Aéroglisseur - Naviplane N300
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Sauf si on utilise le pas collectif/cyclique pour avoir le déplacement en même temps que la sustentation. Ce ne serait pas envisageable ?
Autre solution: 2 rotors horizontaux d'hélico à pas cyclique pour le déplacement, et une turbine de sustentation.
Bernard ! tu restes bloqué sur l'idée que l'engin doit s'incliner pour avancer , comme un hélico .
Pas du tout , le N300 doit rester horizontal sinon il y a des fuites par la partie la plus écartée du sol , et du coup perte de substentation
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Lagaffe a écrit:
Mais... Si ça t'intéresse j'ai en stock un mixeur pour banane.
Tu voudrais commander uniquement le pas collectif ou le pas cyclique ?
Merci pour cette offre généreuse...
- Uniquement le pas collectif. Les rotors d'anticouple que l'on pourrait adapter sur le N300 n' opérant que dans un plan fixe, la gestion du pas cyclique ne se pose pas.
- D'après la photo que tu as postée et un peu de recherche sur Net, il me semble qu'il n'y avait qu'un seul moteur alimentant les deux rotors qui devaient donc recevoir à tout moment la même puissance/vitesse. Un appel de couple du à un changement de pas sur l'un des rotors ne devait donc pas être répercuté sur le moteur, ou alors jouait aussi sur l'autre rotor... En d'autres termes, pas de courbes Pas/gaz séparées pour chacun des rotors? Bon, si les changements de pas imposés par les manoeuvres n'étaient pas importants, peut-être pas trop grave?
- Je ne sais pas si ça collerait pour commander les deux hélices où il faut pouvoir éventuellement inverser le pas sur l'une par exemple suite à un ordre "gouvernail". Quel était le comportement des rotors lorsque tu envoyais un ordre "gouvernail"? Un des plateaux s'inclinait dans un sens et l'autre dans l'autre? Je suppose que l'on ne doit pas pouvoir désactiver le mixage CCPM... Mais bon il suffirait sans doute de n'utiliser qu'une des 3 sorties "servo"?
- Le pilotage devait quand même être assez critique... Tenue en altitude comprise. Je vois que tu avais ajouté un Helicommand... Tu l'avais monté entre le récepteur et le mixeur? Sortie simple mais stabilisée sans mixage CCPM, chose que tu laissais faire au mixer de la "Banane"? Bon résultats?
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Mode hélico H1, l'Helicommand se chargeait de ce qu'on appelle maintenant le mode Atti, ainsi que du maintien d'altitude à moins de 1m50 du sol. Pratique pour des atterrissages à plat sans glissade.
Altitude, rotation et translations sont gérés par le mixeur qui sort en H3.
En tripale FBL c'est rigoureusement impilotable sans assistance.
Avec l'Helicommand c'est très stable quand on a trouvé la bonne combinaison pas/vitesse rotor en stationnaire.
Altitude, rotation et translations sont gérés par le mixeur qui sort en H3.
En tripale FBL c'est rigoureusement impilotable sans assistance.
Avec l'Helicommand c'est très stable quand on a trouvé la bonne combinaison pas/vitesse rotor en stationnaire.
Lagaffe- Age : 102
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour,
Aujourd’hui, c’est « Noël » avant l’heure !!!! La magie d’internet dans ses bons côtés…
Suite à la publication du premier article sur le N300, le webmaster de « Airdeglisse » mentionné dans le texte en référence , Mr P. Lépicier, a été prévenu par une alerte Google que l’on parlait de son site sur notre Forum…Il a retrouvé mon adresse mail je ne sais comment… Et m’a contacté. Excellente initiative !
Très heureux que l’on fasse un sujet sur les « Naviplane Bertin ». Il me communique l’adresse d’un autre passionné « du coussin d’air Bertin », Mr P. Bouillet, l’auteur du site "aerotrain.net". Ni une ni deux, je le contacte…
Et là, divine surprise, Mr Bouillet a un plan format A0, 3 vues, échelle 1/25ème du N300! Probablement l’un des seuls qui existe encore, toutes les archives de la Sedam ayant apparemment été détruites… ! Plan qu’il se propose gentiment de m’envoyer. Reçu samedi dernier ! Une belle histoire de partage entre passionnés ! Merci à tous ces gentlemen.
Bonus supplémentaire, un PDF d’un brevet US sur le système de jupes du N300… Noël, je vous dis ! Et Mr Bouillet est une source d’infos précieuse sur tous les détails ou les questions que je peux encore avoir.
Le plan me permet de valider définitivement les dimensions générales de ma maquette telle que je l’avais dessinée. Et de lever le voile sur un tas de détails…
• Le sytème des jupes :
Ci-dessous une vue du brevet :
Je pensais bien que , la jupe externe étant formée d’arcs de cercles et non de cercles complets, il devait être nécessaire de la maintenir en forme au niveau des jonctions par un ensemble de haubans. Je vous fait grâce du texte du brevet, un jargon américano-légal assez indigeste ! L’autre question était de savoir si le plénum était divisé en zones ou non. Et bien c’est définitivement « NON ».
Le brevet détaille même la forme des goussets des jupes pour assurer une répartition uniforme des efforts (découpes en paraboles) et la hauteur et angles des points d’attache.
La réalisation des jupes sera un sacré truc pas simple, entre assemblage des troncs de cônes (collage ? Couture?…), montage sur la maquette et haubanage…
• Quelques détails :
Les références du plan, pour le plaisir:
Et je peux confirmer pas mal de choses:
- L’ alimentation de deux jupes par un ventilo est explicite et correspond bien au schéma que je vous avais proposé
- On note clairement les différences de hauteur entre jupe externe et jupes internes.
- Y figurent aussi les haubans et leur point d’attache.
- Un ventilo commun alimentant deux jupes.
- Et chose que je n’avais pas imaginée, un train d’atterrissage !
Renseignements pris auprès de Mr Bouillet. Il y avait deux versions du N300 en service :
- Le « Baie des Anges » sur la côte d’Azur qui était équipé d’un train pleinement fonctionnel, pouvant être abaissé/relevé ,orientable, motorisé hydrauliquement. Il était utilisé pour les manœuvres de parking à faible vitesse. Ca répond à pas mal de mes interrogations !
- Le second, « La Croisette », sur l’estuaire de la Gironde, n’avait pas de train, uniquement des sortes de ballons d’appui.
De quoi peaufiner la maquette… On pourrait imaginer un système pneumatique de relevage (ce qui faciliterait l' étanchéité des commandes, le train risquant d’être dans l’eau, ), sans doute pas motorisé (possible mais compliqué), mais peut-être orientable… Plein d’opportunités de customisation, une fois que le système de base sera au point…
Je sens que c’est un projet bien parti pour durer un « certain » temps et de plus en plus passionnant…
Le seul problème, c'est que, avec toutes ces infos (et l'accès à leur source), je n' aurai plus beaucoup d'excuses si je loupe la maquette...
Marcel.
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Aujourd’hui, c’est « Noël » avant l’heure !!!! La magie d’internet dans ses bons côtés…
Suite à la publication du premier article sur le N300, le webmaster de « Airdeglisse » mentionné dans le texte en référence , Mr P. Lépicier, a été prévenu par une alerte Google que l’on parlait de son site sur notre Forum…Il a retrouvé mon adresse mail je ne sais comment… Et m’a contacté. Excellente initiative !
Très heureux que l’on fasse un sujet sur les « Naviplane Bertin ». Il me communique l’adresse d’un autre passionné « du coussin d’air Bertin », Mr P. Bouillet, l’auteur du site "aerotrain.net". Ni une ni deux, je le contacte…
Et là, divine surprise, Mr Bouillet a un plan format A0, 3 vues, échelle 1/25ème du N300! Probablement l’un des seuls qui existe encore, toutes les archives de la Sedam ayant apparemment été détruites… ! Plan qu’il se propose gentiment de m’envoyer. Reçu samedi dernier ! Une belle histoire de partage entre passionnés ! Merci à tous ces gentlemen.
Bonus supplémentaire, un PDF d’un brevet US sur le système de jupes du N300… Noël, je vous dis ! Et Mr Bouillet est une source d’infos précieuse sur tous les détails ou les questions que je peux encore avoir.
Le plan me permet de valider définitivement les dimensions générales de ma maquette telle que je l’avais dessinée. Et de lever le voile sur un tas de détails…
• Le sytème des jupes :
Ci-dessous une vue du brevet :
Je pensais bien que , la jupe externe étant formée d’arcs de cercles et non de cercles complets, il devait être nécessaire de la maintenir en forme au niveau des jonctions par un ensemble de haubans. Je vous fait grâce du texte du brevet, un jargon américano-légal assez indigeste ! L’autre question était de savoir si le plénum était divisé en zones ou non. Et bien c’est définitivement « NON ».
Le brevet détaille même la forme des goussets des jupes pour assurer une répartition uniforme des efforts (découpes en paraboles) et la hauteur et angles des points d’attache.
La réalisation des jupes sera un sacré truc pas simple, entre assemblage des troncs de cônes (collage ? Couture?…), montage sur la maquette et haubanage…
• Quelques détails :
Les références du plan, pour le plaisir:
Et je peux confirmer pas mal de choses:
- L’ alimentation de deux jupes par un ventilo est explicite et correspond bien au schéma que je vous avais proposé
- On note clairement les différences de hauteur entre jupe externe et jupes internes.
- Y figurent aussi les haubans et leur point d’attache.
- Un ventilo commun alimentant deux jupes.
- Et chose que je n’avais pas imaginée, un train d’atterrissage !
Renseignements pris auprès de Mr Bouillet. Il y avait deux versions du N300 en service :
- Le « Baie des Anges » sur la côte d’Azur qui était équipé d’un train pleinement fonctionnel, pouvant être abaissé/relevé ,orientable, motorisé hydrauliquement. Il était utilisé pour les manœuvres de parking à faible vitesse. Ca répond à pas mal de mes interrogations !
- Le second, « La Croisette », sur l’estuaire de la Gironde, n’avait pas de train, uniquement des sortes de ballons d’appui.
De quoi peaufiner la maquette… On pourrait imaginer un système pneumatique de relevage (ce qui faciliterait l' étanchéité des commandes, le train risquant d’être dans l’eau, ), sans doute pas motorisé (possible mais compliqué), mais peut-être orientable… Plein d’opportunités de customisation, une fois que le système de base sera au point…
Je sens que c’est un projet bien parti pour durer un « certain » temps et de plus en plus passionnant…
Le seul problème, c'est que, avec toutes ces infos (et l'accès à leur source), je n' aurai plus beaucoup d'excuses si je loupe la maquette...
Marcel.
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Dernière édition par rookie78 le Mer 2 Déc 2015 - 22:59, édité 2 fois
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour ROOKIE
Super ! Des gens sympas et partageurs et qui vont , à n'en pas douter , s'intéresser à ton projet .
Je vais soulever un point : t'es tu renseigné sur les différents copyright concernant les plans et les infos peut-être encore confidentielles .
Le net a des avantages mais aussi plein d'inconvénients .
Il serait dommage de divulguer sans le faire exprès des infos que des " pirates " s'empresseraient de pomper .
Ne publie pas de plans permettant de reconstituer la bête car huit jours après tu les retrouverais EN VENTE sur i-bè
On va tous suivre tes pérégrinations avec grand intérêt .
Super ! Des gens sympas et partageurs et qui vont , à n'en pas douter , s'intéresser à ton projet .
Je vais soulever un point : t'es tu renseigné sur les différents copyright concernant les plans et les infos peut-être encore confidentielles .
Le net a des avantages mais aussi plein d'inconvénients .
Il serait dommage de divulguer sans le faire exprès des infos que des " pirates " s'empresseraient de pomper .
Ne publie pas de plans permettant de reconstituer la bête car huit jours après tu les retrouverais EN VENTE sur i-bè
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello.
Etant donné que tu es le seul du forum a avoir les plans, si tu te loupe on ne le verra pas.
Bon ben avec tout ça, y'a plus qu'à...
...Comme beaucoup sur ce forum, je ne doute pas de la qualité du travail que tu vas faire, bonne construction pour une belle maquette.
Etant donné que tu es le seul du forum a avoir les plans, si tu te loupe on ne le verra pas.
Bon ben avec tout ça, y'a plus qu'à...
...Comme beaucoup sur ce forum, je ne doute pas de la qualité du travail que tu vas faire, bonne construction pour une belle maquette.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
GAZOU a écrit:Bonjour ROOKIE
Je vais soulever un point : t'es tu renseigné sur les différents copyright concernant les plans et les infos peut-être encore confidentielles .
Le net a des avantages mais aussi plein d'inconvénients .
Salut Gazou,
J'ai demandé aux gentlemen cités ci-dessus si je pouvais publier quelques extraits de mes sources et j'ai eu leur accord...
le brevet peut être consulté par tout un chacun... Bon, faut déjà le trouver...
Le reste ne donne que des principes..
Mais tu as raison de soulever ce point...
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
patdxfr a écrit:Quel boulot !!!
Mieux qu'une série TV ...
Pat_2b
Je signe de suite pour suivre la saison 2015/2016 !!!
Eric
Dernière édition par scyllias91 le Mer 2 Déc 2015 - 12:07, édité 1 fois
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salutatous
Voilà encore une preuve que le gros du boulot sur une maquette,
c'est toute la recherche qu'il faut faire autour du projet avant de faire le premier copeau.
C'est du beau boulot
A+
Patrick
Voilà encore une preuve que le gros du boulot sur une maquette,
c'est toute la recherche qu'il faut faire autour du projet avant de faire le premier copeau.
C'est du beau boulot
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Comme pour tout projet innovant : 9 gouttes de jus de cervelle pour une goutte de sueur !
Voilà un sujet qui va nous tenir en haleine pour un bon moment
Voilà un sujet qui va nous tenir en haleine pour un bon moment
JPA- Age : 72
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello
Pense à respirer de temps en temps !!!!
Pense à respirer de temps en temps !!!!
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Comme dirait le Breton
Mâtin quel forum !
Mâtin quel forum !
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Merci à tous pour les encouragements...
J'espère juste que le "feuilleton" ne durera pas autant de saisons que "les Feux de l'Amour".
Marcel.
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J'espère juste que le "feuilleton" ne durera pas autant de saisons que "les Feux de l'Amour".
Marcel.
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Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Ce n'est pas la maquette qui posera problème, la réalisation d'une maquette ne pose jamais de problème insoluble.
Par contre quand il faut l'animer correctement c'est le début d'une très longue histoire qui ne connaît pas de fin.
Tu devrais faire payer les places pour suivre le spectacle, jackpot assuré !
Par contre quand il faut l'animer correctement c'est le début d'une très longue histoire qui ne connaît pas de fin.
Tu devrais faire payer les places pour suivre le spectacle, jackpot assuré !
Lagaffe- Age : 102
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Tu devrais faire payer les places pour suivre le spectacle, jackpot assuré
Bernard aurait du le faire , le spectacle était haletant , le suspense intenable , les spectateurs guettaient le moment où le feu allait se déclarer . Ca arrivait à tous les coups , jamais au même moment .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello!
Voilà un sujet passionnant, réfléchi et documenté, qui va nous tenir en haleine pendant un moment.
Je suggère que comme l'Enak de notre ami Luzolo, un chapitre en parallèle et cadenassé lui soit consacré.
Ça aidera la consultation future des intéressés, sans se farcir les commentaires annexes, et.............
Bonne journée.
Voilà un sujet passionnant, réfléchi et documenté, qui va nous tenir en haleine pendant un moment.
Je suggère que comme l'Enak de notre ami Luzolo, un chapitre en parallèle et cadenassé lui soit consacré.
Ça aidera la consultation future des intéressés, sans se farcir les commentaires annexes, et.............
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour
exellente idée , seulement il faut tout remettre ...............
Et il y a les réponses aux questions .
On peut retirer ce qui ne concerne pas le sujet .
exellente idée , seulement il faut tout remettre ...............
Et il y a les réponses aux questions .
On peut retirer ce qui ne concerne pas le sujet .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
KBIO a écrit:Hello!
Voilà un sujet passionnant, réfléchi et documenté, qui va nous tenir en haleine pendant un moment.
Je suggère que comme l'Enak de notre ami Luzolo, un chapitre en parallèle et cadenassé lui soit consacré.
Ça aidera la consultation future des intéressés, sans se farcir les commentaires annexes, et.............
Bonne journée.
Ayé, le pisse vinaigre est réveillé ! M'enfin c'est vrai, sur un sujet sérieux il faut rester sérieux... Voyez la prose de nos admins !
Lagaffe- Age : 102
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour,
cela doit demander un travail non négligeable mais moi-aussi j'apprécie beaucoup les deux fils en parallèle sur l'Enak.
C'est surtout lorsque le projet aura complètement abouti que le fil "concentré" ,et cadenassé, montrera toute son utilité et son efficacité.
@+
cela doit demander un travail non négligeable mais moi-aussi j'apprécie beaucoup les deux fils en parallèle sur l'Enak.
C'est surtout lorsque le projet aura complètement abouti que le fil "concentré" ,et cadenassé, montrera toute son utilité et son efficacité.
@+
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Bernard
Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens un mârdi...
marjoli- Age : 74
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Bonjour.
Si Marcel le souhaite, il peut faire comme LUZOLO dans "Les belles réalisations de nos membres" "Les bateaux".
Il peut créer et développer son sujet en parallèle sans commentaires, je lui ai donné l'accès.
Bonne journée.
Si Marcel le souhaite, il peut faire comme LUZOLO dans "Les belles réalisations de nos membres" "Les bateaux".
Il peut créer et développer son sujet en parallèle sans commentaires, je lui ai donné l'accès.
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Cédant à la demande de nos éminents membres, c'est fait... J'ai réuni les différents articles et quelques "apartés" là:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12332-aeroglisseur-naviplane-n300#171570
Je compléterai au fur & à mesure de l'avancement du projet...
Marcel.
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https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12332-aeroglisseur-naviplane-n300#171570
Je compléterai au fur & à mesure de l'avancement du projet...
Marcel.
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http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Salut,
On reprend le fil du projet. Fin Juillet je suis enfin prêt à lancer la phase « dessin ».
J’avais reçu les composants principaux, turbines, moteurs, etc… Et j’avais ainsi leurs cotes définitives. Les dimensions principales de la maquette avaient été validées. Donc, comme le dit si bien Bertrand78 : « Bon ben avec tout ça, y'a plus qu'à... »
• La maquette :
Plusieurs versions du N300 sont possibles : La version « Bac - Militaire » transport de véhicules, la version « passagers » et il a même été dessiné quelques versions « d’artistes » :
Mon choix s’arrête sur une version « passager », probablement quelque chose entre la version réelle et la vue d’artiste… Ce n’est que la partie « toit cabine » qui diffère et je pourrai toujours modifié même en fin de projet, selon le look et l’humeur du moment… L’objectif n’est pas forcément une maquette « exacte », mais quelque chose de fonctionnel et agréable à l’œil…
• Principe général :
L’ensemble est prévu pour une construction en CTP bouleau, qualité aviation, en diverses épaisseurs. Densité d’environ 0,65.
- La bête est quand même de belle taille, environ 550 x 1200mm. Pour minimiser le poids, la base est prévue en CTP assez fin,1mm.
- Elle sera rigidifiée par une structure en treillis sur toute la partie centrale. CTP de 2 mm pour les poutres longitudinales & transversales.
- Les parties latérales (abritant les turbines) sont galbées, mais sont des surfaces assez simples, développables. Elles seront réalisées en CTP de 0,6mm, mis en forme et collé sur un ensemble de demi-couples en CTP de 2mm. Les demi-couples seront évidés au maximum, toujours la recherche du gain de poids.
- Un ensemble de baguettes (en majorité 3x3) relieront les demi-couples, permettant la pose des flancs et ponts latéraux. Elles fourniront aussi la matière pour réaliser les arrondis de rives par ponçage.
- Une tranche de 2mm (couples, poutres) est un peu juste pour les collages. Lorsque cela sera possible, un assemblage tenon/mortaise (languette/fente) sera prévu. Sinon, prévoir un renfort en baguette 2x2 ou 3x3.
- Les mats des hélices de propulsion seront également réalisés à partir d’une poutre en treillis, habillée/galbée en CTP 0,6mm.
- Les poutres centrales formeront un caisson étanche, du moins en partie basse. On pourrait même en fermer le dessus, mais du coup on remonterait les accus (lourds) et le centre de gravité. A voir. Ce caisson sera une sécurité supplémentaire, permettant la flottaison en cas d’entrée d’eau dans les parties latérales. La ligne de flottaison sera à vérifier après la détermination du poids probable de la maquette. Il faudra s’assurer que le bas des moteurs des turbines ne « trempent » pas dans l’eau. A noter que cette flottaison n’entre en jeu qu’en cas d’arrêt de la sustentation. Mais mieux vaut quand même la prévoir !
Voilà, pour les grandes lignes…
• Les plans détaillés :
Ils ont été réalisés sur « Autocad Lite ».
- Une vue générale définissant la position des couples, la position des jupes internes, les entrées d’air depuis les turbines, etc… :
- Les poutres centrales de raidissement , le montage avec les pylônes des moteurs :
- Une vue complète de la base recevant tous les éléments. Ca fait beaucoup de découpes et trous à positionner correctement !
- Pas mal de travail sur les développés de cônes pour les jupes et les coiffes des turbines :
• Méthode de réalisation:
Il devient vite évident au fur et à mesure du dessin qu’une réalisation traditionnelle à la scie à chantourner et lime de finition tournerait vite au cauchemar ! Les pièces les plus longues (poutres centrales) approchent 1,2m… Sans parler du temps nécessaire, je pense qu’ une précision acceptable serait assez difficile à obtenir avec les moyens de mon petit atelier et le résultat probablement un peu décevant.
Donc, il faut passer à la découpe « Laser »… Plus vite dit que fait ! Trouver un « artisan » équipé d’une table de découpe pour des feuilles CTP de 1,2m n’est pas facile. On tombe sur beaucoup de boîtes travaillant pour l’industrie et là les délais et les prix s’en ressentent… Ils traitent ça comme du prototype et, en fait, ne sont pas vraiment intéressés…
J’ai trouvé la perle rare en la personne de Mr Lambert, grand modéliste « aéro », à l’écoute & très serviable : http://www.lamb-air.com/ . Et il y a de très belles choses sur son site !
Il a le matériel adéquate et traitera mon projet lorsque les dessins seront terminés. Il me donne les spécifications des fichiers à lui fournir. Ouf ! Je peux continuer à dessiner sereinement…
Durant le dessin, les caractéristiques de chaque pièce ( surface nette et longueur des coupes) sont sorties d’Autocad et entrées dans un fichier Excel. Elles permettront une première estimation du poids.
Prochaine étape, modéliser le tout en 3D...
Marcel.
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On reprend le fil du projet. Fin Juillet je suis enfin prêt à lancer la phase « dessin ».
J’avais reçu les composants principaux, turbines, moteurs, etc… Et j’avais ainsi leurs cotes définitives. Les dimensions principales de la maquette avaient été validées. Donc, comme le dit si bien Bertrand78 : « Bon ben avec tout ça, y'a plus qu'à... »
• La maquette :
Plusieurs versions du N300 sont possibles : La version « Bac - Militaire » transport de véhicules, la version « passagers » et il a même été dessiné quelques versions « d’artistes » :
Mon choix s’arrête sur une version « passager », probablement quelque chose entre la version réelle et la vue d’artiste… Ce n’est que la partie « toit cabine » qui diffère et je pourrai toujours modifié même en fin de projet, selon le look et l’humeur du moment… L’objectif n’est pas forcément une maquette « exacte », mais quelque chose de fonctionnel et agréable à l’œil…
• Principe général :
L’ensemble est prévu pour une construction en CTP bouleau, qualité aviation, en diverses épaisseurs. Densité d’environ 0,65.
- La bête est quand même de belle taille, environ 550 x 1200mm. Pour minimiser le poids, la base est prévue en CTP assez fin,1mm.
- Elle sera rigidifiée par une structure en treillis sur toute la partie centrale. CTP de 2 mm pour les poutres longitudinales & transversales.
- Les parties latérales (abritant les turbines) sont galbées, mais sont des surfaces assez simples, développables. Elles seront réalisées en CTP de 0,6mm, mis en forme et collé sur un ensemble de demi-couples en CTP de 2mm. Les demi-couples seront évidés au maximum, toujours la recherche du gain de poids.
- Un ensemble de baguettes (en majorité 3x3) relieront les demi-couples, permettant la pose des flancs et ponts latéraux. Elles fourniront aussi la matière pour réaliser les arrondis de rives par ponçage.
- Une tranche de 2mm (couples, poutres) est un peu juste pour les collages. Lorsque cela sera possible, un assemblage tenon/mortaise (languette/fente) sera prévu. Sinon, prévoir un renfort en baguette 2x2 ou 3x3.
- Les mats des hélices de propulsion seront également réalisés à partir d’une poutre en treillis, habillée/galbée en CTP 0,6mm.
- Les poutres centrales formeront un caisson étanche, du moins en partie basse. On pourrait même en fermer le dessus, mais du coup on remonterait les accus (lourds) et le centre de gravité. A voir. Ce caisson sera une sécurité supplémentaire, permettant la flottaison en cas d’entrée d’eau dans les parties latérales. La ligne de flottaison sera à vérifier après la détermination du poids probable de la maquette. Il faudra s’assurer que le bas des moteurs des turbines ne « trempent » pas dans l’eau. A noter que cette flottaison n’entre en jeu qu’en cas d’arrêt de la sustentation. Mais mieux vaut quand même la prévoir !
Voilà, pour les grandes lignes…
• Les plans détaillés :
Ils ont été réalisés sur « Autocad Lite ».
- Une vue générale définissant la position des couples, la position des jupes internes, les entrées d’air depuis les turbines, etc… :
- Les poutres centrales de raidissement , le montage avec les pylônes des moteurs :
- Une vue complète de la base recevant tous les éléments. Ca fait beaucoup de découpes et trous à positionner correctement !
- Pas mal de travail sur les développés de cônes pour les jupes et les coiffes des turbines :
• Méthode de réalisation:
Il devient vite évident au fur et à mesure du dessin qu’une réalisation traditionnelle à la scie à chantourner et lime de finition tournerait vite au cauchemar ! Les pièces les plus longues (poutres centrales) approchent 1,2m… Sans parler du temps nécessaire, je pense qu’ une précision acceptable serait assez difficile à obtenir avec les moyens de mon petit atelier et le résultat probablement un peu décevant.
Donc, il faut passer à la découpe « Laser »… Plus vite dit que fait ! Trouver un « artisan » équipé d’une table de découpe pour des feuilles CTP de 1,2m n’est pas facile. On tombe sur beaucoup de boîtes travaillant pour l’industrie et là les délais et les prix s’en ressentent… Ils traitent ça comme du prototype et, en fait, ne sont pas vraiment intéressés…
J’ai trouvé la perle rare en la personne de Mr Lambert, grand modéliste « aéro », à l’écoute & très serviable : http://www.lamb-air.com/ . Et il y a de très belles choses sur son site !
Il a le matériel adéquate et traitera mon projet lorsque les dessins seront terminés. Il me donne les spécifications des fichiers à lui fournir. Ouf ! Je peux continuer à dessiner sereinement…
Durant le dessin, les caractéristiques de chaque pièce ( surface nette et longueur des coupes) sont sorties d’Autocad et entrées dans un fichier Excel. Elles permettront une première estimation du poids.
Prochaine étape, modéliser le tout en 3D...
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Aéroglisseur - Naviplane N300
Hello!
Ayé, le pisse vinaigre est réveillé ! M'enfin c'est vrai, sur un sujet sérieux il faut rester sérieux... Voyez la prose de nos admins !
Tu sais ce qu'il te dit le "pisse vinaigre"??
Non! Je n'oserai pas! Ce forum est sérieux!
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