FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

+4
Malevthi
Didier 94
pif.
Tintin33
8 participants

Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Tintin33 Sam 25 Juil 2015 - 17:51

Bonjour!
hello  hello  hello

J'ai un gros problème : je suis incapable de fileter au-delà du diamètre 3.
Alors pour mes vannes, j'ai essayé le principe du boisseau rotatif, en retenant le boisseau par une vis traversant le fond du corps de vanne.
Résultat : tout baigne dans un nuage de vapeur, et si j'utilise une telle vanne pour déclencher mon sifflet, il me reste à peine assez de pression pour faire tourner la machine au ralenti ... Quant à déclencher le sifflet, rêve!

Alors deux solutions : acheter dans le commerce (la honte!) ou utiliser la récup'.

La deuxième solution est bien sûr celle qui nous séduira.

Pour ça, une valve de roue de voiture débarrassée de sa gangue de caoutchouc, raccourcie à une longueur décente - celle du mécanisme intérieur - et percée, au-delà dudit mécanisme, d'un trou radial qui récupérera la vapeur libérée.
Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Imgp5110
Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Imgp5111
Sur ce corps de vanne, on brase une embase qui s'adaptera à l'arrivée vapeur.
Mise en place d'une sortie de vapeur pour le sifflet :
Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Imgp5112

Mise en place du corps de vanne et de la sortie sifflet :
Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Imgp5113

Le corps de vanne en place :
Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Imgp5114


La commande d'ouverture se fera à travers un adaptateur toutes valves (que vous trouvez chez tous les marchands de vélos), qui se visse sur le filetage de notre "corps" de vanne. C'est la pièce qu'on voit complètement à gauche de la première photo.
Avantage : pas de filetage, pas de taraudage. Vive la récup'!
De cet adaptateur nous enlevons le bouchon métallique intérieur, juste entré en force, et nous conservons les joints caoutchouc intérieur et extérieur.
Le petit trou de l'adaptateur laisse coulisser un plongeur, une petite longueur de baguette de brasure argent de 1.5 mm de diamètre, encore munie de sa boule de brasure fondue.
Pour commander ce plongeur, on récupère (encore!) la bague d'un raccord de pompe à vélo, une fente en travers, un petit fraisage pour permettre le perçage d'un trou d'axe de 1mm, et on y insère un petit levier en alu de forme adéquate (voir photo).
Le levier enfonce simplement le plongeur dans le raccord, enfonçant le mécanisme de la valve en luttant contre le ressort de rappel et la pression vapeur.

Voilà la dernière pièce, la bague et son plongeur, fixée sur l'adaptateur intermédiaire.
Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Imgp5115

Détail des fraisages de la bague et du levier de commande :
Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Imgp5116

Eclaté de l'ensemble des pièces :
Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Imgp5117

Et enfin, le tout assemblé :
Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Imgp5118

A l'arrêt, tout est aussi étanche que les valves de vos roues de voiture, en fonctionnement, s'il y a des fuites elles sont minimes et ça dure très peu de temps.
Et ça marche!
Le temps de faire avaler ma petite vidéo par youtube, et je vous le prouve ...

A bientôt!

bonjourbonjour
Tintin

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par pif. Sam 25 Juil 2015 - 17:59

bonjour Bien l'bonjour;
applaudissement Voilà une très bonne idée pour les mélomanes de la vapeur génial

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Didier 94 Sam 25 Juil 2015 - 19:11

hello
Joli boulot, et très astucieux !! oui génial
bonjour
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Tintin33 Sam 25 Juil 2015 - 19:58

hello hello hello

Et comme promis, je vous prouve que  ça marche siffle :







A votre disposition pour tout commentaire ...

bonjour  bonjour
Tintin

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Malevthi Sam 25 Juil 2015 - 20:08

Excellente utilisation de la valve Schrader !
C'est compact, étanche et nécessite peu d'outillage. Merci pour le partage, je suis conquis applaudissement

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Opale62 Sam 25 Juil 2015 - 21:38

Bonsoir ..
Félicitations très bon travail ...
@+ Bruno bravo

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par STEAMPROPULSION Dim 26 Juil 2015 - 1:29

BRAVO!

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Didier 94 Dim 26 Juil 2015 - 8:05

applaudissement applaudissement applaudissement
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 8:33

hello Hello!
Ce Tintin, c'est le meilleur!génial roi
Ce doit être l'effet du St Emilion! rit
Est-ce toi qui a fait le sifflet? Il a un "choli" son.oui Il ne sonne pas faux pour une fois! fière
Bonne journée! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Tintin33 Dim 26 Juil 2015 - 17:18

hello  hello  hello

Malevthi a écrit:Excellente utilisation de la valve Schrader !
C'est compact, étanche et nécessite peu d'outillage.  applaudissement
... Et ça coûte rien! On en récupère autant qu'on veut chez les monteurs de pneus. Ensuite il ne reste qu'à retirer le mécanisme intérieur pour choisir celui qui convient le mieux. Il y a différents modèles : voir ma première photo en début d'article.
Mais pas si compact que ça : mon bricolage fait 4 cm de long, plus le levier qui peut prendre différentes positions selon le sens de tirage.  triste
On pourrait imaginer d'insérer le mécanisme dans un "corps" fait maison : le taraudage serait de 5x80 . Mais après, il faut fermer la boite, et appuyer sur le bitonniau, et là je sais pas faire!!!  pleur

KBIO, tu me dis :
"Est-ce toi qui a fait le sifflet? Il a un "choli" son. Il ne sonne pas faux pour une fois! "
Oh eh oh, est-ce que j'ai l'habitude de sonner faux?!!!  hurle   fou
J'ai un pote qui habite pas loin, il faisait du Springer à une époque. C'est une vraie mine d'or, tu devrais lui demander s'il a quelque chose là-dessus ...
Le son sur la vidéo est plutôt faiblard, je l'ai filmé alors que la pression était en train de tomber. En début d'essai, toute la pression allant au sifflet, c'était plutôt strident.
Il faudrait essayer avec la machine en marche (mais là il me faut une vanne registre), et éventuellement réduire le débit si c'est encore trop fort.
Y'a encore de quoi ...

A bientôt!

bonjour bonjour
Tintin.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 21:13

hello Hello!
Merci pour le partage, je suis conquis
Et le conquisse t'adore! joker rit rit
nononon Je sors! silence
trinquons trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Didier 94 Dim 26 Juil 2015 - 22:57

Kbio a écrit:Et le conquisse t'adore!
rit rit
C'est encore l'effet du brevage de Tintin ? ou la p'tite mousse habituelle, voire l'hydromel à forte dose ? rigole
dejadehors
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Tintin33 Dim 26 Juil 2015 - 23:50

KBIO il fallait bien que je rende à César .... (autre conquistador!)
Pour répondre plus directement à ta question précédente, le sifflet est issu d'un manche de parapluie pliant de Madame, que le vent a eu la bonne idée de retourner un jour où on passait le Pont de Pierre (encore lui! rit )
Je n'ai pas gardé les proportions, mais je vais relever les cotes sur la bête et je te les communiquerai. Je crois que la longueur n'est pas critique, elle détermine la gravité du son, mais là j'ai hésité à faire plus long pour des raisons d'esthétique.
On reparle de ça demain si tu veux bien!

Salutatous!

bonjour bonjour
Tintin.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par GAZOU Lun 27 Juil 2015 - 6:52

mondieu

faire un sifflet avec une baleine ça j'avais jamais vu !

vous êtes imaginatifs dans le Bordelais

applaudissement

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Tintin33 Lun 27 Juil 2015 - 10:09

hello hello hello

Comme promis, voilà les dimensions de l'engin . Je parle sous couvert du copyright de Pier33 bonjour :

Diamètre extérieur :          10 mm  (le tube est en inox très fin, idéal pour le poids)
Hauteur hors tout :            70 mm
Hauteur buse :                  8,5 mm
Hauteur ouverture :             6 mm
Largeur ouverture :             8 mm

Voilà!
Il ne vous reste plus qu'à subtiliser le parapluie pliant de Madame, et prétendre que le vent l'a retourné irrémédiablement ... génial  fière

bonjour bonjour
Tintin.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par pier33 Dim 2 Aoû 2015 - 19:01

Hello. salut japonnais
Je suis comme celui qui habite le Phare Ouest ...scratch
Je profite d'une connections au Mac Do pour visualiser et FÉLICITER  mon ami Tintin. Nous avons discuté sur les dimensions et proportions du sifflet. Là s'arrête mon intervention.

Bravo Tintin hello roi
@+Pier33
Ps: durdur d'écrire sur son téléphone portable avec des gros doigts.
Rendez vous lors d'un prochain Mac Do.

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto Empty Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum