Aéroglisseur - Naviplane N300
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
bonjour
des boites comme ça il y en a plein en région , sauf peut-être au milieu du Larzac .
surtout avec l'informatique qui permet de s'installer partout .
'avantage d'ètre en région parisienne
des boites comme ça il y en a plein en région , sauf peut-être au milieu du Larzac .
surtout avec l'informatique qui permet de s'installer partout .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
motalo a écrit:
l'avantage d'ètre en région parisienne : il y a encore des sous traitant et des petites boites amies qui peuvent te faire ça
Ben non... Je suis en région parisienne, mais les découpes ont été faites en Loire-Atlantique... Remarques, ce n'est pas gratuit non plus...
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonsoir Rookie,
pour info va voir le tuto que j'ai fait sur la fabrication de voile! c'est du tissus polyester enduit de vernis celluo , mais ca marche aussi en vernis pu mais le séchage est plus long mais c' est plus résistant et tu peux varier la flexibilité du tissus en jouant avec la dilution du vernis.
si ça peut t'aider?
pour info va voir le tuto que j'ai fait sur la fabrication de voile! c'est du tissus polyester enduit de vernis celluo , mais ca marche aussi en vernis pu mais le séchage est plus long mais c' est plus résistant et tu peux varier la flexibilité du tissus en jouant avec la dilution du vernis.
si ça peut t'aider?
René- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
Comme dit Gazou, ça fait très " pro "
Petite question: les 4 ronds que l'on voit au milieu de la photo sont aussi réalisés en découpe laser ? le bois fait quel épaisseur ?
Ben non... Je suis en région parisienne, mais les découpes ont été faites en Loire-Atlantique...
M'étonne pas, ils bossent bien en Loire Atlantique
C'est vraiment du beau boulot, y'a plus qu'a
A+
Patrick
Comme dit Gazou, ça fait très " pro "
Petite question: les 4 ronds que l'on voit au milieu de la photo sont aussi réalisés en découpe laser ? le bois fait quel épaisseur ?
Ben non... Je suis en région parisienne, mais les découpes ont été faites en Loire-Atlantique...
M'étonne pas, ils bossent bien en Loire Atlantique
C'est vraiment du beau boulot, y'a plus qu'a
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
des boites comme ça il y en a plein en région , sauf peut-être au milieu du Larzac .
surtout avec l'informatique qui permet de s'installer partout
pas évident de trouver quelqu'un pour te couper du bois en très fine épaisseur car ça encrasse les buses, il faut trouver la bonne vitesse
je pense que Marcel leur avait fourni les prog's et placements débit
surtout avec l'informatique qui permet de s'installer partout
pas évident de trouver quelqu'un pour te couper du bois en très fine épaisseur car ça encrasse les buses, il faut trouver la bonne vitesse
je pense que Marcel leur avait fourni les prog's et placements débit
motalo- Age : 70
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
salut a tous salut rookie78
Super boulot!!!!
je ne connait pas trop le N300 ,j'ai bien connue le N500 Jean Bertin bassé a le portel plage trés souvent en panne malheureusement .
Pour la découpe laser il existe un fablab dans la region nord pas de calais
je site : le principe du fablab ,venez avec votre idée et repartez avec votre projet créé grace aux machines numériques intélligentes mise a votre disposition et l'accompagnement de l'équipe du fablab www.fablab-cotedopale.fr
cordialement titeuf62
Super boulot!!!!
je ne connait pas trop le N300 ,j'ai bien connue le N500 Jean Bertin bassé a le portel plage trés souvent en panne malheureusement .
Pour la découpe laser il existe un fablab dans la region nord pas de calais
je site : le principe du fablab ,venez avec votre idée et repartez avec votre projet créé grace aux machines numériques intélligentes mise a votre disposition et l'accompagnement de l'équipe du fablab www.fablab-cotedopale.fr
cordialement titeuf62
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
LUZOLO a écrit:Salutatous
Petite question: les 4 ronds que l'on voit au milieu de la photo sont aussi réalisés en découpe laser ? le bois fait quel épaisseur ?
A+
Patrick
Tout a été fait en découpe laser... Mais, attention! les 4 ronds sont en fait un empilage de couronnes découpées soit dans du 3mm soit dans du 2mm. C'est pour ça que tu vois des scotchs qui les tiennent ensemble! Comme je l'ai dit, juste arrivé dans l'atelier et à peine déballé!
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Les fablab, très bonne adresse à fréquenter assidument !
Plein de belles machines à votre disposition, attention ce n'est pas je prends je pars, la bienséance veut qu'on participe au travail du groupe.
Plein de belles machines à votre disposition, attention ce n'est pas je prends je pars, la bienséance veut qu'on participe au travail du groupe.
Lagaffe- Age : 102
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Re
Ca fait vraiment du super boulot ces découpes laser.
Tu pourrais nous donner une fourchette de prix pour avoir une idée ? (si tu ni vois pas d'inconvénient, bien sûr)
A+
Patrick
Ca fait vraiment du super boulot ces découpes laser.
Tu pourrais nous donner une fourchette de prix pour avoir une idée ? (si tu ni vois pas d'inconvénient, bien sûr)
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello!
Que de travail en perspective!!!!!!
Mais ça va étre chouette à suivre!
Mâtin! Quel Forum!
Cordialement.
Que de travail en perspective!!!!!!
Mais ça va étre chouette à suivre!
Mâtin! Quel Forum!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Lagaffe a écrit:Fablab: un bon pot à l'équipe.
Pas toujours le cas, je suppose que ça dépend des associations et des relations... Dans celle citée par titeuf62 par exemple, c'est 80€/heure de réservation de la machine laser et 40€/heure pour l'assistance/training pour l'utiliser, ce dont j'aurais bien sûr eu besoin... L'addition peut vite monter... Et la machine aurait été trop petite dans mon cas particulier.
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
LUZOLO a écrit:Re
Tu pourrais nous donner une fourchette de prix pour avoir une idée ? (si tu ni vois pas d'inconvénient, bien sûr)
A+
Patrick
Une fourchette de prix ne voudrait pas dire grand chose, les prix variant énormément selon les paramètres du travail demandé:
- Préparation du dessin: Envoi justes des dessins bruts ou bien feuille de découpe au bon format entièrement préparée avec toutes les pièces positionnées. Nécessité de conversion des fichiers ou bon format d'emblée.
- Epaisseur du bois à découper
- Nature du bois à découper, CTP peuplier par exemple beaucoup moins cher que CTP bouleau...
- Taille de la planche de découpe: Une pièce dans une grande planche avec beaucoup d'autres pièces sera nettement moins chère que la même pièce seule sur une petite planche, le temps de préparation étant le même...
- ETC...
Tout ce que je peux dire c'est que si l'on compare avec la somme de travail pour le faire à la main et la qualité du résultat ça vaut vraiment la peine! Et pas besoin d'être milliardaire!
Par contre ça demande pas mal de travail de dessin pour tout préparer correctement.
Après, faut trouver le bon artisan, pas celui qui va vous matraquer avec des histoires de prototypes, frais d'études, etc...
Dans ce projet particulier, disons que le prix de la découpe était du même ordre que le prix des plaques de CTP brut à découper...
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Re
Dans ce projet particulier, disons que le prix de la découpe était du même ordre que le prix des plaques de CTP brut à découper...
Eh bien, on peut dire que tu t'en sort bien.
C'est toi qui a fourni le bois ou c'est l'artisan qui le fourni ?
A+
Patrick
Dans ce projet particulier, disons que le prix de la découpe était du même ordre que le prix des plaques de CTP brut à découper...
Eh bien, on peut dire que tu t'en sort bien.
C'est toi qui a fourni le bois ou c'est l'artisan qui le fourni ?
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Pour le bois c'est comme tu veux... Tu peux le fournir ou pas... Le plus simple c'est de le laisser faire l'ensemble fourniture+coupe, ça évite des doublons sur les frais d'envoi... Et pour des grandes plaques, c'est pas simple. A moins que tu habites dans le coin...
A+
Marcel.
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A+
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Ouf ! Une bonne corvée terminée !
C’est l’inconvénient de la découpe « laser », il faut nettoyer toutes les tranches de la couche de bois brûlé… Indispensable pour pouvoir travailler proprement et surtout obtenir de bons collages. Un truc pas drôle et long à faire… J’ai utilisé limes fines et papier de verre… Je ne sais pas si il y a une meilleure méthode… Ca m’a pris un certain temps !
Et bien voilà les 365 pièces du kit nettoyées, poncées et triées par sous-ensemble…
Fêtes terminées, on va pouvoir commencer l’assemblage…
Marcel.
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Ouf ! Une bonne corvée terminée !
C’est l’inconvénient de la découpe « laser », il faut nettoyer toutes les tranches de la couche de bois brûlé… Indispensable pour pouvoir travailler proprement et surtout obtenir de bons collages. Un truc pas drôle et long à faire… J’ai utilisé limes fines et papier de verre… Je ne sais pas si il y a une meilleure méthode… Ca m’a pris un certain temps !
Et bien voilà les 365 pièces du kit nettoyées, poncées et triées par sous-ensemble…
Fêtes terminées, on va pouvoir commencer l’assemblage…
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
rookie78 a écrit:Salut,
Ouf ! Une bonne corvée terminée !
Et bien voilà les 365 pièces du kit nettoyées, poncées et triées par sous-ensemble…
[Marcel.
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Hello,
365 pièces le puzzle devrait donc être fini avec un jour d'avance sur la fin de l'année et te laisser le 31 pour préparer le réveillon
Bon courage pour la suite.
Eric
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello!
Fêtes terminées! Que la fête commence.
Ca promet un bel assemblage.
Bon courage!
Bien cordialement.
Fêtes terminées! Que la fête commence.
Ca promet un bel assemblage.
Bon courage!
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
Rookie :
Et bien voilà les 365 pièces du kit nettoyées, poncées et triées par sous-ensemble…
Autrement dit, c'est quasiment terminé !!!!
2 tubes de colle + un peu de tissu par ci par là + une bonne couche de peinture (allez on est pas chien, 2 couches)
+ quelques bouts de fil électrique avec les moteurs et l'affaire est réglée ...
Il va être temps de cogiter sur la prochaine maquette
A+
Patrick
Rookie :
Et bien voilà les 365 pièces du kit nettoyées, poncées et triées par sous-ensemble…
Autrement dit, c'est quasiment terminé !!!!
2 tubes de colle + un peu de tissu par ci par là + une bonne couche de peinture (allez on est pas chien, 2 couches)
+ quelques bouts de fil électrique avec les moteurs et l'affaire est réglée ...
Il va être temps de cogiter sur la prochaine maquette
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello
Comme disait mon "maître", "Un travail bien pensé est déjà à moitié fait" !!!
Comme disait mon "maître", "Un travail bien pensé est déjà à moitié fait" !!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Vivement les premiers collages et les premiers volumes !!
Bonne continuation !
Didier 94- Age : 70
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Entre Scyllias91 qui prévoit le montage d'une pièce par jour et Luzolo pour qui la maquette est déjà finie, il me va falloir trouver le bon rythme!!!
Quant à la philosophie de Claude, c'est sûr que le travail a été "pensé", le terme restant à vérifier est "bien"...
Marcel.
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Quant à la philosophie de Claude, c'est sûr que le travail a été "pensé", le terme restant à vérifier est "bien"...
Marcel.
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Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Cette fois, c’est vraiment parti !
La première étape est bien sûr d’assembler la poutre centrale sur la base.
La base est une feuille de CTP bouleau de 1mm avec les encoches pour assembler les poutres et les ouvertures des sorties de turbines pré-découpées. C’est fin et mou…
Les poutres « treillis » sont en CTP bouleau de 2mm. De plus d’un mètre de long, ça aussi c’est très mou !
Après consultation des spécialistes de ce genre d’assemblage, tous les collages sont réalisés à la Uhu Hart Spéciale. Colle cellulosique mono-composant facile d’emploi. Temps de prise 1heure, séchage complet 24h. Résiste à l’eau. Résistance d’un collage bien fait à l’arrachement de 760N/cm2. Ca devrait suffire.
• Les poutres transversales :
Rien de bien sorcier ! Il suffit de positionner leurs languettes dans les encoches de la base et de respecter l’équerrage. Les deux extrêmes sont d’abord collés :
Puis la manip continue avec les intermédiaires, en vérifiant quand même l’alignement :
Il y a certes emboîtement des languettes des poutres dans la base, mais la base ne fait que 1mm d’épaisseur et les poutres n’en font que 2mm. Un peu juste pour un collage solide. Le montage est donc renforcé par des tasseaux de 3x3 :
Voilà l’ensemble des poutres transversales collées.
Y a plus qu’à laisser bien sécher toute la nuit…
• Les poutres longitudinales :
Les poutres longitudinales viennent chevaucher les poutres transversales et sont automatiquement mises en position par les languettes dans la base d’une part et l’encastrement dans les transversales d’autre part.
Même chose côté renforts avec des tasseaux de 3x3 :
Et pour terminer cette poutre treillis centrale, les flancs sont installés :
Avec toujours les renforts 3x3 aux jonctions avec les transversales et tout le long de la base.
On visualise bien le caisson central étanche qui assure une flottaison de 10kgs en cas de pépins sur les flancs :
Le dessous de la base reste totalement dégagé pour le montage des jupes, des plots d’atterrissage ou éventuellement d’un train pneumatique. :
L’ensemble, bien sec, est très rigide longitudinalement et transversalement, un poil moins en torsion. Ca devrait s’améliorer une fois les couples latéraux installés. A noter que théoriquement il y aura très peu d’efforts de déformation sur la poutre (au contraire d’un châssis de voiture), la poussée de sustentation étant uniformément répartie sur la base par le coussin d’air.
Voilà pour cette première phase d’assemblage. Méthode de construction sympa & rapide pour un résultat très propre. Le plus long est de coller les renforts et de nettoyer les excédents de colle. La majorité du travail est en fait concentrée lors du dessin et… du nettoyage des pièces ! Et pour le moment pas d’erreurs de dessin ou de coupe: Les limes fines n’ont pas servies…. Je croise les doigts !
Marcel.
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Cette fois, c’est vraiment parti !
La première étape est bien sûr d’assembler la poutre centrale sur la base.
La base est une feuille de CTP bouleau de 1mm avec les encoches pour assembler les poutres et les ouvertures des sorties de turbines pré-découpées. C’est fin et mou…
Les poutres « treillis » sont en CTP bouleau de 2mm. De plus d’un mètre de long, ça aussi c’est très mou !
Après consultation des spécialistes de ce genre d’assemblage, tous les collages sont réalisés à la Uhu Hart Spéciale. Colle cellulosique mono-composant facile d’emploi. Temps de prise 1heure, séchage complet 24h. Résiste à l’eau. Résistance d’un collage bien fait à l’arrachement de 760N/cm2. Ca devrait suffire.
• Les poutres transversales :
Rien de bien sorcier ! Il suffit de positionner leurs languettes dans les encoches de la base et de respecter l’équerrage. Les deux extrêmes sont d’abord collés :
Puis la manip continue avec les intermédiaires, en vérifiant quand même l’alignement :
Il y a certes emboîtement des languettes des poutres dans la base, mais la base ne fait que 1mm d’épaisseur et les poutres n’en font que 2mm. Un peu juste pour un collage solide. Le montage est donc renforcé par des tasseaux de 3x3 :
Voilà l’ensemble des poutres transversales collées.
Y a plus qu’à laisser bien sécher toute la nuit…
• Les poutres longitudinales :
Les poutres longitudinales viennent chevaucher les poutres transversales et sont automatiquement mises en position par les languettes dans la base d’une part et l’encastrement dans les transversales d’autre part.
Même chose côté renforts avec des tasseaux de 3x3 :
Et pour terminer cette poutre treillis centrale, les flancs sont installés :
Avec toujours les renforts 3x3 aux jonctions avec les transversales et tout le long de la base.
On visualise bien le caisson central étanche qui assure une flottaison de 10kgs en cas de pépins sur les flancs :
Le dessous de la base reste totalement dégagé pour le montage des jupes, des plots d’atterrissage ou éventuellement d’un train pneumatique. :
L’ensemble, bien sec, est très rigide longitudinalement et transversalement, un poil moins en torsion. Ca devrait s’améliorer une fois les couples latéraux installés. A noter que théoriquement il y aura très peu d’efforts de déformation sur la poutre (au contraire d’un châssis de voiture), la poussée de sustentation étant uniformément répartie sur la base par le coussin d’air.
Voilà pour cette première phase d’assemblage. Méthode de construction sympa & rapide pour un résultat très propre. Le plus long est de coller les renforts et de nettoyer les excédents de colle. La majorité du travail est en fait concentrée lors du dessin et… du nettoyage des pièces ! Et pour le moment pas d’erreurs de dessin ou de coupe: Les limes fines n’ont pas servies…. Je croise les doigts !
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
C'est vraiment du travail très propre.
Tu devais travailler dans la dentelle quand t'étais plus jeune !!!
la poussée de sustentation étant uniformément répartie sur la base par le coussin d’air.
Je pense qu'il peut y avoir des risques de déformation en torsion , lorsque tu prendras des vaguelettes de travers.
Ne serait'il pas judicieux de mettre des renforts en diagonale dans tes rectangles ?
A+
Patrick
C'est vraiment du travail très propre.
Tu devais travailler dans la dentelle quand t'étais plus jeune !!!
la poussée de sustentation étant uniformément répartie sur la base par le coussin d’air.
Je pense qu'il peut y avoir des risques de déformation en torsion , lorsque tu prendras des vaguelettes de travers.
Ne serait'il pas judicieux de mettre des renforts en diagonale dans tes rectangles ?
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
oui , du bon boulot précis grace à une bonne étude , le montage est facilité par les fentes de positionnement ,
hate de voir la suite, surtout garde bien toutes les infos et programmes informatiques ( pour les copains )
ça m'intéresse, n étant pas très balaise en informatique
hate de voir la suite, surtout garde bien toutes les infos et programmes informatiques ( pour les copains )
ça m'intéresse, n étant pas très balaise en informatique
motalo- Age : 70
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