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Pen Duick navigant

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Message par a.piot Dim 9 Nov 2014 - 18:50

Bonsoir à tous
Bon c'est parti ,je me lance !
Donc voila le squelette fait ,il y a longtemps .

Pen Duick navigant 002b10

Le plan est celui de :
MRB n° 379
planche : 2
plan : 1053
La semaine prochaine je vais recevoir le plan des voiles qui me manque et les différents documentaires faits par MRB.
J'ai doublé l'echelle du plan .
Mon gros probleme c'est le lestage du bateau ,je pensais le faire de l'intérieur mais apparemment ce n'est peut etre pas la bonne solution ! et autre probleme la radiocommande mais plus-tard .
Pour le bordage je pense le faire en peuplier .
merci d'avance pour vos conseils et photos

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Message par GAZOU Dim 9 Nov 2014 - 19:22

bonsoir

il va falloir évider le maximum de la quille et bourrer du plomb dans les trous , et ce ne sera pas suffisant

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Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 19:47

Tien, tiens, un pseudo déjà rencontré du côté d'un forum Arsenal, si je ne m'abuse... fière
Joli projet!

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Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 20:19

Hello.

J'ai vu que certains font des quilles démontables.
En place pour la navigation et démontée pour les expositions.
Reste plus qu'à savoir comment...scratch

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Message par denis26 Dim 9 Nov 2014 - 20:56

soir

pourquoi faire une quille démontable, le bateau se suffit à lui même pour naviguer, il suffit de l'écouter

pour le lest, faire une forme que l'on rajoute, en gardant une petite marge pour affiner, gain de volume max, bien veiller à alléger les hauts, mettre l'ensemble radio le plus bas, surtout les accus, et le bateau navigue sans soucis

perso mon premier bateau, un Shamrok plan MRB, qui navigue tres bien, même par vent un peu fort, et Tuiga, idem, il me suffit de réduite la toile, enlever la fleche, le petit foc et au pire prendre un ris, et je sors quand les IOM sortent le jeu 3

naviguer avec ce genre de bateau demande d'etre attentif aux conditions, de choisir son jour pour les premiers bords, et avec un peu d'expérience et une coque bien étanche, çà passe

je ne compte pas le Youpi, monotype en 1 metre 2.4 kg, gréement aurique qui préfère les petits temps mais n'est pas faignant dans le gros temps (à l'échelle s'entend)

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Message par a.piot Lun 10 Nov 2014 - 0:29

Oui Orion nous nous sommes rencontrés bonjour
Pour le leste je vais essayer à l'intérieur
Merci pour vos réponses, vous pouvez continuer génial

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Message par albertus Lun 10 Nov 2014 - 8:16

Hello
A mon avis il faudrait, une fois la coque lattée à la quille, faire un moulage de celle ci, y couler du plomb, puis remplacer le bas de quille par le moulage en plomb
Mais on oublie un saumon de plomb sous une quille verticale
On peut aussi prévoir une quille creuse comme j'ai fait pour le Bautier, et remplir la quille avec des plombs de chasse (en plus du lest à fond de cale, bien entendu !)
Pour conserver le couple de rappel, il faut utiliser des accus calculés pour se loger entre les couples.
L'ajout d'un moteur (que je n'approuve pas — la crainte d'un bateau immobilisé au milieu du plan d'eau est une réaction typiquement de début) ne fera que remonter le centre de gravité.
Il faut aussi fabriquer le mât creux pour l'alléger
Il doit être possible d'utiliser des sections de canne 6m pour les espars sans dénaturer l'aspect maquette du bateau
Même le choix du tissus des voiles est important pour ce bateau.
Et puis on ne monte que les voiles nécessaires suivant la force du vent le jour de la navigation

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Message par a.piot Lun 10 Nov 2014 - 8:36

merci Albert,
Je vais partir sur ce principe :
Bordage en peuplierMoulage,coupe et positionnement du plomb à la quille,complément leste par intérieure ,équilibrage ,pose du pont .Pas de moteur ,simplement une petite hélice pour montrer qu'il y avait un moteur.
Je suis toujours ouvert à toutes propositions.
bonjour

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Message par albertus Lun 10 Nov 2014 - 8:42

Hello Alain
Je n'ai jamais construit ce bateau, mais ma (faible) expérience en voiliers navigant me fait réfléchir comme je l'ai écrit
Je suis certain qu'il y aura bien un modéliste de ce forum pour moduler

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Message par albertus Lun 10 Nov 2014 - 8:57

Encore à propos de la quille, il est aussi possible de construire la quille en utilisant une âme de plomb (coulée d'après le dessin de la quille) et d'y coller de part et d'autre des découpes de quille en ctp. Par exemple 6mm de plomb (ou une barre de fer) en sandwichentre des placages en ctp de bouleau de 2mm, le tout collé à l'araldite

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Message par GAZOU Lun 10 Nov 2014 - 9:14

bonjour

Pas de moteur ,simplement une petite hélice pour montrer qu'il y avait un moteur

ce n'est pas le poids du moteur qui va changer grand chose car le moteur est juste un moteur d'appoint pour te ramener la bête en cas de pétole.

quand à cette affirmation :
L'ajout d'un moteur (que je n'approuve pas — la crainte d'un bateau immobilisé au milieu du plan d'eau est une réaction typiquement de début)
c'est peut-être vrai mais c'est très rassurant si tu as des roseaux au bord du lac

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Message par a.piot Lun 10 Nov 2014 - 9:42

Non pas ta deuxième solution Albert ,elle est plus compliquée que la premiere et sera moins efficace .Pour le moteur Gazou c'est surtout le manque de savoir faire ,j'étais parti pour finir vite fait ce bateau mais je vois qu'il est auusi complexe (pas pour les memes raisons) qu'un en arsenal et je n'ai pas encore abordé la partie radiocommande des voiles et les voiles !!!
Plus ça va ,plus j'hésite !!

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Message par GAZOU Lun 10 Nov 2014 - 9:50

salut

As tu été voir tes MP ?

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Message par jipiti29 Lun 10 Nov 2014 - 9:59

hello
Pour confirmer la théorie d'Albertus , si on veut se rapprocher de la réalité, et pour obtenir un meilleur couple de rappel, un lest doit être moulé et rajouté à la coque .

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bonjour
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Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 10:03

hello
pour le moteur je te confirme qu'il ne sert a rienj'en est fait l'experience

regarde se post, c'est pas penduick sur le pont mais la coque oui
je rajouterai que pour la quille c'est aussi une réflexion pour le transport, plus léger !
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ou la
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Message par denis26 Lun 10 Nov 2014 - 11:00

pour Shamrok, même option que Jipiti, après rabotage et ponçage une couche de résine et çà tient depuis 3 ans

sur Tuiga, 7 kg de lest coulés dans la coque,+ ajout pour mettre dans ses lignes, le bateau en ordre de marche pèse 11.5 kg, mise à l'eau avec un caddie modifié

le tirant d'eau est à l'échelle 18 cm au plus bas à l'échelle 1/15 et le bateau navigue bien

par contre mat creux, canne à peche recouverte de baguettes de pin, et solide, voiles en tissus 90 g/m2 et accus NIMH sous la platine radio, deux treuils S4 Graupner, je pense passer au lipo mais il va me falloir compenser en lest pour conserver le centrage et conserver le bateau dans ses lignes


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Message par a.piot Lun 10 Nov 2014 - 12:36

merci beaucoup pour ces confirmations
.
jipiti ,tu n'aurais pas qlq photos du montage de cette quille ?Oui ,je suis sur mais tu serais sympa de m'en montrer qlq une salamalec

Gazou ,je fonce sur mes MP !

Moi,voila ce que je sais faire !

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bonjour

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Message par GAZOU Lun 10 Nov 2014 - 13:01

c'est tout !


non je blague , quel travail , quelle patience , quel savoir faire

applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement applaudissement

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Message par jipiti29 Lun 10 Nov 2014 - 16:08

hello
C'est magnifique, je suis admiratif . Il fut un temps ...........j'allais sur l'Arsenal et je connaissais bien Eric Pierre et Carrick , j'avais même fait un stock de poirier pour faire un modèle . Mais ce n'est pas mon truc . Question de goût et de patience . Bravo .
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Je n'ai pas tellement de photos de la construction .
Sur mon plan j'arrête ma coque au lest , je fais une semelle .
Je fais un lest en bois que j'ajuste . Ensuite je fais un moule en plâtre . Je moule mon plomb sans oublier deux bouts de tige filetée.
Il n'y a plus qu'à percer la semelle , enquiller le lest et boulonner, sans oublier le mastic /joint .
Attention au perçage pour que le lest soit droit .
Ensuite , mastic, ponçage, et on voit que dalle !
A plus bonjour

Ha ! bin en prime tu as même un PD en construction en arrière plan !
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Message par cousinhub Lun 10 Nov 2014 - 18:08

hello hello
Belle construction mais je sens que le sujet va déborder mondieu mondieu mondieu
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Message par denis26 Lun 10 Nov 2014 - 18:33

c'est top, maintenant une petite couche de tissus de verre et résine dessus pour solidariser, et c'est tout bon, invisible

perso j'ajoute sous la quille une baguette d'alu que je visse sur le plomb, masticage pour le cacher, cela protège le plomb des abordages un peu douloureux et évite d'avoir un dessous de quille râpeux!

et bravo pour le "vieux, très vieux gréement", pas la patience ni les qualités requises pour le lancer dans une telle construction, mais j'admire


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Message par a.piot Lun 10 Nov 2014 - 19:22

merci Jipiti pour les photos et lereste .Avec Eric et André 'et d'autre) on se rencontre sur les expo du forum.
merci Denis,Cousin,Gazou .
Jipiti ,tu scies la coque apres l'avoir finie ,je suppose ?as tu une hauteur bien définie ou simplement au pif en faisant attention de ne pas trop fragiliser le bas de coque ?
MERCI POUR TA PATIENCE (surtout que ce n'est pas fini )

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Message par jipiti29 Lun 10 Nov 2014 - 23:02

bonjour Non Alain , je ne scie pas la coque, je l'arrête au lest .
Par contre Spountz , lui il termine la coque , il scie ce qui doit être le lest et il se sert de ce morceau pour faire le moule de son lest .
Chacun sa méthode et je pense qu'elles se valent .
Et je ne pense pas faire déborder un sujet en répondant à une question . bye
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Message par Didier 94 Lun 10 Nov 2014 - 23:03

hello
Bravo pour ce nouveau projet !
et j'admire pour ce soir ces photos d'arsenal !! applaudissement applaudissement applaudissement
bonjour Didier
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Message par a.piot Mer 12 Nov 2014 - 10:53

merci pour vos réponses ,et vos bravo  
Quel bois utilise t'on pour le bordage ,lorsque j'étais tres jeune (il y a longtemps !!) je prenais des lattes de peuplier mais  je n'ai vraiment jamais fait de modele navigant , a part le poirier et le buis , je ne connais pas grand chose !
bonjour

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