FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Pen Duick navigant

+11
cenous 971
2NIS
Voilier
camerone
michel52
cousinhub
jipiti29
albertus
denis26
GAZOU
a.piot
15 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Mar 27 Jan 2015 - 23:10

salut, je viens d' y penser justement , et le plateau je croyait que c' était le faux pont rire 1 eu je déconne salamalec aplus santé
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Mer 28 Jan 2015 - 18:32

Petite avancée en reculant ! Je n'ai pu récupérer que 4 couples mais la dépose c'est bien passée .
Les couples sont redessinés , le contreplaqué marine est en place donc traçage et découpe .


Pen Duick navigant - Page 4 002c13

Pen Duick navigant - Page 4 004c14

bye

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Mer 28 Jan 2015 - 19:37

salut ,et bien quel aventure, mais tes couples ils sont de quel épaisseur ? fais gaffe au poids !!! tu ne peux pas utiliser un bois plus léger comme le red cedar par exemple ? je sais que c' est un bois qui va bien pour des bateaux naviguant si cela peu t' aider , car quand j' entend cp marine je sais que au bout et bien ça blombe alors attention a plus salut japonnais
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par albertus Jeu 29 Jan 2015 - 9:24

Si tu en trove, c'est mieux d'utiliser du ctp "aviation"
Il s'agit de muliplis de bouleau de Finlande
Le 5mm 7 plis est bien plus solide (et plus léger) que le 8mm de grandes surfaces
Les couches externes n'éclatent pas, il est collé "marin"
Tu peux donc prévoir des couples moins gros
Malheureusement il est aussi bien plus cher

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Jeu 29 Jan 2015 - 12:56

Merci pour vos conseils
Je suis parti sur ctp du marine , comme au départ , et de plus je refais tous . Cet après midi la colonne vertébrale !
Photos à suivre
bye

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par GAZOU Jeu 29 Jan 2015 - 13:59

Tu peux toujours ajourer tes couples , et une fois la coque bien solide supprimer des couples à la lime électrique en en gardant quelques un quand même

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Jeu 29 Jan 2015 - 15:03

salut, mais alors quel gymnastique oouuff oouuff oouuff salut japonnais dejadehors a plus
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par GAZOU Jeu 29 Jan 2015 - 15:55

pas du tout , ça très vite , bien trop vite parfois ................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Jeu 29 Jan 2015 - 16:43

salut, c' est le trop qui me étonnant bon on attend les photos pour voir bye
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Jeu 29 Jan 2015 - 19:04

Pour l'instant , j'ai tout démonté et redessiné !
Ma quille était super , maintenant j'en suis sur ! demain je vais commencer les couples et comme en arsenal , ils seront évidés la différence c'est que le beau fait parti du couple . Mon chantier reste valable ce qui est déja bien .
Sortie de la grosse ponceuse , elle n'avait pas vu le jour depuis 4 ans !

Pen Duick navigant - Page 4 003c11

Pen Duick navigant - Page 4 007c10

Pen Duick navigant - Page 4 005c13

bye

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Ven 30 Jan 2015 - 13:42

salut, ça c' est du chantier naval non de étonnant !!! je vois que l' outillage ne manque pas et ton dessin est top a + santé
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Ven 30 Jan 2015 - 13:50

re, pourquoi tu t' obstine a fabriquer ta coque tout en bois étant donnée que la coque du vrai est en composite ? dejadehors amicalement santé
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par GAZOU Ven 30 Jan 2015 - 15:18

quelle que soit la formule utilisée il faudra faire une coque et ce sera aussi long

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Ven 30 Jan 2015 - 16:29

heu pas sur mais mondieu allez je te l' accorde ,a+
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par denis26 Ven 30 Jan 2015 - 18:55

salut

un avis perso qui m'est venu suite à un "allègement" de ma coque en supprimant des couples sur Tuiga, comme je l'ai lu ici ou là, bien que ma coque soit en tissus de verre, je n'ai conservé que le minimum, a savoir au pied de mat, au niveau du foc et sur l'arrière pour placer ma radio, qui est au plus bas, pour gagner en rappel

la coque sur sa partie haute n'est consolidée que par la jonction coque pont par la baguette que j'ai collé, liaison avec du mastic marine, indécollable!

résultat au bout de plus d'un an, une légère fissure est apparue sur un bord, entre les deux couples, je pense que la traction des haubans y est pour quelque chose, le bateau fait 11 kg et çà tire sur l'ensemble, sans entrée d'eau toutefois

alors sur une coque bois avec la même opération je pense qu'il y a risque de fissures qui n'apparaitront qu'en navigation, pour un gain de poids minime, il suffit pour cela de peser un couple avant et après rectification pour avoir une idée du gain potentiel

j'ai construit un SK tout bois, et gardé tous les couples, je pense que ma coque sera plus rigide, pour un déplacement de 11.5 kg pour 1.80, en prenant soin de résiner l'intérieur de la coque avec un tissus fin pour lier l'ensemble

au club, Maurice construit de superbes maquettes, pleines de détails et en respectant l'orthodoxie de la construction, en mettant entre autre des membrures sur l'intérieur des couples, dans le sens de la longueur, je pense qu'il a raison, les grammes ajoutés sont soit sous, soit au niveau de la flottaison et garantissent la rigidité de la coque

allez bonne construction, l'essentiel est de faire le premier pas, les questions viennent après.....

bye

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Pen Duick navigant - Page 4 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Ven 30 Jan 2015 - 20:01

salut , alors la jonction coque pont moi je l' ai collé a la crystomer , c' est une colle utiliser dans les chantier naval .bien entendu il y a une bonne préparation de l' ensemble coque , faux pont , structure , et rien ne bouge . j' ai même fait des test de résistance avant de collé mon pont : bois sur bois et bois sur strate .dans les deux cas soit tu casse autour mais jamais la zone de collage et en plus ne craint pas l' humidité a la longue c' est a vie . c' est bien des fois de voir les produits que l' on peu utiliser dans les magasin de fourniture pour bateau , les produits sont top et parfaitement adapter a notre passion . a plus santé
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Dim 1 Fév 2015 - 13:31

salut Denis 26, des photos de Tuiga en détails , seraient les bien venus a mois que tu est fait un post complet sur le forum . amicalement a+ salut japonnais santé
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par denis26 Dim 1 Fév 2015 - 16:00

salut

je vais chercher dans mes archives, je dois avoir çà, et en refaire à l'occasion

cependant je n'ai pas la prétention de faire des "maquettes" comme les cadors du forum, ceci dit, je ne ferais pas non plus une crise s'il y avait des critiques, lol! nononon hurle colère joker , par contre pret a partager mes trouvailles pour certains points, à deux metre je ne fais pas la différence avec un taquet de pont tourné et mon système a base de goupille, en en plus çà résiste à l'arrachement par force 5, j'ai testé lol!

j'ai fais ce bateau avec mes moyens, et surtout pour le faire naviguer, et là je ne suis pas déçu, c'est un vrai régal

a suivre donc

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Pen Duick navigant - Page 4 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Lun 2 Fév 2015 - 9:33

Merci d'avance Denis.
hello

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par denis26 Lun 2 Fév 2015 - 9:37

c'est fait, pour ne pas polluer ce sujet, post créé dans vieux gréements, je ferais des images complémentaires dans les jours à venir

bye

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Pen Duick navigant - Page 4 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Lun 2 Fév 2015 - 18:07

salut, ça c' est sympa salut japonnais bravo santé amicalement a plus
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par a.piot Lun 2 Fév 2015 - 21:04

Bonsoir
J'avais cru avoir mis une question mais je ne sais plus ou !
J'utilise de colle bois qualité exterieur ,quant pensez vous ?
Demain si tout va bien qlq photos de l’avancement .
bye

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Lun 2 Fév 2015 - 22:38

salut, et bien je pense qu' il faut utiliser des colles a prise lente . genre araldite bi composant , ou colle extérieur blanche a bois , ou bien cyano extérieur prise rapide ou lente tout dépend de ce qu' on veut faire Etudier santé amicalement aplus
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par denis26 Lun 2 Fév 2015 - 23:21

bonsoir

pour le lattage de la coque ou du pont, colle blanche prise rapide, il suffit de bien serrer les lattes de bois, et ne pas etre pingre sur la quantité utilisée

pour certaines pièces, comme le mat en lattes collées, epoxy lente, çà laisse le temps de repositionner avant de bloquer les pièces, mais bien faire attention a ce que cela ne bouge pas au serrage

je colle aussi tous les colliers ou renforts qui travaillent à l'époxy lente, après çà ne bouge plus, s'il faut décoller la pièce, suivant l'endroit une flamme de briquet ou la panne du fer a souder

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Pen Duick navigant - Page 4 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par 2NIS Lun 2 Fév 2015 - 23:50

re, a j' étais sur que Denis 26 répondrais bravo alors question : sur du carbone , quel colle est la mieux adapter pour y coller du bois ? et je ne sais pas si il y a un post sur les collages, et les différents matériaux que l' on peut lier ensemble Etudier et cela peut ètre intéressant pour certains assemblages dejadehors a plus santé amicalement
2NIS
2NIS

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Pen Duick navigant - Page 4 Empty Re: Pen Duick navigant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum