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Aéroglisseur - Naviplane N300

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Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Empty Re: Aéroglisseur - Naviplane N300

Message par LUZOLO Lun 18 Juil 2016 - 19:56

Salutatous  bonjour

une fois la coque fermée, plus de faiblesse, l'ensemble est très rigide même en torsion.

C'est une bonne nouvelle, faut dire qu'il y a ce qu'il faut comme armature  génial   applaudissement  applaudissement


après séchage de la colle j'ai quand même de légères ondulations entre les couples (max 100mm).

Cela implique une couche d'enduit et donc encore du poids en plus  triste  pleur

Tu vas finir par être obligé d'enlever tes turbines,
du coup, toi non plus tu n'auras pas de ventilos fonctionnels  rit rit  
Par contre tu pourras faire les portes fonctionnelles !!! attendre attendre attendre mondieu mondieu

tu sors tu sors  tu sors  tu sors  tu sors

A+
Patrick

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Message par rookie78 Mar 2 Aoû 2016 - 15:37

Bonjour,

Entre de courts séjours de vacances chez les copains, la suite et fin de la réalisation de la coque avec cette fois la pose du pont.

Plutôt que de tenter de le réaliser en une seule (ou deux parties), ce qui demanderait de grandes feuilles de CTP et une découpe précise pas simple, j’ai préféré travailler par sections.

• Les parties latérales & centrales :
Deux rectangles en CTP 6/10ème sur toute la largeur et ajustés sur les bords des platines des coiffes et l' hiloire centrale. Les passages des pylônes de propulsion sont réservés. Rien de sorcier, juste à soigner les cotes pour un ajustement aussi précis que possible.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pont_c10

• Les parties latérales avant et arrière :
Même principe avec simplement le passage par un patron préliminaire.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pont_e10

• Ponts de proue, poupe & bandes latérales :
Pour compléter le pont, il reste à poser les deux panneaux rectangulaires avant et arrière ainsi que les 8 petites bandes complétant l’entourage des platines.
Les joints entre tous ces éléments de pont sont alors peaufinés au mastic et l’arrondi supérieur des flancs est taillé à la lime avec finition à la cale+papier de verre.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pont_b10

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pont_b11

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pont_b12

On peut alors vérifier le bon assemblage de tous les éléments peuplant le pont :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pont_c11

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pont_c12

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pont_c13

Ça commence à vraiment ressembler au modèle ! Mais la taille est toujours aussi impressionnante. Sur l’image suivante, un réglet de 30cm donne une idée de la longueur… Et en largeur, on en a presque 2 !

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pont_c14

Voilà qui termine la construction de la coque à l’exception des tirants des dérives, des cheminées et d’un peu d’accastillage.
L’étape suivante ne va pas être la plus drôle vue la surface à passer à la résine (sans oublier la pose de bandelettes de tissu de verre pour renforcer les jonction flancs/base et flancs/pont) et à poncer…

Marcel.
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Message par Boulon Mar 2 Aoû 2016 - 16:15

hello   rookie78

Comme toujours y a rien a dire !! si ce n'est,  MAGNIFIQUE!!! génial
A bientôt pour la suite et bon courage pour le ponçage.

Cordialement bonjour
boulon
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Message par LUZOLO Mar 2 Aoû 2016 - 18:11

Salutatous bonjour

Eh bien voilà, la boite est bientôt complètement fermée, beau travail d'assemblage applaudissement applaudissement applaudissement

Mais je constate que ta porte n'est toujours pas fonctionnelle !!! fière fière fière
(oui, je sais mes ventilos non plus attendre )

Question: comment vas tu traiter le raccord entre les plaques support des turbines et le pont ???

L’étape suivante ne va pas être la plus drôle vue la surface à passer à la résine (sans oublier la pose de bandelettes de tissu de verre pour renforcer les jonction flancs/base et flancs/pont) et à poncer…

Bon courage pour cette partie bien chiante, ponçage, enduit, ponçage, enduit, ponçage, etc, etc triste pleur

A+
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Message par Invité Mar 2 Aoû 2016 - 18:30

hello Hello.
Ca commence à avoir de la gueule! génial
Cordialement. bonjour

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Message par rookie78 Mar 2 Aoû 2016 - 18:38

LUZOLO a écrit:
Question: comment vas tu traiter le raccord entre les plaques support des turbines et le pont ???
A+
Patrick

Je suppose que tu veux dire les platines des coiffes des turbines... Rien de spécial... J'ai assemblé vraiment bord à bord et le jeu est quasi nul. Donc juste posé et tenu par quatre petites vis, une à chaque coin. Eventuellement un double face fin sur les 3/4 mm de recouvrement....
Si j'ai de l'eau à ce niveau je suis vraiment dans la M...

Marcel.
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Message par Invité Mar 2 Aoû 2016 - 18:44

Bonjour.

Tu auras toujours la possibilité de mettre du "blenderm" en navigation.

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Message par LUZOLO Mar 2 Aoû 2016 - 18:45

Re bonjour

Si j'ai de l'eau à ce niveau je suis vraiment dans la M...

Bah, ça je te souhaite pas, c'est pas un sous marin que t'as fait !!! mondieu mondieu

Non, je pensais plutôt le côté esthétique, c'est jamais parfait ce type de raccord, tu pourrais éventuellement rajouter une petite bande de CTP sur le dessus de la plaque qui viendrait se chevaucher sur le pont.

Va voir tes MP

A+
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Message par rookie78 Mar 2 Aoû 2016 - 20:43

Côté esthétique, j'ai regardé ce que donneraient des bandes de CTP fines en recouvrement. Bof, c'est pas terrible non plus...
On verra ce que ça donnera après la peinture.
Le Blenderm en principe ne devrait pas être nécessaire sauf si, avec les vibrations, les platine fines tenues seulement aux quatre coins entrent en résonance. A voir.

Marcel.
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Message par rookie78 Dim 14 Aoû 2016 - 14:53

Salut,

Dernières nouvelles du chantier avant une pause (bien méritée !!! clin d\\\\'oeil ) en Bretagne…

Les travaux de préparation de la coque sont terminés.
- Pose des renforts en tissu de verre.
- Première couche de résine diluée
- Ponçage au 150
- Deuxième couche de résine façon vernis
- Ponçage au 240
- Couche de primer
Le même travail a été fait sur les gouvernes , les mâts et les nacelles de propulsion.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Tissu_10

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Primer10

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Primer11

Ouf !! Une bonne corvée terminée… je peux partir l’esprit tranquille… oouuff oouuff

Marcel.
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Message par rookie78 Dim 11 Sep 2016 - 17:51

Salut,

Après le séjour breton, les travaux ont repris avec la réalisation de la cabine, le couvercle sur la boîte…
Rien de très technique. Cette pièce fait près de 1m de long sur 20cm de large. La seule issue est donc de faire léger tout en ayant au final un truc qui ne soit pas trop flexible.

• L’ossature :
- La base est assemblée in-situ autour de l’ hiloire. Les bandes de rive sont en CTP 2mm, doubles et entretoisées pour une meilleur rigidité (toute relative !!) :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Base_c10

- Les couples des extrémités, CTP2mm, sont alors installés :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Cabine10

- Puis les couples intermédiaires et les longerons principaux, le tout en CTP 3mm, sont ajoutés.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Cabine11

On y adjoint quelques baguettes pour créer les surfaces de collage des flancs et du toit. Voilà donc la structure complète de la cabine. 170grs sur la balance :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Cabine12

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Struct10

• Pose des flancs :

Les flancs avaient été découpés au laser. Leur pose est des plus simples.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Pose_f10

• Fixation de la cabine :
A cause des flancs en pente, la hauteur de l’hiloire est assez faible (8mm). Quelques essais ont vite montré qu’en cas de chocs, la cabine pouvait se déboîter ! Pas très grave me direz-vous, devrait pas y avoir d’eau à ce niveau… Sauf que les hélices de propulsion encadrent la cabine et que l’espace entre les bouts des pales et les flancs n’est que d’environ 2cm. Et les pales risquent fort alors de « manger » la cabine.
Il me fallait donc un système de fixation de la cabine absolument sure. Après moult réflexions et essais (aimants, élastiques, etc…), je me suis rabattu sur le plus simple et le plus fiable : Tige filetée et écrou.
Pour alléger, les tirants sont composés d’un tube en fibre de carbone et un embout M3 :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Tirant10

Pour éviter de poinçonner le CTP 6/10ème du toit, un renfort est placé au droit de l’écrou :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Renfor10

Pour préserver le côté « maquette », les écrous seront camouflés dans deux « faux » aérateurs « champignon ».

• Toit & finition :

Il ne reste plus qu’à coller le toit et arrondir les angles :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Cabine13

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Cabine14

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Cabine15

Poids complet : 310grs.

Va falloir dépoussiérer avant de poursuivre avec le poste de pilotage et ses escaliers…

Marcel.
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Message par LUZOLO Dim 11 Sep 2016 - 18:24

Salutatous bonjour

Comme d'hab que dire !!! applaudissement applaudissement applaudissement

Au niveau poids, t'es rendu à combien, par rapport à tes calculs ???

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Message par Invité Dim 11 Sep 2016 - 19:30

hello Salut!
Toujours un plaisir à regarder l'avancement des travaux. applaudissement
Cordialement. bonjour

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Message par rookie78 Lun 12 Sep 2016 - 10:18

Par rapport aux calculs de base, je suis à +15%, soit 450grs de rab sur toute la partie bois!!!
Les raisons principales:
- Une densité du CTP sans doute un peu plus élevée. J'avais pris 0,65 mais c'est plutôt 0,68 d'après mes pesées, ce qui fait 4 à 5%de plus...
- L'ajout des supports de train (des blocs non négligeables avec inserts laiton), des pièces de support des éléments de contrôle, etc...
- Plus de renforts d'angle que prévu. Remplissage mastic des angles de la base et des flancs...
- Sans doute une sous estimation du poids de la colle et de la résine...
Pas facile de construire léger et solide...

Marcel.
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Dernière édition par rookie78 le Lun 12 Sep 2016 - 18:02, édité 1 fois

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Message par LUZOLO Lun 12 Sep 2016 - 11:29

Salutatous bonjour

Par rapport aux calculs de base, je suis à +15%, soit 450grs de rab sur toute la partie bois!!!

Le principal, c'est qu'il arrive à décoller de l'eau, te connaissant tu as certainement prévu une marge de sécurité !!!

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Message par rookie78 Dim 18 Sep 2016 - 18:50

Salut,

La suite avec la construction de la cabine de pilotage. C’est un petit truc situé au-dessus de la cabine passagers. Elle est desservie par deux escaliers qui servent aussi à la supporter via de larges poutres latérales. Sur le « grandeur », elle n’est pas solidaire de la cabine passager. D’où une conversion simple en transport de véhicules sans cabine passagers.
Sur le modèle, j’ai gardé l’esprit de la chose mais en en simplifiant un poil le dessin. Le toit devra être amovible pour donner accès aux éclairages et éventuellement à un radar animé ( Ca je ne suis pas sûr de le faire, c’est encore du poids non prévu !!...).

• La structure :
- Toujours le même principe avec des couples découpés laser, complétés par des tasseaux permettant le collage des parois :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Struct11

- Pour la positionner facilement et bien centrée, un encastrement est prévu sur le toit de la cabine principale. L’assemblage final sera fait après les opérations de peinture des éléments.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Encast10

• Les escaliers :
Les poutres sont taillées dans un bout de MDF de la bonne épaisseur et les marches sont en CTP 2mm.
Voilà donc les éléments de cette cabine :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Elemen10

• Assemblage :
Il ne reste plus qu’à coller les escaliers sur la cabine.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Assemb10

Et on la positionne sur la cabine passagers, histoire de voir ce que ça donne :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Insitu10

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Insitu11

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Insitu12

Et voilà qui termine les travaux de menuiserie !! Ouf !   oouuff  oouuff Restent encore quelques éléments d’accastillage mais rien de trop compliqué.

On va se remettre à la résine, au mastic, au ponçage et à la peinture…

Marcel.

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Message par Felix.22 Dim 18 Sep 2016 - 20:39

Bonsoir.
C'est génial ton truc applaudissement
Beau boulot très propre. C'est beau amour
Cordialement. bonjour
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Message par rookie78 Sam 15 Oct 2016 - 16:43

Salut,

Un petit moment que je n’ai rien posté, alors quelques nouvelles du projet...

Pas très rapide en ce moment… D’abord une semaine de M… avec une série de soucis domestiques : Pompe de relevage grillée (et petite inondation du sous-sol), moteur de mon petit tour grillé, sèche-linge cuit (bon 16ans, faut pas se plaindre)…Rien de bien grave, mais remettre tout en ordre bouffe du temps !
Et puis c’est la phase de réalisation de tous les petits accessoires : Cheminées, accès trous d’homme, bittes d’amarrage, chaumards, feux, radar (fonctionnel), pose des vitres du poste de pilotage, antennes, etc… Et comme d’hab pour ce genre de trucs, c’est assez long à faire.
Deux petites images, en cours de peinture et finis. On va pouvoir passer au câblage de l’ensemble cabine-passagers/poste de pilotage.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Accast10

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Accast11

Pascal Épicier (http://airdeglisse.free.fr), source d'infos Ô combien précieuses, m’a transmis quelques images d’une maquette prototype du N300 réalisée à l’époque par le bureau d’études Bertin… Finalement avec ma cabine tronquée, je ne suis pas très loin…

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 N300-210

Marcel.
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Message par rookie78 Mar 25 Oct 2016 - 13:18

Salut,

Les opérations de peinture sont terminées et du coup l’assemblage final a commencé. Ca commence à sérieusement ressembler à l’original :

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Ensemb10

Il faut donc maintenant attaquer  la programmation de la radio  et le câblage de l’ensemble.

• Programmation de la radio :
Dans le système de base, c’est plutôt simple :
- Une voie pour commander simultanément les 4 turbines de sustentation. Je l’ai prévu sur un bouton 3 positions, permettant de programmer deux niveaux de puissance. Comme discuté précédemment, le système des 8 jupes et 4 turbines est en principe auto-stable. Pour les premiers essais, je n’ai donc prévu aucun mixage ou correction supplémentaire. J’y ai prévu toutefois un ralentisseur de signal pour avoir un démarrage progressif des turbines.

- Deux voies sur le même manche pour commander la propulsion, une par hélice. Ces deux voies seront mixées avec la voie du « gouvernail » pour obtenir le contrôle de la direction par la différence de vitesse de rotation des deux hélices.
Les contrôleurs seront à point neutre central et marche avant/marche arrière.
De plus, deux phases de pilotage seront prévues : L’une avec un coefficient de mixage raisonnable pour la navigation, l’autre avec un très fort coef de mixage pour les manœuvres à faible vitesse, ce qui permettra d’obtenir éventuellement l’inversion du sens de rotation d’une des hélices.

- Une voie sur un bouton deux positions permettant descente et relevage du train d’atterrissage. Elle commande directement l’électrovanne.

- Deux voies en croix sur l’autre manche pour contrôler le multiswitch et les animations associées : moteur du radar, feux de position, projecteurs et gyrophare.
Côté feux, c’ était du basique d’après mes experts : bâbord & tribord, feu de mât , feu de poupe et un gyrophare. J’ai ajouté deux projecteurs qui trainaient dans mes tiroirs histoire d’habiller un peu la cabine.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Prog_r10

• Le schéma électrique :
- La puissance électrique est délivrée par deux accus LiPo 4S 35C 8000mah, donc tension nominale de 14,8v. Chaque accu alimentera en direct et indépendamment 2 turbines et 1 propulseur, évitant de les brancher en parallèle.
- Le récepteur, le gyrophare, les phares, l’électrovanne et le radar fonctionnent sous 5v. Cette tension sera fournie par les sorties BEC de deux des contrôleurs mises en parallèle via un module intelligent de double alimentation. Une petite sécurité en plus et une bonne répartition de la charge sur les deux accus. Le courant max n’excédera pas 0,8A bien en deçà de la puissance dispo.

Voilà donc l’ensemble du circuit, en n’oubliant de couper les fils de sortie des bec non utilisés.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Schema10

Reste plus qu’à se mettre au boulot, quelques mètres de fils et un paquet de petites soudures… Dur sur des doigts arthrosiques et avec une vue qui baisse…

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Message par Boulon Mar 25 Oct 2016 - 18:18

hello  Marcel

Un seul mot superbe applaudissement    

Très intéressant la programmation de la radio. génial

Amitié bonjour
boulon
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Message par Didier 94 Mar 25 Oct 2016 - 19:03

Très belle réalisation !! applaudissement applaudissement
et les schémas électriques sont superbes. Ils sont fait à partir d'un logiciel particulier ?
bonjour Didier
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Message par LUZOLO Mer 26 Oct 2016 - 7:50

Salutatous  bonjour

Ben que dire  étonné

Comme d'hab du travail très soigné  applaudissement applaudissement

Une question tout de même :

J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux brancher les leds en parallèle plutôt qu'en série,
alors pourquoi avoir choisi cette solution pour les feux de navigation ???  scratch scratch étonne

He he Luzolo, le celui qui voit tout  mon oeil idée  oui fière mondieu

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Message par rookie78 Mer 26 Oct 2016 - 11:03

Merci pour les appréciations...

Dans l'ordre:
Didier 94 a écrit:les schémas électriques sont superbes. Ils sont fait à partir d'un logiciel particulier ?
bonjour Didier

Non pas un logiciel dédié à ce genre de boulot.  Juste un vieux truc sur Mac, iWeb, qui permet de dessiner (vectoriel), d'inclure des images et du texte et d'en créer de jolies pages destinées en principe à être publiées sur le Web. Je les utilise pour créer mon site perso et en fait des copies d'écran pour le Forum.

LUZOLO a écrit:Salutatous  bonjour
J'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux brancher les leds en parallèle plutôt qu'en série,
alors pourquoi avoir choisi cette solution pour les feux de navigation ???  scratch scratch étonne
Tu as raison, dans l'idéal il est mieux de les monter en parallèle, chaque LED avec sa résistance associée. Deux raisons à cela:
- Si une LED crame, les autres fonctionnent quand même.
- Pour éviter une trop grande sensibilité de l'éclairage aux variations de tension de l'accus, il faut éviter que le ΔV aux bornes de la résistance soit trop faible. On recommande de ne pas descendre en dessous de 50 à 60% pour le ratio ΔV/Vtotal.
Ma tension accus est de 14,8v. J'aurais donc pu mettre 4 LEDs en série, mais la résistance aurait été très basse. Je ne les ai couplées que par deux ce qui me donne un compromis je crois acceptable avec ΔV/Vtotal entre 60 & 70% et quand même une simplification appréciable dans le câblage.

Marcel.
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Dernière édition par rookie78 le Mer 26 Oct 2016 - 14:17, édité 1 fois

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Message par LUZOLO Mer 26 Oct 2016 - 12:00

Re bonjour

et quand même une simplification appréciable dans le câblage.

Oui, BOF, je pense que tu n'est plus à ça près !!! étonné scratch mondieu

L'avantage, c'est que si tu vois tes 2 leds éteintes, tu sais automatiquement que c'est la résistance qui a cramée oui

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Message par rookie78 Lun 31 Oct 2016 - 13:35

Salut,

En attendant les fournitures pour le câblage, j’ai monté le circuit pneumatique de commande des trains.

• Dans la coque :
Simple comme tout ! 2 réservoirs, 1 clapet de remplissage, 1 electrovanne, 1 mano de contrôle et une restriction pour calmer un peu les temps d’ouverture et de fermeture. Le système « Festo » est vraiment facile à déployer.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Circui10

• Sous la coque :
On retrouve les 4 ensembles pistons/jambes/roues, simplement connectés aux passe-parois par une durite.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Trains10

Il ne reste qu’à mettre en pression à 7 bars.

Aéroglisseur - Naviplane N300 - Page 13 Gonfla10

Et à faire le test (j’espère que tout le monde peut visionner ce format…) :

http://www.tournereau.com/modelisme/N300/Test_Trains_N300.mp4

La rentrée des trains suit immédiatement l’ordre sans être trop brutale. La vitesse baisse quelque peu lorsque les bonbonnes se vident.
La descente des trains est moins immédiate, les cylindres devant se vider à travers la restriction de contrôle (quelques secondes de délai).

Avec deux bonbonnes gonflées à 7bars, finalement je peux faire 27 cycles, les trains rentrant correctement tant que la pression reste au-dessus de 2 bars. C’est en accord avec le calcul théorique qui avait été fait lors de la conception du circuit (calcul donnait 25) et plus que suffisant. J’aurais pu faire avec une seule bonbonne et une douzaine de cycles.

C’ est une phase assez sympathique durant laquelle, petit à petit, tous les éléments préparés durant la vie du projet trouvent leur place…. Où pas…

Marcel.
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