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Flash steam c'est parti

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Flash steam c'est parti   Empty Flash steam c'est parti

Message par scyllias91 Jeu 10 Oct 2013 - 16:13

 Hello :( 
 
 
Aprés ma chaudiere classique qui marche sans soucis sur mon bateau,je me tourne à présent vers le flash steam moins répandu en bateau modele.
Le pas est grand,car il y a peu de réalisation et peu d'info disponible surtout en français,nos amis anglophones semblent plus disposé à faire des essais.
Pour ma part je ne vise aucune performance si ce n'ai de faire un chaudiere capable d'assuré le fonctionnement d'un moteur de modele réduit à vitesse normale.
L'enroulement est fait en tube de cuivre 5X3 ,longueur environ utile 2M50 soit environ 4dm2.
l'enroulement prend place dans un tube de 50mm interieur par 2OOmm de long.
Le tout loger dans de l'isolant d'approximativement 15mm d'épaisseur.
J'ai utilisé un bruleur de lampe à souder de GSB pour chauffer l'ensemble dans un premier temps ,mais qui a vite était remplacé par un  bruleur de fabrication perso.
Pour faire simple j'ai alimenté la chaudiere via le tuyau d'arrosage de chez moi (je dois vérifié quelle est la pression)
J'ai fait un petit systeme pour pouvoir ajuster le débit d'eau et j'ai craqué l'allumette sous le bruleur .étonnant 
Aprés quelques "crachouillis"c'est bien un jet de vapeur qui est sorti du tuyau.
 
Donc avec mon rapide montage je vaporise 150ml d'eau en 3 minutes (vérifié par mesure avec un verre doseur et chrono)avec une basique lampe a soudé à gaz .
Avec mon bruleur environ 200ml en 3 minutes.
Vidéo faite avec une lampe à souder
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=h4M3U-DuXRU&list=HL1379413258&feature=mh_lolz
 
J'ai depuis fait un montage plus propre sur une platine ,quelques modifs sur le corp de chauffe et avec le montage de mon bruleur perso j'ai une vapeur bien seche sans le crachouilli en bout du tube.
je vous mettrais des photos de mon montage un peu plus tard
 
Eric

scyllias91
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Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 9:21

:( Salut!
Je prends ce post en cours qui , j'espère, va nous instruire en "Vapeur instantanée" et faire des émules! salamalec 
Dans ton cas, Scillias, je favoriserais un serpentin en inox ,roulé en cône, et j’introduirais un diffuseur de chaleur qui ralentirait et diffuserait mieux la flamme sur toute la surface pour profiter au mieux de la flamme.Cen'est qu'une idée.clin d\\\\'oeil 
Pour info: nous avons , nous aussi , d'excellents  vaporistes qui se sont frottés à cette technique avec succès.
Je conseille la lecture des articles de R.Mumin, L.Ferron, P.Golmann et tant d'autres.
Il faut juste prendre ne compte que le "Flash Steam", c'est de l'énergie à l'état pur qu'il faut maitriser.Pas impossible, mais tellement aléatoire pour une bonne dose d'adrénaline.Ce n'est pas mon truc.:mon dieu 
Le "semi flash steam" : beaucoup plus souple est moins contraignant : pas de pompe d'alimentation, démarrage du moreur par pressurisation, alimentation gaz en phase liquide (bien sur) , .....pour une performance bien supérieure au conventionnel.
On en reparlera.
Bien cordialement!hello

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Message par scyllias91 Dim 13 Oct 2013 - 10:14

KBIO a écrit::( Salut!
Je prends ce post en cours qui , j'espère, va nous instruire en "Vapeur instantanée" et faire des émules! salamalec 
Dans ton cas, Scillias, je favoriserais un serpentin  en inox ,roulé en cône, et j’introduirais un diffuseur de chaleur qui ralentirait et diffuserait mieux la flamme sur toute la surface pour profiter au mieux de la flamme.Cen'est qu'une idée.clin d\\\\'oeil 
Pour info: nous avons , nous aussi , d'excellents  vaporistes qui se sont frottés à cette technique avec succès.
Je conseille la lecture des articles de R.Mumin, L.Ferron, P.Golmann et tant d'autres.
Il faut juste prendre ne compte que le "Flash Steam", c'est de l'énergie à l'état pur qu'il faut maitriser.Pas impossible, mais tellement aléatoire pour une bonne dose d'adrénaline.Ce n'est pas mon truc.:mon dieu 
Le "semi flash steam" : beaucoup plus souple est moins contraignant : pas de pompe d'alimentation, démarrage du moreur par pressurisation, alimentation gaz en phase liquide (bien sur) , .....pour une performance bien supérieure au conventionnel.
On en reparlera.
Bien cordialement!hello
Hello,

Merci de t'intérréssé à mon post,au vu des infos du forum pas mal de lecture mais peu de réponse :comprend pas 

Dans l'ordre pourquoi pas en inox:meme si la marge de manoeuvre est faible en terme de température pour moi c'est plus facile de travailler le cuivre
Qu'appelles tu un diffuseur de chaleur ?
Pour la lecture en français je suis preneur,j'ai absolument rien trouvé sur le net en français a par le site de Jacques qui est sur le forum.
Qu'appelles tu semi flash steam ?
J'ai fais pas mal d'essais et de modif,pour l'instant avec mon bruleur perso j'arrive a produire suffisament de vapeur pour faire tourner un oscillant...
je posterai la dessus uniquement quand le montage sera propre.

Pour la "chaudiere" dans les modifs j'en suis là:




Eric
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Message par Bobino Dim 13 Oct 2013 - 15:52

Bonjour à tous :( 
Il y a plusieurs années , pour me lancer dans le flash steam alimenté en eau par une pompe attelée au moteur et éviter les aléas d'un changement de marche j'avais commencé par concevoir une hélice à pas variable
( KBIO est en train d'en faire une de ce principe ) Mes essais de chaudière n'ont pas abouti car je n'ai pas pu en mettre au point le pilotage
L' eau arrivait d'un réservoir pressurisé à 5 / 7 bar , mais que le débit soit réglé à l'entrée ( sur l'eau ) ou à la sortie je n'ai pu trouver un critère de réglage du régulateur de chauffe pour le passage ralenti / plein pot
L'afflux d'eau noyait le serpentin .
Autre détail : un fabrcant actuel de chaudières instantanées m' a confié ( avec réticence ) qu'en réalité l'eau n'est pas vaporisée à 100% . En effet , à moins d'une eau très pure ou de sels n'adhérant pas , on risque un bouchage , il est possible que le cuivre évite cet inconvénient
Quels sont les résultats de vos essais ?
Bobino
Bobino

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Message par scyllias91 Dim 13 Oct 2013 - 16:41

Bobino a écrit:Bonjour à tous :( 
Il y a plusieurs années , pour me lancer dans le flash steam alimenté en eau par une pompe attelée au  moteur et  éviter les aléas d'un changement de marche j'avais commencé par concevoir une hélice à pas variable
( KBIO est en train d'en faire une de ce principe )  Mes essais de chaudière n'ont pas abouti car je n'ai pas pu en mettre au point le pilotage
 L' eau  arrivait d'un réservoir pressurisé à  5 / 7 bar  , mais que le débit soit réglé à l'entrée ( sur l'eau ) ou à la sortie  je n'ai pu trouver un critère de réglage du régulateur de chauffe pour le passage ralenti / plein pot
L'afflux d'eau noyait  le serpentin .
Autre détail : un fabrcant actuel de chaudières instantanées m' a confié ( avec réticence ) qu'en réalité  l'eau n'est pas vaporisée à 100% . En effet , à moins d'une eau très pure ou de sels n'adhérant  pas , on risque un bouchage , il est possible que le cuivre évite cet inconvénient
Quels sont  les  résultats de vos essais ?
Merci Bobino de ton retour d'information.
Pour l'instant mes essais se résument à essayer de vaporiser un débit d'eau constant d'eau le plus important possible à pression constante.
J'alimente mon montage via un tuyau d'arrosage au travers d'un restricteur de débit donc pression constante.
Pour éviter d'avoir à faire varier quoique ce soit en cours de fonctionnement j'imagine une alimentation à débit constant via une pompe electrique (oui je sais c'est pas trés vapeur)et lors de l'arret du moteur l'excédent de vapeur sortirait via une soupape de surpression.
Donc effectivement un fonctionnement toujours plein pot de la chaudiere.

Comment était réalisé votre chaudiere?

Eric

scyllias91
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Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 17:55

Salut!
Le diffuseur dont je parle consiste en une tôle d’inox qui a la largeur du diamètre intérieur du serpentin et un peu moins longue, découpée sur sa longueur et  vrillée de façon à ralentir et forcer la flamme à répartir le maximum de chaleur.

Entendons-nous bien. Je n’ai pas d’expérience dans ce genre de technique et je ne pourrais pas t’apporter un grand soutien en la matière.
Si d’autres pouvaient t’apporter leurs lumières, on apprendrait beaucoup et on éviterait peut être des déboires et des désillusions.
La Vapeur instantanée est particulière et elle présente malgré tout certains risques. Je penses que tu as déjà fouillé la question.
Il est évident que la polémique que j’engage ici, n’a qu’un but: permettre que tu mènes ton projet à bien avec l’aide de nos vaporistes qui ont du recul et qui se sont frottés à cette technique.
Quoi de plus motivant que de trouver un candidat plein d’énergie et de le guider dans son travail? J’en suis , hélas , bien incapable.
Je sais qu’ils nous lisent et qu’ils en savent beaucoup! Bobino fait partie de ceux là et tu peux en apprendre beaucoup de lui.Il n’y a plus qu’à les faire sortir de leur tanière. Mais comme les ours, peut être ne sortent-ils qu’au printemps !LOL!

Je peux juste te dire pourquoi je ne me suis pas lancé dans ce genre de chauffe.
Faire rentrer de l’eau dans un tube et en voir sortir des gouttelettes de vapeur, ne signifie pas que le but est atteint.

Dans ton cas, tu fais rentrer de l’eau sous pression (celle de ton tuyaux d’arrosage) à +/- 5 bar et +/- 14°C.
Pratiquement en contact avec une flamme de 1800°C L’eau va passer de 14°C à + ????? (600°C ?) . Une certaine quantité d’eau se vaporise sur une distance très courte et l’autre partie se met en billes = gros risque de caléfaction = la température du cuivre est telle que la gouttelette d’eau ne peut plus se vaporiser à cause du film de vapeur qui l’entoure.  Et ça commence à craindre.
Certains cheminots s’en souviennent! Enfin devraient s’en souvenir , mais ils commencent à être très vieux! C’était le début de la vapeur.
Le cuivre surchauffé risque de fondre . C’est pour ça que je préfère l’inox. J’ai même lu que quelqu'un avait aplati son inox de façon à augmenter la surface de chauffe qui se présente à la flamme.
Ensuite, il va falloir contrôler le débit d’eau dans le serpentin, de façon à ce que la température et le débit de vapeur soit stable : Pas évident! L’eau est incompressible et la vapeur l’est trop.
Si la pompe est attelée au moteur, cela implique que lorsque la nature de la vapeur change, le régime moteur change, le train eau/ vapeur change de nature et tout commence à merder.
En plus si la pression dans ton tube monte à + de 10 bars, il va falloir prendre de la puissance sur le moteur pour pouvoir injecter.
L’admission dans le moteur va aussi présenter des problèmes avec la fréquence de fermeture des tiroirs. Il va y avoir des oscillations et même des chocs à force de rentrer en résonance.
Je ne parle pas de l’huile de lubrification qui va bruler ou à contrario de la condensation qui peut se former et bloquer le moteur. Bing! Cassé!
Bref! Tu vas croire que je veux te décourager! Pas du tout! Il y a des bugs dont il faut étre conscient avant de se lancer dans l’aventure. Nos experts , vont venir t’apporter des solutions et ramener mes propos à une vulgaire diatribe sans fondement.
Du moins je l’espère! J’en profiterais , nous en profiterons tous.

Alors voilà pourquoi, je m’intéresse plutôt à la “semi instantanée”, avec chaudière tampon et fermée qui amène de l’eau à 130°C sous 3 bar,  dans un serpentin qu’il faudra ajuster en fonction des chauffes. Encore des emmerdes en perspectives, mais quand on est intoxiqué à la vapeur!...................On en reparlera, c’est un autre débat! Bobino a abordé la question.
On est avec toi!trinquons 
Bien cordialement!hello


Dernière édition par KBIO le Dim 13 Oct 2013 - 20:53, édité 1 fois

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Message par Lagaffe Dim 13 Oct 2013 - 20:40

Inox ? Pas bon du tout pour conduire la chaleur s'il s'agit d'un diffuseur.
A moins que tu ne veuilles faire une isolation ?
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Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 21:33

:( Arrivé à ce stade de température , ce n'est plus la conductivité de la chaleur qui pose problème, mais la résistance mécanique, mon bon Lagaffe!clin d\\\\'oeil 
hello 

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Message par Lagaffe Lun 14 Oct 2013 - 7:22

Tu veux dire qu'on choisit le matériau le moins pire ? L'acier tout bête ne convient pas ?
Le cupro-nickel des machines à bière non plus ?
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Message par vap38 Lun 14 Oct 2013 - 8:18

Bonjour,

Très intéressant le flash steam, le sujet est vaste et nous manquons d'expérience en France salamalec 
Je suis d'avis de KBIO pour la réalisation d'une chaudière mixte qui permet de réguler le débit et la quantité d'eau d'injection dans le serpentin. J'aimerai ma lancer dans cette technique hélas mon équipement ne me permet pas de réaliser une chaudière. Je ne détiens pas la place n'y la puissance de chauffe requise pour mener à bien une réalisation de ce type. 😢 
Je construis en ce moment une motorisation d'une machine à vapeur dite rapide avec une mini pompe attelée.
C'est assez technique et il faut tout intégrer pour un fonctionnement fiable clin d\\\\'oeil 
J'ai commencé à dessiner les ensembles mécaniques; la pompe la réduction d'entrainement de la pompe et l'assemblage avec la machine rapide.
c'est du boulot à temps plein mais mon BE est très actif :( 
Bonne nouvelle j'ai commencé l'usinage des pièces dans peu de temps je vous donnerai de mes nouvelles.
clin d\\\\'oeil 
A+
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Message par scyllias91 Lun 14 Oct 2013 - 9:35

Bonjour à tous,

Merci de participer à ce projet un peu farfelu.
Kbio a écrit :
Pour info: nous avons , nous aussi , d'excellents vaporistes qui se sont frottés à cette technique avec succès.
Je conseille la lecture des articles de R.Mumin, L.Ferron, P.Golmann et tant d'autres.

Je n'ai absolument rien contre la lecture,mais ou trouver ces articles?
Je n'ai rien trouvé sur le net meme en tapant les noms ci-dessus.


Eric
Je n'ai d'ailleurs trouvé aucune réalisation française sur le net ,à part sur le site de Jacques en polynésie

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Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 9:49

:( Salut!
Tu as reçu des mail et le reste suivra! clin d\\\\'oeil 
Tu peux aussi demander à ceux qui compilent les MRB et autres Bateaux Modèles, car tout ce qui est Français vient de là.salamalec 
Cordialement!hello 

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Message par rookie78 Lun 14 Oct 2013 - 13:46

KBIO a écrit:
C’est pour ça que je préfère l’inox. J’ai même lu que quelqu'un avait aplati son inox de façon à augmenter la surface de chauffe qui se présente à la flamme.
Non, le tube est aplati non pas pour augmenter la surface de chauffe mais simplement (façon de parler!!) réduire les risques de caléfaction.
Pour ceux qui veulent comprendre les bases du flash steam, un excellent sujet de Jacques sur "Modélisme en Polynésie":
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/groupederubriqu13/index.html

Je dois dire que le sujet m'interpelle un poil... Sur le papier c'est un truc génial et passionnant... En pratique, j'ai des doutes sérieux quant à la réalisation d'un truc fiable.
- Pour fonctionner, le système exige l'établissement d'un régime absolument stable où pression & débit d'arrivée de l'eau, débit du brûleur et consommation de la vapeur à la sortie sont intimement liés. Toute perturbation d'un de ces paramètres peut vite conduire à la cata. Et nos moteurs par design fonctionnent par à-coups, admission intermittente. On peut toujours imaginer des boucles d'asservissement, mais ça va pas être simple.Beaucoup mieux adapté à une turbine, mais là c'est encore autre chose.
- Système qui fonctionne forcément en tout ou rien... Oubliez les démarrages en douceur. Il faut passer par une hélice à incidence variable et d'excellente qualité en plus pour avoir quand même un peu de contrôle sur la vitesse.
- Le démarrage n'est pas simple. Imaginons de la vapeur à 400 ou 500°C arrivant dans des cylindres à 20°... J' en ai vu sur le net (des english je crois) qui pré-chauffaient leur moteur à la lampe à souder... Bof! pourquoi pas...
- Les vitesses de moteur vont être très élevées... Est-ce vraiment ce que l'on souhaite? A moins de faire un hors-bord à vapeur.rire2 
- Vu les températures et vitesse de rotation il faudra complètement revoir la conception des moteurs, depuis le choix des matériaux jusqu'au graissage.... Dans ce cas de nouveau, mieux vaudrait dessiner une turbine...
- Enfin, avoir un bloc moteur à 330 ou 400°C dans une coque va sûrement poser d'autres soucis...

Tout ça pas pour décourager la manip, mais j'ai un peu de mal à imaginer des solutions simples et fiables à tous ces problèmes. D'éminents spécialistes aux grandes heures de la vapeur ont passé des dizaines d'années sur le sujet...

Bon, la semi-flash. Si j'ai bien compris, c'est le résultat d' un accouplement à trois, plus ou moins incestueux, entre une chaudière classique, une chaudière à vapeur surchauffée et un flash steam. En fait, on effectue la surchauffe via un système Flash.
Donc deux chaudières en série, une classique alimentant derrière un système Flash. Donc deux brûleurs. Le brûleur Flash serait déclenché par l'ouverture de la vanne vapeur vers le moteur (faudra une bonne veilleuse...) et fermé par la même vanne d'arrêt vapeur.
Ca me paraît effectivement plus facile à contrôler. On peut même imaginer un système de by-pass via une vanne 3 voies où l'on aurait le choix de passer ou non par le Flash. Un peu comme une post-combustion sur un réacteur. On ne l'enclencherait qu'en croisière. La mise en température du moteur se ferait en vapeur classique avant de passer en surchauffée Flash.
Restent quand même tous les problèmes liés au fonctionnement à haute température des moteurs.

Par contre, je ne connais pas assez pour évaluer l'intêret de ce système versus une chaudière à surchauffe classique... La surchauffe classique n'est pas non plus si simple et je crois qu'il y avait d'ailleurs des systèmes différents pour les locos s'arrêtant souvent et celles destinées aux grandes lignes rapides... Là aussi je crois que les plus belles applications de la surchauffe étaient pour des turbines... Régime constant. On revient toujours au même problème.

Mes dernières questions sont plus basiques: Quel est le but recherché? Meilleure autonomie via une conso plus faible d'eau & gaz? Plus grande puissance dispo? Vitesse des moteurs? Un petit proto sur établi histoire de jouer avec ou un truc fiable à installer dans un bateau?

hello Marcel.

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Message par Malevthi Lun 14 Oct 2013 - 14:03

rookie78 a écrit:Mes dernières questions sont plus basiques: Quel est le but recherché? Meilleure autonomie via une conso plus faible d'eau & gaz? Plus grande puissance dispo? Vitesse des moteurs? Un petit proto sur établi histoire de jouer avec ou un truc fiable à installer dans un bateau?
Simplement passer de bons moment avec sa passion bravo 
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Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 16:40

Salut!:( 
Rookie , tu as tout dit! Tu parles comme un BLEU clin d\\\\'oeil et tu exprimes très bien ce qu'il faut savoir.salamalec 
Néanmoins et en accord avec Malevthi, le fait que Scyllias essaye quelque chose d'autre doit étre encouragé, même si , tout a pratiquement été essayé en la matière.
On est d'accord qu'on ne va pas ré-inventer l'eau chaude, mais le fait de ressortir cette technique devrait permettre à nos ainés de nous faire profiter de leurs expériences afin de ne pas tourner en rond et de toujours parler de la même chose.
Si ça l’intéresse, autant lui venir en aide dans la limite de nos moyens!
On verra bien et il pourra dire un jour : "J'ai essayé et.........sifflote :mon dieu !" On verra ce qu'il dira ! roi 
Bien cordialement!trinquons hello 

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Message par vap38 Lun 14 Oct 2013 - 19:11

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Message par rookie78 Lun 14 Oct 2013 - 19:21

Re-Salut,

Bien loin de moi l'idée de décourager quiconque d'essayer des nouveaux trucs... Et mille excuses si c'est ce qui ressortait de mon poste, ce n'était pas mon intention...
J'essayais juste de faire un rapide (et Ô combien simplifié!) tour de la question et de mieux comprendre le projet de Scyllias91 et son ou ses objectifs.

Et c'est vrai Gazou que l'on trouve sur le net des exemples de bateaux qui tournent sous Flash Steam. Ce sont en général des genres d' offshore avec pour objectif la pointe de vitesse la plus élevée possible pendant quelques minutes. Tout dépend de ce que l'on veut faire...

hello  Marcel.

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Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 19:31

Bonsoir !
David m'envoie la vidéo qu'il a faite , d'un ami, Dimanche! roi 
:affraid: Le Flash Steam, c'est pas pour moi!:nono :nono 
Ca va trop vite!rire2 



T'inquiète Rookie! Tu as bien fait de mettre les points sur les "I" et de souligner la difficulté de cette technique.Je partage tout à fait ton point de vue.
C'est le principe du Forum de donner son avis!clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! trinquons hello

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Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 19:34

Re!
A l'attention de Scyllias , pour étude:
Un site intéressant à étudier.
Y'a du boulot, mais tu pourras nous instruire ensuite!clin d\\\\'oeil 
http://www.onthewire.co.uk/
trinquons hello

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Message par rookie78 Lun 14 Oct 2013 - 20:42

Tes vidéos sont l'exemple parfait du truc. "Tethered boat" ou "Tethered racing" qu'ils appellent ça les british et c'est assez populaire paraît-il.

On voit les difficultés de mise en route et pour atteindre le régime. Et à l'oreille, on dirait un moteur thermique 2 temps modifié vapeur... Ca doit résoudre les problèmes de température sur la machine.
Et quand finalement ça tourne, tu touches plus et tu jettes à l'eau sans aucun contrôle.
Une discipline comme une autre quand on aime.

hello  Marcel.
---------------

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Message par Malevthi Lun 14 Oct 2013 - 21:42

La voie préconisée par Kbio est un peu celle que j'explore actuellement avec une chaudière contenant peu mais capable de produire beaucoup de vapeur. C'est un genre de bouilleur qu'il faut approvisionner en eau en permanence car le volume utile est très faible.
Voir ici
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Message par Bobino Lun 14 Oct 2013 - 21:49

Bonjour à tous :( 
La légende de l'inox , à bannir car mauvais  conducteur de la chaleur , me fait penser au fer dans les épinards. En réalité , dans un échange de chaleur avec un gaz ( la fumée ) d'au moins un coté de la paroi , la conductibilité du matériau n'a que très peu d'importance. La "résistance " au passage de la chaleur au travers de celui-ci , est très très faible à coté de celle nécessaire entre le gaz et la paroi
On construit couramment des échangeurs en tubes de verre pour récupérer la chaleur ultime de fumées à condensation acide ou au contraire avec des tubes en céramique ou carborundum  pour de très hautes températures
On doit tenir  compte de la conductibilité du matériau seulement  lorsque les 2 résistances de passage de la chaleur vers la paroi sont faibles : un condenseur ( à eau) par exemple , un  bouilleur ( en général d'hydrocarbure)  chauffé à la vapeur,
ou  avec des tubes à ailettes
En ce qui concerne les chicanes , enveloppes  la nature de ces éléments a encore moins d'importance lorsque leur rôle est de canaliser le flux gazeux ils sont efficaces dans la mesure ou ils en freinent l'écoulement ¨Par contre même celles qui n'opposent pas ralentissement à l' écoulement de la fumée ont un rôle utile
Comme elles ne sont pas refroidies ,elles sont plus chaudes que la paroi ( en général un tube ) elles rayonnent sur celle ci et permettent d'en réduire la surface , comme elles n'ont pas résister à la pression elles peuvent être très peu épaisses et
placées "en long " n'occasionnent que très peu de freinage à la fumée
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Message par scyllias91 Mar 15 Oct 2013 - 0:44

Merci Vap 38 :D 
A la vue de la photo ça ressemble exactement à ce que je souhaite réaliser serpentin cuivre et pompe electrique,je pense que ce petit livre va rapidement se retrouver dans ma bibliotheque.
Je vais devoir user de google translator ,Mein Deutsch ist sehr, sehr weit et avec les mots techniques c'est pas gagné.
J'espere qu'il y a pas mal d'images.

Eric

scyllias91
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Message par Malevthi Mar 15 Oct 2013 - 20:43

Un exemple de l'utilisation d'une turbine qui irait bien avec le flash steam :
Malevthi
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Message par GAZOU Mar 15 Oct 2013 - 22:00

comment transmet tu la puissance à l'hélice?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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