FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Classe 1 mètre

+2
pif.
Didson
6 participants

Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Classe 1 mètre

Message par Didson Lun 5 Juin 2017 - 21:58

Bonjour,
Après une longue période d'arrêt j'aimerais me remettre à la voile et plus particulièrement me lancer dans la classe 1 mètre.
En faisant des recherches ce qui m'étonne le plus c'est le fossé entre les modèles typés loisir/jouet et les productions de très haut de gamme style pgmodelisme.
Entre les deux j'ai découvert le Dragon flite 95 qui me semble être très correcte et qui peut être optionné.
Détail important, je ne compte pas faire de compétition.
Donc plusieurs options s'offrent à moi:
-Dragon flite
-Pgmodelisme(mais les prix font mal...)
-Occasion
-Construction maison ( mais je n'ai hélas pas beaucoup de temps)
J'aimerais aimer avoir vos avis sur différents points:
-Vos avis sur le Dragon flite
-Idem pour les produite de Pgmodelisme et si l'alternative qu'ils offrent de pouvoir acheter les modèles en kit est une bonne option ? Si oui qu'en est il de la qualité des plans ?
Merci à tous pour vos bons conseils
Didson
Didson

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par pif. Mar 6 Juin 2017 - 7:41

bonjour Bien l'bonjour;
Le D F 95 n'est pas un 1 mètre mais un bon petit bateau !

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Claude dit Oldsail Mar 6 Juin 2017 - 8:41

Hello
L'adresse du blog DF 2 https://dfracingfr.blogspot.fr/ ou tu trouveras le max de renseignements sur le Dragon Force 65, et le Dragon Flite 95.
Deux bateaux sympa, le DF 65 plus typé et axé vers la compétition, plutot, vers des régates "conviviales", car répondant à la jauge du RG 65.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par bud.fr Mar 6 Juin 2017 - 9:26

Salut Didson

Moi ce printemps j'ai ressorti mon Micro Magic  (j'ai vu dans ta présentation que tu en avais 1) avec une bande de potes et on se régale sans se prendre la tête.

Ils se sont pris au jeu et sont mordu, alors il y a "évolution": On a tous fouillé le Net et il s'avère que la classe RG65 est la plus intéressant de notre point de vue;

1 des potes est à l'aise financièrement à commandé un Dragon Force V6 aux USA, environ 250€.

1 autre, moins à l'aise à suivi mon conseil et est aller voir chez les Chinois, l' AFFINITY  de chez Hobby King, un RG65 tout équipé (manque que la radio) pour 100€ livré chez toi de l'entrepôt EU (sans douane, 8€ de FdP, en 3 ou 4 jours).
https://hobbyking.com/fr_fr/explorer-rg65-racing-yacht-p-p-without-transmitter-and-receiver.html

Un vrai treuil, 2 gréements complets, des pièces détachés au besoin, je l'ai eu entre les mains, beau matériel, tout monté. De que faire le bonheur d'un amateur qui veut pas y laisser sa paye.

Oui parce que on a aussi été voir naviguer des classe 1M, quand tu commences à parler de prix avec eux, même retraité, tu retournes chercher du boulot pleur
QQles milliers d'Euro juste pour faire des rond dans l'eau entre copains, trop peu pour moi rire2

En plus ils sont tout contents de venir te raconter qu'ils ont fait une affaire en payant QUE 600e un jeux de voile peur

Bref !!! Je me régale avec mon MM, il rentre en entier dans mon coffre de voiture et arrivé à la maison, je le rince sous le robinet de l'évier de la cuisine.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Didson Mar 6 Juin 2017 - 10:21

Bonjour à tous et merci pour vos conseils,
Pour répondre à "bud", je suis impatient de voir ce que va donner le petit Micro Magic. C'est le modèle de base, j'ai vu que Graupner avait sorti une version mieux équipée par après. J'ai le kit depuis certainement 15 ans chez moi...et j'ai hélas égaré quelques petites pièces d' accastillage mais rien de grave.
Il devrait faire son baptême d'ici une bonne semaine. Tu as fais des modifications sur le tien ou il est d'origine?
Il est vrai que cette jauge est tès sympa d'un point de vue taille et prix.
La classe IOM me tente de par ses performances mais il est vrai que les prix s'envolent d'où mon intérêt pour le Dragon Flite 95 qui même si il ne répond pas à la jauge pour faire de la compétition, il en approchera les performances. Reste aussi l'otpion de la bonne occasion.
Je ferai suivre l'évolution de mon choix.
A bientôt
Didier


Didson
Didson

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par bud.fr Mar 6 Juin 2017 - 13:47

Didson a écrit:
Pour répondre à "bud", je suis impatient de voir ce que va donner le petit Micro Magic. C'est le modèle de base, j'ai vu que Graupner avait sorti une version mieux équipée par après. J'ai le kit depuis certainement 15 ans chez moi...et j'ai hélas égaré quelques petites pièces d' accastillage mais rien de grave.
Il devrait faire son baptême d'ici une bonne semaine. Tu as fais des modifications sur le tien ou il est d'origine?
....


C'est la version "Carbon", coque noir/voiles rouges, il est d'origine. Il est sympa, agréable, léger, à peine tu bordes les voiles, il démarre.

Il est d'origine, servo treuil classique 40gr type C507 Graupner, et un 9gr pour le safran.

Pour les pièces manquantes, on en trouve encore, c'est quoi qu'il te manque ??? Il y a même des fichiers pour les imprimantes 3D

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Didson Mar 6 Juin 2017 - 15:23

bud.fr a écrit:
Didson a écrit:
Pour répondre à "bud", je suis impatient de voir ce que va donner le petit Micro Magic. C'est le modèle de base, j'ai vu que Graupner avait sorti une version mieux équipée par après. J'ai le kit depuis certainement 15 ans chez moi...et j'ai hélas égaré quelques petites pièces d' accastillage mais rien de grave.
Il devrait faire son baptême d'ici une bonne semaine. Tu as fais des modifications sur le tien ou il est d'origine?
....


C'est la version "Carbon", coque noir/voiles rouges, il est d'origine. Il est sympa, agréable, léger, à peine tu bordes les voiles, il démarre.

Il est d'origine, servo treuil classique 40gr type C507 Graupner, et un 9gr pour le safran.

Pour les pièces manquantes, on en trouve encore, c'est quoi qu'il te manque ??? Il y a même des fichiers pour les imprimantes 3D

A+

Re,

Il me manquait quelques pièces en visserie (facile à trouver) les joints toriques pour la bome de grand voile et il me manque surtout la chape à rotule du vit de mulet ( Je passe tout à l'heure au magasin de modélisme, ça doit être trouvable).
Mon Micro Magic est la première production, pas mal de différence avec la version "racing".
Didson
Didson

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par pif. Mar 6 Juin 2017 - 18:11

bonjour  Bien l'bonsoir;
Je navigue en classe 1 mètre ou IOM ( comme vous voulez ) et cela depuis plus de 15 ans dans le Trophée Mistral, régates en eau douces ou en mer.
J'ens suis à mon 3 ème 1 M
1 Windstar de ROBBE
1 AROW construction perso en bois
et le dernier 1 Cokatoo Australien d'occase ( 150 €  juste la coque et ces appendices )
Il ne mon jamais couté plus de 300 à 400 € prés à navigué, radio et voiles compris .
Un jeux de voile avec son mât et l'accastillage revient à environ 20€ . Mais il faut le faire soi-même .
Si tu achète ' clés en main " tu peut allez jusqu'à 3 à 4000 € . Mais le nombre d' Euros ne font pas les bons pouces et ne remplace pas le plaisir de faire.
J'ais un Micro Magique, mais je suis miro mon oeil  et je le trouve( quand je le vois ) trop petit
J'ai aussi un RG 65 mais toujours en construction depuis .... 8 ou 9 ans .
Et j'ai fai du M avec un Serce tous Carbone . Le M est une course à l'armement matraque

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Didson Ven 9 Juin 2017 - 23:28

Bonjour à tous,
Le gréement du Micro Magic est terminé . Je vais placer les écoutes et j'attends les joints oring à fixer sur les bomes. Le diamètre de ceux-ci étant très petit je les ai commandé sur le net mais la livraison se fait attendre.
Hélas la mise à l'eau ne se fera pas ce week-end.
Néanmoins il est temps de penser au suivant, mon fils voulant déjà s'approprier le Micro M.... : fière
Je lorgne toujours sur la bonne occasion en classe iom mais je me rends compte que ce n'est pas évident. Soit on dirait qu'ils ont fait la guerre où ils sont vendus dans la semaine. Reste aussi le facteur géographique à tenir en compte.
Donc si vous connaissez d'autre revendeurs que Pg modélisme proposant des composants pour la fabrication d'un iom, je suis preneur. Ce qui m'importe outre la qualité des pièces, c'est un plan lisible .( si vendu comme chez pg sur base d'un kit de pièces)
Merci à tous
Didson
Didson

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par nefertum Sam 10 Juin 2017 - 8:19

bonjour

les différents fabricants de kit/pièces pour iom on les même problèmes de délai : 6 mois à 1 an. et puis le concept de plan lisible avec les kit type PG reste un concept si tu n'as jamais monté ce genre de bateau (pas de plan, quelques cotes...).
suivant ce que tu veux en faire (des ronds dans l'eau tout seul, des régates de quartier, du haut niveau) plusieurs solutions s'offrent à toi
la construction personnelle sur base de plan, l'achat d'une coque de fabrication amateur (korrigan, etc), une occasion plus ou moins récente : là il faut être sur le coup, un bateau neuf.
tu peux aller sur le forum de la classe, le occasion y passe et certaine un peu ancienne n'ont pas fait la guerre.
vas voir à valencienne, du 30/06 au 2/07, il y a la Nationale nord, donc des beaux bateaux et peut être des occasions disponibles.

sinon tu peux te tourner vers le RG65.



_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Claude dit Oldsail Sam 10 Juin 2017 - 9:49

Hello
Le RG 65 et beaucoup plus "accessible" que le IOM ou le M !! De plus la jauge accepte une catégorie de bateau dits "kit du commerce" comme le Dragon Force, ou Infinity, le premier de chez Joysway distribué par MHD, le second, chez Hobby-king, à des tarifs plus qu'interessant !! Il suffit de surfer sur le net.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Invité Sam 10 Juin 2017 - 11:57


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par denis26 Sam 10 Juin 2017 - 18:23

salut

perso je me suis mis à la voile avec autre chose que mes "trapanelles", et choisi le M plutôt que l'IOM, je le trouve plus marin, surtout ici ou le vent peut passer de la pétole à 50 km h dans la journée

l'on en trouve pour quelques centaines d'euros sur le net, prêts à naviguer, avec plusieurs jeux de balestrons, ce qui n'est pas le cas des IOM vendus trop chers à mon gout, sauf à vouloir jouer dans la cour des grands, là effectivement il faut investir et s'entrainer, le budget n'est plus le même

je ne cherche pas a faire de la compétition, nous naviguons sur notre plan d'eau entre nous, nous sommes 3 en M bientôt 5 ou avec nos invités quelque soit le type de bateau, ce qui n'empêche pas l'esprit de compétition et de vouloir être le premier à franchir la ligne!

un bateau se choisit d'abord avec son coeur, il faut qu'il plaise, perso j'ai commencé dans mes années 80 avec un Dare Dare tout en bois, construction sur plan, lest moulé maison, radio Lextronic montée en kit, la grande époque des Jahan et Lucas ou j'ai révé d'avoir un M, et ai toujours voulu un M, ma patience a été récompensée.

hello


on ne peut plus simple comme bateau, un treuil et un circuit d'écoute simple, un servo pour le safran, une simple radio 2.4, en 4 voies, c est plus confortable, plus de fréquences à gérer, reste juste à faire les bons choix de voiles pour naviguer et se faire plaisir.

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements Classe 1 mètre  Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Didson Dim 11 Juin 2017 - 9:24

Bonjour à tous,
Merci pour vos avis, j'y vois à présent plus clair.
Le RG 65 me plait bien mais ayant un Micro Magic j'aurais voulu une taille au dessus.
Un classe M c'est magnifique mais la taille devient conséquente pour le transport et il faut un plan d'eau ayant un minimum de fond.
J'imaginais bien que la construction d'un iom demanderais un minimum d'expérience afin de le rendre à sa juste valeur le plus affûté possible. Par contre je ne me doutais pas que les délais d'attente chez les constructeurs de pièces étaient si long.
De toute façon vu le prix des éléments je ne vais pas prendre le risque de mal construire.
Donc je vais me diriger vers un DF 95 pour savoir naviguer rapidement, me faire la main sur ce type de bateau et travailler les réglages.
Je me lancerai alors dans la construction d'un iom avec une construction sur membrure. Reste à trouver un plan juste et detaillé.
En ce qui concerne le DF, connaissez vous ce site? https://radiosailing.glopal.com/fr-BE/cart/
Le prix est intéressant mais je préfère être certain du service et ne pas avoir de soucis en cas de litige (transport....)
Merci à tous et bon dimanche.
Didson
Didson

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Claude dit Oldsail Dim 11 Juin 2017 - 18:17

Hello
Très bon choix, en France les DF (Dragon Force) navigue avec les RG65 , mais attention, dans certains cas le comité de régate "interdit" le jeu de voile A+ qui lui n'est pas à la jauge RG 65. Mais c'est un bon bateau, avec lequel je prend vraiment du plaisir à régater. De plus le gréement A+ n'est pas probant, sauf, peut être en cas de "pétole molle".
Le DF est assez répandu en Hollande, en Angleterre, mais en France le noyau "dur" se situe en Normandie, et en région parisienne.
Je rentre d'une petite régate club, je fais 6°au scratch, et 2° au classement DF, j'ai rarement fait d'aussi bon score dans d'autres catégories de voiliers monotype.
Je le redis, très bon choix

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Didson Dim 11 Juin 2017 - 22:21

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Très bon choix, en France les DF (Dragon Force) navigue avec les RG65 , mais attention, dans certains cas le comité de régate "interdit" le jeu de voile A+ qui lui n'est pas à la jauge RG 65. Mais c'est un bon bateau, avec lequel je prend vraiment du plaisir à régater. De plus le gréement A+ n'est pas probant, sauf, peut être en cas de "pétole molle".
Le DF est assez répandu en Hollande, en Angleterre, mais en France le noyau "dur" se situe en Normandie, et en région parisienne.
Je rentre d'une petite régate club, je fais 6°au scratch, et 2° au classement DF, j'ai rarement fait d'aussi bon score dans d'autres catégories de voiliers monotype.
Je le redis, très bon choix

Hello
Je partais plutôt sur son grand frère le Dragon Flite. Je sais qu'il est hors jauge mais je ne ferai pas de compétition.
Il est vrai que le DF 65 ( Dragon Force ) a vraiment une excellente réputation.
Le prix d'achat est également plus intéressant pour le "petit" bien que sur le site pour lequel j'ai mis le lien le Dragon Flite 95 se vend 90 € de moins qu'en France....Et la composition du kit me semble être la même (sans émetteur et récepteur). Par contre je me demande avec quel jeu de voile il est livré ? Sur les sites français il est clairement indiqué jeu"A" sur l'autre site rien n'est repris.
Allez la nuit porte conseil salut japonnais
Didson
Didson

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Classe 1 mètre  Empty Re: Classe 1 mètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum