Aéroglisseur - Naviplane N300
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
Je me suis donc rabattu sur des petites vis à bois de 2mm. Un peu dommage pour l’aspect maquette…
C'est vrai que c'est inadmissible !!! (je déconne, bien sûr)
Et comme d'hab du beau boulot
Il est vrai que du CTP de 6/10, ça doit être super fragile, c'est du combien de plis ??
Tu ne vas pas peindre l'intérieur je suppose ???
A+
Patrick
Je me suis donc rabattu sur des petites vis à bois de 2mm. Un peu dommage pour l’aspect maquette…
C'est vrai que c'est inadmissible !!! (je déconne, bien sûr)
Et comme d'hab du beau boulot
Il est vrai que du CTP de 6/10, ça doit être super fragile, c'est du combien de plis ??
Tu ne vas pas peindre l'intérieur je suppose ???
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
LUZOLO a écrit:Salutatous
Il est vrai que du CTP de 6/10, ça doit être super fragile, c'est du combien de plis ??
Tu ne vas pas peindre l'intérieur je suppose ???
A+
Patrick
C'est de la qualité bouleau aviation 3 plis. mais c'est quand même assez fragile...
Peindre l' intérieur était dans mes intentions... Tout au moins une couche de primer grise ou blanche. mais je ne suis plus très sur, ça fait un peu de poids en plus et n'apporte pas grand chose. La résine brute suffira peut-être... A voir selon l'humeur et la motivation du moment...
A+, Marcel.
-------------------
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Re
ça fait un peu de poids en plus et n'apporte pas grand chose. La résine brute suffira peut-être... A voir selon l'humeur et la motivation du moment...
C'est bien à quoi je pensais : .......... du poids en plus et la résine suffit largement (à condition que tu en est bien mis partout).
A+
Patrick
ça fait un peu de poids en plus et n'apporte pas grand chose. La résine brute suffira peut-être... A voir selon l'humeur et la motivation du moment...
C'est bien à quoi je pensais : .......... du poids en plus et la résine suffit largement (à condition que tu en est bien mis partout).
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
bonsoir
je suis certain que si on faisait le développé de tout ça on obtiendrait une sacré surface , donc un poids de peinture conséquent pour couvrir tout ça , même si c'est fait très proprement .
Mais peut-être nécessaire quand même car tu n'auras sans doute pas tout résiné et l'humidité sera présente constamment .
Mais comment peindre partout ?
Cruel dilemme .
j'ai tapé ça en même temps, les nantais sont plus rapides .
je suis certain que si on faisait le développé de tout ça on obtiendrait une sacré surface , donc un poids de peinture conséquent pour couvrir tout ça , même si c'est fait très proprement .
Mais peut-être nécessaire quand même car tu n'auras sans doute pas tout résiné et l'humidité sera présente constamment .
Mais comment peindre partout ?
Cruel dilemme .
j'ai tapé ça en même temps, les nantais sont plus rapides .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonsoir.
Le poids, toujours le poids!
Le mieux étant l'ennemi du bien, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de vouloir étanchéifier à tout prix.
Tu feras les essais sur terre avant d'être assez confiant pour l'envoyer sur l'eau.
Un simple verni en bombe dans les zones les plus exposées devrait suffire.
Du moins je pense.
C'est pas le moment de le laisser tomber de la table, hein??
Bonne soirée.
Le poids, toujours le poids!
Le mieux étant l'ennemi du bien, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de vouloir étanchéifier à tout prix.
Tu feras les essais sur terre avant d'être assez confiant pour l'envoyer sur l'eau.
Un simple verni en bombe dans les zones les plus exposées devrait suffire.
Du moins je pense.
C'est pas le moment de le laisser tomber de la table, hein??
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
rookie78 a écrit: ... La résine brute suffira peut-être ...
Pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille recette de l'enduit nitro-cellulosique (pas le cellulosique) ? C'est léger, imperméable, et cela rappellera ta jeunesse ...
Cordialement
_________________
Jolibob
jolibob- Age : 75
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Rien de bien excitant aujourd'hui, Juste histoire de donner des nouvelles...
Le deuxième côté a été préparé, toutes les surfaces d'appui des flancs sont ajustées et les coiffes et les platines sont installées.
Voilà, je vais pouvoir attaquer la pose des flancs... pas sûr que ce soit très simple à faire... Faudra les tenir en place pendant les temps de séchage... A voir...
Marcel.
Rien de bien excitant aujourd'hui, Juste histoire de donner des nouvelles...
Le deuxième côté a été préparé, toutes les surfaces d'appui des flancs sont ajustées et les coiffes et les platines sont installées.
Voilà, je vais pouvoir attaquer la pose des flancs... pas sûr que ce soit très simple à faire... Faudra les tenir en place pendant les temps de séchage... A voir...
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Cette semaine a été consacrée à la coque. Rien que du « assez classique », rendu un peu délicat par la finesse du CTP de couvrement, 6/10ème…
• Réalisation des flancs :
Pour simplifier le travail, j’ai décidé de réaliser les flancs en deux parties : Ce sera plus facile d'ajuster les extrémités à la poupe et à la proue.
Ça commence comme toujours dans ce genre de truc par la détermination d’un patron en papier Canson :
L’élément de flanc est un peu torturé car la partie arrondie est en fait une portion de tronc de cône, de plus de hauteur variable :
Il ne reste plus qu’à le coller, maintenu à la base par de fine pointes (qui seront ensuite extraites) et en partie haute par une collection de pinces. Collage à l’Araldite lente pour avoir le temps de bien le positionner.
Puis, on répète l’exercice pour l’autre moitié du flanc :
Colle bien sèche, on arase alors les flancs en parties haute (niveau du pont) et basse (décrochement latéral de la base).
• Proue & poupe :
Les portes d’ accès à la cale avant et arrière sont sur une avancée de la coque.
On commence donc par créer les surfaces de collage du triangle (plan) de jonction :
Puis collage du triangle de raccordement :
• Finitions :
Il faut créer l’arrondi de bas de coque :
Puis créer au mastic les arrondis de jonction entre les panneaux triangulaires et la coque et installer les portes de cale avant et arrière:
Voilà donc l’ allure de face de la coque complète. Ca ressemble au plan !
L’ensemble de la coque a alors été résiné côté intérieur et l’étanchéité testée en remplissant d’eau les caissons latéraux. Pas de fuite ni vers le caisson central ni vers l’extérieur! Elle est donc déclarée « bonne pour le service ».
Lorsque les ponts seront posés, l’ensemble sera passé à la résine côté extérieur et toutes les jonctions seront renforcées avec un tissu en fibres de verre.
Ca avance doucement, mais ça avance même s’il reste encore un paquet de boulot …
Marcel.
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Cette semaine a été consacrée à la coque. Rien que du « assez classique », rendu un peu délicat par la finesse du CTP de couvrement, 6/10ème…
• Réalisation des flancs :
Pour simplifier le travail, j’ai décidé de réaliser les flancs en deux parties : Ce sera plus facile d'ajuster les extrémités à la poupe et à la proue.
Ça commence comme toujours dans ce genre de truc par la détermination d’un patron en papier Canson :
L’élément de flanc est un peu torturé car la partie arrondie est en fait une portion de tronc de cône, de plus de hauteur variable :
Il ne reste plus qu’à le coller, maintenu à la base par de fine pointes (qui seront ensuite extraites) et en partie haute par une collection de pinces. Collage à l’Araldite lente pour avoir le temps de bien le positionner.
Puis, on répète l’exercice pour l’autre moitié du flanc :
Colle bien sèche, on arase alors les flancs en parties haute (niveau du pont) et basse (décrochement latéral de la base).
• Proue & poupe :
Les portes d’ accès à la cale avant et arrière sont sur une avancée de la coque.
On commence donc par créer les surfaces de collage du triangle (plan) de jonction :
Puis collage du triangle de raccordement :
• Finitions :
Il faut créer l’arrondi de bas de coque :
Puis créer au mastic les arrondis de jonction entre les panneaux triangulaires et la coque et installer les portes de cale avant et arrière:
Voilà donc l’ allure de face de la coque complète. Ca ressemble au plan !
L’ensemble de la coque a alors été résiné côté intérieur et l’étanchéité testée en remplissant d’eau les caissons latéraux. Pas de fuite ni vers le caisson central ni vers l’extérieur! Elle est donc déclarée « bonne pour le service ».
Lorsque les ponts seront posés, l’ensemble sera passé à la résine côté extérieur et toutes les jonctions seront renforcées avec un tissu en fibres de verre.
Ca avance doucement, mais ça avance même s’il reste encore un paquet de boulot …
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
Mais il avance le bougre !!!
Une chose me turlupine :
La Porte avant n'est pas prévue fonctionnelle ???
Alors là, je suis très déçu
En fait, comme certains (ils se reconnaitront) m'ont chambré avec mes ventilos sur l'Enak,
je pense que ça va être ton tour avec ta porte avant
En attendant, c'est du beau boulot
A+
Patrick
Mais il avance le bougre !!!
Une chose me turlupine :
La Porte avant n'est pas prévue fonctionnelle ???
Alors là, je suis très déçu
En fait, comme certains (ils se reconnaitront) m'ont chambré avec mes ventilos sur l'Enak,
je pense que ça va être ton tour avec ta porte avant
En attendant, c'est du beau boulot
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello.
Toujours intéressant de voir les progrès de ce chantier!
Pas évident ces mises en forme.
Cordialement.
je pense que ça va être ton tour avec ta porte avant oui rit rit fière silence silence silence
Non pourquoi? Une porte avant qui n'est pas fonctionnelle, ce n'est pas dérangeant! Par contre un ventilo qui ne tourne pas, ça choque!
Toujours intéressant de voir les progrès de ce chantier!
Pas évident ces mises en forme.
Cordialement.
je pense que ça va être ton tour avec ta porte avant oui rit rit fière silence silence silence
Non pourquoi? Une porte avant qui n'est pas fonctionnelle, ce n'est pas dérangeant! Par contre un ventilo qui ne tourne pas, ça choque!
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour,
Moi je pense que si quelqu'un est à chambrer c'est notre ami Kbio car il vient de polluer ce sujet : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12332p25-aeroglisseur-naviplane-n300#180636
Cordialement
Moi je pense que si quelqu'un est à chambrer c'est notre ami Kbio car il vient de polluer ce sujet : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12332p25-aeroglisseur-naviplane-n300#180636
Cordialement
_________________
Jolibob
jolibob- Age : 75
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello.
C'est exact!
Je croyais avoir effacé ce message et fait un copier/coller dans le post où il est permis d'écrire.
Désolé! Je suis redevable d'une tournée générale.
L'admin chef doit aussi verrouiller le sujet. La porte du poulailler semble être restée ouverte.
C'est une belle journée pour la vapeur.
Cordialement.
note: c'est réparé.
C'est exact!
Je croyais avoir effacé ce message et fait un copier/coller dans le post où il est permis d'écrire.
Désolé! Je suis redevable d'une tournée générale.
L'admin chef doit aussi verrouiller le sujet. La porte du poulailler semble être restée ouverte.
C'est une belle journée pour la vapeur.
Cordialement.
note: c'est réparé.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello.
Toujours aussi intéressant de suivre l'évolution de ce projet.
A+
(Petite parenthèse, désolé Rookie, de la tablette je ne peux pas facilement modifier / déplacer des réponses, ce sera au retour de vacances si Gazou et Kbio ne l'on pas fait)
Toujours aussi intéressant de suivre l'évolution de ce projet.
A+
(Petite parenthèse, désolé Rookie, de la tablette je ne peux pas facilement modifier / déplacer des réponses, ce sera au retour de vacances si Gazou et Kbio ne l'on pas fait)
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
Ben oui, je me doutais bien que les portes de cales non-fonctionnelles allaient provoquer quelques remarques !!!
Techniquement, l'animation aurait été assez simple à réaliser et ce n'est pas la place qui manque... Mais assez lourde vue la taille des bestioles à ouvrir et fermer. Et puis l'étanchéité un plus difficile à assurer.
Vu mon budget poids déjà bien écorné par les trains d' atterrissage, j'ai préféré faire l'impasse.
Dans une version "bac", en éliminant la cabine (gain poids) et en modifiant le plancher avec un caisson central totalement fermé se serait une option intéressante...
Marcel.
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Ben oui, je me doutais bien que les portes de cales non-fonctionnelles allaient provoquer quelques remarques !!!
Techniquement, l'animation aurait été assez simple à réaliser et ce n'est pas la place qui manque... Mais assez lourde vue la taille des bestioles à ouvrir et fermer. Et puis l'étanchéité un plus difficile à assurer.
Vu mon budget poids déjà bien écorné par les trains d' atterrissage, j'ai préféré faire l'impasse.
Dans une version "bac", en éliminant la cabine (gain poids) et en modifiant le plancher avec un caisson central totalement fermé se serait une option intéressante...
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
.............................. INCROYABLE
Toutes les excuses sont bonnes,
ou comment endormir le lecteur avec du baratin (on se croirait en politique).
Tu veux nous faire croire que le seul poids d'un servo va mettre en péril ton modèle.
Non, non tes arguments sont pas suffisants, il va falloir trouver autre chose !!!
Hi, hi, hi, chacun son tour ... et sans rancune
A+
Patrick
.............................. INCROYABLE
Toutes les excuses sont bonnes,
ou comment endormir le lecteur avec du baratin (on se croirait en politique).
Tu veux nous faire croire que le seul poids d'un servo va mettre en péril ton modèle.
Non, non tes arguments sont pas suffisants, il va falloir trouver autre chose !!!
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A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bon, allez, j'avoue: Peut-être aussi un poil de flemme...
Mais demandait beaucoup plus qu'un servo! Les portes font 240mmx100mm environ et doivent ouvrir sur plus de 90°... Et en position fermée l'effort doit être maintenu et assez costaud pour comprimer un joint...
Marcel.
Mais demandait beaucoup plus qu'un servo! Les portes font 240mmx100mm environ et doivent ouvrir sur plus de 90°... Et en position fermée l'effort doit être maintenu et assez costaud pour comprimer un joint...
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Re
Mais demandait beaucoup plus qu'un servo! Les portes font 240mmx100mm environ et doivent ouvrir sur plus de 90°... Et en position fermée l'effort doit être maintenu et assez costaud pour comprimer un joint...
Certes, mais c'est là que c'est intéressant, trouver une solution au problème !!!
Imagine, quand tu arrives sur la berge avec ton navi et que la porte s'ouvre,
puis un véhicule radiocommandé qui sort fait son tour et re-rentre !!! trop fort le Rookie
A+
Patrick
Mais demandait beaucoup plus qu'un servo! Les portes font 240mmx100mm environ et doivent ouvrir sur plus de 90°... Et en position fermée l'effort doit être maintenu et assez costaud pour comprimer un joint...
Certes, mais c'est là que c'est intéressant, trouver une solution au problème !!!
Imagine, quand tu arrives sur la berge avec ton navi et que la porte s'ouvre,
puis un véhicule radiocommandé qui sort fait son tour et re-rentre !!! trop fort le Rookie
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello.
Dis moi Luzolo, tu sais que ces ventilateurs a lui vont fonctionner pour la sustentation et la propulsion alors que les tiens...
Dis moi Luzolo, tu sais que ces ventilateurs a lui vont fonctionner pour la sustentation et la propulsion alors que les tiens...
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Re
Bertrand :
Avec tout le respect que je dois au Chef !!!
A+
Patrick
Bertrand :
Avec tout le respect que je dois au Chef !!!
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Avec la chaleur q'il fait aujourd'hui, fais attention de ne pas attraper de coup de soleil en te les mettant à l'air...
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
LUZOLO a écrit:
Imagine, quand tu arrives sur la berge avec ton navi et que la porte s'ouvre,
puis un véhicule radiocommandé qui sort fait son tour et re-rentre !!!
A+
Patrick
Ce serait c'est vrai assez sympa! En fait j'avais hésité sur le modèle à construire... J'avais trouvé l'image d'un projet de N300 version militaire, projet qui n'a jamais été réalisé...
Sur cette version, les problèmes seraient plus facile à traiter et les modifications par rapport à la version en construction très simples: Caisson central totalement étanche, le dessus devenant le pont de transport des véhicules. Caissons latéraux étanches (comme sur le modèle en construction), poutres latérales pleines sur toute la hauteur. Du coup, l'étanchéité des portes ne se pose plus vraiment, l'eau ne devrait pas grimper à plus de la moitié des rampes d'accès...
Si il y a des amateurs...
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
bonjour
les modifications plus le poids des véhicules ( véhicules à quelle échelle ? )
sacré chalenge
les modifications plus le poids des véhicules ( véhicules à quelle échelle ? )
sacré chalenge
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Les véhicules devraient idéalement être au1/20 comme le N300...
Y a ça par exemple:
http://www.fxmodelrc.com/Char-1/20-M1A1-ABRAMS-24Ghz-HOBBY-ENGINE
Des comme ça on pourrait en mettre deux dans la cale...
Beaucoup plus de choix au 1/16 qui pourraient sans doute ne pas trop choquer...
Le poids c'est une autre histoire. Les modifications à faire allègent un poil le modèle, cabine en moins, soit environ 200grs d'après mes estimés. Mais il faudrait rajouter le poids des mécanismes d'ouverture des portes ... Sans doute une opération blanche.
Bien moins de gain que le poids probable des véhicules.
Après il faudra voir l'incidence du poids sur la consommation électrique... Ca je ne pourrai y répondre qu'après les essais...
Marcel.
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Y a ça par exemple:
http://www.fxmodelrc.com/Char-1/20-M1A1-ABRAMS-24Ghz-HOBBY-ENGINE
Des comme ça on pourrait en mettre deux dans la cale...
Beaucoup plus de choix au 1/16 qui pourraient sans doute ne pas trop choquer...
Le poids c'est une autre histoire. Les modifications à faire allègent un poil le modèle, cabine en moins, soit environ 200grs d'après mes estimés. Mais il faudrait rajouter le poids des mécanismes d'ouverture des portes ... Sans doute une opération blanche.
Bien moins de gain que le poids probable des véhicules.
Après il faudra voir l'incidence du poids sur la consommation électrique... Ca je ne pourrai y répondre qu'après les essais...
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
tu auras du mal à trouver des véhicules au 1/16 et ça pèsera pas loin des 600/700 gr s'ils sont radiocommandés .
_________________
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Deux petites remarques:
- Pour ceux qui ont suivi le sujet depuis le débit, j' avais noté une petite faiblesse dans la rigidité du système base+poutres treillis en torsion autour de l'axe longitudinal. Et bien une fois la coque fermée, plus de faiblesse, l'ensemble est très rigide même en torsion.
- Le 6/10ème pour la coque c'est léger mais présente quand même un petit inconvénient: En dépit des faces des couples parfaitement alignées sur les grandes longueurs des côtés, après séchage de la colle j'ai quand même de légères ondulations entre les couples (max 100mm). Je pense que c'est du à l'effet de retrait de la colle en séchant... Rien de dramatique mais peut-être qu'un 8/10ème aurait été préférable...
Marcel.
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- Pour ceux qui ont suivi le sujet depuis le débit, j' avais noté une petite faiblesse dans la rigidité du système base+poutres treillis en torsion autour de l'axe longitudinal. Et bien une fois la coque fermée, plus de faiblesse, l'ensemble est très rigide même en torsion.
- Le 6/10ème pour la coque c'est léger mais présente quand même un petit inconvénient: En dépit des faces des couples parfaitement alignées sur les grandes longueurs des côtés, après séchage de la colle j'ai quand même de légères ondulations entre les couples (max 100mm). Je pense que c'est du à l'effet de retrait de la colle en séchant... Rien de dramatique mais peut-être qu'un 8/10ème aurait été préférable...
Marcel.
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