FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Pen Duick navigant

+11
cenous 971
2NIS
Voilier
camerone
michel52
cousinhub
jipiti29
albertus
denis26
GAZOU
a.piot
15 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Lun 19 Jan 2015 - 8:58

Toute petite avancée , je ré attaque doucement !
Début équerrage des couples .

Pen Duick navigant - Page 3 001c13

Pen Duick navigant - Page 3 002c11

a bientot

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par Didier 94 Lun 19 Jan 2015 - 9:31

Qui va piano va sano ! oui
Bonne continuation
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par denis26 Lun 19 Jan 2015 - 9:53

certes il y a du travail, mais quel bonheur de le voir glisser sur l'eau tel un oiseau après tant d'efforts.............

bonne construction

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Pen Duick navigant - Page 3 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Mar 20 Jan 2015 - 12:35

bonjours à tous
Qlq'un aurait il qlq photos , indications , sur le bordage de la poupe ? ce serait pour moi tres sympa ! hello

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Ven 23 Jan 2015 - 9:06

bonjour à tous
Hier je me suis aperçu que les couples n'étaient ni fait ni à faire !!!! donc j'ai décider de tout reprendre à zéro !
J'ai redessiné , et l'on voit bien qu'i y avait un problème (j'étais jeune ) c'est pour cela que je n'arrivais pas à border , ça ne filait pas !
Je commence à le prendre en main !

Pen Duick navigant - Page 3 C10

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par GAZOU Ven 23 Jan 2015 - 13:24

Bonjour

en as tu profité pour rajouter quelques millimètres en largeur pour augmenter la flottabilité et la stabilité.

Discrètement hein , pour que ça ne se voit pas trop

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Ven 23 Jan 2015 - 19:36

Bonsoir
Non , car je me tâte , pour le faire non peint , comme le premier Pen Duick , donc vraiment le réel . Je pense mettre comme , un , du forum ,un systeme de plomb qui ce visse et dévisse suivant dans l'eau ou en expos . A voir suivant ci la motivation continue !

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par GAZOU Ven 23 Jan 2015 - 22:31

le problème est que la coque est trop fine pour supporter une telle voilure en modèle réduit

pour supporter cette voilure il faut du lest
pour supporter le lest il faut du volume

or : coque fine = peu de lest = peu de stabilité avec la voilure en place

si tu veux le faire naviguer tu n'as pas d'autres solution que de lui donner du ventre

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Sam 24 Jan 2015 - 8:55

oui , évidement , bon je vais voir .

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par Voilier Sam 24 Jan 2015 - 15:15

Bonjour;

Alain a écrit:je me tâte , pour le faire non peint , comme le premier Pen Duick

Pourquoi pensez vous qu'il n'était pas peint, vous parlez de la coque ?
Quand vous dites "premier Pen Duick" vous pensez à Yum ?

Gazou a écrit:le problème est que la coque est trop fine pour supporter une telle voilure en modèle réduit

Perso, je pense que le gréement de Yum est beaucoup plus réaliste que l'immense voilure dessinée par Tabarly.
Du coup cela devient tout à fait réalisable en modèle navigant, avec un lest en fond de carène, non amovible.
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Sam 24 Jan 2015 - 22:58

Bonsoir, si je peut donner un avis sur ce que je viens de lire et qui je l ' èspere servira au constructeur de ce bateau, peut ètre en mp car il y a des solutions intéressantes a plus salut japonnais
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par GAZOU Dim 25 Jan 2015 - 0:41

Bonsoir

pourquoi en MP ?

ça intéresse tout le monde

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par denis26 Dim 25 Jan 2015 - 10:09

salut

ce genre de voilier navigue très bien avec toute sa voilure, il faut prendre le problème dans l'autre sens, s'adapter aux conditions de vent arrivé au bord de l'eau, et ne mettre toute la toile, comme pour les "grands" que si les conditions le permettent, ce qui veut dire qu'il faut a la limite un second jeu de voiles d'avant, et ne pas installer le clin dès que le vent souffle, idem pour la fleche, et si le vent forcit et que l'on veut naviguer, prendre un ris ou deux sur la GV

pour l'installation des voiles sur les étais, j'utilise des fermoirs à collier couleur bronze, je peux changer mes voiles en quelques minutes

j'ai fais naviguer Tuiga à plus de 50 km h, il reste contrôlable, ici la région n'est pas réputée pour son temps calme.........................

à la construction surtout bien placer de son lest, normalement il y a une indication sur le plan quand à l'angle à lui donner,

ensuite placer sa radio et les accus le plus bas possible, ils serviront a affiner l'assiette, et faire léger dans les hauts, sans ajouter de dérive disgracieuse sous la coque, en le mettant bien sans ses lignes, passé un certain point la coque ne s'enfonce que très peu si l'on ajoute du lest, plutot qu'avoir un voilier perché sur l'eau comme l'on voit parfois

par contre, compte tenu du faible tirant d'eau, j'ajoute une garde en alu sous la coque sous forme d'une baguetted'alu collée et vissée, qui évite de racler la coque au retours au bord ou en navigation dans les plans d'eau peu profonds, çà ne pèse rien

j'ai fais mon mat avec une canne carbone recouverte de lattes de pin, très léger et solide, le but pour moi est de naviguer dans de bonnes conditions, pas d'exposer, le gain est appréciable et le mat très solide, je me suis permis cette petite entorse carbonistique fière

le bateau gite naturellement, s'il gite trop fort rendre la main et tout rentre dans l'ordre, l'on peut même lacher le manche, bien réglé il garde son cap,

bonne construction

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Pen Duick navigant - Page 3 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Dim 25 Jan 2015 - 15:14

Salut, il y a dans ta réalisation beaucoup de similitudes avec ta manière de concevoir l' ensemble de ton bateau. le mien est au 1/10 et pèse (sans les voiles ) 9,6 kg pour le moment sur la balance . bien sur la radio , les accus , et les espars sont comptés dedans sauf les voiles que je n'est pas encore fabriquer . mes test on été fais en piscine et je dois dire que je ne suis pas encore sur de comment il réagira une fois finis et je pense que ces vieux gréements sont en maquettes naviguante les plus difficile a équilibré correctement . mais bon je vois que je suis pas le seul a me creuser les méninges pour faire un bateau agréable a regarder sur l'eau .a plus santé
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par denis26 Dim 25 Jan 2015 - 15:39

ramené au 15 eme Tuiga doit peser 11.kg 55 environ, j'integre une variable dans le calcul du poids en ordre de marche, je considère que le poids d'origine donné est sortie de chantier, sans équipage, les voiles de rechange, l'eau et tout ce qui va avec la vie à bord, rien que 15 marins, l'on dépasse déjà la tonne embarquée en supplément, en une marge de manoeuvre de 600 g environ en plus de ce poids, je dois etre aujourd'hui, avec les nimh à 11.8 kg (deux packs, un 4300 millis 6 v pour les treuils et un 4.8 v pour le récepteur) inutiles pour les s3 et s4, ils sont auto bloquants et s'arretent de consommer en cas de blocage

la première mise à l'eau a été sublime, le bateau était bien dans ses lignes, je n'ai pas ajouté de lest, il a eu un comportement sain sur l'eau, gardé son cap une fois la bonne ouverture des voiles trouvées, focs et gv gérés séparément, et surtout je l'ai équilibré en jouant sur le positionnement des accus et des treuils, les accus sont passés de la platine radio à derrière la platine, c'est mieux!

dès que le mistral se calme, je vais aller naviguer, je suis passé aux lipos, gains de près de 500 g, je vais voir ce que cela donne sur le comportement et ai hate de pouvoir naviguer avec d'autres vieux gréements pour comparer leurs comportements dans les mêmes conditions de vent

en fait le poids est important, mais il ne faut pas non plus, sous peine de vouloir avoir un voilier anorexique, faire trop léger, il n'est pas agréable à voir naviguer et l'on se pénalise en couple de rappel, j'ai pu le vérifier avec un Youpi à 2.4 kg, plus léger c'est instable et plus lourd, paradoxalement dès que le vent forcit il se comporte mieux

les anciens avaient, je pense, un ballast pour mettre le bateau dans ses lignes, je pourrais tester sur le SK avec la cale de pompe...........en croisant les doigts

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Pen Duick navigant - Page 3 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Dim 25 Jan 2015 - 17:31

Merci à tous (Voilier,Denis,Nis et Gazou)
Je vais suivre vos conseils , et essayer comme me dit denis .
Je vais partir sur le Yum et apres peut etre greer comme Duick
salut japonnais

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Dim 25 Jan 2015 - 18:56

salut, des photos seraient bien agréables pour voir la bète en question merci salamalec a plus
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Dim 25 Jan 2015 - 19:02

a Gazou, ne voit pas cela comme ca , j' ai encore dis une connerie lol! et dejadehors bonne soirée a tous salut japonnais
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Lun 26 Jan 2015 - 9:09

bonjour
Pour l'instant , je n'ai pas d'autre photo Nis .

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par denis26 Lun 26 Jan 2015 - 9:13

salut

pour le plaisir de l'oeil, un album de photos prises en 2012 à Baye de Pen Duick version XL, si cela peut t'aider à choisir ta voilure....................

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums/5787204777573941873/5787205491838423506?sort=1&pid=5787205491838423506&oid=108124218961773007207

pour faire défiler les images cliquez sur diaporama puis clic gauche sur le mulot

bonne nav

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Pen Duick navigant - Page 3 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Lun 26 Jan 2015 - 10:09

salut, quel ballet et images fantastiques bravo bravo bravo alors le pen duick je le reconnaît , j' ai vu une video sur youtub , mais il est a qui ? sur la video en question on entend même son propriétaire parler un peu mais c'est tout ce que je sais sur ce bateau .en tout cas , merci pour les images que je vais bien conserver de mon coté santé santé a plus
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Mar 27 Jan 2015 - 19:35

Un grand merci !
Deux photos , je commence a me mettre dedans !!!

Pen Duick navigant - Page 3 001c14

Pen Duick navigant - Page 3 002c12

c'est bien parti pour repartir à zéro !!!

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Mar 27 Jan 2015 - 21:13

salut, donc tu le fais en bois ok , donc garde bien a l' esprit qu'il faut que tu fasse léger ta structure , ton bordé , et tout le reste . je suis admiratif devant un tel travail que seul des personnes comme toi maitrisent , le bois pour une coque c' est quand même particulier a correctement mètre en œuvre . moi je te dis salut japonnais salut japonnais salut japonnais pour ce travail .a oui si tu pouvais m' indiquer l' échelle du projet merci a toi a plus santé
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par cenous 971 Mar 27 Jan 2015 - 22:02

bonjour A.PIOT et tous
Beau début.
Je me trompe peut-être mais il me semble, d'après les deux photos, que de la manière dont tu as fixé (par vis) tes couples, une fois que tu auras posé tes bordés, il va y avoir un problème pour les dévisser de leur socle, n'est-il pas ?...

_________________
La retraite, y a que ça de vrai !...
cenous 971
cenous 971

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Mar 27 Jan 2015 - 23:02

Merci
Pour l'échelle, je suis au 1/10
Les vis qui tiennent chaque couple , sont vissées par en dessous de mon plateau .
A bientôt

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 3 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum