www.microcosm-engine.com
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Lagaffe
scyllias91
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www.microcosm-engine.com
Un amis vaporiste m'a envoyer le lien de son prochain achat ,cela vient de chine
lorsqu'il aura reçu son ensemble j'essaierai de lui subtiliser quelques photos
http://www.microcosm-engine.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&zenid=b165lqcom228bucqh1b92mjd33&keyword=turbine&x=31&y=11
Scyllias
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: www.microcosm-engine.com
Superbe miniaturisation pour la turbine!
Dommage cependant d'avoir pris un moteur à balais comme générateur. Un BL aurait été bien plus efficace et moins encombrant.
Si KBIO passe par là il va certainement sauter sur la turbine
Dommage cependant d'avoir pris un moteur à balais comme générateur. Un BL aurait été bien plus efficace et moins encombrant.
Si KBIO passe par là il va certainement sauter sur la turbine
Lagaffe- Age : 102
Re: www.microcosm-engine.com
Salutatous
Et voilà le résultat : encore un Chinois qui regardait le forum,
ni une ni deux, il copie l'idée de Kbio
Et il va se faire du pognon sur son dos
A+
Patrick
Et voilà le résultat : encore un Chinois qui regardait le forum,
ni une ni deux, il copie l'idée de Kbio
Et il va se faire du pognon sur son dos
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: www.microcosm-engine.com
Hello!
J'ai eu l'occasion de voir quelques unes des oeuvres de ce Monsieur. il a commencé avec un moteur et a étoffé sa gamme.
Ca flatte l'oeil, mais en y regardant de plus prés.....
Cet Oriental est bien connu sur Ebay et sur d'autres supports. Il recueille quelques commentaires plus ou moins élogieux à l'usage, sur d'autres Forums.
Il gagne des parts de marché , malgré tout. Le prix de nos constructeurs Européens ne permettant pas une approche de la vapeur à un cout raisonnable.
Il propose des produits bon-marchés qui le sont de moins en moins et qui sont des copies de Regner et autres constructeurs.
Il serait intéressant de connaitre les performances de ses chaudières.?????
J'ai une turbine toute simple qui vient de chez lui. (America en a une aussi, je crois). Ca turbine, mais coté fiabilité et usure, ça reste du Chinois de consommation courante.
C'est du pédagogique abordable.
Je reste fidèle à mes vieux démons: Anton, JMC, Stuart, Regner, et quelques autres qui me ruinent..........
Quant à l'avoir sur le Forum....... c'est un commerçant et nous ne sommes pas un site de vente sur lequel s'épanchera toute l'acrimonie d'un consommateur déçu ou incompétent, qui n'aura pas su utiliser le matériel qu'il a acheté.
Nous restons des consommateurs plus ou moins avertis , exploités par une passion ruineuse qui n'a que le mérite de soutenir l'artisanat et la convivialité.
Néanmoins et c'est tout à notre honneur, nous pouvons donner notre avis sur ce qu'on achète et en faire profiter les Copains.
On attend donc, d'en savoir plus grâce à Scyllias, qui se fera un plaisir de nous donner quelques chiffres et impressions.
Bien cordialement.
J'ai eu l'occasion de voir quelques unes des oeuvres de ce Monsieur. il a commencé avec un moteur et a étoffé sa gamme.
Ca flatte l'oeil, mais en y regardant de plus prés.....
Cet Oriental est bien connu sur Ebay et sur d'autres supports. Il recueille quelques commentaires plus ou moins élogieux à l'usage, sur d'autres Forums.
Il gagne des parts de marché , malgré tout. Le prix de nos constructeurs Européens ne permettant pas une approche de la vapeur à un cout raisonnable.
Il propose des produits bon-marchés qui le sont de moins en moins et qui sont des copies de Regner et autres constructeurs.
Il serait intéressant de connaitre les performances de ses chaudières.?????
J'ai une turbine toute simple qui vient de chez lui. (America en a une aussi, je crois). Ca turbine, mais coté fiabilité et usure, ça reste du Chinois de consommation courante.
C'est du pédagogique abordable.
Je reste fidèle à mes vieux démons: Anton, JMC, Stuart, Regner, et quelques autres qui me ruinent..........
Quant à l'avoir sur le Forum....... c'est un commerçant et nous ne sommes pas un site de vente sur lequel s'épanchera toute l'acrimonie d'un consommateur déçu ou incompétent, qui n'aura pas su utiliser le matériel qu'il a acheté.
Nous restons des consommateurs plus ou moins avertis , exploités par une passion ruineuse qui n'a que le mérite de soutenir l'artisanat et la convivialité.
Néanmoins et c'est tout à notre honneur, nous pouvons donner notre avis sur ce qu'on achète et en faire profiter les Copains.
On attend donc, d'en savoir plus grâce à Scyllias, qui se fera un plaisir de nous donner quelques chiffres et impressions.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: www.microcosm-engine.com
hello
oui, j'ai le modele avec reducteur, et evacuation de la vapeur detendue par le centre
http://www.microcosm-engine.com/live-steam-turbine-engine-multistage-reduction-group-jbb-p-142.html#.V2Emw9SLRiw
, a part les deux roulement qui ont été remplacé par deux céramique , l'ensemble est tres correct, la turbine en elle meme est magnifique, elle prend mechament des tours (environ 5000t) , et sa miaule tres fort!
pour l'instant par emploi du temps prof debordant, elle est au chaud dans sa boite!
on verra a la rentrée
oui, j'ai le modele avec reducteur, et evacuation de la vapeur detendue par le centre
http://www.microcosm-engine.com/live-steam-turbine-engine-multistage-reduction-group-jbb-p-142.html#.V2Emw9SLRiw
, a part les deux roulement qui ont été remplacé par deux céramique , l'ensemble est tres correct, la turbine en elle meme est magnifique, elle prend mechament des tours (environ 5000t) , et sa miaule tres fort!
pour l'instant par emploi du temps prof debordant, elle est au chaud dans sa boite!
on verra a la rentrée
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FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: www.microcosm-engine.com
america12mj a écrit:pour info, la demo avec une helice demm
https://www.youtube.com/watch?v=2YSmooQrYEY
Hello,
Le soucis est que la demo est a l air comprime et on ne connait pas le debit du compresseur .Avec un bon compresseur d atelier tu fais tourner n importe quoi avec une chaudiere c est pas pareil....
Tu aurais pas une photo de ta turbine demontee?
Scyllias
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: www.microcosm-engine.com
la démo est faite avec une chaudière , a un moment tu vois le mano de la chaudiere qui est a 2 bars (o:49mm)
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FRANCE
america12mj- Age : 63
Re: www.microcosm-engine.com
Hello,
Je ne suis pas très convaincu (n'étant pas un imbécile en état de siège) par ce type de turbine ! Si on l'entraînait avec un moteur électrique on aurait un parfait aspirateur, mais on aspirerait par la sortie pour refouler par l'entrée vapeur !!!!!!!
Les seules turbines avec introduction tangentielle qui aient eu des applications industrielles avaient une sortie vapeur également tangentielle. D'ailleurs l'hélice n'a pas l'air de pousser de manière fabuleuse dans l'eau, il vrai aussi qu'avec 2 bars de pression a faire passer dans une tuyère le résultat ne peux pas être miraculeux.
Je ne suis pas très convaincu (n'étant pas un imbécile en état de siège) par ce type de turbine ! Si on l'entraînait avec un moteur électrique on aurait un parfait aspirateur, mais on aspirerait par la sortie pour refouler par l'entrée vapeur !!!!!!!
Les seules turbines avec introduction tangentielle qui aient eu des applications industrielles avaient une sortie vapeur également tangentielle. D'ailleurs l'hélice n'a pas l'air de pousser de manière fabuleuse dans l'eau, il vrai aussi qu'avec 2 bars de pression a faire passer dans une tuyère le résultat ne peux pas être miraculeux.
JPA- Age : 73
america12mj- Age : 63
Re: www.microcosm-engine.com
Hello,
En complément de la remarque de JPA ,je trouve d'ailleurs l'injection de vapeur pas très tangente (a 3'32") a moins que ce ne soit juste le cadrage qui fausse la perspective.
En complément de la remarque de JPA ,je trouve d'ailleurs l'injection de vapeur pas très tangente (a 3'32") a moins que ce ne soit juste le cadrage qui fausse la perspective.
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
america12mj- Age : 63
Re: www.microcosm-engine.com
Hello,
Critique oui ,mais je pense en acheter une et je regarde ce qu'il y aurait a modifier et voir si c'est possible ...
Critique oui ,mais je pense en acheter une et je regarde ce qu'il y aurait a modifier et voir si c'est possible ...
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: www.microcosm-engine.com
Bonjour,
Voilà le profil de la turbine "Electra" , on voit que que les aubes du rotor se meuvent entre un stator extérieur dans lequel se trouve la tuyère convergente/divergente d'introduction et un stator intérieur qui comporte un conduit redirigeant le flux de vapeur vers les aubes, la sortie se faisant à travers le stator extérieur.
https://i.servimg.com/u/f35/18/97/74/61/img_0010.jpg
Loin de moi l'idée de vouloir démoraliser qui que ce soit avec une turbine comportant un échappement au centre mais cette disposition me parait assez contradictoire si l'on échappe à l'atmosphère. Il me semble que l'air va vouloir entrer par la sortie, aspiré par la force centrifuge du rotor en contrariant la sortie vapeur. Le problème serait différent si l'on échappait dans un condenseur sous vide.
On peut sûrement tirer une certaine puissance de ce genre de turbine, si l'on adapte correctement la vitesse de l'arbre à travers une boîte de réduction, mais cela se fera de toute façon au prix d'une consommation de vapeur exhorbitante.
La pression de vapeur de 2 bars est nettement insuffisante pour un fonctionnement correct, il faut au moins 5 ou 6 bars voire plus. On n'a pas de détail de la tuyère, si c'est un simple convergent la vitesse de sortie de la vapeur sera pratiquement constante quelle que soit la pression d'entrée (environ 420m/sec pour 2 bars, 450 m/sec pour 7/8 bars). Par contre la vitesse peut être notoirement augmentée si la tuyère est de type convergente/divergente et la vitesse de sortie sera alors proportionnelle à la pression. On peut augmenter le couple de la turbine en multipliant le nombre de tuyères (2, 3 voire 4) mais il faut alors pouvoir fournir la vapeur en quantité suffisante.
Un autre "détail" qui a son importance en propulsion turbine : le rendement est maximum (sans dépasser toutefois 50%) lorsque la vitesse de la vapeur sortant de la tuyère est double de la vitesse tangentielle du rotor. Si le couple résistant augmente trop, le rendement chute vite à seulement quelques % et la puissance obtenue chute dans les mêmes proportions.
Pour Scyllias : l'angle d'attaque de la tuyère (dans ce cas précis) dépend avant tout de l'angle d'incidence du bord d'attaque des pales du rotor
Voilà le profil de la turbine "Electra" , on voit que que les aubes du rotor se meuvent entre un stator extérieur dans lequel se trouve la tuyère convergente/divergente d'introduction et un stator intérieur qui comporte un conduit redirigeant le flux de vapeur vers les aubes, la sortie se faisant à travers le stator extérieur.
https://i.servimg.com/u/f35/18/97/74/61/img_0010.jpg
Loin de moi l'idée de vouloir démoraliser qui que ce soit avec une turbine comportant un échappement au centre mais cette disposition me parait assez contradictoire si l'on échappe à l'atmosphère. Il me semble que l'air va vouloir entrer par la sortie, aspiré par la force centrifuge du rotor en contrariant la sortie vapeur. Le problème serait différent si l'on échappait dans un condenseur sous vide.
On peut sûrement tirer une certaine puissance de ce genre de turbine, si l'on adapte correctement la vitesse de l'arbre à travers une boîte de réduction, mais cela se fera de toute façon au prix d'une consommation de vapeur exhorbitante.
La pression de vapeur de 2 bars est nettement insuffisante pour un fonctionnement correct, il faut au moins 5 ou 6 bars voire plus. On n'a pas de détail de la tuyère, si c'est un simple convergent la vitesse de sortie de la vapeur sera pratiquement constante quelle que soit la pression d'entrée (environ 420m/sec pour 2 bars, 450 m/sec pour 7/8 bars). Par contre la vitesse peut être notoirement augmentée si la tuyère est de type convergente/divergente et la vitesse de sortie sera alors proportionnelle à la pression. On peut augmenter le couple de la turbine en multipliant le nombre de tuyères (2, 3 voire 4) mais il faut alors pouvoir fournir la vapeur en quantité suffisante.
Un autre "détail" qui a son importance en propulsion turbine : le rendement est maximum (sans dépasser toutefois 50%) lorsque la vitesse de la vapeur sortant de la tuyère est double de la vitesse tangentielle du rotor. Si le couple résistant augmente trop, le rendement chute vite à seulement quelques % et la puissance obtenue chute dans les mêmes proportions.
Pour Scyllias : l'angle d'attaque de la tuyère (dans ce cas précis) dépend avant tout de l'angle d'incidence du bord d'attaque des pales du rotor
JPA- Age : 73
Re: www.microcosm-engine.com
Bonjour,
Une petite question pour JPA ,je sais pas pourquoi mais j'ai toujours l'impression que le volume entre chaque pale de turbine est toujours trop important.
Si on calcule le débit de vapeur et le temps que passe l'interstice entre 2 pales devant l'injecteur j'ai un doute sur le fait que se volume soit rempli correctement.Si la sorti de l'injecteur est de 2mm j'aurais eu tendance a faire des pales de 2mm de haut et à peine plus large. Le dessin la turbine "electra" me conforte dans mon idée.
Je sais pas si je suis clair dans ma question...
Scyllias
Une petite question pour JPA ,je sais pas pourquoi mais j'ai toujours l'impression que le volume entre chaque pale de turbine est toujours trop important.
Si on calcule le débit de vapeur et le temps que passe l'interstice entre 2 pales devant l'injecteur j'ai un doute sur le fait que se volume soit rempli correctement.Si la sorti de l'injecteur est de 2mm j'aurais eu tendance a faire des pales de 2mm de haut et à peine plus large. Le dessin la turbine "electra" me conforte dans mon idée.
Je sais pas si je suis clair dans ma question...
Scyllias
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: www.microcosm-engine.com
Il existe deux types de turbines à vapeur : 1) les turbines à action, 2) les turbines à réaction
Dans les turbines à action c'est le choc de la vapeur sur les aubes qui, en communicant une partie de son énergie cinétique, fait tourner le rotor. Le volume compris entre deux aubes n'a donc pas une très grande importance.
Dans une turbine à réaction, le passage entre deux aubes va en se rétrécissant afin d'accélérer la veine de vapeur. La section de passage entre deux aubes est alors calculée très précisément pour que la veine de vapeur qui quitte le rotor lui communique une force de réaction, un peu à la manière du jet d'eau qui communique une force de réaction à la main qui tient le tuyau.
Ce sont deux principes très différents qui ont des applications également différentes.
Dans les turbines à action c'est le choc de la vapeur sur les aubes qui, en communicant une partie de son énergie cinétique, fait tourner le rotor. Le volume compris entre deux aubes n'a donc pas une très grande importance.
Dans une turbine à réaction, le passage entre deux aubes va en se rétrécissant afin d'accélérer la veine de vapeur. La section de passage entre deux aubes est alors calculée très précisément pour que la veine de vapeur qui quitte le rotor lui communique une force de réaction, un peu à la manière du jet d'eau qui communique une force de réaction à la main qui tient le tuyau.
Ce sont deux principes très différents qui ont des applications également différentes.
JPA- Age : 73
Re: www.microcosm-engine.com
Ce sont deux principes très différents
Dans les deux cas ce n'est pas m1*V1=m2*V2 ?
Pour faire simple:
Jeter ou recevoir un ballon a le même effet sur nous: nous faire reculer.
Dans les deux cas ce n'est pas m1*V1=m2*V2 ?
Pour faire simple:
Jeter ou recevoir un ballon a le même effet sur nous: nous faire reculer.
Lagaffe- Age : 102
Re: www.microcosm-engine.com
Bonjour à tous,
Plus précisément l'expression de la quantité de mouvement est : m V2 = m'V2' où V2 représente la vitesse au carré.
Effectivement ce qu'on cherche c'est faire tourner un arbre capable de produire de la puissance mécanique mais le moyen d'y arriver est différent selon que l'on a une turbine à action ou une turbine à réaction.
Turbine à action simple étage (cas le plus courant en modélisme) :
V1 = vitesse absolue à l'entrée du rotor, V2 = vitesse absolue à la sortie du rotor, U = vitesse périphérique du rotor
W1 = vitesse relative à l'entrée du rotor, W2 = vitesse relative à la sortie du rotor
On voit que la pression vapeur est complètement détendue dans la tuyère et sort de celle-ci à la pression atmosphérique
P = pression d'entrée à la tuyère, Pc = pression au col = 0.57P et P1 = P atmosphérique
La vitesse au col est pratiquement constante quelle que soit la pression d'entrée (420 à 450 m/sec) mais augmente de manière sensible (de Vc à V1) en fonction de la pression d'entrée, cette tuyère étant du type convergente/divergente.
La vitesse absolue chute de V1 à V2, la différence étant due au recul de l'aube de la turbine, la vitesse relative quand à elle ne change pas en traversant le rotor W1 = W2
Turbine à réaction élémentaire (peu courant en modélisme, suppose un fraisage complexe du rotor) :
On voit que la vapeur est partiellement détendue dans la tuyère et continu de se détendre entre les aubes du rotor (de P à P2 = début de détente dans la tuyère, de P2 à P1 = détente dans le rotor)
La vitesse absolue de la vapeur chute lors de son passage dans le rotor, toujours à cause du déplacement de ce rotor, mais contrairement à la turbine à action, la vitesse relative de sortie (W2) est supérieure à la vitesse d'entrée (W1) à cause de la forme particulière du passage entre les aubes qui accélère la vapeur
Malgré une approche un peu rébarbative, j'espère que ces quelques considérations et schémas apporteront un peu d'éclaircissement à tous ceux qui s'intéressent à la turbine.
J'ai laissé tomber les études concernant les turbines à étages multiples (turbines à action à chute de vitesse, à chute de pression, mixte et turbines à réaction multicellulaires) qui ne présentent pas d'intérêts pour le modéliste.
Cordialement
Plus précisément l'expression de la quantité de mouvement est : m V2 = m'V2' où V2 représente la vitesse au carré.
Effectivement ce qu'on cherche c'est faire tourner un arbre capable de produire de la puissance mécanique mais le moyen d'y arriver est différent selon que l'on a une turbine à action ou une turbine à réaction.
Turbine à action simple étage (cas le plus courant en modélisme) :
V1 = vitesse absolue à l'entrée du rotor, V2 = vitesse absolue à la sortie du rotor, U = vitesse périphérique du rotor
W1 = vitesse relative à l'entrée du rotor, W2 = vitesse relative à la sortie du rotor
On voit que la pression vapeur est complètement détendue dans la tuyère et sort de celle-ci à la pression atmosphérique
P = pression d'entrée à la tuyère, Pc = pression au col = 0.57P et P1 = P atmosphérique
La vitesse au col est pratiquement constante quelle que soit la pression d'entrée (420 à 450 m/sec) mais augmente de manière sensible (de Vc à V1) en fonction de la pression d'entrée, cette tuyère étant du type convergente/divergente.
La vitesse absolue chute de V1 à V2, la différence étant due au recul de l'aube de la turbine, la vitesse relative quand à elle ne change pas en traversant le rotor W1 = W2
Turbine à réaction élémentaire (peu courant en modélisme, suppose un fraisage complexe du rotor) :
On voit que la vapeur est partiellement détendue dans la tuyère et continu de se détendre entre les aubes du rotor (de P à P2 = début de détente dans la tuyère, de P2 à P1 = détente dans le rotor)
La vitesse absolue de la vapeur chute lors de son passage dans le rotor, toujours à cause du déplacement de ce rotor, mais contrairement à la turbine à action, la vitesse relative de sortie (W2) est supérieure à la vitesse d'entrée (W1) à cause de la forme particulière du passage entre les aubes qui accélère la vapeur
Malgré une approche un peu rébarbative, j'espère que ces quelques considérations et schémas apporteront un peu d'éclaircissement à tous ceux qui s'intéressent à la turbine.
J'ai laissé tomber les études concernant les turbines à étages multiples (turbines à action à chute de vitesse, à chute de pression, mixte et turbines à réaction multicellulaires) qui ne présentent pas d'intérêts pour le modéliste.
Cordialement
JPA- Age : 73
Re: www.microcosm-engine.com
Hello.
Finalement, un simple effet oscillant, c'est pas mal non plus, hein?
Finalement, un simple effet oscillant, c'est pas mal non plus, hein?
Invité- Invité
Re: www.microcosm-engine.com
Bonjour à tou(te)s,
J'ai aussi acheté une turbine chinoise, avec échappement latéral .
En la détaillant, deux choses me surprennent.
1 -- la dimension du tube d'échappement, plus étroite que l’admission....
2 -- son emplacement....
Vue l'orientation de la tuyère et le sens de rotation du rotor, j'imagine que la vapeur, une fois qu'elle a frappé les aubes du rotor, est entraînée dans le sens de la rotation, or , vue l’emplacement du tube d'échappement, celle ci est obligée d'effectuer presque 3/4 de tour pour sortir de la turbine !!!
Un échappement plus large et surtout placé de l'autre côté de la tuyère d'injection, (juste après que la vapeur ai frappé les aubes)
éviterait que la vapeur, une fois qu'elle ai frappé les aubes, soit "brassée" inutilement par le rotor.
En réduisant la section de la tuyère et pour donner plus de couple à la turbine, ce serait possible d'utiliser l'actuel échappement pour y placer une 2ème tuyère.
Ce ne sont que les remarques d'un modeste "jardinier", dites moi si les lois de la vapeur ont une autre logique !!
J'ai aussi acheté une turbine chinoise, avec échappement latéral .
En la détaillant, deux choses me surprennent.
1 -- la dimension du tube d'échappement, plus étroite que l’admission....
2 -- son emplacement....
Vue l'orientation de la tuyère et le sens de rotation du rotor, j'imagine que la vapeur, une fois qu'elle a frappé les aubes du rotor, est entraînée dans le sens de la rotation, or , vue l’emplacement du tube d'échappement, celle ci est obligée d'effectuer presque 3/4 de tour pour sortir de la turbine !!!
Un échappement plus large et surtout placé de l'autre côté de la tuyère d'injection, (juste après que la vapeur ai frappé les aubes)
éviterait que la vapeur, une fois qu'elle ai frappé les aubes, soit "brassée" inutilement par le rotor.
En réduisant la section de la tuyère et pour donner plus de couple à la turbine, ce serait possible d'utiliser l'actuel échappement pour y placer une 2ème tuyère.
Ce ne sont que les remarques d'un modeste "jardinier", dites moi si les lois de la vapeur ont une autre logique !!
stansete- Age : 68
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