapport entre les 2 pignons et connaissant le diamètre du tambour de connaitre la longueur de câble enroulé.
Il convient de préciser que le diamètre et la longueur du tambour sont calculés de façon que le câble ne fasse qu'une seule couche sur le tambour et pour ce faire, on a rajouté une vis de trancannage (qui n'en est pas vraiment une), elle est au pas de 1mm le câble faisant légèrement moins, il s'enroule parfaitement, le mouvement du guide câble est assuré par la courroie crantée (à gauche) un tour de tambour égal un tour de vis.
Je sais pas trop si c'est bien clair pour vous, car pour moi c'est clair (il faut dire que je trempe dedans depuis un certain temps).
Voili voilou si vous avez des questions n'hésitez pas, Patrick82 ou moi essayerons de vous répondre.
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salut,
Le Patoche il a du mal à digérer le cassoulet.... Il raconte des bêtises... Le pas de la tige filetée est de 1,25 et pas de 1mm, c'est du M8
Le Patoche il a du mal à digérer le cassoulet.... Il raconte des bêtises... Le pas de la tige filetée est de 1,25 et pas de 1mm, c'est du M8
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re
On va pas chipoter pour 25 centième de millimètre
et comme ça le câble risque plus de s’emmêler
Merci d'avoir rectifié
A+
Patrick
On va pas chipoter pour 25 centième de millimètre
et comme ça le câble risque plus de s’emmêler
Merci d'avoir rectifié
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
On dirait que la vis de trancannage c'est du pas à gauche, me trompe-je ?
Voilà un système astucieux ! J'imagine que le capteur de position du moteur maître s'inspire plus ou moins des systèmes de roues codeuses. Comment le signal est-il transmis au moteur esclave ? Est-ce que c'est un moteur pas-à-pas ?
En tout cas bravo pour la réalisation !
Voilà un système astucieux ! J'imagine que le capteur de position du moteur maître s'inspire plus ou moins des systèmes de roues codeuses. Comment le signal est-il transmis au moteur esclave ? Est-ce que c'est un moteur pas-à-pas ?
En tout cas bravo pour la réalisation !
JPA- Age : 73
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salutatous
Oui on a un pas à gauche d'un côté et à droite pour l'autre côté, en fait les treuils sont symétrique à l'axe médian du ponton.
Pour le reste Patrick82 répondra mieux que moi.
Je peux juste te dire que ce ne sont pas des PaP.
A+
Patrick
Oui on a un pas à gauche d'un côté et à droite pour l'autre côté, en fait les treuils sont symétrique à l'axe médian du ponton.
Pour le reste Patrick82 répondra mieux que moi.
Je peux juste te dire que ce ne sont pas des PaP.
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salut JPA et salut à tous,
Effectivement, comme l'a dit Patrick, il y a les deux types de tiges filetées, pas à gauche et pas à droite afin de toujours enrouler le câble depuis la base du tambour et de réduire l'effort sur l'axe du moteur.
Le capteur de vitesse est bien un capteur optique qui vient "lire" un disque segmenté :
Les deux moteurs seront reliés à une carte de commande qui gérera la synchronisation des deux moteurs en terme de vitesse et de position. Cette carte sera, quand à elle, reliée à une carte mère qui interprétera les signaux de la radio et qui donnera l'ordre aux cartes "moteurs" de dérouler XXX cm de câble.
Mais comme l'a aussi dit Patrick, je suis en train de préparer un post sur la conception et la réalisation de ces treuils depuis le début, jusqu'à maintenant.
A++
Patrick
Effectivement, comme l'a dit Patrick, il y a les deux types de tiges filetées, pas à gauche et pas à droite afin de toujours enrouler le câble depuis la base du tambour et de réduire l'effort sur l'axe du moteur.
Le capteur de vitesse est bien un capteur optique qui vient "lire" un disque segmenté :
Les deux moteurs seront reliés à une carte de commande qui gérera la synchronisation des deux moteurs en terme de vitesse et de position. Cette carte sera, quand à elle, reliée à une carte mère qui interprétera les signaux de la radio et qui donnera l'ordre aux cartes "moteurs" de dérouler XXX cm de câble.
Mais comme l'a aussi dit Patrick, je suis en train de préparer un post sur la conception et la réalisation de ces treuils depuis le début, jusqu'à maintenant.
