Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
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Malevthi
Didier 94
pif.
Tintin33
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Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Bonjour!
J'ai un gros problème : je suis incapable de fileter au-delà du diamètre 3.
Alors pour mes vannes, j'ai essayé le principe du boisseau rotatif, en retenant le boisseau par une vis traversant le fond du corps de vanne.
Résultat : tout baigne dans un nuage de vapeur, et si j'utilise une telle vanne pour déclencher mon sifflet, il me reste à peine assez de pression pour faire tourner la machine au ralenti ... Quant à déclencher le sifflet, rêve!
Alors deux solutions : acheter dans le commerce (la honte!) ou utiliser la récup'.
La deuxième solution est bien sûr celle qui nous séduira.
Pour ça, une valve de roue de voiture débarrassée de sa gangue de caoutchouc, raccourcie à une longueur décente - celle du mécanisme intérieur - et percée, au-delà dudit mécanisme, d'un trou radial qui récupérera la vapeur libérée.
Sur ce corps de vanne, on brase une embase qui s'adaptera à l'arrivée vapeur.
Mise en place d'une sortie de vapeur pour le sifflet :
Mise en place du corps de vanne et de la sortie sifflet :
Le corps de vanne en place :
La commande d'ouverture se fera à travers un adaptateur toutes valves (que vous trouvez chez tous les marchands de vélos), qui se visse sur le filetage de notre "corps" de vanne. C'est la pièce qu'on voit complètement à gauche de la première photo.
Avantage : pas de filetage, pas de taraudage. Vive la récup'!
De cet adaptateur nous enlevons le bouchon métallique intérieur, juste entré en force, et nous conservons les joints caoutchouc intérieur et extérieur.
Le petit trou de l'adaptateur laisse coulisser un plongeur, une petite longueur de baguette de brasure argent de 1.5 mm de diamètre, encore munie de sa boule de brasure fondue.
Pour commander ce plongeur, on récupère (encore!) la bague d'un raccord de pompe à vélo, une fente en travers, un petit fraisage pour permettre le perçage d'un trou d'axe de 1mm, et on y insère un petit levier en alu de forme adéquate (voir photo).
Le levier enfonce simplement le plongeur dans le raccord, enfonçant le mécanisme de la valve en luttant contre le ressort de rappel et la pression vapeur.
Voilà la dernière pièce, la bague et son plongeur, fixée sur l'adaptateur intermédiaire.
Détail des fraisages de la bague et du levier de commande :
Eclaté de l'ensemble des pièces :
Et enfin, le tout assemblé :
A l'arrêt, tout est aussi étanche que les valves de vos roues de voiture, en fonctionnement, s'il y a des fuites elles sont minimes et ça dure très peu de temps.
Et ça marche!
Le temps de faire avaler ma petite vidéo par youtube, et je vous le prouve ...
A bientôt!
Tintin
J'ai un gros problème : je suis incapable de fileter au-delà du diamètre 3.
Alors pour mes vannes, j'ai essayé le principe du boisseau rotatif, en retenant le boisseau par une vis traversant le fond du corps de vanne.
Résultat : tout baigne dans un nuage de vapeur, et si j'utilise une telle vanne pour déclencher mon sifflet, il me reste à peine assez de pression pour faire tourner la machine au ralenti ... Quant à déclencher le sifflet, rêve!
Alors deux solutions : acheter dans le commerce (la honte!) ou utiliser la récup'.
La deuxième solution est bien sûr celle qui nous séduira.
Pour ça, une valve de roue de voiture débarrassée de sa gangue de caoutchouc, raccourcie à une longueur décente - celle du mécanisme intérieur - et percée, au-delà dudit mécanisme, d'un trou radial qui récupérera la vapeur libérée.
Sur ce corps de vanne, on brase une embase qui s'adaptera à l'arrivée vapeur.
Mise en place d'une sortie de vapeur pour le sifflet :
Mise en place du corps de vanne et de la sortie sifflet :
Le corps de vanne en place :
La commande d'ouverture se fera à travers un adaptateur toutes valves (que vous trouvez chez tous les marchands de vélos), qui se visse sur le filetage de notre "corps" de vanne. C'est la pièce qu'on voit complètement à gauche de la première photo.
Avantage : pas de filetage, pas de taraudage. Vive la récup'!
De cet adaptateur nous enlevons le bouchon métallique intérieur, juste entré en force, et nous conservons les joints caoutchouc intérieur et extérieur.
Le petit trou de l'adaptateur laisse coulisser un plongeur, une petite longueur de baguette de brasure argent de 1.5 mm de diamètre, encore munie de sa boule de brasure fondue.
Pour commander ce plongeur, on récupère (encore!) la bague d'un raccord de pompe à vélo, une fente en travers, un petit fraisage pour permettre le perçage d'un trou d'axe de 1mm, et on y insère un petit levier en alu de forme adéquate (voir photo).
Le levier enfonce simplement le plongeur dans le raccord, enfonçant le mécanisme de la valve en luttant contre le ressort de rappel et la pression vapeur.
Voilà la dernière pièce, la bague et son plongeur, fixée sur l'adaptateur intermédiaire.
Détail des fraisages de la bague et du levier de commande :
Eclaté de l'ensemble des pièces :
Et enfin, le tout assemblé :
A l'arrêt, tout est aussi étanche que les valves de vos roues de voiture, en fonctionnement, s'il y a des fuites elles sont minimes et ça dure très peu de temps.
Et ça marche!
Le temps de faire avaler ma petite vidéo par youtube, et je vous le prouve ...
A bientôt!
Tintin
_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Bien l'bonjour;
Voilà une très bonne idée pour les mélomanes de la vapeur
Voilà une très bonne idée pour les mélomanes de la vapeur
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Joli boulot, et très astucieux !!
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Et comme promis, je vous prouve que ça
A votre disposition pour tout commentaire ...
Tintin
_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Excellente utilisation de la valve Schrader !
C'est compact, étanche et nécessite peu d'outillage. Merci pour le partage, je suis conquis
C'est compact, étanche et nécessite peu d'outillage. Merci pour le partage, je suis conquis
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Bonsoir ..
Félicitations très bon travail ...
@+ Bruno
Félicitations très bon travail ...
@+ Bruno
_________________
Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62- Age : 68
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Hello!
Ce Tintin, c'est le meilleur!
Ce doit être l'effet du St Emilion!
Est-ce toi qui a fait le sifflet? Il a un "choli" son. Il ne sonne pas faux pour une fois!
Bonne journée!
Ce Tintin, c'est le meilleur!
Ce doit être l'effet du St Emilion!
Est-ce toi qui a fait le sifflet? Il a un "choli" son. Il ne sonne pas faux pour une fois!
Bonne journée!
Invité- Invité
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
... Et ça coûte rien! On en récupère autant qu'on veut chez les monteurs de pneus. Ensuite il ne reste qu'à retirer le mécanisme intérieur pour choisir celui qui convient le mieux. Il y a différents modèles : voir ma première photo en début d'article.Malevthi a écrit:Excellente utilisation de la valve Schrader !
C'est compact, étanche et nécessite peu d'outillage.
Mais pas si compact que ça : mon bricolage fait 4 cm de long, plus le levier qui peut prendre différentes positions selon le sens de tirage.
On pourrait imaginer d'insérer le mécanisme dans un "corps" fait maison : le taraudage serait de 5x80 . Mais après, il faut fermer la boite, et appuyer sur le bitonniau, et là je sais pas faire!!!
KBIO, tu me dis :
"Est-ce toi qui a fait le sifflet? Il a un "choli" son. Il ne sonne pas faux pour une fois! "
Oh eh oh, est-ce que j'ai l'habitude de sonner faux?!!!
J'ai un pote qui habite pas loin, il faisait du Springer à une époque. C'est une vraie mine d'or, tu devrais lui demander s'il a quelque chose là-dessus ...
Le son sur la vidéo est plutôt faiblard, je l'ai filmé alors que la pression était en train de tomber. En début d'essai, toute la pression allant au sifflet, c'était plutôt strident.
Il faudrait essayer avec la machine en marche (mais là il me faut une vanne registre), et éventuellement réduire le débit si c'est encore trop fort.
Y'a encore de quoi ...
A bientôt!
Tintin.
_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Hello!
Merci pour le partage, je suis conquis
Et le conquisse t'adore!
Je sors!
Merci pour le partage, je suis conquis
Et le conquisse t'adore!
Je sors!
Invité- Invité
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Kbio a écrit:Et le conquisse t'adore!
C'est encore l'effet du brevage de Tintin ? ou la p'tite mousse habituelle, voire l'hydromel à forte dose ?
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
KBIO il fallait bien que je rende à César .... (autre conquistador!)
Pour répondre plus directement à ta question précédente, le sifflet est issu d'un manche de parapluie pliant de Madame, que le vent a eu la bonne idée de retourner un jour où on passait le Pont de Pierre (encore lui! )
Je n'ai pas gardé les proportions, mais je vais relever les cotes sur la bête et je te les communiquerai. Je crois que la longueur n'est pas critique, elle détermine la gravité du son, mais là j'ai hésité à faire plus long pour des raisons d'esthétique.
On reparle de ça demain si tu veux bien!
Salutatous!
Tintin.
Pour répondre plus directement à ta question précédente, le sifflet est issu d'un manche de parapluie pliant de Madame, que le vent a eu la bonne idée de retourner un jour où on passait le Pont de Pierre (encore lui! )
Je n'ai pas gardé les proportions, mais je vais relever les cotes sur la bête et je te les communiquerai. Je crois que la longueur n'est pas critique, elle détermine la gravité du son, mais là j'ai hésité à faire plus long pour des raisons d'esthétique.
On reparle de ça demain si tu veux bien!
Salutatous!
Tintin.
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Tintin33- Age : 82
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
faire un sifflet avec une baleine ça j'avais jamais vu !
vous êtes imaginatifs dans le Bordelais
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Comme promis, voilà les dimensions de l'engin . Je parle sous couvert du copyright de Pier33 :
Diamètre extérieur : 10 mm (le tube est en inox très fin, idéal pour le poids)
Hauteur hors tout : 70 mm
Hauteur buse : 8,5 mm
Hauteur ouverture : 6 mm
Largeur ouverture : 8 mm
Voilà!
Il ne vous reste plus qu'à subtiliser le parapluie pliant de Madame, et prétendre que le vent l'a retourné irrémédiablement ...
Tintin.
_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33- Age : 82
Re: Vanne sifflet à partir d'une valve de roue auto
Hello.
Je suis comme celui qui habite le Phare Ouest ...
Je profite d'une connections au Mac Do pour visualiser et FÉLICITER mon ami Tintin. Nous avons discuté sur les dimensions et proportions du sifflet. Là s'arrête mon intervention.
Bravo Tintin
@+Pier33
Ps: durdur d'écrire sur son téléphone portable avec des gros doigts.
Rendez vous lors d'un prochain Mac Do.
Je suis comme celui qui habite le Phare Ouest ...
Je profite d'une connections au Mac Do pour visualiser et FÉLICITER mon ami Tintin. Nous avons discuté sur les dimensions et proportions du sifflet. Là s'arrête mon intervention.
Bravo Tintin
@+Pier33
Ps: durdur d'écrire sur son téléphone portable avec des gros doigts.
Rendez vous lors d'un prochain Mac Do.
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Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou TF33 Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait cyclekart-fr.com/index.php
pier33- Age : 62
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