FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

un générateur généreux

+8
Bobino
pif.
rookie78
LUZOLO
GAZOU
Lagaffe
scyllias91
JPA
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

un générateur généreux - Page 2 Empty Re: un générateur généreux

Message par pif. Mar 25 Oct 2016 - 10:59

bonjour  Bien l'bonjour;
Ne serait il pas ce système
Humour, le même système utilisé sur un vélo
https://i.servimg.com/u/f97/15/96/42/04/13981810.jpg mondieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par rookie78 Mar 25 Oct 2016 - 11:10

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Message par JPA Mar 25 Oct 2016 - 11:21

Damned !!!! j'arrive trop tard pour déposer un brevet !
Merci Rookie pour ce lien très intéressant qui ouvre de nouvelles pistes ! Entre autre l'injection d'air, du coup l'eau qui au départ est un fluide incompressible devient un fluide compressible (et par conséquent expansible) beaucoup plus intéressant à utiliser dans une tuyère. Autre idée innovante l'injection de vapeur AUTOUR de la veine d'eau plutôt qu'une injection centrale dont la canalisation perturbe l'écoulement des filets d'eau. Tu viens de m'ouvrir de nouvelles perspectives !
Gloria alleluia !!!!!!!

JPA

Message par JPA Mar 25 Oct 2016 - 11:40

Merci également à Pif, bien que je pense pas faire de vélo ! L'autre lien est intéressant au plus haut point (on y parle de combustion aluminium/hydrogène) mais également du système évoqué par Rookie

JPA

Message par scyllias91 Mar 25 Oct 2016 - 15:08

Bonjour,

Pas mal le water- jet ,mais j'ai un doute sur le fonctionnement à la vapeur; la vapeur ne va t'elle pas se transformer instantanément en eau dans le jet et ainsi empêcher le fonctionnement de l'ensemble ?Avec de l'air ça marche mais à la vapeur scratch
J'attends les essais avec impatience.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par JPA Mar 25 Oct 2016 - 18:58

Je peux dire que ça marche très bien à la vapeur pour avoir utilisé de tels dispositifs sur les navires où j'ai travaillé.

JPA

Message par Invité Mer 26 Oct 2016 - 8:38

hello Hello.
applaudissement Ca va pas être simple à gérer tout ça.
Sutout si tu veux injecter de l'air en plus.
D'un autre coté, ce n'est pas ce qui pèse le plus, (même comprimé)!
En haleine tu nous tiens! Et la laine nous tient chaud! scratch joker
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par Bobino Mer 26 Oct 2016 - 9:36

Bonjour
En somme tu fais un injecteur Giffard avec sortie à l'air libre et non en pression pour entraîner le maxi d'eau . J'attend avec impatience tes résultats
Bobino
Bobino

Message par JPA Mer 26 Oct 2016 - 13:00

Salut à tous les joyeux vaporistes,
Aujourd'hui, premiers essais ! Le monstre est prêt à cracher ! Première mise en pression de l'hydrophore = première douche, la durite s'est déboîtée. Qu'à cela ne tienne il suffit de raccorder directement le tuyau en cuivre qui vient de la bouteille d'extincteur au réservoir en laiton. Essais effectués à 10/12 bars de pression d'eau.

un générateur généreux - Page 2 Img_1330

un générateur généreux - Page 2 Img_1330

JPA

Message par JPA Mer 26 Oct 2016 - 14:34

Et voilà le résultat des premiers essais :

un générateur généreux - Page 2 Img_1332

un générateur généreux - Page 2 Img_1333

un générateur généreux - Page 2 Img_1334

un générateur généreux - Page 2 Img_1335

L'essai a été effectué avec un seul brûleur type "Bobino 300 g/heure". On peut voir que la flamme se tient bien et qu'il n'est pas nécessaire d'aménager des ouies sur le dessus du générateur, à voir quand le deuxième brûleur sera opérationnel. Le calorifuge a l'air de bien remplir sa fonction, mesure de température au pistolet thermique : 15°C, c'est de toute évidence beaucoup plus chaud lorsque l'on met la main dessus. La surface réfléchissante fausse largement la lecture mais on pose facilement la main dessus.
La vaporisation est très rapide mais j'ai été étonné de voir que le manomètre situé près des tuyères ne décollait même pas ! La pression au niveau du réservoir en laiton était maintenue à 10/12 bars mais je ne connais pas la pression dans le serpentin de vaporisation. Je vais contrôler que le manomètre vapeur ne soit pas obstrué, sinon je le mettrai juste après le robinet d'alimentation. Le panache de vapeur obtenu avec les deux buses (une de 1 mm de diamètre, l'autre de 1.5 mm) est impressionnant.
La consommation d'eau n'a pas été mesurée car j'ai joué pas mal avec la vanne d'introduction  et j'avais tantôt de l'eau tantôt de la vapeur à sortir des buses. Le réglage risque d'être assez délicat pour avoir juste un poil de surchauffe à la sortie sans chauffer des tubes totalement secs.
En conclusion : ces premiers essais sont très prometteurs, il va falloir mettre au point une pompe alimentaire type "petit cheval" pouvant être embarquée, cette pompe doit avoir une grande fiabilité et un débit suffisant pour que l'ensemble puisse marcher correctement avec deux brûleurs.
A +

JPA

Message par scyllias91 Mer 26 Oct 2016 - 14:40

JPA a écrit:Salut à tous les joyeux vaporistes,
Première mise en pression de l'hydrophore = première douche, la durite s'est déboîtée.
[]

Hello,

Je compatis ,moi aussi j'ai souvent testé la douche improvisé lol!  A 10bars il faut impérativement faire un bourrelé sur les tuyauteries par exemple en enroulant un fil de cuivre de 5/10 brasé a l'étain et ensuite en ligaturant la durite.
La durite c'est bien pratique pour les essais mais c'est vraiment pas fiable à ces pressions.
Bravo pour cet essais réussi ,reste a quantifier conso et pression bravo bravo bravo
Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par LUZOLO Mer 26 Oct 2016 - 14:57

Salutatous bonjour

Oh la la, vous me foutez la trouille avec vos inventions étonné nononon nononon

Jamais je n'oserais faire ce que vous faites, j'aurais trop peur que sa me pète à la gueule étonné nononon

Vous êtes des grands malades !!! joker silence fière fière

Mais je dois reconnaître que c'est très intéressant, bravo applaudissement applaudissement applaudissement

A+
Patrick

un générateur généreux - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Message par JPA Mer 26 Oct 2016 - 19:22

Rassures-toi Luzolo, j'ai conduit des chaudières timbrées à 63 bars produisant 60 tonnes de vapeur/heure surchauffée à 550°C (des Foster Wheeler ESD III).
Je sais jusqu'où ne pas aller trop loin, mais déjà je peux te dire que le risque d'explosion du serpentin est nul vu le faible volume interne quand à la bouteille d'extincteur elle est éprouvée à 20 bars, bien en deçà des pressions que je peux obtenir.
Re-essais tout à l'heure avec le manomètre installé juste après la vanne de contrôle : confirmation de mes soupçons, la pression monte péniblement à 1 ou 2 bars dans le serpentin. Cela signifie que mes deux tuyères laisse passer trop de vapeur et que le brûleur de 300 g/heure chauffant 5 m de tuyau est insuffisant. Demain je referai des essais avec une seule tuyère, normalement la pression vapeur devrait monter. On peut déjà en tirer un enseignement : 2 brûleurs de 300 g/heure et 10 m de serpentin ne seront pas de trop pour fournir 6 ou 7 bars à deux tuyères de 1.5 mm de diamètre (10 bars espérés, mais on peut rêver)
A +

JPA

Message par rookie78 Mer 26 Oct 2016 - 20:39

Je ne suis pas sur de ton montage. Il me semble sur les photos que le brûleur unique est dans la première partie du serpentin. Si c'est bien le cas, je me demande si tu n'as pas l'effet négatif du serpentin non chauffé dans lequel la vapeur produite va déjà se détendre et se refroidir... Et ça pourrait expliquer une chute de pression assez importante.
Marcel.
-----------

rookie78
rookie78

Message par JPA Mer 26 Oct 2016 - 23:07

Hello Rookie,
Le brûleur chauffe le serpentin de sortie, regarde bien les photos : l'eau entre dans le serpentin de gauche, va vers le brûleur qui est inactif, reviens directement sur l'entrée du second serpentin (celui de droite) pour se diriger vers le brûleur en se transformant en vapeur. Arrivée au bout du serpentin (côté brûleur actif) la vapeur revient directement au tuyères. Le but est de créer un contre-courant entre la flamme et l'eau/vapeur comme dans tout échangeur. Les fluides qui échangent de la chaleur doivent toujours circuler en sens inverse afin de favoriser la convection. Lorsque les fluides circulent tous deux dans la même direction, l'échange de chaleur est beaucoup moins important.
Demain je fais un essai avec une seule tuyère (en mettant un bouchon à la place de l'autre) je suis certain d'obtenir plus de pression vapeur mais je voudrais savoir quelle valeur.
A +

JPA

Message par JPA Mer 26 Oct 2016 - 23:32

Voilà un schéma succinct du circuit monohydrique (je ne suis pas très doué à l'ordinateur) :

un générateur généreux - Page 2 Schyma10

JPA

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 8:47

Salut! hello
Le schéma nous montre un générateur avec un seul bruleur et un seul serpentin.Donc ça ne me choque pas et je dirais même que ça me conforte dans l'idée qu'un seul bruleur devrait suffire.
Tout dépend de ce que l'on cherche à la sortie, en terme de débit vapeur (fonction du débit d'eau). Le double???scratch
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu ne fermes pas l'arrière du générateur , et ouvres une saignée sur le dessus. Ca évitera aux fumées d'aller bruler le fond de ton bateau.
Un déflecteur en bout, ne serait pas mal non plus.
Chauffe Marcel! JPA! mondieu
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par JPA Jeu 27 Oct 2016 - 10:38

Visiblement la vaporisation n'est pas suffisante avec 5 m de serpentin et 1 brûleur : j'obtiens à peine 1 à 2 bars de pression dans le serpentin pour alimenter mes deux tuyères. ça fait de la vapeur, certes, comme la bouilloire à Christine également mais très insuffisant pour l'usage que je veux en faire. Avec 10 m de serpentin et 2 brûleurs on double la puissance. J'espérai au moins 5/6 bars pour faire marcher mes deux tuyères mais le résultat n'est pas au rendez-vous ! Si avec 10 m de tuyau et 2 brûleurs la puissance reste insuffisante il va falloir passer à 15 m et 3 brûleurs !

JPA

Message par JPA Jeu 27 Oct 2016 - 10:50

Concernant l'obturation du fond du générateur : je ne voulais pas freiner la vitesse des gaz en les faisant buter sur une cloison verticale, source de turbulences et de perturbation. D'autre part une ouverture sur le haut peut créer une contre-pression si le bateau acquiert un peu de vitesse (on peut rêver !). Je préfère une sortie directe avec une petite inclinaison du générateur vers le haut (10 à 15°) pour favoriser l'évacuation des gaz avec éventuellement un spoiler pour accélérer la sortie. Mais tout cela doit être validé par des essais comparatifs.

JPA

Message par JPA Jeu 27 Oct 2016 - 13:12

Bingo, avec une tuyère unique de diamètre 1 mm la pression grimpe allègrement à 9 bars et garde un régime stabilisé ! Avec une seule tuyère de diamètre 1,5 mm on arrive à 4/5 bars ce qui n'est pas trop mal.
On peut donc considérer qu'avec 2 brûleurs et 2 serpentins de 5 m on doit pouvoir faire marcher 2 tuyères de 1.5 mm en régime continu.
Prochaine étape : terminer la fabrication du deuxième brûleur.
A +

JPA

Message par rookie78 Ven 28 Oct 2016 - 9:26

De plus en plus intéressant!

Juste pour être sûr, as-tu mesuré la pression d'injection d'eau dans le serpentin? Devrait être la même que celle de la sortie vapeur si on a pas de trucs bizarres avec trains d'onde au niveau de la vaporisation?

Marcel.
--------------

rookie78
rookie78

Message par JPA Ven 28 Oct 2016 - 10:42

hello,
Quand j'ai fait mes premiers essais avec deux tuyères, le manomètre situé près de celles-ci ne décollait même pas. Dans un premier temps j'ai pensé qu'il y avait une obstruction, puis j'ai déplacé le manomètre juste après le robinet d'injection d'eau. Même résultat ! La pression ne s'est manifestée que lorsque je suis passé à une seule tuyère, j'en ai alors déduit que 5 m de serpentin et un seul brûleur n'étaient pas suffisant pour alimenter deux tuyères mais qu'avec 10 m et deux brûleurs je pourrait alimenter correctement en vapeur les deux tuyères. Il me reste encore un manomètre à récupérer sur un extincteur, je vais donc le mettre près des tuyères. Je pourrais ainsi mesurer la perte de charge entre l'introduction d'eau et la sortie vapeur !
A +

JPA

Message par JPA Ven 28 Oct 2016 - 10:59

Concernant les trains d'ondes dans le serpentin, je pense qu'elles sont principalement générées par une alimentation saccadée (par une pompe alternative par exemple) et une sortie vapeur également saccadée (machine alternative au lieu de turbine ou tuyère). L'un ou l'autre des cas envisagé peut provoquer des ondes dans le serpentin avec risque d'accord en fonction de la longueur du serpentin. Là où le phénomène risque d'être désastreux c'est lorsque la machine alternative entraîne la pompe alternative car la fréquence des ondes sur l'alimentation en eau est un sous-multiple de la fréquence du nombre de tours moteur. Je pense qu'il est ABSOLUMENT indispensable de mettre une capacité tampon après la pompe et avant la machine alternative pour éliminer ces ondes néfastes. Un peu à la manière dont une batterie de condensateurs peuvent lisser un courant électrique alternatif.
Dans le cadre de mes essais l'alimentation en eau est continue (l'eau étant poussée par une pression d'air) et la sortie vapeur sort sans perturbations puisque à travers de tuyères !

JPA

Message par JPA Lun 31 Oct 2016 - 23:34

Bonjour à tous,
J'ai supprimé le compresseur et la bouteille d'extincteur que j'ai remplacés par une pompe de machine à café. La pression monte allègrement à plus de 16 bars dans le ballon hydrophore. J'arrive à 7/8 bars après le robinet d'alimentation et la pression chute à 4/5 bars juste avant la sortie par la tuyère de 1.5 mm. J'arrive à plus avec la tuyère de 1 mm. Je pense qu'une tuyère de 1.2 mm serait un bon compromis. La pompe est de type volumétrique à piston. Ce piston est solidaire d'un noyau en acier doux qui est activé par une bobine 220V 48W. Le débit est largement excédentaire ce qui devrait être largement suffisant pour alimenter 10m de serpentin et deux brûleurs ainsi que deux tuyères de 1,2 mm de diamètre.
A +

JPA

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 8:54

Salut. hello
Très intéressant!
Je suis étonné qu'il y ait tant de différence de pression dans le serpentin.
J'aurais juré qu'il n'y en avait pas! Comme quoi! roi fou
Près de 40% de perte de charge, c'est tout de même beaucoup.
On attend la suite, bien sur oui génial
Cordialement. bye

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant