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du flash steam en général.........

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Message par mouette Mar 31 Mar 2015 - 12:57

Je ne voudrai désespérer personne mais nous sommes tous dans la mauvaise voie.Je n'ai jamais vu une chaudiére instantanée fonctionner normalement
comme prévu. Le probléme est a revoir complétement.... Il faut chercher d'autres pistes que le sempiternel tortillon de tube dans tous les sens? Ce ne fonctionne pas et ça fait au moins 20 ans que je le sais.... J'ai travaillé des mois sur ce probléme.5 chaudiéres diverses et résultat nul Fourniture vapeur incohérente Probléme de caléfaction insoluble sous cette forme et à nos échelles. Aucun des montages proposés ne fonctionne. Le seul truc qui tiens la route c'est la machine de Suzor et
encore sous réserve de modif.Coté bruleur je suis OK sans prob.
Coté pompes c'est évident ya de la recherche a faire........
Tout ceci bien entendu pour des pression"sérieuses" de l'ordre de 20 à 30 bar et températures idiones......
Si il y en a que ça intéresse on peut causer.........
Mouette

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Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 13:59

hello Hello!
Voilà une idée bien arrêtée qui va en faire réfléchir plus d'un. oui
Je crois effectivement que tu vas avoir à en discuter.
Il n'y a beaucoup d'amateurs qui sont intéressés et tu pourras au moins leur éviter de gros déboires.
Le sujet démarre et promet d’être passionnant. Je suis derrière et je suis tout ouïe. mondieu
Merci de nous faire partager ton expérience ....................et celle de Gem Suzor. génial roi
Bien cordialement. bonjour

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Message par michel52 Mar 31 Mar 2015 - 19:14

salut japonnais
y'en a pourtant ........................
du flash steam en général......... Vapori10
c'est pas tout neuf !
Fichiers joints
du flash steam en général......... Attachment
FLASH STEAM BLOOO.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(184 Ko) Téléchargé 13 fois


Dernière édition par michel52 le Mar 31 Mar 2015 - 19:18, édité 1 fois (Raison : +)

_________________
quelques bricoles en cours :
https://picasaweb.google.com/114107945793630858431/SloopPEMAQUID02#
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Message par GAZOU Mar 31 Mar 2015 - 19:49

Bonjour

s'il fait ce qu'il a dit , un anglais , spécialiste du flashsteam devrait être à gazouland avec ses engins


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
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Message par vap38 Mar 31 Mar 2015 - 20:44

Bonjour,
Oui Mouette le flash steam c'est un peu compliqué !!!  face à l\'ordi
Les anciens connaissent bien cette technique très particulière moi je  rame

J'alimente le sujet car nous avons dialogué avec Zéphyrin sur la question du tiroir plan manquant pour cette machine.  génial
Voici la photo de la boite à vapeur; l'évent supérieur correspond  à la sortie détente  vapeur (phase de décompression du piston) car il il y a un tube qui arrive en haut de la culasse .
L'évent inférieur correspond à l'alimentation de la vapeur dans le cylindre c'est ce que j'ai visualisé sur cette machine!  
Nota : nous avons un évent  d'échappement du type Uniflow situé à proximité du PMB du piston
du flash steam en général......... Dsc02711

Voici le document coté
du flash steam en général......... Bv_fla10
J'ai construit un proto du tiroir plan qui fait 11,5mm de haut le cycle moteur est bon sur un angle de 95° environ (çà pousse pas mal) . Par contre j'ai un retour compressif à partir de 270° environ c'est la phase de retour du piston vers le PMH qui est résistant  soit entre 270° et 360° .
Ce cycle devrait être décompressé pour que le piston remonte librement sans contrainte.
je pense qu'il y a une astuce et j'étudie cette possibilité. Je repart à mon SW favori pour trouver la solution   ordi je pense réaliser un tiroir en coquille pour libérer la phase de compression du piston au retour du PMH
Sur des machines Uniflow il existe une soupape placée dans la culasse qui s'ouvre à la remontée du piston.
(C'est la solution, mais je dois cogiter un tiroir adoc qui fait les deux fonctions)
Nota : il y avait des problèmes de points durs sur certains paliers;  j'ai résolu quelques difficultés de fonctionnement de cette machine l

Merci de votre aide !si jvous avez des  relations avec des constructeurs Anglais connaissant le produit
a+
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Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 22:31

Salut Vap38!
Sais-tu à qui appartenait cette machine au départ?
Ils ne sont pas nombreux à faire du Flash Steam outre Manche et on pourrait certainement le contacter pour lui tirer les vers du nez. oui
Ce serait même intéressant qu'il vienne nous en dire plus par lui même.
Mais j'ai bon espoir qu'avec l'aide de Zéphyrin et Mouette, tu nous remontes cette machine et qu'on l'entende rapidement "péter" le feu.mondieu
Bien cordialement. bonjour

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Message par vap38 Mar 31 Mar 2015 - 23:54

Hello,
je ne connais pas le propriétaire initial "Anglais' je suppose !
Il y a quelques défauts d'usinages et les alignements des paliers à revoir (deux pompes à reconstruire partiellement)
en cogitant un schouia  j'ai la solution; en modélisant le cylindre le piston et la distribution complète tout est mobile à souhait .
Ainsi j'ai déterminé la dimension du tiroir qui est assez ressemblant à nos tiroirs plans mais dans un cycle différent de fonctionnement génial  j'ai tout compris....
de toute façon j'ai trouvé  content   content  demain je fabrique le tiroir en bronze et je vous dis quoi  clin d\\\\'oeil
on y arrivera un jour  rire2 rire 1
a+
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Message par mouette Mer 1 Avr 2015 - 0:12

Comme normalement prévu ça part dans tous les sens On va donc trier les questions par ordre d'importance.Mais deux avertissement: d'abord ce que je vais vous raconter ce ne sont pas des révasseries de beaux esprits sur des bouts de papier. J'en ai rien a faire du sexe des anges....j'ai toujours tout essayé. Ensuite je voudrais que le tas de renseignements que je vous délivrerais au fur et à mesure débouche sur des réalisations concrétes.
On va se débarrasser en premier du probléme de la machine: inutile d'en construire une avant d'avoir un chaudiére performante: c'est la chaudiére qui fait le machine et pas le contraire. La preuve:
à 5 bars la vapeur saturée est a 151°,à 10 bars à 178°, à 15 bars 197°, ,et à 20 bars
à 211.......
Un moteur type 582 UL 2 temps Rotax 580 cm3 48 kW à 6500 tmn refroidissement à eau
a des températures de cylindre nominale entre 110 ° et 130°.... et pourtant des fois ils serrent avec 2% d'huile dans le mélange
Donc si vous voulez tourner longuement au dela de 5 bars ce qui est le mini du mini pour que ça avance, faut un circuit de refroidissement au moins dans la culasse..........C'est tout pour ce soir , je vous laisse (mal) dormir la dessus..........


mouette

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Message par JPA Mer 1 Avr 2015 - 0:23

Bonsoir vap 38,
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta machine ? Est-ce que c'est un cylindre simple effet ou double effet ? Le tiroir est-il commandé par une came ou un excentrique ? Peux tu nous faire un croquis même rudimentaire (à main levée) de l'arrivée et de la sortie vapeur ? + quelques photos vue de l'avant, vue de l'arrière, vue de gauche, vues de droite, vue de dessus. Je suis un peu surpris que l'admission et l'échappement puissent se faire dans la même boîte à tiroir ! Ou alors j'ai mal compris le texte.
J'ai un plan de moteur uniflux de Rosen Wolf paru dans un MRB des années 60/70. On voit que le piston est très long et possède une grande cavité justement pour amortir l'effet de compression au retour du piston vers le PMH. Cette énergie de compression n'est pas perdue car elle agit comme un ressort et est restituée lors du temps moteur, encore faut-il pouvoir passer ce point de compression. Peut-être que la pression de fonctionnement est trop faible pour passer ce point de compression et le volant n'a pas le temps d'emmagasiner suffisamment d'énergie cinétique pour le franchir ?
Affaire à suivre
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JPA

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Message par maximus 94 Mer 1 Avr 2015 - 7:18

Bonjour,

J'ai réalisé ce moteur il y a quelque temps, certainement qu'a 20b il faille installer un système de lancement du type moteur hors-bord.

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Message par vap38 Mer 1 Avr 2015 - 8:40

bonjour,
Merci JPA pour les plans c'est sympa génial
Très belle réalisation Maximus94 comme d'habitude c'est du travail d'art bravo
comme quoi nous avons de bons outilleurs sur le Bleu çà fait plaisir...

Machine mono cylindre alésage 19mm course 24 du type Uniflow (échappement au milieu du cylindre)
J'ai bien essayé de modéliser un nouveau tiroir avec les éléments existant c'est à dire les cotes des évents et la course de l'excentrique.

Mon but j'ai fait une recherche infructueuse sur le Net pour retrouver l'historique (ou le plan de la machine) de cette machine Nada!

Description un évent supérieur est la détente de la vapeur quand le piston arrive au PMH , l'évent inférieur est l'orifice d'entrée du cylindre pour l'admission vapeur.
L'entrée vapeur se fait sur le couvercle de la boite à vapeur.
Chaque évent fait 2.2mm de hauteur distants de 3.4mm soit en calculant la hauteur totale séparant les deux évents 2.2+3.4+2.2mm =7.8mm
En conclusion la course de l'excentrique de 6 mm devrait recouvrir les deux évents par un tiroir adapté au fonctionnement pour libérer la phase de compression quand le piston retourne au PMH.
J'ai la solution pour réaliser un nouveau tiroir en modélisant l'ensemble mécanique sous SW.
Quand j'aurai réalisé le tiroir je vous fait un retour sur les essais de la distribution; çà devrait fonctionner.
Je suis reparti dans mon atelier pour faire chauffer les machines.
A+

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Message par vap38 Mer 1 Avr 2015 - 8:54

Bonjour Mouette bonjour
peut être que nous nous connaissons pas ! mais je connais bien le club Aquavap (Paul, Luc etc) pour avoir participé à une manifestation le 4-8  octobre 2014 .
Je suis content de connaitre un vaporiste d'expérience pour le flash steam.
Nous sommes impatients de découvrir tes réalisations et de partager ton expérience sur ce sujet très intéressant.
Je suis un béotien dans la réalisation de chaudières; mais plus un motoriste vapeur et accessoires divers de me créativités.
Mes réalisations sont toujours en trois temps dans mon BE  j'étudie, je dessine et enfin je réalise!
J'essaie de partager  mes expériences dans la revue bateau modèle par des articles divers.
Je pense qu'il est important de faire un transfert de connaissance; car engranger des expériences techniques pour rien ne set à personne hélas !
c'est le but du forum c'est de communiquer et partager... c'est un outil idéal
a te relire merci de ton expérience  bravo
A+


Dernière édition par vap38 le Mer 1 Avr 2015 - 11:33, édité 1 fois
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Message par Malevthi Mer 1 Avr 2015 - 9:09

Mais vous vous connaissez ! oui

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
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Message par pif. Mer 1 Avr 2015 - 9:17

bonjour Bien l'bonjour;

Non, Thierry . Raymond n'était pas là à Gémenos en 2014
Je viens de regardé les photos que j'avais fait ces journées là .
bye

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par Malevthi Mer 1 Avr 2015 - 9:50

Si !
On lui dira que tu ne le trouvais pas photogénique lol!

Le bateau de Francis et le sien ont fait une rencontre physique au milieu du bassin !

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Message par mouette Mer 1 Avr 2015 - 10:56

Finissons en avec mes machine.
Maximus c'est superbe ton engin sauf que à l'air comprimé tout fonctionne...... A la vapeur
ça se complique,température, condensation ,graissage pression, débit.... enfin bref rien n'est simple;
Pour ceux qui possédent Mécanique et Modéle des années 1942-1946, compilation diverses de Suzor,chapitre 7 ou vous irez volontiers dans les pages39à44 voit une machine Suzor réputée jusqu'a 20 bars ou de p. 45 à 53 des revasseries en flash team
(marre de cet english on parle d'instantané.)
L'auteur qui présente ses productions plus d'autres avec un maximum de détails ne donne jamais les résultats constatés. IL parle au futur.Il spécule à peine sur les résultats escomptés.C'est symptomatique.
Maintenant si vous voulez vraiment vous farcir un moteur vite fais pas cher, trouver le N°
368 de MRB ou l'excellent et regretté Philippe Golman vous propose de mettre un avion dans votre coque. Un long article sur l'art et la maniére de transformer un 2 temps aviation en machine a vapeur. Un élucubration du non moins excellent Andréotti.Facile
à faire, moins à comprendre, mais sans probléme particulier sauf un recalage du diagramme de distribution pour le passage de l'air comp (essais) à la vapeur.
C'est terminé pour les machines.
La prochaine fois on rentre dasn le sérieux: le générateur, pardon la chaudiére ! ! ! ! !

