FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Flash steam c'est parti

+12
america12mj
LUZOLO
PIOUPIOU
pif.
trevithick
GAZOU
Malevthi
rookie78
vap38
Lagaffe
Bobino
scyllias91
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Flash steam c'est parti   - Page 5 Empty Re: Flash steam c'est parti

Message par JPA Dim 3 Juil 2016 - 14:25

Merci Scyllias de nous éclairer avec ta formule magique, je ne pensai pas que la vitesse du son dans l'air pouvait excéder les 400 m/sec.
Quoiqu'il en soit, la vitesse du son on s'en tape un peu, ce qui est intéressant à retenir c'est qu'avec un simple divergent on aura une vitesse de sortie à peu près constante, quelle que soit la pression, de 420/450 m/sec et qu'avec un convergent/divergent on a une vitesse plus grande, proportionnelle à la pression, mais avec plus de difficultés pour la mise au point.
Connaître la vitesse de sortie est primordial pour avoir une idée de la vitesse périphérique de la turbine. On peut ensuite déterminer le diamètre de la turbine et la réduction à appliquer pour l'usage que l'on veut en faire.
Le reste n'est que philosophie et discussion de salon.
Cordialement

JPA

Revenir en haut Aller en bas

Message par rookie78 Lun 4 Juil 2016 - 11:01

Philosophie sans doute, mais j'ai toujours une question non résolue ou alors j'ai loupé quelque chose...
Tout le raisonnement et les calculs sont basés sur le fait que l'on atteigne la vitesse du son au col. Ca c'est clair. Et à partir de là, tous les calculs se tiennent.
Par contre, quel doit -être la dimension du col pour être sur que l'on atteigne cette vitesse au col et pas ailleurs prématurément le long du convergent ce qui diminuerait pas mal la performance. Et quelle doit être le diamètre du col pour être sur que l'on atteigne bien cette vitesse critique. Dans la théorie, rien n'empêche d'avoir une tuyère de Laval fonctionnant (mal) en subsonique à la fois dans le convergent et le divergent, ce qui bien sûr n'apporterait rien...
Je suppose que ça dépend des pressions d'entrée et de sortie et du diamètre du tuyau..

Alors par exemple:
-Tuyau de intØ 8mm.
- Pression d'entrée 6 bars relatifs
- Pression de sortie 0 bar relatif
Quel doit être le Øint idéal du col?

Marcel.
----------------

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Message par LUZOLO Lun 4 Juil 2016 - 12:05

Salutatous bonjour

Je vous interrompt dans votre discussion, mais juste une petite question à Rookie :
Quelle touche du clavier tu utilises pour faire le signe "diamètre" ???

Je vous dérange plus, vous pouvez retourner à vos cogitations. fou étonné scratch
Merci d'avance
A+
Patrick

Flash steam c'est parti   - Page 5 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Message par Bzh2002 Lun 4 Juil 2016 - 12:39

Hello,

Tu fais ALT + 0216
Ø

Bonne journée
Bzh2002
Bzh2002

Message par rookie78 Lun 4 Juil 2016 - 15:35

Sur un Mac tu fais:  alt + majuscule + 0 ( le zéro lié à la touche "à")  

Ø

Marcel.
-------------

rookie78
rookie78

Message par scyllias91 Lun 4 Juil 2016 - 16:28

rookie78 a écrit:Philosophie  sans doute, mais j'ai toujours une question non résolue ou alors j'ai loupé quelque chose...
Tout le raisonnement et les calculs sont basés sur le fait que l'on atteigne la vitesse du son au col. Ca c'est clair. Et à partir de là, tous les calculs se tiennent.
Par contre, quel doit -être la dimension du col pour être sur que l'on atteigne cette vitesse au col et pas ailleurs prématurément le long du convergent ce qui diminuerait pas mal la performance. Et quelle doit être le diamètre du col pour être sur que l'on atteigne bien cette vitesse critique. Dans la théorie, rien n'empêche d'avoir une tuyère de Laval fonctionnant (mal) en subsonique à la fois dans le convergent et le divergent, ce qui bien sûr n'apporterait rien...
Je suppose que ça dépend des pressions d'entrée et de sortie et du diamètre du tuyau..

Alors par exemple:
-Tuyau de intØ 8mm.
- Pression d'entrée 6 bars relatifs
- Pression de sortie 0 bar relatif
Quel doit être le Øint idéal du col?

Marcel.
----------------

Bonjour,

Tu devrais trouver ton bonheur avec le théoreme de hugoniot, mais là j'avoue j'ai plus le niveau pour suivre...
Mais si tu peux expliquer je suis preneur juste par gout de la culture.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par maximus 94 Lun 4 Juil 2016 - 18:29

Bzh2002 a écrit:Hello,

Tu fais ALT + 0216
Ø

Bonne journée

Alt 157 ça marche aussi Ø
maximus 94
maximus 94

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 18:35

hello Hello.
Il y a aussi Alt-of- E
oui génial
bonjour

Invité
Invité

Message par scyllias91 Lun 4 Juil 2016 - 19:11

KBIO a écrit:hello Hello.
Il y a aussi Alt-of- E
oui génial
bonjour

KBIO l'incorrigible tape

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par rookie78 Lun 4 Juil 2016 - 19:11

scyllias91 a écrit:
Bonjour,
Tu devrais trouver ton bonheur avec le théoreme de hugoniot, mais là  j'avoue j'ai plus le niveau pour suivre...
Mais si tu peux expliquer je suis preneur juste par gout de la culture.
Scyllias

Oui, un peu de Bernoulli, une pincée d'Hugoniot, un coup d'Euler pour les discontinuités, etc... Et le tout en fluide compressible... Quand je vois les pages d'équations....

Je n'ai pas la solution ni la réponse à ma question... Bon, c'est vrai que c'est par goût d'aller au fond de la chose... Faudrait sans doute y passer pas mal de temps... A moins qu'il n'y ait un truc simple, une approximation acceptable... Je ne sais pas.....

Marcel.
-----------------

rookie78
rookie78

Message par LUZOLO Lun 4 Juil 2016 - 19:21

Re bonjour

Super, merci à ceux qui ont répondu,

mais ils auraient pu trouver plus simple attendre silence

Quand au dernier, pas sûr que ça éteigne le feu !!! ...................... Mon pauvre Kbio joker joker mondieu mondieu

A+
Patrick

Flash steam c'est parti   - Page 5 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Message par JPA Lun 4 Juil 2016 - 21:09

Désolé Rookie,
Ton interrogation est légitime mais je n'ai pas d'information sur les dimensions idéales du convergent. D'après ce qui se fait, le diamètre du col correspond à peu près au tiers du diamètre de la tuyauterie, la longueur n'a pas l'air d'avoir une importance primordiale. Le seul point important pour que le système fonctionne : la pression qui règne dans l'enceinte où débouche le col doit être inférieure à la pression de sortie du col. Exemple : pression d'entrée 6 bars donc pression au col 6 x 0.58 = 3.48 bar, si le col débouche dans une enceinte où règne une pression de 4 bars le système ne marche pas, ceci s'applique essentiellement à des turbines multi-étage avec différentes cellules dont les pressions vont en décroissant.

JPA

Message par Invité Mar 5 Juil 2016 - 20:05

hello Hello.
C'est très intéressant tout ça. génial On apprend des tas de choses qu'on ne savait même pas.
Comme quoi en fréquentant ce Forum (Mâtin! Quel Forum! roi ), on s'enrichit du bulbe.
Le titre du post  "Flash Stream, c'est parti", ne nous dit , hélas, pas quand on arrive!rit rit
C'est comme avec la SNCF , si on sait où on doit aller, on ne sait jamais quand on part quand on est parti, en encore moins quand on arrive.
Et si on arrive, c'est pas toujours là, on où on voulait aller puisqu'avec le temps qui passe, on a oublié d'où on part pour aller où!
Mais vu le temps qu'on a mis pour partir et celui qu'on a mis pour arriver, on ne sait probablement pas où on voulait aller au départ et de toutes façons, le chef de gare non plus.
Il est au buffet de la gare à réviser ses horaires.
Et eux ils sont sur des rails. Alors imagine pour nous! On pourrait partir dans tous les sens si on se laissait faire. oui
Comment il disait Luzollo déjà??? Ah oui:
-" Quand on n'a rien à dire, on le fait savoir!".
J'ai retenu la leçon. joker
Chauffe Marcel! Enfin JPA aussi! rit
silence Désolé, je vous en dois une. trinquons  trinquons Ou deux!
Vous me retrouverez au buffet avec le chef de gare qui déprime.
Parce que le train de 14H00 qui devait partir à ....... Pour aller .... avec une correspondance.. nononon
OK!OK! Je me sauve.
trinquons

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5