Pen Duick navigant
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Re: Pen Duick navigant
salut, je viens d' y penser justement , et le plateau je croyait que c' était le faux pont eu je déconne aplus
2NIS- Age : 51
Re: Pen Duick navigant
salut ,et bien quel aventure, mais tes couples ils sont de quel épaisseur ? fais gaffe au poids !!! tu ne peux pas utiliser un bois plus léger comme le red cedar par exemple ? je sais que c' est un bois qui va bien pour des bateaux naviguant si cela peu t' aider , car quand j' entend cp marine je sais que au bout et bien ça blombe alors attention a plus
2NIS- Age : 51
Re: Pen Duick navigant
Si tu en trove, c'est mieux d'utiliser du ctp "aviation"
Il s'agit de muliplis de bouleau de Finlande
Le 5mm 7 plis est bien plus solide (et plus léger) que le 8mm de grandes surfaces
Les couches externes n'éclatent pas, il est collé "marin"
Tu peux donc prévoir des couples moins gros
Malheureusement il est aussi bien plus cher
Il s'agit de muliplis de bouleau de Finlande
Le 5mm 7 plis est bien plus solide (et plus léger) que le 8mm de grandes surfaces
Les couches externes n'éclatent pas, il est collé "marin"
Tu peux donc prévoir des couples moins gros
Malheureusement il est aussi bien plus cher
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Pen Duick navigant
Merci pour vos conseils
Je suis parti sur ctp du marine , comme au départ , et de plus je refais tous . Cet après midi la colonne vertébrale !
Photos à suivre
Je suis parti sur ctp du marine , comme au départ , et de plus je refais tous . Cet après midi la colonne vertébrale !
Photos à suivre
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amicalement
alain
Re: Pen Duick navigant
Tu peux toujours ajourer tes couples , et une fois la coque bien solide supprimer des couples à la lime électrique en en gardant quelques un quand même
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pen Duick navigant
pas du tout , ça très vite , bien trop vite parfois ................
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pen Duick navigant
Pour l'instant , j'ai tout démonté et redessiné !
Ma quille était super , maintenant j'en suis sur ! demain je vais commencer les couples et comme en arsenal , ils seront évidés la différence c'est que le beau fait parti du couple . Mon chantier reste valable ce qui est déja bien .
Sortie de la grosse ponceuse , elle n'avait pas vu le jour depuis 4 ans !
Ma quille était super , maintenant j'en suis sur ! demain je vais commencer les couples et comme en arsenal , ils seront évidés la différence c'est que le beau fait parti du couple . Mon chantier reste valable ce qui est déja bien .
Sortie de la grosse ponceuse , elle n'avait pas vu le jour depuis 4 ans !
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amicalement
alain
Re: Pen Duick navigant
salut, ça c' est du chantier naval non de !!! je vois que l' outillage ne manque pas et ton dessin est top a +
2NIS- Age : 51
Re: Pen Duick navigant
re, pourquoi tu t' obstine a fabriquer ta coque tout en bois étant donnée que la coque du vrai est en composite ? amicalement
2NIS- Age : 51
Re: Pen Duick navigant
quelle que soit la formule utilisée il faudra faire une coque et ce sera aussi long
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pen Duick navigant
salut
un avis perso qui m'est venu suite à un "allègement" de ma coque en supprimant des couples sur Tuiga, comme je l'ai lu ici ou là, bien que ma coque soit en tissus de verre, je n'ai conservé que le minimum, a savoir au pied de mat, au niveau du foc et sur l'arrière pour placer ma radio, qui est au plus bas, pour gagner en rappel
la coque sur sa partie haute n'est consolidée que par la jonction coque pont par la baguette que j'ai collé, liaison avec du mastic marine, indécollable!
résultat au bout de plus d'un an, une légère fissure est apparue sur un bord, entre les deux couples, je pense que la traction des haubans y est pour quelque chose, le bateau fait 11 kg et çà tire sur l'ensemble, sans entrée d'eau toutefois
alors sur une coque bois avec la même opération je pense qu'il y a risque de fissures qui n'apparaitront qu'en navigation, pour un gain de poids minime, il suffit pour cela de peser un couple avant et après rectification pour avoir une idée du gain potentiel
j'ai construit un SK tout bois, et gardé tous les couples, je pense que ma coque sera plus rigide, pour un déplacement de 11.5 kg pour 1.80, en prenant soin de résiner l'intérieur de la coque avec un tissus fin pour lier l'ensemble
au club, Maurice construit de superbes maquettes, pleines de détails et en respectant l'orthodoxie de la construction, en mettant entre autre des membrures sur l'intérieur des couples, dans le sens de la longueur, je pense qu'il a raison, les grammes ajoutés sont soit sous, soit au niveau de la flottaison et garantissent la rigidité de la coque
allez bonne construction, l'essentiel est de faire le premier pas, les questions viennent après.....
un avis perso qui m'est venu suite à un "allègement" de ma coque en supprimant des couples sur Tuiga, comme je l'ai lu ici ou là, bien que ma coque soit en tissus de verre, je n'ai conservé que le minimum, a savoir au pied de mat, au niveau du foc et sur l'arrière pour placer ma radio, qui est au plus bas, pour gagner en rappel
la coque sur sa partie haute n'est consolidée que par la jonction coque pont par la baguette que j'ai collé, liaison avec du mastic marine, indécollable!
résultat au bout de plus d'un an, une légère fissure est apparue sur un bord, entre les deux couples, je pense que la traction des haubans y est pour quelque chose, le bateau fait 11 kg et çà tire sur l'ensemble, sans entrée d'eau toutefois
alors sur une coque bois avec la même opération je pense qu'il y a risque de fissures qui n'apparaitront qu'en navigation, pour un gain de poids minime, il suffit pour cela de peser un couple avant et après rectification pour avoir une idée du gain potentiel
j'ai construit un SK tout bois, et gardé tous les couples, je pense que ma coque sera plus rigide, pour un déplacement de 11.5 kg pour 1.80, en prenant soin de résiner l'intérieur de la coque avec un tissus fin pour lier l'ensemble
au club, Maurice construit de superbes maquettes, pleines de détails et en respectant l'orthodoxie de la construction, en mettant entre autre des membrures sur l'intérieur des couples, dans le sens de la longueur, je pense qu'il a raison, les grammes ajoutés sont soit sous, soit au niveau de la flottaison et garantissent la rigidité de la coque
allez bonne construction, l'essentiel est de faire le premier pas, les questions viennent après.....
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ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
Re: Pen Duick navigant
salut , alors la jonction coque pont moi je l' ai collé a la crystomer , c' est une colle utiliser dans les chantier naval .bien entendu il y a une bonne préparation de l' ensemble coque , faux pont , structure , et rien ne bouge . j' ai même fait des test de résistance avant de collé mon pont : bois sur bois et bois sur strate .dans les deux cas soit tu casse autour mais jamais la zone de collage et en plus ne craint pas l' humidité a la longue c' est a vie . c' est bien des fois de voir les produits que l' on peu utiliser dans les magasin de fourniture pour bateau , les produits sont top et parfaitement adapter a notre passion . a plus
2NIS- Age : 51
Re: Pen Duick navigant
salut Denis 26, des photos de Tuiga en détails , seraient les bien venus a mois que tu est fait un post complet sur le forum . amicalement a+
2NIS- Age : 51
Re: Pen Duick navigant
salut
je vais chercher dans mes archives, je dois avoir çà, et en refaire à l'occasion
cependant je n'ai pas la prétention de faire des "maquettes" comme les cadors du forum, ceci dit, je ne ferais pas non plus une crise s'il y avait des critiques, , par contre pret a partager mes trouvailles pour certains points, à deux metre je ne fais pas la différence avec un taquet de pont tourné et mon système a base de goupille, en en plus çà résiste à l'arrachement par force 5, j'ai testé
j'ai fais ce bateau avec mes moyens, et surtout pour le faire naviguer, et là je ne suis pas déçu, c'est un vrai régal
a suivre donc
je vais chercher dans mes archives, je dois avoir çà, et en refaire à l'occasion
cependant je n'ai pas la prétention de faire des "maquettes" comme les cadors du forum, ceci dit, je ne ferais pas non plus une crise s'il y avait des critiques, , par contre pret a partager mes trouvailles pour certains points, à deux metre je ne fais pas la différence avec un taquet de pont tourné et mon système a base de goupille, en en plus çà résiste à l'arrachement par force 5, j'ai testé
j'ai fais ce bateau avec mes moyens, et surtout pour le faire naviguer, et là je ne suis pas déçu, c'est un vrai régal
a suivre donc
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Re: Pen Duick navigant
c'est fait, pour ne pas polluer ce sujet, post créé dans vieux gréements, je ferais des images complémentaires dans les jours à venir
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Re: Pen Duick navigant
Bonsoir
J'avais cru avoir mis une question mais je ne sais plus ou !
J'utilise de colle bois qualité exterieur ,quant pensez vous ?
Demain si tout va bien qlq photos de l’avancement .
J'avais cru avoir mis une question mais je ne sais plus ou !
J'utilise de colle bois qualité exterieur ,quant pensez vous ?
Demain si tout va bien qlq photos de l’avancement .
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amicalement
alain
Re: Pen Duick navigant
salut, et bien je pense qu' il faut utiliser des colles a prise lente . genre araldite bi composant , ou colle extérieur blanche a bois , ou bien cyano extérieur prise rapide ou lente tout dépend de ce qu' on veut faire amicalement aplus
2NIS- Age : 51
Re: Pen Duick navigant
bonsoir
pour le lattage de la coque ou du pont, colle blanche prise rapide, il suffit de bien serrer les lattes de bois, et ne pas etre pingre sur la quantité utilisée
pour certaines pièces, comme le mat en lattes collées, epoxy lente, çà laisse le temps de repositionner avant de bloquer les pièces, mais bien faire attention a ce que cela ne bouge pas au serrage
je colle aussi tous les colliers ou renforts qui travaillent à l'époxy lente, après çà ne bouge plus, s'il faut décoller la pièce, suivant l'endroit une flamme de briquet ou la panne du fer a souder
pour le lattage de la coque ou du pont, colle blanche prise rapide, il suffit de bien serrer les lattes de bois, et ne pas etre pingre sur la quantité utilisée
pour certaines pièces, comme le mat en lattes collées, epoxy lente, çà laisse le temps de repositionner avant de bloquer les pièces, mais bien faire attention a ce que cela ne bouge pas au serrage
je colle aussi tous les colliers ou renforts qui travaillent à l'époxy lente, après çà ne bouge plus, s'il faut décoller la pièce, suivant l'endroit une flamme de briquet ou la panne du fer a souder
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Re: Pen Duick navigant
re, a j' étais sur que Denis 26 répondrais alors question : sur du carbone , quel colle est la mieux adapter pour y coller du bois ? et je ne sais pas si il y a un post sur les collages, et les différents matériaux que l' on peut lier ensemble et cela peut ètre intéressant pour certains assemblages a plus amicalement
2NIS- Age : 51
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