A++
Patrick
Invité- Invité
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
LUZOLO a écrit:
Bon je reviens vite fait sur l'expo de Toulouse, car en arrivant chez lui, Patrick82 m'avait réservé une surprise :
Il avait assemblé une paire des futurs treuils qui iront dans le ponton (il s'agit de ceux qui inclinent le portique, treuils "D").
Et voyez plutôt la présentation, ça en jette :
Patrick
Salut,
Tout d'abord, félicitations pour ta coupe, bien méritée, je pense...
Effectivement, ces histoires de treuils et de synchronisation ne sont pas simples!! Super boulot que vous avez fait là!!
Le seul petit truc qui me chagrine, c'est le guidage du câble: Il est, sur les photos, réalisé en prenant en sandwich le câble entre deux plaques verticales. Les surfaces de frottement sont relativement importantes, ce qui va quand même induire des frottements non-négligeables. Pas de soucis à l'embobinage. Mais au déroulement ça risque d'être une autre histoire. L'idéal serait de remplacer ces plaques par une platine avec deux petit galets montés sur roulement. Tu as mis des roulements à toutes les poulies, dommage de ne pas le faire là. Une complication de plus et la nécessité de faire petit, petit... Mais tu ne dois plus être à une de plus!
Marcel.
-------------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Salutatous
Rookie :
Pas de soucis à l'embobinage. Mais au déroulement ça risque d'être une autre histoire.
Effectivement, il y a un risque de frottement notamment lorsque le câble arrive en bout de tambour, je crains même une usure du câble en frottement sur l'angle du guide.
Le problème se pose surtout pour le gros levage (mouflage à 10 brins), lorsqu'il est à vide, la tension sur le câble est très faible.
Pour les autres câbles il y a moins de soucis, la tension du câble est plus élevé, reste quand même le problème d'usure du câble.
On doit encore faire les essais sur l'enroulement/déroulement du câble, en faisant des tests de charge minimum pour voir le comportement du câble.
On est pas encore sorti de l'auberge (nous on aime bien les auberges, on y mange bien !!!).
Merci pour les compliments
+
Patrick
Rookie :
Pas de soucis à l'embobinage. Mais au déroulement ça risque d'être une autre histoire.
Effectivement, il y a un risque de frottement notamment lorsque le câble arrive en bout de tambour, je crains même une usure du câble en frottement sur l'angle du guide.
Le problème se pose surtout pour le gros levage (mouflage à 10 brins), lorsqu'il est à vide, la tension sur le câble est très faible.
Pour les autres câbles il y a moins de soucis, la tension du câble est plus élevé, reste quand même le problème d'usure du câble.
On doit encore faire les essais sur l'enroulement/déroulement du câble, en faisant des tests de charge minimum pour voir le comportement du câble.
On est pas encore sorti de l'auberge (nous on aime bien les auberges, on y mange bien !!!).
Merci pour les compliments
+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: NAISSANCE ET VIE D’UN MODELE « HORS DU COMMUN » le ponton grue ENAK
Re salut !
Afin de capitaliser mon travail, j'ai utilisé le treuil de Lulu pour en faire un TP pour mes étudiants, il s'agit d'un TP d'ascenseur :
Ce TP a été TREEEEEES sollicité en avril/mai dernier (tiens ça me fait penser que je ne vous l'ai pas montré lundi dernier Patrick & Gazou). Le mouflage utilisé est à 6 brins et la masse de la partie mobile de l'ascenseur est de quelques centaines de grammes. Je n'ai noté à l'heure actuelle aucun problème d'usure ou de blocage.
Mais c'est un essai à faire sur banc de test.
A++
Patrick
Afin de capitaliser mon travail, j'ai utilisé le treuil de Lulu pour en faire un TP pour mes étudiants, il s'agit d'un TP d'ascenseur :
Ce TP a été TREEEEEES sollicité en avril/mai dernier (tiens ça me fait penser que je ne vous l'ai pas montré lundi dernier Patrick & Gazou). Le mouflage utilisé est à 6 brins et la masse de la partie mobile de l'ascenseur est de quelques centaines de grammes. Je n'ai noté à l'heure actuelle aucun problème d'usure ou de blocage.
Mais c'est un essai à faire sur banc de test.
A++
Patrick
Invité- Invité
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