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lest pour classe M.

2 participants

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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:18

salut
petite question aux spécialistes quelqu'un connait-il la formule pour calculer le poids d'un lest
merci
titou

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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:19

Je pense que sur le forum IOM ou Classe M tu vas trouver ta réponse.
Mais en plus du poid, regarde aussi du coté des profils, genre NACA pour la forme de ton lest.Ces profiles vont te servir aussi pour la forme de ta quille. En gros ça marche comme sur une aile de planeur, ou le saumon d'aile est remplacé par le lest.
De plus il y a un angle à respecter entre l'axe du lest et la ligne de flotaison.

claude dit oldsail
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:19

Bonjour.
Pourquoi veut tu faire de savants calculs pour connaitre le poids du lest de ton voilier, c'est lui même qui te le dira au gramme prés.
Une fois ton voilier fini et entiérement équipé tu le plonge dans l'élément liquide et tu le leste intérieurement pour que sa flotaison soit correcte, c'est le poids de ce lest rajouté que tu devra prendre en compte pour construire et fixer dans les règles de l'art ton lest extérieur.

Jac 66.
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:19

ok merci pour les réponses
titou

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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:20

En gros ça marche comme sur une aile de planeur, ou le saumon d'aile est remplacé......

A condition que le profil soit symétrique, ce qui n'est pas toujours le cas.

gazou
Tienbé raid, pas moli
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:21

Pour moi le calcul du lest est trés simple ;
Dans les bateaux a voile ,même chose comme les autres sans voile ,il y a toujour la ligne d´eau !Il´s peu plonger seulement a cette ligne ! c´est ça ,trés simple

carlos mariano

--Message edité par gazou le 2010-03-05 17:29:16--

Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:22

Bien sur pour les ailes de planeur, les profils sont assymetriques, pour les histoires d'ecoulement laminaire etc....
Mais pour le profil de la dérive, il faut prendre les profiles "autostables", donc symetriques.De même que pour le safran. Ensuite c'est une question de "corde".

claude dit oldsail

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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:23

Citation :
titou 24 a dit :


salut
petite question aux spécialistes quelqu'un connait-il la formule pour calculer le poids d'un lest
merci
titou




Salut titou24 ,
pour répondre à ta question , il faut connaître la nature et le type de ton bateau .
Si c'est une maquette , comme il est dit plus haut , tu mets du poids jusqu'à ce que le bateau soit dans ses lignes .
Si tu construis un bateau et que tu veux qu'il marche , le tirant d'eau est un facteur important .
Tu peux mettre 4 kilos à 20 cms sur une coque de 2 kilos , ça te fera un bateau de 6 kilos .
Mais si tu mets 3 kilos sur la même coque à 40 cms de profondeur , tu auras un bateau de 5 kilos , donc plus rapide avec un couple de rappel meilleur .
Il serait intéressant de savoir de quel bateau tu parles .
Bien entendu les chiffres que je donne ne veulent rien dire , c'est un exemple .
Salut- JPT

jipiti 29
Je vous salue amicalement
http://mini-marine.blogspot.com/
titou 24
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:24

bonsoir

pour information,il existe un programme qui permet de trouver la forme quand on à le poids et que l'on veut un joli bulbe : bulbcalc ( http://www.onemetre.net/Design/Bulbcalc/Bulbcalc.htm )

pour le reste, cela a été fort bien expliqué par les autres.

sinon pour la vieille voile de normandie : un profil autostable et un profil symétrique sont 2 choses différentes et à ne pas confondre. ( http://aerowiki.free.fr/wiki/index.php/Profil )
un aile volante va avoir un profil autostable. lequel n'est surtout pas symétrique. moralité, un profil symétrique n'est pas autostable. il permet simplement de disposer de la même portance sur les 2 faces en fonction de l'angle d'incidence.

@+

--Message edité par nefertum le 2010-03-05 20:01:39--

Miniflotte Gardoise, Bagnols sur Cèze, loin d'étel et de l'océan
titou 24
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:25

salut titou
garde ton plomb comme sur le plan,il seras toujours temps de le grignoté apres tes essais
a+ mic17

vice-president des espadons charentais

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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:25

ces quoi ton bateau titou car il faut plus info pour te guider . comment faite vous vos model de torpille vous ?

servane56
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:26

le bateau c'est le classe m de Paul Lucas (le cedar 4) j'ai un lest de 4 kg.
qui était pour la coque en bois mais comme j'ai sortie une coque en fibre beaucoup plus légère c'était pour savoir si il n'était pas trop lourd
titou

--Message edité par titou 24 le 2010-03-06 19:24:33--
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:27

Bin si bien sûr !
Si tu veux naviguer en M ton lest doit faire 3.2 kilos , ta dérive , environ 66 cms sous la coque (à vérifier) je ne suis pas certain .
Ta coque doit peser dans les 1/1.2 avec l'équipement .
Donc un bateau à 4.5 kilos tout compris , ce qui est dans la moyenne de tout le monde .
Mon MARGO avec le grément A doit faire 4.6 kil.
Avec 1 kilo de plus , ton bateau va se vautrer !
C'était mon problème en planche à voile , 20 kil de trop !!!

Je vous salue amicalement
jipiti 29
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:28

Bonjour Jipiti,

20kg de trop : c'est pour toi ou la planche à voile ?

Cordialement

Jolibob
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:29

merci les gars
titou

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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:29

Bonjour;
Comme le dit mon compère Joële dit "Nefertum"!
Un bon leste est celui qui reste avec ça quillesmile/!rofl.gifsmile/!rofl.gif
A+ Fr.
pif 30
A + Fr.
titou 24
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Message par titou 24 Jeu 27 Mai 2010 - 20:30

M'sieur François, je te sens moqueur...

@+
nefertum

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Message par Phil Ven 28 Mai 2010 - 0:41

Bonsoir,

pour mon bateau de 1m50, mon lest est de 3,6 Kg avec une dérive en carbone de 40 à 50 cm . (Je mesure demain précisément ma dérive) Le bateau est par lui même assez léger en carbone kevlar.

J'ai déjà remarquer que la gite est moins forte que des Seawind dans les mêmes conditions, c'est à dire avec toute la toile.

A+

Philippe
Phil
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Message par Phil Ven 28 Mai 2010 - 16:27

:cheers:

De retour à la maison, j'ai pu mesurer ma quille qui fait 46 cm, plomb compris
.

A+

Philippe
Phil
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Message par Phil Ven 28 Mai 2010 - 16:28

titou 24 a écrit:M'sieur François, je te sens moqueur...

@+
nefertum

Miniflotte Gardoise, Bagnols sur Cèze, loin d'étel et de l'océan

Il doit être Français car les Français sont moqueurs, dixit Carlos !!

A+
Phil
Phil
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