lest pour classe M.
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lest pour classe M.
salut
petite question aux spécialistes quelqu'un connait-il la formule pour calculer le poids d'un lest
merci
titou
membre des espadons charentais
http://espadons16.blog4ever.com
petite question aux spécialistes quelqu'un connait-il la formule pour calculer le poids d'un lest
merci
titou
membre des espadons charentais
http://espadons16.blog4ever.com
Re: lest pour classe M.
Je pense que sur le forum IOM ou Classe M tu vas trouver ta réponse.
Mais en plus du poid, regarde aussi du coté des profils, genre NACA pour la forme de ton lest.Ces profiles vont te servir aussi pour la forme de ta quille. En gros ça marche comme sur une aile de planeur, ou le saumon d'aile est remplacé par le lest.
De plus il y a un angle à respecter entre l'axe du lest et la ligne de flotaison.
claude dit oldsail
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
Mais en plus du poid, regarde aussi du coté des profils, genre NACA pour la forme de ton lest.Ces profiles vont te servir aussi pour la forme de ta quille. En gros ça marche comme sur une aile de planeur, ou le saumon d'aile est remplacé par le lest.
De plus il y a un angle à respecter entre l'axe du lest et la ligne de flotaison.
claude dit oldsail
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
Re: lest pour classe M.
Bonjour.
Pourquoi veut tu faire de savants calculs pour connaitre le poids du lest de ton voilier, c'est lui même qui te le dira au gramme prés.
Une fois ton voilier fini et entiérement équipé tu le plonge dans l'élément liquide et tu le leste intérieurement pour que sa flotaison soit correcte, c'est le poids de ce lest rajouté que tu devra prendre en compte pour construire et fixer dans les règles de l'art ton lest extérieur.
Jac 66.
Pourquoi veut tu faire de savants calculs pour connaitre le poids du lest de ton voilier, c'est lui même qui te le dira au gramme prés.
Une fois ton voilier fini et entiérement équipé tu le plonge dans l'élément liquide et tu le leste intérieurement pour que sa flotaison soit correcte, c'est le poids de ce lest rajouté que tu devra prendre en compte pour construire et fixer dans les règles de l'art ton lest extérieur.
Jac 66.
Re: lest pour classe M.
En gros ça marche comme sur une aile de planeur, ou le saumon d'aile est remplacé......
A condition que le profil soit symétrique, ce qui n'est pas toujours le cas.
gazou
Tienbé raid, pas moli
A condition que le profil soit symétrique, ce qui n'est pas toujours le cas.
gazou
Tienbé raid, pas moli
Re: lest pour classe M.
Pour moi le calcul du lest est trés simple ;
Dans les bateaux a voile ,même chose comme les autres sans voile ,il y a toujour la ligne d´eau !Il´s peu plonger seulement a cette ligne ! c´est ça ,trés simple
carlos mariano
--Message edité par gazou le 2010-03-05 17:29:16--
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Dans les bateaux a voile ,même chose comme les autres sans voile ,il y a toujour la ligne d´eau !Il´s peu plonger seulement a cette ligne ! c´est ça ,trés simple
carlos mariano
--Message edité par gazou le 2010-03-05 17:29:16--
Le Chetemis qui vien du Pays plus loin que le fin du Monde
Re: lest pour classe M.
Bien sur pour les ailes de planeur, les profils sont assymetriques, pour les histoires d'ecoulement laminaire etc....
Mais pour le profil de la dérive, il faut prendre les profiles "autostables", donc symetriques.De même que pour le safran. Ensuite c'est une question de "corde".
claude dit oldsail
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
Mais pour le profil de la dérive, il faut prendre les profiles "autostables", donc symetriques.De même que pour le safran. Ensuite c'est une question de "corde".
claude dit oldsail
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir.
Re: lest pour classe M.
Citation :
titou 24 a dit :
salut
petite question aux spécialistes quelqu'un connait-il la formule pour calculer le poids d'un lest
merci
titou
Salut titou24 ,
pour répondre à ta question , il faut connaître la nature et le type de ton bateau .
Si c'est une maquette , comme il est dit plus haut , tu mets du poids jusqu'à ce que le bateau soit dans ses lignes .
Si tu construis un bateau et que tu veux qu'il marche , le tirant d'eau est un facteur important .
Tu peux mettre 4 kilos à 20 cms sur une coque de 2 kilos , ça te fera un bateau de 6 kilos .
Mais si tu mets 3 kilos sur la même coque à 40 cms de profondeur , tu auras un bateau de 5 kilos , donc plus rapide avec un couple de rappel meilleur .
Il serait intéressant de savoir de quel bateau tu parles .
Bien entendu les chiffres que je donne ne veulent rien dire , c'est un exemple .
Salut- JPT
jipiti 29
Je vous salue amicalement
http://mini-marine.blogspot.com/
titou 24 a dit :
salut
petite question aux spécialistes quelqu'un connait-il la formule pour calculer le poids d'un lest
merci
titou
Salut titou24 ,
pour répondre à ta question , il faut connaître la nature et le type de ton bateau .
Si c'est une maquette , comme il est dit plus haut , tu mets du poids jusqu'à ce que le bateau soit dans ses lignes .
Si tu construis un bateau et que tu veux qu'il marche , le tirant d'eau est un facteur important .
Tu peux mettre 4 kilos à 20 cms sur une coque de 2 kilos , ça te fera un bateau de 6 kilos .
Mais si tu mets 3 kilos sur la même coque à 40 cms de profondeur , tu auras un bateau de 5 kilos , donc plus rapide avec un couple de rappel meilleur .
Il serait intéressant de savoir de quel bateau tu parles .
Bien entendu les chiffres que je donne ne veulent rien dire , c'est un exemple .
Salut- JPT
jipiti 29
Je vous salue amicalement
http://mini-marine.blogspot.com/
Re: lest pour classe M.
bonsoir
pour information,il existe un programme qui permet de trouver la forme quand on à le poids et que l'on veut un joli bulbe : bulbcalc ( http://www.onemetre.net/Design/Bulbcalc/Bulbcalc.htm )
pour le reste, cela a été fort bien expliqué par les autres.
sinon pour la vieille voile de normandie : un profil autostable et un profil symétrique sont 2 choses différentes et à ne pas confondre. ( http://aerowiki.free.fr/wiki/index.php/Profil )
un aile volante va avoir un profil autostable. lequel n'est surtout pas symétrique. moralité, un profil symétrique n'est pas autostable. il permet simplement de disposer de la même portance sur les 2 faces en fonction de l'angle d'incidence.
@+
--Message edité par nefertum le 2010-03-05 20:01:39--
Miniflotte Gardoise, Bagnols sur Cèze, loin d'étel et de l'océan
pour information,il existe un programme qui permet de trouver la forme quand on à le poids et que l'on veut un joli bulbe : bulbcalc ( http://www.onemetre.net/Design/Bulbcalc/Bulbcalc.htm )
pour le reste, cela a été fort bien expliqué par les autres.
sinon pour la vieille voile de normandie : un profil autostable et un profil symétrique sont 2 choses différentes et à ne pas confondre. ( http://aerowiki.free.fr/wiki/index.php/Profil )
un aile volante va avoir un profil autostable. lequel n'est surtout pas symétrique. moralité, un profil symétrique n'est pas autostable. il permet simplement de disposer de la même portance sur les 2 faces en fonction de l'angle d'incidence.
@+
--Message edité par nefertum le 2010-03-05 20:01:39--
Miniflotte Gardoise, Bagnols sur Cèze, loin d'étel et de l'océan
Re: lest pour classe M.
salut titou
garde ton plomb comme sur le plan,il seras toujours temps de le grignoté apres tes essais
a+ mic17
vice-president des espadons charentais
http://espadons16.blog4ever.com/
garde ton plomb comme sur le plan,il seras toujours temps de le grignoté apres tes essais
a+ mic17
vice-president des espadons charentais
http://espadons16.blog4ever.com/
Re: lest pour classe M.
ces quoi ton bateau titou car il faut plus info pour te guider . comment faite vous vos model de torpille vous ?
servane56
servane56
Re: lest pour classe M.
le bateau c'est le classe m de Paul Lucas (le cedar 4) j'ai un lest de 4 kg.
qui était pour la coque en bois mais comme j'ai sortie une coque en fibre beaucoup plus légère c'était pour savoir si il n'était pas trop lourd
titou
--Message edité par titou 24 le 2010-03-06 19:24:33--
qui était pour la coque en bois mais comme j'ai sortie une coque en fibre beaucoup plus légère c'était pour savoir si il n'était pas trop lourd
titou
--Message edité par titou 24 le 2010-03-06 19:24:33--
Re: lest pour classe M.
Bin si bien sûr !
Si tu veux naviguer en M ton lest doit faire 3.2 kilos , ta dérive , environ 66 cms sous la coque (à vérifier) je ne suis pas certain .
Ta coque doit peser dans les 1/1.2 avec l'équipement .
Donc un bateau à 4.5 kilos tout compris , ce qui est dans la moyenne de tout le monde .
Mon MARGO avec le grément A doit faire 4.6 kil.
Avec 1 kilo de plus , ton bateau va se vautrer !
C'était mon problème en planche à voile , 20 kil de trop !!!
Je vous salue amicalement
jipiti 29
http://mini-marine.blogspot.com/
Si tu veux naviguer en M ton lest doit faire 3.2 kilos , ta dérive , environ 66 cms sous la coque (à vérifier) je ne suis pas certain .
Ta coque doit peser dans les 1/1.2 avec l'équipement .
Donc un bateau à 4.5 kilos tout compris , ce qui est dans la moyenne de tout le monde .
Mon MARGO avec le grément A doit faire 4.6 kil.
Avec 1 kilo de plus , ton bateau va se vautrer !
C'était mon problème en planche à voile , 20 kil de trop !!!
Je vous salue amicalement
jipiti 29
http://mini-marine.blogspot.com/
Re: lest pour classe M.
Bonjour Jipiti,
20kg de trop : c'est pour toi ou la planche à voile ?
Cordialement
Jolibob
20kg de trop : c'est pour toi ou la planche à voile ?
Cordialement
Jolibob
Re: lest pour classe M.
Bonjour;
Comme le dit mon compère Joële dit "Nefertum"!
Un bon leste est celui qui reste avec ça quillesmile/!rofl.gifsmile/!rofl.gif
A+ Fr.
pif 30
A + Fr.
Comme le dit mon compère Joële dit "Nefertum"!
Un bon leste est celui qui reste avec ça quillesmile/!rofl.gifsmile/!rofl.gif
A+ Fr.
pif 30
A + Fr.
Re: lest pour classe M.
M'sieur François, je te sens moqueur...
@+
nefertum
Miniflotte Gardoise, Bagnols sur Cèze, loin d'étel et de l'océan
@+
nefertum
Miniflotte Gardoise, Bagnols sur Cèze, loin d'étel et de l'océan
Re: lest pour classe M.
Bonsoir,
pour mon bateau de 1m50, mon lest est de 3,6 Kg avec une dérive en carbone de 40 à 50 cm . (Je mesure demain précisément ma dérive) Le bateau est par lui même assez léger en carbone kevlar.
J'ai déjà remarquer que la gite est moins forte que des Seawind dans les mêmes conditions, c'est à dire avec toute la toile.
A+
Philippe
pour mon bateau de 1m50, mon lest est de 3,6 Kg avec une dérive en carbone de 40 à 50 cm . (Je mesure demain précisément ma dérive) Le bateau est par lui même assez léger en carbone kevlar.
J'ai déjà remarquer que la gite est moins forte que des Seawind dans les mêmes conditions, c'est à dire avec toute la toile.
A+
Philippe
Phil- Modérateur Voile
- Age : 69
Re: lest pour classe M.
:cheers:
De retour à la maison, j'ai pu mesurer ma quille qui fait 46 cm, plomb compris
.
A+
Philippe
De retour à la maison, j'ai pu mesurer ma quille qui fait 46 cm, plomb compris
.
A+
Philippe
Phil- Modérateur Voile
- Age : 69
Re: lest pour classe M.
titou 24 a écrit:M'sieur François, je te sens moqueur...
@+
nefertum
Miniflotte Gardoise, Bagnols sur Cèze, loin d'étel et de l'océan
Il doit être Français car les Français sont moqueurs, dixit Carlos !!
A+
Phil- Modérateur Voile
- Age : 69
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