FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nordkap 1/50 navigant

+23
restauno
Carlos Mariano
patdxfr
serge33
fred 44
LUZOLO
bricolo
camerone
Steph84150
moonraker
PIOUPIOU
david17
boss
Vinces
jipiti29
Claude dit Oldsail
ray 35
albertus
Abfil
languille
sebick
GAZOU
christophe2a
27 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par GAZOU Lun 11 Déc 2017 - 10:37

bonjour ,

si il y a un risque , met une bague bronze ou rilsan ( plastique dur )

bonne construction .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Lun 11 Déc 2017 - 10:44

Merci pour ta réponse,
Bonne journée
bravo bravo

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par albertus Lun 11 Déc 2017 - 13:52

Hello Papachef
Je te conseille de lire cet article
http://navi.modelisme.com/article811.html
ensuite, si il en reste, pose tes questions sur l'installation du gouvernail

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Lun 11 Déc 2017 - 15:57

Bonjour,
Ce site est une mine d'informations. Je prends beaucoup de plaisirs à l'explorer, et bien sûr "ma petite tête" n'a pas pensé à chercher "Gouvernail" sur ce site. Grrrrrr  fou
Merci Albertus, j'ai ma réponse
Bonne soirée
applaudissement

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Mer 20 Déc 2017 - 9:27

Bonjour,
Qu'avez-vous utilisé comme moteur ?
Billing Boats préconise un simprop power speed 550 qui tourne à 21000 t/mn alimenté par un accu de 6v 4Ah
Merci
scratch scratch

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par GAZOU Mer 20 Déc 2017 - 9:36

scratch

21 000 tours minutes ? ? ? ?  ? tu veux faire  du ski nautique ?

Tu récupères un moteur sur une vieille visseuse/perceuse et ce sera bien . Le moteur le plus ordinaire ( et le moins cher ) suffit largement  .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par albertus Mer 20 Déc 2017 - 22:08

Ce n'est pas billing Boats qui préconise ce moteur, mais Technimodel
Billings boats préconise un MTronics M500 qui tourne à vide à 22000 tours par minute
Ce moteur peu puissant a un rendement faible de 55 à 60%
Sur le bateau avec l'hélice quadripale de 40mm il devrait tourner à 12500 ou 13000 tours
Pas de soucis, le bateau avancera sans déjauger, mais le mieux serait de lui adjoindre un réducteur pour lui éviter de forcer et donc de chauffer
Encore mieux, oublier ce type de moteurs complètement obsolètes et passer à un moteur brushless outrunner à faible KV en 2 ou 3S alimenté en LiPo
Pour les moteurs de récup, attention au poids, le Nordkap est petit et léger, il ne permet pas n'importe quoi
Si tu connais le poids du vrai chalutier (son déplacement), il faut diviser ce poids par le cube de l'échelle donc par 50x50x50=125000 pour obtenir le poids de la maquette pour qu'elle s'enfonce dans l'eau jusqu'à sa ligne de flottaison peinte d'après le plan.
Ce poids ne doit pas être dépassé, sinon le bateau sera trop enfoncé et risque des problèmes comme une entrée d'eau par le tube du gouvernail

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Mer 20 Déc 2017 - 23:05

Bonsoir Albertus,
Concernant le poids du Nordkap, d'après la documentation fournie, il pèse "185 tonnes, poids brut enregistré". donc 185000/125000, cela ferait un poids de la maquette de 1,48 kg. Cela me parait peu avec le moteur l'accu, la radio !
J'ai lu pas mal d'articles et je sais que les moteurs à charbons sont dépassés, j'ai un moteur "Jacky" des années 50..... l'avantage est peut-être du côté des accus, certes plus lourds mais où il n'y a pas de risque et n'ont pas besoin de surveillance particulière alors que les accus LiPo !!!! Sur le site Pégase Air Club Carspach l'on peut lire:

•Pour charger les batteries LiPo vous devez disposez d'un chargeur spécial LiPo.
•Attention à ne pas inverser les polarités.
•Ne pas charger à plus de 4.2 Volts par élément.
•Ne pas charger à plus de 1 fois la capacité du pack (1C)
•Pendant la charge placez votre pack dans un récipient  non inflammable et non conducteur (idéalement un pot en terre cuite).
•Ne pas poser votre batterie sur du bois, tapis, moquette, véhicule, etc.… ne jamais charger avec la batterie dans votre modèle ni dans une voiture.
•Les éléments de la batterie devront être régulièrement équilibrés avec un chargeur qui en a la capacité ou un équilibreur (LiPo balancer) pour optimiser ses performances et la durée de vie.
• Attention : En cas de mauvais réglage de la charge, d'élément abîmé ou de disfonctionnement du chargeur, les batteries LiPo peuvent s'enflammer.
•Ne jamais charger une batterie abîmée.
•La charge devra se faire sous surveillance d'un adulte.
•Les batteries LiPo devront être stockée chargée de 50 à 75 % de leur capacité.
•Ne jamais stocké une batterie déchargée, elle sera inutilisable plus tard.
•Les batteries seront stockées dans un endroit sec, éloigné de produits inflammables et hors de portée des enfants.
etc... etc...
Alors sur ce type de bateau de 80cm, un moteur charbon peut peut-être suffire !!!
Je suis dans l'expectative !!!
scratch  scratch

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par bud.fr Jeu 21 Déc 2017 - 9:17

Salut Papachef.

Je suis plutôt aéro que bateau, donc grand utilisateur de Lipo.

Ces mises en garde sont normales et on en retrouve dans toutes les notices de tous les appareils vendu à travers le monde, et même les plus mal traduites.
(par ex.: n'utilisé pas votre portable en faisant la vaisselle sous le robinet  lol! )

Papachef a écrit:
......
•Pour charger les batteries LiPo vous devez disposez d'un chargeur spécial LiPo.  Normal, non ??? tu ne prendra pas ton chargeur auto pour recharger ton portable..

•Attention à ne pas inverser les polarités.Normal aussi, comme pour toutes types de batteries.

•Ne pas charger à plus de 4.2 Volts par élément. C'est le chargeur qui s'en charge..

•Ne pas charger à plus de 1 fois la capacité du pack (1C) Ça dépend des batteries, certaines acceptent jusqu'à 5C - Et charger à 1C est rapide par rapport à du Plomb ou NiMh classique..

•Pendant la charge placez votre pack dans un récipient  non inflammable et non conducteur (idéalement un pot en terre cuite). Bon sens..

•Ne pas poser votre batterie sur du bois, tapis, moquette, véhicule, etc.… ne jamais charger avec la batterie dans votre modèle ni dans une voiture. Du fait du branchement de la prise d'équilibrage, plus facile de sortir la Lipo du modèle, d'en mettre une autre et de recharger la 1ère. Je charge régulièrement dans ma voiture mais attention au redémarrage en fin de journée .....

•Les éléments de la batterie devront être régulièrement équilibrés avec un chargeur qui en a la capacité ou un équilibreur (LiPo balancer) pour optimiser ses performances et la durée de vie. Normal et c'est le chargeur qui s'en charge..

• Attention : En cas de mauvais réglage de la charge, d'élément abîmé ou de dysfonctionnement du chargeur, les batteries LiPo peuvent s'enflammer. Vrai .

•Ne jamais charger une batterie abîmée. Bon sens aussi (Ne pas rouler dans une voiture accidentée  lol! ).

•La charge devra se faire sous surveillance d'un adulte. On va pas faire bosser les enfants non plus  lol! .

•Les batteries LiPo devront être stockée chargée de 50 à 75 % de leur capacité. Vrai - Normal - correspond à une fin de séances mais je me sert de mes Lipo toutes les semaines alors pas besoin de stocker..

•Ne jamais stocké une batterie déchargée, elle sera inutilisable plus tard. Normal aussi, comme pour toutes les batteries.

•Les batteries seront stockées dans un endroit sec, éloigné de produits inflammables et hors de portée des enfants.  Bon sens aussi

etc... etc...
......

Après, les Lipo ont aussi des avantages, à commencer la la charge rapide, même à 1C (moins d'1 Hr), le ratio encombrement/puissance, etc, etc ....

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Jeu 21 Déc 2017 - 9:35

Merci pour ton avis,
Je n'ai jamais utilisé ces batteries, c'est surement un tort mais je pense que nos maquettes ne naviguent que quelques heures dans une année, enfin pour moi, et il faut maintenir ces batteries avec un minimum de charge pendant les mois d'hiver. C'est un avis personnel mais avec peu d'expérience.
applaudissement

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par nefertum Jeu 21 Déc 2017 - 10:23

Papachef a écrit: il faut maintenir ces batteries avec un minimum de charge pendant les mois d'hiver.

pas d'auto décharge ou quasi, donc pas besoin, contrairement au plomb

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par albertus Jeu 21 Déc 2017 - 18:00

Hello

Le "poids brut" annoncé (mauvaise traduction) est équivalent aux "tonneaux", rien a voir avec le "déplacement"
Le déplacement c'est le poids de l'eau déplacée par le bateau, donc ce qui s'afficherait sur une balance (solide)
La définition sur la page en anglais est correcte : "registerd ton"  est égal à "tonneaux" en français
Un tonneau est une mesure de taxe, un volume de 100 pieds/cubiques ou 2,83m³
"Gross Registred Tonnage" prend en compte tous les volumes fermés du bateau (œuvre vives, œuvres mortes et superstructures), malheureusement ne permet pas de calculer le déplacement du bateau

(Merci à celui qui m'a appris tout ça !)

Si on penche plutôt pour 450 ou 500 tonnes de déplacement; cela donne une maquette de 4kg.
En charge retour de pêche, disons 4,5 kg maximum



Pour les LiPo, si on regarde les arguments un par un :
Il faut un chargeur spécial LiPo, il fera tout de lui-même en toute sécurité (charge contrôlée, arrêt de charge, équilibrage etc. C'est la clef de réussite pour utiliser les LiPo.
Toutes les mises en gardes datent du temps où ces chargeurs n'existaient pas
Si la LiPo est gonflée anormalement, c'est qu'elle a été malmenée. Dans ce cas, on l'écarte, mais c'est vrai avec tous les accus abîmés dans toutes les technologies
Si on les utilise avec un minimum de soin, il n'y a aucun risque
Comme le dit Bud, pas d'auto décharge, donc on rentre de navigation, on recharge une heure et on stocke sans se tracasser, ce qui n'est vrai ni pour le plomb ni pour le NiMh
Quant à être sous la tutelle d'un adulte, je pense qu'à 65 balais, à moins d'être sénile, tu dois être capable de te gérer toi-même
Avantage des ensembles Brushless/ Lipo, le contrôleur de vitesse (spécial Brushless) gère le niveau de décharge des accus, donc pas de soucis
Ces moteurs sont puissants, un brushless outrunner tourne lentement sans besoin de réduction, avec un rendement incomparable à un moteur à balais
Dernier point, ces moteurs sont beaucoup moins chers que les moteurs traditionnels. L'investissement "statique" se limite à un chargeur adapté, qui est généralement compatible plomb/NiMh

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Ven 22 Déc 2017 - 0:10

Merci à tous,
Vous m’avez convaincu. 
Je vais donc « investir ». Pour le chargeur j’ai déjà acheté un chargeur multi usages, LiPo-Nimh-Nicd-plomb. (Je devais avoir une idée derrière la tête)
Une petite dernière question, que dois-je acheter comme couple moteur-batterie LiPo pour le NordKap, car sur le net il y a pléthore
Merci encore 
bravo

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Le belge Ven 22 Déc 2017 - 15:31

Salutatous !

J'enfonce le clou...  http://navi.modelisme.com/article906.html

Bye bye hello

Thierry.
Le belge
Le belge

Age : 60

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Ven 22 Déc 2017 - 17:10

Aïe 
face à l\'ordi

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Dim 14 Jan 2018 - 19:56

Bonsoir,
Trois petites questions sur le Nordkap
- Sur le plan il parle de dessiner sur le pont l'emplacement du calfatage, mais comme il sera recouvert à quoi cela sert-il ?
- Concernant les couleurs il parle de 1- 5 -7 -11 etc... mais de quelle marque de peinture.
- A quoi sert le mordant

Merci
scratch

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par albertus Dim 14 Jan 2018 - 22:07

Le pont d'un tel bateau est constitué de planches clouées sur les barrots de pont. Les planches sont jointives, et comme elles ne sont pas aussi longues que le bateau, elles sont aboutées. Pour assurer l'étanchéité, on pousse entre les planche un joint nommé calfat, c'est donc ça le calfatage
Comme tu ne pose pas de planchettes pour le pont, le mode d'emploi te suggère de les dessiner selon un agencement logique, comme sur ce dessin
nordkap 1/50 navigant - Page 8 Calpin10
Pour les teintes, il doit y avoir sur le mode d'emploi du kit une nomenclature des couleurs correspondant à ces chiffres
Généralement on utilise des Humbrol ou des Revell

Le mordant ? sans doute pour patiner le bois, à passer sur le pont peut-être ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Dim 14 Jan 2018 - 22:40

Bonsoir,
D’apres le plan, le pont sera recouvert de lattes d’obechi de 0,7 x 4, donc le dessin du calfatage me paraît inutile.
Pour les teintes, effectivement j’ai mal regardé, se sont des références Billing à priori car pas de correspondance avec humbrol Revell et autres
Merci

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par albertus Lun 15 Jan 2018 - 0:58

Pas besoin de dessiner les lattes, mais il faut quand même respecter un calepinage plausible : les planches sont moins longues que le bateau, et sont aboutées et / ou clouées sur les barrots de pont, comme sur le dessin que j'ai posté

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Jeu 1 Fév 2018 - 20:13

Bonsoir,
Après un mélange de colle plus sciure de bois à l'intérieur et 4 couches de G4 à l'extérieur, puis ponçage léger, faut-il mettre un apprêt avant peinture ou puis-je peindre directement
Merci

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par albertus Jeu 1 Fév 2018 - 20:31

C'est toujours mieux de passer un apprêt en bombe qui uniformise le support color de la peinture.
Apprêt gris pour peintures variées, apprêt blanc pour peinture blanche ou jaune vif, apprêt noir pour peinture aluminium

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Jeu 1 Fév 2018 - 20:43

Merci Albertus
Toujours de bon conseil
bravo

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par GAZOU Jeu 1 Fév 2018 - 21:09

un bémol

apprêt blanc pour le rouge et l'orange aussi et puis bien sûr pour le fluo.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Papachef Jeu 1 Fév 2018 - 21:14

Ensuite bombe, rouleau ou pinceau ?

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par GAZOU Jeu 1 Fév 2018 - 21:46

bien utilisée la bombe serait le mieux .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

nordkap 1/50 navigant - Page 8 Empty Re: nordkap 1/50 navigant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum