Construction Chaudiere Verticale de Pierr33
+10
marjoli
Malevthi
JPA
pif.
pier33
Bobino
jungo1
scyllias91
Opale62
michel52
14 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Construction Chaudiere Verticale de Pierr33
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
Avec cette belle torche à désherber, il y avait les "watts" pour réussir l'assemblage final !
Bravo, joli travail
Comment vas-tu sortir les tiges filetées ?
Bravo, joli travail
Comment vas-tu sortir les tiges filetées ?
.......
...........
En effet y'a de la chaleur et si tu desherbe avec ça tu mets le feu à la prairie...
J'ai cramé mon lilas en hauteur ce qui veut dire qu'il vaut mieux être en terrain découvert et large autour.
Une abeille et tombée (pour de vrai) raide croustillante, un peu noire tout de même...
Je rigole mais on est jamais assez prudent.
Des gants pour ne pas se bruler.
Pour ce qui est de retirer les tiges filetées, je les avaient rentrées par le dessus mais tu fais bien de parler de ce problème : Toujours penser à la suite des opérations.
Les tiges étaient maintenues par le fil de fer et les filets les retenaient en position.
les tiges de maintient
Les rondelles sont là en cas que ça glisse et passe par les trous. On ne sait jamais
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
Hello,
Beau résultat,
Encore un peu de boulot pour tous les accessoires et la première mise en chauffe sera un vrai plaisir.
Tu crois qu'une chauffe au charbon serait possible sous ta chaudière ?
Scyllias
Beau résultat,
Encore un peu de boulot pour tous les accessoires et la première mise en chauffe sera un vrai plaisir.
Tu crois qu'une chauffe au charbon serait possible sous ta chaudière ?
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
La chauffe au charbon ?
C'est assez pointu et problématique comme mise en oeuvre.
Mais en revoyant un foyer et le tirage pourquoi pas en soit.
Et ce n'est pas moi qui vais me lancer dans l'aventure...
Je dois confectionner quelques bouchons pour faire les tests de pression.
Mon objectif est atteind d'avoir brasé la chaudière avant la fin des vacances...
Demain est un autre jour.
Merci pour vos encouragements
@+P!er33
C'est assez pointu et problématique comme mise en oeuvre.
Mais en revoyant un foyer et le tirage pourquoi pas en soit.
Et ce n'est pas moi qui vais me lancer dans l'aventure...
Je dois confectionner quelques bouchons pour faire les tests de pression.
Mon objectif est atteind d'avoir brasé la chaudière avant la fin des vacances...
Demain est un autre jour.
Merci pour vos encouragements
@+P!er33
Salut Pierre!
Tu as réussi. A présent, va falloir faire des tests de production de vapeur pour valider.
Ça pourra nous servir.
T'es vraiment un chef! Il faut le dire à Tintin!
A c sujet: que devient-il l'artiste? Encore en vélo au bout du monde???
Cordialement.
Tu as réussi. A présent, va falloir faire des tests de production de vapeur pour valider.
Ça pourra nous servir.
T'es vraiment un chef! Il faut le dire à Tintin!
A c sujet: que devient-il l'artiste? Encore en vélo au bout du monde???
Cordialement.
Invité- Invité
Le Tintin ? Quel Tintin
A mais que oui !! mon ami Tintin ...
Je vais le voir samedi tantôt...
Tintin ?
C'est le Mantor du Lavoir
Trop discret à mon avis
Pour les tests ce sera en suivant mais déjà il va me falloir un bon bruleur.
Je compte m'orienter vers un bruleur céramique avec une veilleuse indépendante.
@+P!er33
Au fait, merci pour le lien "parceque" il semblerait que je prend de l'âge ... Merci Kbio pour ton soutient
A mais que oui !! mon ami Tintin ...
Je vais le voir samedi tantôt...
Tintin ?
C'est le Mantor du Lavoir
Trop discret à mon avis
Pour les tests ce sera en suivant mais déjà il va me falloir un bon bruleur.
Je compte m'orienter vers un bruleur céramique avec une veilleuse indépendante.
@+P!er33
Au fait, merci pour le lien "parceque" il semblerait que je prend de l'âge ... Merci Kbio pour ton soutient
Excellent
Hell'0
Je suis un vaporiste heureux
Me reste plus qu'a faire l'habillage et un dôme pour recouvrir une partie du dessus. Le tour de cheminée.
Pour l'habillage soit du liège soit un isolant avec de l'alu pour faire les soudures... Et un lattage, les cerclages et tout le toutim...
Sur cette chaudière pas de fuites . Y'a encore du chemin a faire mais chaque choses en sont temps...
Merci à vous qui m'avez aidé de vos remarques et conseils.
Les vacances touchent à leur fin et je suis pas à la retraite moi
@+P!er33
Je suis un vaporiste heureux
Me reste plus qu'a faire l'habillage et un dôme pour recouvrir une partie du dessus. Le tour de cheminée.
Pour l'habillage soit du liège soit un isolant avec de l'alu pour faire les soudures... Et un lattage, les cerclages et tout le toutim...
Sur cette chaudière pas de fuites . Y'a encore du chemin a faire mais chaque choses en sont temps...
Merci à vous qui m'avez aidé de vos remarques et conseils.
Les vacances touchent à leur fin et je suis pas à la retraite moi
@+P!er33
Mais quand tu y seras, tu auras beaucoup moins de temps libre. Tu verras !pier33 a écrit:...et je suis pas à la retraite moi
Plus sérieusement, magnifique projet. Ce fil est passionnant.
Bonsoir Pier 33 et tous les vaporistes,
Si tu veux habiller ta chaudière en alu, voilà ce que cela donne :
La mienne est habillée en tôle d'alu de quelques dixièmes d'épaisseur, pas besoin de souder , les tôles tiennent avec des rivets Pop de 3 mm de diamètre; Les cerclages qui font la jonction entre les fonds et les côtés sont très faciles à obtenir par martelage. L'isolation est en baguettes de balsa de 10x10, taillées un peu à la façon des douves de tonneaux pour être jointives malgré la courbure
Ton boulot est vraiment superbe;
Bonne continuation
Si tu veux habiller ta chaudière en alu, voilà ce que cela donne :
La mienne est habillée en tôle d'alu de quelques dixièmes d'épaisseur, pas besoin de souder , les tôles tiennent avec des rivets Pop de 3 mm de diamètre; Les cerclages qui font la jonction entre les fonds et les côtés sont très faciles à obtenir par martelage. L'isolation est en baguettes de balsa de 10x10, taillées un peu à la façon des douves de tonneaux pour être jointives malgré la courbure
Ton boulot est vraiment superbe;
Bonne continuation
JPA- Age : 73
Merci JPA
Mais le revètement avec alu si j'en mets sera sous les baguettes qui elles seront apparentes. J'ai du mal m'exprimer
Est ce que tu aurais des photos plus précises de ta soupape et montures du niveau d'eau Stp.
Super, je n'avais pas pensé a faire des brides pour monter le mano et les accesoires.
Mais le revètement avec alu si j'en mets sera sous les baguettes qui elles seront apparentes. J'ai du mal m'exprimer
Est ce que tu aurais des photos plus précises de ta soupape et montures du niveau d'eau Stp.
Super, je n'avais pas pensé a faire des brides pour monter le mano et les accesoires.
bonjour à tous
bravo Pier33 , réaliser entièrement une chaudière demande des compétences très différentes de la mécanique pure ,beaucoup renoncent devant les difficultés.
je suis de ceux qui suivent ta progression depuis plusieurs mois et çà fait plaisir de voir ta persévérance.
merci de nous faire partager ton évolution
tous mes encouragements
cordialement
jacky
bravo Pier33 , réaliser entièrement une chaudière demande des compétences très différentes de la mécanique pure ,beaucoup renoncent devant les difficultés.
je suis de ceux qui suivent ta progression depuis plusieurs mois et çà fait plaisir de voir ta persévérance.
merci de nous faire partager ton évolution
tous mes encouragements
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Bravo Pierr!
Je ne comprends pas l’Intérêt d'une feuille d'alu à même le corps de la chaudière?
L'isolation de la chaudière de JPA est certainement la plus performante du milieu, mais tu peux aussi faire comme moi : feuille de liège et baguettes autour.
Bien sur, les extrémités de la chaudière ne sont pas isolées, mais ça aide tout de même.
Cordialement!
Je ne comprends pas l’Intérêt d'une feuille d'alu à même le corps de la chaudière?
L'isolation de la chaudière de JPA est certainement la plus performante du milieu, mais tu peux aussi faire comme moi : feuille de liège et baguettes autour.
Bien sur, les extrémités de la chaudière ne sont pas isolées, mais ça aide tout de même.
Cordialement!
Invité- Invité
Isolant avec feuille d'alu : l'isolant stoppe la convection et la conduction, la feuille d'alu stoppe le rayonnement (à placer évidemment en extérieur, pas contre le corps de la chaudière). On peut ajouter des lattes en bois par dessus pour l'aspect.
JPA- Age : 73
JPA a écrit:la feuille d'alu stoppe le rayonnement (à placer évidemment en extérieur, pas contre le corps de la chaudière). On peut ajouter des lattes en bois par dessus pour l'aspect.
Hell'0
C'est exactement ce que vais faire si j'utilise un revêtement avec alu.
@+P!er33
Hell'0
J'ai commencé a faire les accessoires
Mais je n'arrive pas a obtenir l'étanchéité sur mon clapet anti retour de réalimentation de la chaudière...
Bille de 4mm inox ... Ca fuit
J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait la remplacer par du viton mais où trouver des billes en viton ?
D'autant qu'il ne m'en faudrait qu'une seule...
Si l'un d'entre vous en avait une en rab dispo...
Merci pour votre aide
@+P!er33
J'ai commencé a faire les accessoires
Mais je n'arrive pas a obtenir l'étanchéité sur mon clapet anti retour de réalimentation de la chaudière...
Bille de 4mm inox ... Ca fuit
J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait la remplacer par du viton mais où trouver des billes en viton ?
D'autant qu'il ne m'en faudrait qu'une seule...
Si l'un d'entre vous en avait une en rab dispo...
Merci pour votre aide
@+P!er33
bonjour à tous,
Pier33 tu peux trouver des billes viton et inox de très bonne qualité chez l' ATELIER VAPORISTE
personnellement j'ai voulu tester ce type de billes viton et il faut reconnaitre que l"étanchéité est sans doute plus facile à obtenir mais ...
tout dépend je pense de la pression d'utilisation de ta soupape , moi je les règle en générale aux environs de 5 à 6 bars et malheureusement dans le temps le viton se marque en particulier sur une soupape à effet POP et les problèmes apparaissent.
il est possible d'obtenir une très bonne étanchéité avec une bille inox il faut juste obtenir une surface très nette de la porté et aussi d'avoir des billes de bonne qualité.
j'ai fait un petit banc d'essai pour comparer des billes que j'avais en stock depuis des lustres
et il y a de grosses différences sur le même siège , j'ai pu ainsi faire le tri et garder les meilleures .
cordialement
jacky
Pier33 tu peux trouver des billes viton et inox de très bonne qualité chez l' ATELIER VAPORISTE
personnellement j'ai voulu tester ce type de billes viton et il faut reconnaitre que l"étanchéité est sans doute plus facile à obtenir mais ...
tout dépend je pense de la pression d'utilisation de ta soupape , moi je les règle en générale aux environs de 5 à 6 bars et malheureusement dans le temps le viton se marque en particulier sur une soupape à effet POP et les problèmes apparaissent.
il est possible d'obtenir une très bonne étanchéité avec une bille inox il faut juste obtenir une surface très nette de la porté et aussi d'avoir des billes de bonne qualité.
j'ai fait un petit banc d'essai pour comparer des billes que j'avais en stock depuis des lustres
et il y a de grosses différences sur le même siège , j'ai pu ainsi faire le tri et garder les meilleures .
cordialement
jacky
Bonjour
C'est pas pour la soupape...
C'est le CLAPET ANTI-RETOUR de réalimentation.
Le problème reste le même tout de même.
Je vais en refaire un autre avec d joints toriques.
Je pense que je serai plus efficace.
@+P!er33
C'est pas pour la soupape...
C'est le CLAPET ANTI-RETOUR de réalimentation.
Le problème reste le même tout de même.
Je vais en refaire un autre avec d joints toriques.
Je pense que je serai plus efficace.
@+P!er33
oui on appelle çà aussi une chapelle d'introduction
le problème est le même sauf que l'eau retourne au réservoir et n'est pas perdue alors que la vapeur par dans l’atmosphère et te fait perdre de l'autonomie.
le joint torique est une solution mais il faut le loger dans le corps de la chapelle et l’immobiliser dans un chambrage ce qui est plus facile à dire qu'à faire vu le diamètre !
cordialement
jacky
le problème est le même sauf que l'eau retourne au réservoir et n'est pas perdue alors que la vapeur par dans l’atmosphère et te fait perdre de l'autonomie.
le joint torique est une solution mais il faut le loger dans le corps de la chapelle et l’immobiliser dans un chambrage ce qui est plus facile à dire qu'à faire vu le diamètre !
cordialement
jacky
Re,
La prise vapeur avec la crépine
1 raccord mâle de plomberie en 12/17 pour la prise femelle sur la chaudière.
La crépine est un bouchon percé de trou de 1,5mm soudé à l'intérieur du raccord fileté
Etanche par joint torique. J'en ai repris le diamètre extérieur à la lime
Le départ de la ligne vapeur est à raccord conique.
@+P!er33
La prise vapeur avec la crépine
1 raccord mâle de plomberie en 12/17 pour la prise femelle sur la chaudière.
La crépine est un bouchon percé de trou de 1,5mm soudé à l'intérieur du raccord fileté
Etanche par joint torique. J'en ai repris le diamètre extérieur à la lime
Le départ de la ligne vapeur est à raccord conique.
@+P!er33
il y a de fortes chances pour que ta rondelle percée se soulève avec la bille !
ton joint torique est en quelle matière ?
cordialement
jacky
ton joint torique est en quelle matière ?
cordialement
jacky
Hello!
Les coups de pompe qui entrainent la bille sur ton joint, vont agir comme un emporte pièce et ça ne va tenir.
Pour mater un siège de soupape ou d'un clapet anti-retour quelconque, je prends une bille en inox sur laquelle je mets un chasse goupille et je tape dessus fermement mais sans brutalité.
Généralement ça suffit pour former le siège de cette bille.
Autre chose, si tu as brasé ta soupape et que tu n'as pas re-surfacé le siège de la bille, alors, il est normal que ça fuit.
Concernant le "limage" du joint, je ne connaissais pas cette méthode!
Il aurait mieux valu que tu fasses une gorge dans le "bouchon"!
A ce sujet, je ne comprends pas pourquoi, tu n'as pas brasé une virole filetée directement sur un dôme sur la chaudière , si tu voulais absolument utiliser cette crépine.
La vanne d'isolation venant se visser dedans et le tour était joué. Peut être pas trop tard!
En attendant mieux, ça va te dépanner.
Mais tu progresses tous les jours!
Cordialement.
Les coups de pompe qui entrainent la bille sur ton joint, vont agir comme un emporte pièce et ça ne va tenir.
Pour mater un siège de soupape ou d'un clapet anti-retour quelconque, je prends une bille en inox sur laquelle je mets un chasse goupille et je tape dessus fermement mais sans brutalité.
Généralement ça suffit pour former le siège de cette bille.
Autre chose, si tu as brasé ta soupape et que tu n'as pas re-surfacé le siège de la bille, alors, il est normal que ça fuit.
Concernant le "limage" du joint, je ne connaissais pas cette méthode!
Il aurait mieux valu que tu fasses une gorge dans le "bouchon"!
A ce sujet, je ne comprends pas pourquoi, tu n'as pas brasé une virole filetée directement sur un dôme sur la chaudière , si tu voulais absolument utiliser cette crépine.
La vanne d'isolation venant se visser dedans et le tour était joué. Peut être pas trop tard!
En attendant mieux, ça va te dépanner.
Mais tu progresses tous les jours!
Cordialement.
Invité- Invité
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7