mouette

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Message par Malevthi Mer 1 Avr 2015 - 11:29

mouette a écrit:La prochaine  fois on rentre dasn le sérieux: le générateur, pardon la chaudiére ! ! ! ! !
Chouette génial

_________________
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Message par vap38 Mer 1 Avr 2015 - 11:56

la machine Flash steam fonctionne très bien content quand j'aurai un moment je réalise une vidéo
a+
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Message par mouette Mer 1 Avr 2015 - 14:29

Pour vap 38.......Je te crois volontiers mais sous quelle pression ?

mouette

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Message par vap38 Mer 1 Avr 2015 - 14:56

je suis un peu débordé en ce moment pour préparer la réunion vaporiste de MOUGINS les 10-11-12 avril;
j'ai pas mal de boulot!
pour faire vite j'ai fait un test à 3 bars, elle tourne admirablement bien cette machine.
l'idéal serait de faire un test long avec une lubrification à 8 bars pour se rendre compte si tous mes ajustements sont parfaits.
Le couple est puissant et régulier elle prend bien les tours sans aucune difficulté.
A+
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Message par scyllias91 Mer 1 Avr 2015 - 15:31

Bonjour,


Pour avoir fait quelque recherche sur le net sur le flash steam ,je dois bien reconnaître qu'il n'y a pas grand chose.
Cependant j'étais tombé sur des vidéos d'un russe qui avais fait une chaudière relativement simple et qui fonctionnait.
Voir les 2 vidéos ci dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=BL8GmNMLVfA

https://www.youtube.com/watch?v=fPWuW8kBM5c

Scyllias

_________________
Scyllias91

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Message par vap38 Mer 1 Avr 2015 - 15:43

merci pour les liens c'est Super Scyllas91
voici la vidéo test simpliste pour aller à l'essentiel   génial

je ne pouvais pas réaliser un test vapeur car je ne détiens pas un générateur vapeur assez puissant pour monter en haute pression!
Mais je suis convaincu du test et du bon fonctionnement
a+
vap38
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Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 18:33

hello Hello!
Pour ceux qui possèdent Mécanique et Modèle des années 1942-1946
Désolé mon bon Mouette, mais beaucoup d'entre nous, sommes encore "novices" dans la vapeur et nous n'avons pas eu l'honneur de fréquenter G.Suzor et beaucoup d'autres qui nous ont précédés.
Ces documents sont introuvables ou très onéreux quand on parle de ceux de G.Suzor, donc, si tu pouvais nous mettre quelques documents et autre photos avec un commentaire de ton cru, ça nous ferait plaisir et nous en apprendrions beaucoup.
Merci pour ton aimable participation. oui
bye

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Message par mouette Mer 1 Avr 2015 - 19:07

KBIO mon bon,j'ai pas pensé à ce "détail"...... et comme je suis nul en informatique je te propose la chose suivante: tu me donnes en MP ton adresse perso et bien entendu tu auras la mienne je te fais parvenir les doc papier et je fais les commentaires..........
Tu me dis...........

mouette

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Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 19:36

hello Salut Mouette.
Je suis sensible à ta marque de confiance et je t'en remercie vivement.
On doit pouvoir trouver une solution en effet. Je te contact en MP et je te donne mes coordonnées. On va mettre quelque chose au point.génial
Du moins au début. Parce que très vite nous allons te mettre le pied à l'étrier de l'informatique afin qu'ensemble, nous passions le relai aux jeunes "quinqua", "sexta", et autres plus jeunes encore.
Je te signale aussi que nous avons deux Modo, super motivés qui vont nous aider.oui
Tu as donc du boulot! Désolé! mondieu
Bien cordialment. bonjour

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