FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nordkap 1/50 navigant

+23
restauno
Carlos Mariano
patdxfr
serge33
fred 44
LUZOLO
bricolo
camerone
Steph84150
moonraker
PIOUPIOU
david17
boss
Vinces
jipiti29
Claude dit Oldsail
ray 35
albertus
Abfil
languille
sebick
GAZOU
christophe2a
27 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty nordkap 1/50 navigant

Message par christophe2a Mer 23 Nov 2011 - 11:07

bonjour a tous je suis un nouveau venu sur ce forum.Comme le titre l'indique je me lance dans la construction du NORDKAP au 1/50 ce bateau est en kit et je compte pour la première fois en faire un bateau navigant, j'ai déjà réalisé plusieurs maquette statiques, le montage de la coque ne me posera pas de problèmes(enfin je pense^^ )mais j'aimerais avoir des petits conseils vu que je vais le motoriser,je pense entre autre a l'anticipation de l'emplacement de l’électronique,le passage du tube d’étambot etc...merci par avance de votre aide et a très bientôt .

christophe2a

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par christophe2a Jeu 24 Nov 2011 - 9:58

bonjour le soucis que je vais rencontrer est qu'il n y a rien sur le plan de montage pour le rc donc j 'aurais besoin de vos conseils avisés dans différentes étapes de la construction je posterais des photos a cet effet(je commence la construction dans une quinzaine le temps de preparer l'atelier scratch merci encore .

_________________
je ne marche pas vite mais je ne recule jamais

christophe2a

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par GAZOU Jeu 24 Nov 2011 - 10:53

Bonjour Christophe

tu as au moins l'emplacement du tube d'étambot, le moteur sur ce batreau ne sera pas bien emcombrant, il ira donc en alignement du tube par l'intermédiaire d'un cardan. Si tu peux fais nous une photo du plan (arrière du bateau) et on te dira où mettre le moteur.
L'électronique devra être accessible par l'écoutille et le réglage du gouvernail aussi. Il serait bien que l'électronique soit fixée sur un support amovible. Tu régleras l'équilibre du bateau en jouant sur la disposition de la batterie.
Il y a des possesseurs de Nordkap sur ce forum, nul doute que quand ils liront ton message il te contacteront.
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit;
Bonne préparation d'atelier.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 11:09

Bonjour Christophe2a (2a/2b : corse ou pas ?)
voila un lien qui va t'intéresser :
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/bateaux.html#nordkap
N'hésite pas à poser tes question, sur le Forum il y a des passionnés de bateaux de pêche.
Bonne journée. trinquons
Didier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par christophe2a Jeu 24 Nov 2011 - 11:22

oui je suis corse expatrié a rennes! clin d\\\\'oeil voilà ce que j'ai pour le moment
http://www.billingboats.com/instructions/BB476%20Nordkap_Instruction.pdf
merci

_________________
je ne marche pas vite mais je ne recule jamais

christophe2a

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par christophe2a Jeu 24 Nov 2011 - 11:23

https://i.servimg.com/u/f42/15/92/95/99/p1080512.jpg çà aussi si çà marche :comprend pas

_________________
je ne marche pas vite mais je ne recule jamais

christophe2a

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par christophe2a Jeu 24 Nov 2011 - 11:27

merci totovoile super le lien en fait il faut découper la pièce pour le passage du tube idem pour le tube de jaumière merci.

_________________
je ne marche pas vite mais je ne recule jamais

christophe2a

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par sebick Sam 26 Nov 2011 - 18:50

Bonsoir,
Jai fait le Nordkap il y a qq temps, un kit (vieux) acheté 20€ sur une brocante, il faut faire super attention les instructions de montage ne sont pas toujours trés simples :mon dieu . Surtout pour l'étambot!
Bonne construction :(
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par christophe2a Dim 27 Nov 2011 - 19:12

oui merci seb en fait il n’y a rien de détaillé sur le plans pour le rc et comme tu le dis les explications sont pas très clairs mais je vais y aller doucement et avec votre aide je pense y arriver merci a plus.

_________________
je ne marche pas vite mais je ne recule jamais

christophe2a

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 19:35

hello
Je crois que les notices chez BillingBoats sont toutes de la même acabit.
Il faut tout regarder dans tout les sens et surtout quand on prépare quelque chose, il faut anticiper avec ce qui vient après.
J'ai le même problème avec la Calypso, je prépare quelque chose et quand je regarde ce qui vient après je m'aperçois que ce que je viens de préparer ne va pas forcément bien..
Il faut bien prendre son temps alors bon courage... trinquons et bonne construction... trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par christophe2a Dim 27 Nov 2011 - 20:11

merci Bertrand je ferais attention et posterai des photos du début de chantier. a plus

_________________
je ne marche pas vite mais je ne recule jamais

christophe2a

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par languille Mer 24 Oct 2012 - 14:57

je suis en pleine construction de ce bateau et je dois avouer que les instructions concernant la partie radiocommande sont inéxistantes je vais te montrer ou mes réflections mon conduit via quelques photos je compte sur les anciens de ce forum pour m arréter si je fait une erreur [img]nordkap 1/50 navigant Dscf0714[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0715[/img]lle squelette pas de probléme particuliers ne pas oublier d'utiliser de la colle a bois pour milieu humide [img]nordkap 1/50 navigant Dscf0719[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0720[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0721[/img] j ai percé a l'aide d'un foret de 2mm l endroit ou doit passé le tube d estambot qui lui est a un diamétre de 6mm avant le bordage cela va servir a guider aprés bordage le foret de 6mm et cela permet de voir a l'aide d une tige de 2mm ou doit arriver l axe moteur j'ai choisi de mettre un réducteur sur mon moteur électrique 1 par 2,5 et il est fixé avec une équerre en alu attention qu'il ne dépasse pas, verifier avec une baguette de bordage comme sur la photo.je suis maintenant sur la partie gouvernail je pense qu'il est plus facile d'installer les parties mécaniques avant bordage mais bien réfléchir a un démontage aprés bordage
languille
languille

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 21:22

hello

On voit bien la découpe laser. N'oublie pas de poncer la tranche des couples avant collage des bordées. clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par languille Jeu 25 Oct 2012 - 6:41

:hello:bonjour bertrand les tranches seront poncées avec le bon angle a l'arriere comme a l'avant je pense commander un tube d'estambot de 6 mm avec palier car celui d origine est sans paliers et trop court, mais la route est longue avant de placer tout les accessoires pour rendre cette maquette magique.bientot les photo de la commande de gouvernail et les 2 fonctions principales seront déja placées au bon endroit enfin j'espére :(
languille
languille

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par GAZOU Jeu 25 Oct 2012 - 9:57

bonjour

pourquoi dis tu que le tube est trop court ? quand tu auras mis le cardan au bout de l'arbre moteur ce sera bien.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par languille Jeu 25 Oct 2012 - 11:49

bonjour gazou le tube que tu vois sur la photo est le tube du kit et le réducteur m'a obligé a reculer le moteur par rapport a l'alignement de mon axe d'hélice et comme aucune précision sur l'emplacement du moteur n'ai notifié j'ai opté pour ce montage qui permet de moins forcer sur le couple moteur
languille
languille

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par GAZOU Jeu 25 Oct 2012 - 12:16

mets nous une photo vu de dessus où l'on voit les couples, l'arbre et ton moteur monté à blanc

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par languille Jeu 25 Oct 2012 - 17:26

voila les photos que tu demande aprés une deuxiéme étude il est possible de mettre le moteur au bout du tube d estambot du kit avec un cardan voir le montage a blanc mais deux choses ne me plaise pas le diamétre intérieur du tube est de 4mm7 environ sans palier et l'axe hélice est de 4mm ça godaille je vais donc changer pour un tube raboesch étanche apres pour placer mon réducteur le couple ou j'ai placé mon moteur est plus large que celui qui conviendrai avec le tube d'origine donc je peu le fixer sans le raboter[img]nordkap 1/50 navigant Dscf0710[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0711[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0712[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0713[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0714[/img] hello
languille
languille

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par languille Lun 29 Oct 2012 - 9:50

hello j avance petit a petit j'ai pratiqué une petite trappe pour accéder au gouvernail et pouvoir le démonter,j'ai ensuite placé le pont sans le coller pour que le squelette soit bien en place avant bordée maintenu avec des pinces,une fois les lattes collées a hauteur du pont je démonterai ce pont et je pourrai enduire l'intérieur du bateau avec du g4 et toi christophe ça avance?place a quelques photos.[img]nordkap 1/50 navigant Dscf0715[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0716[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0810[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0811[/img]
languille
languille

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Abfil Lun 29 Oct 2012 - 9:57

Bonjour,

Mettre en place les commandes de radio commandes et les ensembles moteurs - transmission avant de poser les bordés me surprend toujours. Et pourtant cela semble plus qu'évident que travailler dans cet ordre permet un acces beaucoup plus aisé dans les entrailles du bateau.
Perso je suis incapable de fabriquer ainsi. Peu être une habitude à prendre
Abfil
Abfil

Age : 57

http://plansbateaux.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par GAZOU Lun 29 Oct 2012 - 11:16

bonjour

il y a un truc qui m'intrigue !
tu n'as pas évidé les couples plus que ça ?

As tu pensé qu'il faudra que tu mettes du lest à l'avant ? Comment vas tu le rentrer. ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par languille Lun 29 Oct 2012 - 12:13

voilà une bonne question c'est pour cela que je n'ai pas collé le pont car il va falloir pratiqué des ouvertures a l'avant et là je n'ai pas encore décidé a qu'elle endroit ou je vais faire ces découpes pour l'instant je suit les instructions du kit enfin a peu prés car au niveau des instructions c'est marée basse
languille
languille

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par languille Mer 31 Oct 2012 - 8:48

je viens de recevoir mon arbre d'hélice ainsi qu'un bruiteur diesel asservi avec la vitesse du moteur électrique dommage que le bruit du moteur électrique couvre le bruiteur enfin au ralenti et au démarrage cela devrai faire l'affaire quelque photos de mon atelier dédié corps et âme au modelisme[img]nordkap 1/50 navigant Dscf0717[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0718[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0719[/img]
languille
languille

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par languille Lun 5 Nov 2012 - 12:10

:comprend pas j'avance tout doucement car la contrainte exercée pour suivre l' arrondie de la partie arriére est importante donc j'attend que la colle séche pour mettre une autre latte entre chaque temps de séchage je bricole j assemble la grue et j avais décidé d assemblé la cheminée et là sur la planche en contreplaqué il manque une partie de cette cheminée voir les photos (de la planche dessinée malheureusement pas a la bonne échelle et la planche) sur le coup je me suis dit que les piéces manquantes devaient être sur une autre planche et bien non je vais donc contacter mon fournisseur en espérant que cela ne prenne pas trop de temps sinon je fabriquerai une cheminée maison 😢 [img]nordkap 1/50 navigant Dscf0813[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0815[/img][img]nordkap 1/50 navigant Dscf0816[/img] il s'agit des piéces 99 103 102 100 et101et 103 elles ne sont pas découpées sur la planche :comprend pas

languille
languille

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 19:11

hello
Sur la notice téléchargeable sur le site BB, le plans n'est pas le même que celui que tu nous montre mais c'est le plans de la planche que tu as.
Tu devrais aller voir cette notice et si il n'y a pas la solution à ton problème. clin d\\\\'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum