FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

tank à gaz à double paroi

+5
GAZOU
jacky241
Malevthi
JPA
scyllias91
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty tank à gaz à double paroi

Message par JPA Dim 7 Déc 2014 - 19:32

Mon moteur Stirling équipant la chaloupe "Filochard" a du potentiel mais la pression de gaz arrivant au brûleur a tendance à chuter lorsque l'on ouvre de trop le robinet (problème bien connu et maintes fois traité). Plutôt que de passer en phase gazeuse ce qui me parait tout de même assez délicat à gérer, j'ai décidé de réchauffer le tank à gaz pour avoir une pression suffisante au brûleur. Je compte pour cela utiliser l'eau qui a servit à refroidir mon moteur, celle-ci ne dépasse jamais les 40/45°C, en la faisant circuler dans une double paroi. La pression de gaz ne dépassera pas les 3 à 4 bars et permettra une alimentation correcte du brûleur. Le tank à gaz est construit de manière tout à fait classique (tube laiton de 50/48, 80 mm de long) mais sera équipé d'une enveloppe en tôle de laiton de 3/10ème. Voilà les tous débuts de la construction :
tank à gaz à double paroi Pc072010
tank à gaz à double paroi Pc072011
tank à gaz à double paroi Pc072012
tank à gaz à double paroi Pc072013

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par scyllias91 Dim 7 Déc 2014 - 20:10

Hello,

Peut être plus simple ma solution avec un serpentin dans le tank:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10646-mon-tank-a-gaz
Ca marche presque trop bien j'ai du réduire très fortement le diamètre de passage.
Mais peut être que cela te permet de réutiliser ton ancien tank.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par JPA Lun 8 Déc 2014 - 0:07

Bonsoir Scyllias 91,
J'avais, dans un premier temps, envisagé le serpentin mais mon tank à gaz est tout petit (80 mm x 50 mm), faire une double enveloppe évite de diminuer encore plus le volume disponible. Il y a très peu de pression dans mon circuit de refroidissement et la deuxième enveloppe sera faite en tôle de laiton de 3/10ème soudée à l'étain, donc aucune difficulté de réalisation. Le deuxième avantage : pas de diminution de surface d'échange quand le niveau de liquide descend en dessous de la moitié du tank. Par la suite, en fonction des essais, je pourrai sous refroidir le moteur (en période d'été) en faisant circuler l'eau d'abord dans le tank puis dans le moteur ou faire le contraire en hiver en faisant circuler d'abord dans le moteur puis dans le tank. Je pourrai également automatiser la montée en température en renvoyant la sortie d'eau du tank à l'aspiration de la pompe de circulation, puis quand la température de fonctionnement est atteinte, évacuer à l'extérieur. Tout est envisageable mais je pense que les problèmes de réchauffage de tank sont plus pointus à résoudre pour un vaporiste que pour un motoriste (fluide à 100°c au lieu de 40/45°C).

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par JPA Ven 12 Déc 2014 - 18:05

Bon, voilà la partie gaz est faite reste plus qu'à faire la deuxième enveloppe !

tank à gaz à double paroi Pc122011
tank à gaz à double paroi Pc122014
tank à gaz à double paroi Pc122013


Dernière édition par JPA le Sam 13 Déc 2014 - 11:36, édité 1 fois

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 12:35

hello Hello!
Afin de bien discuter à tête reposée des différentes méthodes de test et afin que chacun puisse donner son avis et avancer ses arguments, je vous invite à venir en discuter là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t5054-test-de-chaudiere
Il va de soi que nous devons tenir compte des novices qui nous lisent,et que la sécurité est primordiale.
Mais il va de soi aussi que nous pouvons échanger nos idées et ne pas être ni figés, ni sectaires.
Je suis désolé de ne pas avoir pu transférer les excellents commentaires des uns et des autres  dans cette section. C'est impossible, mais le débat n'en sera que plus passionnant et le tank à gaz de JPA continuera son histoire sans interférence.
J'ai peut être sur-réagit! Je dois vieillir! oouuff Merci de votre compréhension.oui
Le dernier a avoir parlé est Graine au Vent. roi
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par Malevthi Sam 13 Déc 2014 - 17:08

Le réservoir est fort bien réalisé (et solidement brasé). Comment comptes-tu placer l'enveloppe autour dans la mesure où les différentes viroles ne sont pas alignés ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par jacky241 Sam 13 Déc 2014 - 19:40

bonjour à tous,
je suis moi aussi curieux de voir comment tu vas réaliser cette enveloppe et la rendre étanche ?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par GAZOU Sam 13 Déc 2014 - 19:53

Bonsoir

pour refroidir un pot d'échappement d'un moteur 26cc j'avais utilisé une bombe de laque à cheveux que j'avais fixée au silicone bleu

ça n'a jamais bougé et portant à la sortie moteur c'était chaud

bon d'accord ça n'avait pas l'esthétique JPA lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par america12mj Sam 13 Déc 2014 - 21:37

l'on peut aussi réaliser une 3/4 enveloppe sans prendre les viroles, plus facile a realisée

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par Malevthi Sam 13 Déc 2014 - 21:59

Je ne vois pas ce que tu veux dire.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par america12mj Dim 14 Déc 2014 - 12:04

oui j’explique , un tube dont l'on enlève la portion correspondante a l'emprise de viroles, deux anneaux tronçonnés de la meme portion pour les extrémités, et deux "tassot" en long pour la longueur!, mais il est vrai que si je l'avais réalisé, j'aurais executé des viroles plus longues dont la longueur permettrais par affleurement de 1 ou 2 mm de dépasser la deuxième enveloppe, brasure en premier sur le réservoir, positionnement de enveloppe, mise en place des deux anneaux d’extrémités, puis brasure sur le haut de la virole.et ensuite des anneaux d’extrémité.
l'on peut aussi remplacer les deux anneaux par des toriques dimensionné en rapport(contrainte), je l'ai réalisé sur un reso de off- shore il y a dix ans et a ce jour cela fonctionne tjrs.

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par JPA Dim 14 Déc 2014 - 18:41

J'ai fait un gabarit en papier un peu fort (un bout de carte marine), y a plus qu'à reporter tout ça sur la feuille de laiton de 3/10ème. Pour marquer l'emplacement des viroles il suffit de bien appuyer avec le doigt pour obtenir la marque sur le papier. Je marque la première virole, un coup d'emporte-pièce pour faire le trou. Je positionne la feuille avec l'un des bouchons, cela me permet de marquer les deux autres trous sans que la feuille ne bouge. Rebelote avec les deux autres trous, tout tombe en face pile poil. A l'aide d'une équerre je trace les contours extérieurs le gabarit est prêt.tank à gaz à double paroi Tg2010

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par Malevthi Dim 14 Déc 2014 - 18:54

L'enveloppe vient se poser sur les viroles ou autour des viroles ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par JPA Dim 14 Déc 2014 - 19:14

L'enveloppe vient se poser sur les viroles, l'étanchéité sera assurée par un produit genre Loctite. Les viroles sont au diamètre 8x0.75, elles reçoivent des bouchons qui seront eux-mêmes percés à 6x0.5. La tôle sera prise entre la virole et le bouchon et les bouchons recevront les extrémités filetées des robinets et connecteur de remplissage. Les photos sont un peu floues mais on voit bien le principe.
tank à gaz à double paroi Tg2110
tank à gaz à double paroi Tg2210

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par JPA Mar 16 Déc 2014 - 20:04

Bonsoir à tous,
La tôle de la deuxième enveloppe est tracée découpée, percée et roulée. Y a plus qu'à souder à l'étain, mettre deux flancs et l'entrée et la sortie d'eau.
Pour percer avec suffisamment de précision j'ai fixé le gabarit en carton sur la feuille de laiton. J'ai tourné un petit cylindre de diamètre 8 mm correspondant aux trous, percé au milieu pour servir de guide à une aiguille d'injecteur qui me sert habituellement de pointeau. La tôle étant de faible épaisseur (3/10ème) j'ai percé à l'aide d'un foret à centrer (8x3) pour éviter une attaque trop brutale qui aurait risqué de tout déformer.
tank à gaz à double paroi Tg2310tank à gaz à double paroi Tg2510
tank à gaz à double paroi Tg2410
tank à gaz à double paroi Tg2610

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par Malevthi Mar 16 Déc 2014 - 20:10

Superbe travail, bonne idée la feuille de laiton prise en sandwich sur les viroles. c'est simple et léger applaudissement

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par JPA Dim 21 Déc 2014 - 20:36

Suite de la construction du tank à double paroi :
Soudure à l'étain de l'enveloppe extérieure. J'ai interposé des lames de contreplaqué d'une épaisseur de 4 mm entre les deux enveloppes, le tout serré avec deux Serflex. Auparavant j'ai étamé les bords des deux rives sur une largeur d'environ 5 mm puis soudure à l'étain avec le fer à souder. Les lames de contreplaqué m'ont permis d'obtenir un espacement régulier entre les deux parois. Ne restent plus à fabriquer et mettre en place que les deux flancs latéraux, l'entrée et la sortie d'eau et les pattes de fixation. On verra tout ça en 2015 !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
tank à gaz à double paroi Tg2810
tank à gaz à double paroi Tg2910
tank à gaz à double paroi Tg3010
tank à gaz à double paroi Tg3110
tank à gaz à double paroi Tg3210

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par moonraker Lun 22 Déc 2014 - 7:23

A mon avis, il faut que tu mettes plusieurs cales sur l'ensemble de l'enveloppe afin de garder l'espace le plus régulier possible, sinon la cuve avec le poids du gaz risque fort d'ovaliser l'enveloppe et le circuit d'eau se fera mal.
C'est ce que je ferais.

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par pif. Lun 22 Déc 2014 - 7:38

bonjour Bien l'bonjour;

Un excellent travail, mais comme Mooraker je me posais la question du maintient de l'espace entre les deux parois ?

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par JPA Lun 22 Déc 2014 - 11:41

Bonjour à tous,
Effectivement c'est une question que je m'étais posée quand j'ai eu l'idée de faire ce tank. J'ai prévu de faire l'entrée d'eau sur le côté dans le bas et la sortie de l'autre côté dans le haut, cela va à l'encontre d'un échange optimisé par convection mais m'assure d'un bon remplissage en eau sans risque d'avoir des poches d'air. La question était donc : faut-il mettre des renforts verticaux ou horizontaux ? Des renforts verticaux assuraient l'évacuation des poches d'air mais freinaient la circulation, des renforts horizontaux favorisaient la circulation mais créaient des poches d'air. La solution : des petits plots en laiton répartis sur toute la surface de l'enveloppe; Finalement après soudage de l'enveloppe je me suis aperçu que tout était très rigide et en secouant l'ensemble avant même d'avoir mis les flancs rien ne bougeait. Donc avec les flancs pas d'écrasement possible dans des conditions normales d'utilisation. J'ai prévu également de souder des pattes de fixation qui devraient rigidifier encore plus les fonds, donc pas de problème !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par Malevthi Lun 22 Déc 2014 - 12:01

JPA a écrit:avec les flancs pas d'écrasement possible dans des conditions normales d'utilisation
C'est ce que j'allais dire avant de lire ta réponse.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par JPA Mar 20 Jan 2015 - 18:52

Bonjour à tous,

Suite et fin de la construction du tank à gaz à double paroi ! Il n'y a plus qu'à attendre des conditions climatiques un peu plus favorable à la navigation pour tester ce nouveau tank à gaz. L'entrée d'eau se fait par le bas (tube plongeur) et la sortie est en haut afin d'évacuer l'air au fur et à mesure du remplissage de la double enveloppe. En fonction des résultats obtenus j'envisagerai peut-être un peu plus tard une régulation de la température du tank à gaz.
tank à gaz à double paroi Tg3310
tank à gaz à double paroi Tg3410
tank à gaz à double paroi Tg3510

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 19:37

hello Hello!
Beau boulot comme d'hab'! génial
Il y a donc du matos sur les étagères qui attends les beaux jours! fière
C'est dur la retraite! étonne rit rit
bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par Bobino Mer 21 Jan 2015 - 10:47

Bonjour à tous et J P A en particulier
La pression dans le tank dépend de sa température , on peut s'en contenter et pour éviter qu'elle ne baisse au cours du soutirage il suffit de le faire en phase liquide . Lorsque l' on soutire en phase gazeuse il faut apporter au tank la chaleur de vaporisation correspondante pour maintenir la pression , ce qui implique un régulateur .
Un régulateur peut toujours tomber en panne et le danger vient de la source de chaleur choisie . Si celle ci est à moins de 30 °C ,
pas de risque mais gare au réchauffage avec de la vapeur ou des fumées
Dans le passé , avant d'adopter le soutirage liquide , le tank de la machinerie du Mississipi en exergue fut placée dans l'eau d'un bac réchauffée par un serpentin alimenté en vapeur et muni en sortie ( eau condensée) d'un régulateur asservi à la pression du gaz .
Cela marchait très bien mais à l'occasion d'un problème du régulateur de chauffe de la chaudière , j'ai eu peur et suis passé au soutirage liquide qui ne risque pas de s'emballer et offre toute sécurité.
UN OBJET ABSENT NE PEUT TOMBER EN PANNE
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par JPA Mer 21 Jan 2015 - 11:30

Bonjour Bobino,
Tout à fait d'accord avec toi, mais l'eau qui a servi à refroidir mon moteur ne sort jamais à plus de 40° et mon tank à gaz a été éprouvé à 17 bars !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

tank à gaz à double paroi Empty Re: tank à gaz à double paroi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum