Pompe pour flash steam
+4
JPA
Lagaffe
Shadok17
scyllias91
8 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: FLASH STEAM & SEMI FLASH STEAM
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pompe pour flash steam
Bonjour,
Le flash steam nécessite une pompe d'alimentation ,après avoir eu des déboires de fabrication de pompe à piston je me suis tourné vers une pompe du commerce .
Débit annoncé 2L/minutes 116 psi soit prés de 11 Bar et alimenté en 12 V.
http://www.ebay.fr/itm/281419658870?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Premier test :
Alimenté en 12 volt (lipo 3S) débit sans charge 2 litres minute, conso 2A
Pas d'essais sous pression en 12 volt le débit étant trop important pour moi.
Alimenté en 7.4 volt (lipo 2S) débit sous 8 bars 1 litre minute conso 3.5 A. le moteur reste froid.
Cette config en utilisant un variateur me parait cohérente.
Je confirme que meme avec un pompe à membrane il faut un ballon hydrophore (hydraulic accumulator) sinon le mano bat la chamade .
Scyllias
Le flash steam nécessite une pompe d'alimentation ,après avoir eu des déboires de fabrication de pompe à piston je me suis tourné vers une pompe du commerce .
Débit annoncé 2L/minutes 116 psi soit prés de 11 Bar et alimenté en 12 V.
http://www.ebay.fr/itm/281419658870?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Premier test :
Alimenté en 12 volt (lipo 3S) débit sans charge 2 litres minute, conso 2A
Pas d'essais sous pression en 12 volt le débit étant trop important pour moi.
Alimenté en 7.4 volt (lipo 2S) débit sous 8 bars 1 litre minute conso 3.5 A. le moteur reste froid.
Cette config en utilisant un variateur me parait cohérente.
Je confirme que meme avec un pompe à membrane il faut un ballon hydrophore (hydraulic accumulator) sinon le mano bat la chamade .
Scyllias
Re: Pompe pour flash steam
Hello.
Voilà des informations qui sont intéressantes.
Savoir ce qu'on fait et pourquoi ça marche, est le bon principe.
Afin de savoir si je dois acheter cette pompe, j'attends que tu nous donnes une sorte de table avec le débit versus pression et une autre avec le débit versus voltage.
3 ou 4 points suffiront à avoir une courbe qui donnera une bonne idée.
Encore du boulot pour le weekend. Désolé!
Cordialement.
Afin de savoir si je dois acheter cette pompe, j'attends que tu nous donnes une sorte de table avec le débit versus pression et une autre avec le débit versus voltage.
Cordialement.
Invité- Invité
KBIO a écrit:Hello.
Cordialement.
Hello,
Tu veux un relevé aux alentours de quelle pression ?
Mais soit patient ,suis pas retraité moi
Re!
Le Flash Stream à moins de 6 bars c'est de la pissette de chatte.
Je verrais bien 5/6 ou 7 bars.
L'expérience qui en découlera nous incitera peut être à monter plus haut.
Merci de t'y atteler en tous cas.
Bien cordialement.
Le Flash Stream à moins de 6 bars c'est de la pissette de chatte.
Je verrais bien 5/6 ou 7 bars.
L'expérience qui en découlera nous incitera peut être à monter plus haut.
Merci de t'y atteler en tous cas.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Bonjour...
Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la conversation en cours...
Pourquoi, afin d'éviter les phénomènes de pulsation dus aux pompes à membrane (ou péristaltiques), ne pas utiliser des mini-pompes à engrenages telles que celles servant à faire le plein de carburant (méthanol, essence ou kérosène) des modèles réduits d'avions ou d'hélicos. Selon les matériaux de construction, elles peuvent résister à beaucoup de produits, même à l'eau de mer car j'en ai employé pour véhiculer celle-ci dans des automates d'analyse de l'eau, où, justement, il ne devait pas y avoir de pulsations dans le circuit afin de ne pas fausser les mesures... On peut les trouver avec moteur incorporé ou bien à accoupler à n'importe quel moteur ! Et le débit dépend directement de la vitesse de rotation du moteur, réglable grâce à un variateur.
Pour certaines, avec joints et engrenages en téflon, la pression pouvait atteindre 8 à 10 bars.
A plus,
Shadok17.
Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la conversation en cours...
Pourquoi, afin d'éviter les phénomènes de pulsation dus aux pompes à membrane (ou péristaltiques), ne pas utiliser des mini-pompes à engrenages telles que celles servant à faire le plein de carburant (méthanol, essence ou kérosène) des modèles réduits d'avions ou d'hélicos. Selon les matériaux de construction, elles peuvent résister à beaucoup de produits, même à l'eau de mer car j'en ai employé pour véhiculer celle-ci dans des automates d'analyse de l'eau, où, justement, il ne devait pas y avoir de pulsations dans le circuit afin de ne pas fausser les mesures... On peut les trouver avec moteur incorporé ou bien à accoupler à n'importe quel moteur ! Et le débit dépend directement de la vitesse de rotation du moteur, réglable grâce à un variateur.
Pour certaines, avec joints et engrenages en téflon, la pression pouvait atteindre 8 à 10 bars.
A plus,
Shadok17.
Pour débuter un Seawind Kyosho coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17- Age : 78
Pression supérieure à 6 bars , la pompe à engrenages s'impose.
Lagaffe- Age : 102
Bonjour,
Mettre le ballon hydrophore sur un raccord en "T" comme sur la photo va , certes, atténuer les pulsations de la pompe mais ne va en aucun cas les supprimer complètement. La raison : les mouvements de va-et-vient par l'orifice unique de communication avec le ballon. Cette configuration est efficace pour limiter les stop et démarrages de la pompe dans une installation pilotée par pressostat sans éliminer totalement les pulsations. Si l'on veut éliminer TOTALEMENT les pulsations et obtenir une circulation absolument continue et sans à-coups il faut prévoir une entrée au ballon dans la partie haute et une sortie dans la partie basse (voir les photos du post "ballon hydrophore")
Mettre le ballon hydrophore sur un raccord en "T" comme sur la photo va , certes, atténuer les pulsations de la pompe mais ne va en aucun cas les supprimer complètement. La raison : les mouvements de va-et-vient par l'orifice unique de communication avec le ballon. Cette configuration est efficace pour limiter les stop et démarrages de la pompe dans une installation pilotée par pressostat sans éliminer totalement les pulsations. Si l'on veut éliminer TOTALEMENT les pulsations et obtenir une circulation absolument continue et sans à-coups il faut prévoir une entrée au ballon dans la partie haute et une sortie dans la partie basse (voir les photos du post "ballon hydrophore")
JPA- Age : 73
JPA a écrit:Bonjour,
Je t'assure pourtant que ça marche parfaitement, je ferais une vidéo avec et sans .
Sans ce système la pression est illisible tellement l'aiguille oscille ,avec , l'aiguille est parfaitement stable.
J'ai fait les essais en pompant chaque fois 2 litres d'eau .
Scyllias
Si ça marche, alors tiens bon comme ça ! C'est que le trou de communication avec le ballon est suffisamment large.
JPA- Age : 73
Hello.
Oui, je suis certain que la solution de Scyllais est fonctionnelle.
C'est celle que j'ai expérimentée, mais sans succès . La pseudo "vessie" que j'avais incorporée dans le corps était trop importante par rapport au volume interieur et n'encaissait pas les coups de béliers.
Je dois la reprendre avec un corps plus grand.
C'est tout l'intérêt des échanges, ce qu'un ne réussit pas à faire et que l'autre y arrive, c'est bon signe.
Yes!
Cordialement.
Oui, je suis certain que la solution de Scyllais est fonctionnelle.
C'est celle que j'ai expérimentée, mais sans succès . La pseudo "vessie" que j'avais incorporée dans le corps était trop importante par rapport au volume interieur et n'encaissait pas les coups de béliers.
Je dois la reprendre avec un corps plus grand.
C'est tout l'intérêt des échanges, ce qu'un ne réussit pas à faire et que l'autre y arrive, c'est bon signe.
Yes!
Cordialement.
Dernière édition par KBIO le Mer 6 Avr 2016 - 19:43, édité 1 fois
Invité- Invité
yves je t'est mis par erreur dans ton fil des infos sur les pompes , peux tu les ramener ici, so sorry
hello la troupe,
Yves si tu veux des courbes sur des pompes hp modèles réduits et accessible en prix, va faire un tour sur le lien que je joint, un pote jetiste a répondu a nos attentes
http://hptech.at/startseite/produkte/dc-pumpen/
et sinon tu as ceci mais la ca pince un peu, mais c'est un rogane essentiel non!!!
http://www.behotec.de/xtcommerce/index.php?page=product&info=102
hello la troupe,
Yves si tu veux des courbes sur des pompes hp modèles réduits et accessible en prix, va faire un tour sur le lien que je joint, un pote jetiste a répondu a nos attentes
http://hptech.at/startseite/produkte/dc-pumpen/
et sinon tu as ceci mais la ca pince un peu, mais c'est un rogane essentiel non!!!
http://www.behotec.de/xtcommerce/index.php?page=product&info=102
concernant les coups de bélier du mano, sur une installation domestique pour l'éviter, l'on a deux solutions, soit on mets des anti beliers( a prix d'or) ou tout simplement l'on installe un flexible suffisamment long et en bouclea l'arrive des machines qui créai ses a coups( souvent les nouveaux lave linges qui pèsent le linge et replissent par petit a coup les tambours, pourquoi ne pas interposer dans le circuit de pompage avant le mano une bonne vieille grosse durite en spirale pour voir si cela n'aurait pas le mème effet !!!!!!!!!!
au fait j'ai reçu ma pompe ce matin et je vais l'essayer ce week end , je pense corroborer les mèmes résultats je dois avoir un vieux vario qui traine je vais tenter sous 6v, a suivre
Je ne sais pas faire ça! Mais c'est pas grave, le fil de la discussion se déroule bien des deux cotés.yves je t'est mis par erreur dans ton fil des infos sur les pompes , peux tu les ramener ici, so sorry tu sors a écrit:
Cordialement.
Invité- Invité
Salutatous
Je ne sais pas faire ça!
Tu parles d'un administrateur !!!
A+
Patrick
Je ne sais pas faire ça!
Tu parles d'un administrateur !!!
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Hello,
j'ai repris les essais cet après midi ,et c'est bien ce que je pensais la pompe est muni d'un mano_contact et coupe le moteur lorsque la pression de consigne est atteinte soit environ 7 bars.
J'ai adjoint à la pompe un petit variateur pour jouer sur le débit ça parait pas mal, mais d'autre problèmes surviennent.
Je repasse dans mon post sur le flash steam pour les évoquer.
Scyllias
j'ai repris les essais cet après midi ,et c'est bien ce que je pensais la pompe est muni d'un mano_contact et coupe le moteur lorsque la pression de consigne est atteinte soit environ 7 bars.
J'ai adjoint à la pompe un petit variateur pour jouer sur le débit ça parait pas mal, mais d'autre problèmes surviennent.
Je repasse dans mon post sur le flash steam pour les évoquer.
Scyllias
Bonsoir,
Pour les pompes il y a une solution à bas coût, qui consiste à modifier une pompe à fioul, on en trouvent pour quelque euros d'occasion, même hors service; les éléments intéressants sont les deux engrenages et la demi lune qu'il faut récupérer.
J'ai trouvé sur le bon coin 6 pompes d'occases pour 25 €.
Je pense fabriquer avec plusieurs pompes alimentaires pour chaudières. Pour la motorisation, des moteur brushless devraient donner la puissance recherchée.
Je n'ai rein inventé, tout est indiqué sur le site suivant: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pompe.html
Bonne soirée, Emmanuel
Pour les pompes il y a une solution à bas coût, qui consiste à modifier une pompe à fioul, on en trouvent pour quelque euros d'occasion, même hors service; les éléments intéressants sont les deux engrenages et la demi lune qu'il faut récupérer.
J'ai trouvé sur le bon coin 6 pompes d'occases pour 25 €.
Je pense fabriquer avec plusieurs pompes alimentaires pour chaudières. Pour la motorisation, des moteur brushless devraient donner la puissance recherchée.
Je n'ai rein inventé, tout est indiqué sur le site suivant: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pompe.html
Bonne soirée, Emmanuel
Hello,
Pas mal ces pompes mais encore un peu grosse à mon gout et surtout pas mal de modif .
A toi de jouer ...
Eric
Pas mal ces pompes mais encore un peu grosse à mon gout et surtout pas mal de modif .
A toi de jouer ...
Eric
Hello!
Et surtout comme déjà évoqué et expliqué plus tôt, incapable de pomper la moindre goutte d'eau.
Cordialement.
Et surtout comme déjà évoqué et expliqué plus tôt, incapable de pomper la moindre goutte d'eau.
Cordialement.
Invité- Invité
comme le dit Kbio, bien pour l'huile mais nul pour l'eau.
azerty m'avait donné le lien il y a fort longtemps, et j'avais réalisé 2 pompes une pour l'Edda fonn de Gazou qui monte à 39 bars "la pompe " et une pour l'Abeille Bourbon d'Yvon 2963, à peu près la même chose. entrainement par motoréducteur 12 v entre 100 et 200 t/mn. dans notre cas nous n'avions pas besoin d'un gros débit.
GAV
azerty m'avait donné le lien il y a fort longtemps, et j'avais réalisé 2 pompes une pour l'Edda fonn de Gazou qui monte à 39 bars "la pompe " et une pour l'Abeille Bourbon d'Yvon 2963, à peu près la même chose. entrainement par motoréducteur 12 v entre 100 et 200 t/mn. dans notre cas nous n'avions pas besoin d'un gros débit.
GAV
Invité- Invité
KBIO a écrit: Hello!
Cordialement.
Bonsoir KBIO,
Peux-tu m'en dire plus, concernant l’incapacité de ces pompes à travailler avec de l'eau, si ce n'est le risque de rouille.
Je n'ai pas encore fait d'essais, mais cela m’intéresse.
A+,
Emmanuel
le fluide doit avoir une certaine viscosité pour etre entrainée!
le fioul est "plus lourd" que l'eau et c'est pour cela que ça fonctionne bien, j'ai testé et malheureusement avec l'eau c'est un echec
pour l'instant je suis en recherche et dois rencontré scyllias pour que l'on discute de cette f... pompe!!
le fioul est "plus lourd" que l'eau et c'est pour cela que ça fonctionne bien, j'ai testé et malheureusement avec l'eau c'est un echec
pour l'instant je suis en recherche et dois rencontré scyllias pour que l'on discute de cette f... pompe!!
Merci pour la réponse, c'est très clair.
J'aurai juré que ce type de pompe pouvait fonctionner avec n'importe qu'ell fluides, comme les pompe à engrenages classiques.
C'est dommage.
A+
Emmanuel
J'aurai juré que ce type de pompe pouvait fonctionner avec n'importe qu'ell fluides, comme les pompe à engrenages classiques.
C'est dommage.
A+
Emmanuel
Bonsoir.
Mets de l'huile d'olive à couler dans le sable et répète l'expérience avec de l'eau. Tu comprendras tout de suite. Il faut beaucoup plus de temps à l'huile pour s'écouler dans le sable.
L'eau ne colle pas assez aux pignons et est "impompable".
D'autres s'y sont essayés et ils nous ont fait profiter de leur expérience : déception sur toute la ligne. Hélas!
Quand à trouver du fioul plus lourd que l'eau : ça existe, mais dans certaines conditions seulement et c'est très , très rare. Problème des marées noires qui restent en surface.
La densité n'a donc rien à voir , contrairement à la viscosité. Lorsqu'on veut fracturer une couche géologique qui contient du gaz ou du pétrole (cas du gaz de schiste aussi), on mélange du sable, de l'eau et du gel (polymères) ou de l'huile pour rendre le tout homogène.
Ca rentre en force dans la formation, comme un piston et ça fracture la couche. Le sable reste ne place, l'eau remonte avec le gaz ou l'huile.
S'il n'y avait que de l'eau, il ne se passerait rien.
Mais c'est un autre problème.
Dans le cas qui nous intéresse, les pignons "n'accrochent" pas l'eau.
Fort heureusement, il y a d'autre méthodes et d'autres pompes qui peuvent nous rendre service. Mais si la pompe est un problème (pas tant que ça, finalement) , l'énergie qu'il faut pour l'entrainer est d'un autre ordre.
Alors on réfléchi!
Bonne nuit.
Mets de l'huile d'olive à couler dans le sable et répète l'expérience avec de l'eau. Tu comprendras tout de suite. Il faut beaucoup plus de temps à l'huile pour s'écouler dans le sable.
L'eau ne colle pas assez aux pignons et est "impompable".
D'autres s'y sont essayés et ils nous ont fait profiter de leur expérience : déception sur toute la ligne. Hélas!
Quand à trouver du fioul plus lourd que l'eau : ça existe, mais dans certaines conditions seulement et c'est très , très rare. Problème des marées noires qui restent en surface.
La densité n'a donc rien à voir , contrairement à la viscosité. Lorsqu'on veut fracturer une couche géologique qui contient du gaz ou du pétrole (cas du gaz de schiste aussi), on mélange du sable, de l'eau et du gel (polymères) ou de l'huile pour rendre le tout homogène.
Ca rentre en force dans la formation, comme un piston et ça fracture la couche. Le sable reste ne place, l'eau remonte avec le gaz ou l'huile.
S'il n'y avait que de l'eau, il ne se passerait rien.
Mais c'est un autre problème.
Dans le cas qui nous intéresse, les pignons "n'accrochent" pas l'eau.
Fort heureusement, il y a d'autre méthodes et d'autres pompes qui peuvent nous rendre service. Mais si la pompe est un problème (pas tant que ça, finalement) , l'énergie qu'il faut pour l'entrainer est d'un autre ordre.
Alors on réfléchi!
Bonne nuit.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2