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Un chalutier au 1/12

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Un chalutier au 1/12 - Page 7 Empty Re: Un chalutier au 1/12

Message par Didier 94 Lun 27 Nov 2017 - 19:18

La place du fusible m'amène à prévoir aussi la place de la pompe à eau pour l'imitation du refroidissement moteur.
Le place me plait bien mais j'ai un doute sur la distance entre les deux moteurs ( pompe et bateau ).Ils sont peut-être un peu près et risquent de faire des interférences, non ?

Un chalutier au 1/12 - Page 7 Dsc_0412

bonjour
Didier 94
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Un chalutier au 1/12 - Page 7 Empty Re: Un chalutier au 1/12

Message par jolibob Lun 27 Nov 2017 - 21:42

Bonjour Didier 94,

Si tes moteurs sont bien antiparasités ce ne sera pas un souci et si de plus tu es en 2,4G tu te poses des questions inutiles lol!

Cordialement

_________________
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Un chalutier au 1/12 - Page 7 Empty Re: Un chalutier au 1/12

Message par Didier 94 Lun 27 Nov 2017 - 23:52

Merci Jolibob,
Le moteur du bateau est antiparasité, j'imagine que je dois faire de même pour la pompe ?
Comme je suis en 2.4 Ghz je crois que l'affaire est entendu...
bonjour
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Un chalutier au 1/12 - Page 7 Empty Re: Un chalutier au 1/12

Message par Didier 94 Lun 4 Déc 2017 - 22:50

hello
La soirée a fini mieux qu'elle n'a commencé !
Après avoir câblé le moteur, son fusible et le variateur ; câblé aussi le circuit "animation" avec comme premier branchement la pompe à eau j'ai fait un tout premier test ! nononon
La RC fonctionne ( récepteur et safran ) mais rien ne se passe sur le réseau moteur / variateur et un magnifique court-circuit existe sur la pompe à eau !! attendre

Un chalutier au 1/12 - Page 7 Dsc_0413

Après un tour de jardin pour prendre l'air je reprends tout méthodiquement... scratch
Pour le circuit moteur une prise était tout simplement mal branchée : "forcément ça marche moins bien" !
Pour la pompe il a fallut cogiter un peu plus : c'était le condensateur de déparasitage ( made in china ) qui court-circuitait ! Heureusement j'avais un autre condensateur dans mes fonds de tiroirs. Le temps de faire l'échange et quelques soudures ; ce soir le montage des différents circuits est validé mondieu

Un chalutier au 1/12 - Page 7 Dsc_0414

Avec de droite à gauche : les inters pour la RC ; l'alimentation moteur ; l'alimentation des animations qui commende les inters suivants : la pompe à eau et à installer : le radar et le bruiteur diesel. Du coup c'est ma tournée !
trinquons trinquons


Didier 94
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Un chalutier au 1/12 - Page 7 Empty Re: Un chalutier au 1/12

Message par papi45 Mar 5 Déc 2017 - 9:03

Superbe Didier

Ha les aléas de l'électricité , mais bon après cogitation tu as résolu ton pb.

travail très propre
je suis bien installé

Amitiés
Eric

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Amitiés
RICO
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Un chalutier au 1/12 - Page 7 Empty Re: Un chalutier au 1/12

Message par Tasdebois Mar 5 Déc 2017 - 9:31

Bonjour Didier
Il y a un moment que j'étais venu sur ton post et je n'ose même pas ajouter quelque chose de peur d'être en dessous de tout ce qui a été dit ... alors je te dirai simplement BRAVO . Un jour je t'avais dit qu'en électronique j'étais vite "électroniqué" et tu m'avais répondu que tu pouvais prendre ce qualificatif à ton égard aussi.... au vu de ton câblage, de sa complexité, tu peux rejeter ce qualificatif.Je le garde pour moi
Amitiés
Tasdebois  

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Message par Carlos Mariano Mar 5 Déc 2017 - 13:16

Alô les amis santé

Bonjour Didier

J´ai regardé bien ton moteur principal , c´est un graupner speed 600 avec reduction n´est pas ? Je besoin d´un moteur similaire , avez-vous acheté où?

A bientôt
Carlos Mariano
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Un chalutier au 1/12 - Page 7 Empty Re: Un chalutier au 1/12

Message par Didier 94 Mar 5 Déc 2017 - 16:25

hello Carlos,
Tu nous prépares donc une future merveille !! génial

J'ai trouvé l'ensemble chez Technimodel : https://www.tecnimodel.com/5-modelisme-naval
Il y a déjà un petit moment puisque c'était au tout début de la conception du bateau en juin 2015. Voici leurs références chez eux :
Moteur Speed 600 : MOGO3301
Réducteur planétaire 3.3:1 : RDRO4485
Le variateur est un Speed Profi 40R de chez Graupner : VAGM7196

bonjour



Didier 94
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Message par motalo Mar 5 Déc 2017 - 18:24

salut les copains ça n'existe plus chez Technimodel
soit tu monte au 800 à courroie, soit tu prends ?????
A PU pleur
nul
motalo
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Un chalutier au 1/12 - Page 7 Empty Re: Un chalutier au 1/12

Message par Didier 94 Mar 5 Déc 2017 - 19:13

Ah ben vl'a autr' chose !!! fou pleur
bonjour
Didier 94
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Message par Braibant Mar 5 Déc 2017 - 21:20

Bonsoir
Dans mes réserves il y ce Navy-Kompakt que j'avais acheté chez Robbe il y a 4/5 ans.
Il n'a jamais servi.
Le moteur : RS-550PH-7524 Référence (chinoise) 7N048311
Le réducteur : 3,3:1
Un chalutier au 1/12 - Page 7 20171210
Un chalutier au 1/12 - Page 7 Captur10

Carlos,
si ce matériel peut te convenir, je peux le vendre car je n'en n'ai pas l'utilité. Fais-moi signe par MP
Très cordialement
Yves
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Message par Carlos Mariano Mar 5 Déc 2017 - 21:36

Merci a Didier

merci a Braibant ,je besoin seulement de savoir où acheter, pour toi je crois qu´ il est compliqué de m´envoir ,merci
Carlos Mariano
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Message par motalo Mar 5 Déc 2017 - 23:47

Carlos,
tout dépend du bateau que tu veux équiper
de son poids, de sa longueur du diamètre de l'hélice
exemple: mon chalutier de 1,40m de 50 kilos avec une hélice quatre pales de diamètre 90 va bien (mais est un peu sous motorisé)
avec un 540 5 pôles réducté à 2.5/1
vu le poids 16/17kgs, la longueur et l'hélice que je présume de 70/75 chez Didier
le 540 réducté 2.5/1 de chez Technimodel devrait suffire
Amitiées
Patrice
motalo
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Message par Claude dit Oldsail Mer 6 Déc 2017 - 8:09

Hello
Vu comment c'est simple de faire des poulies, et une courroie avec du joint torique, soit vendu au mètre, soit au rayon plomberie de la GSB du coin, avec ces inserts là :
Un chalutier au 1/12 - Page 7 Insert10
Et en plus, il y a moins de bruit et de vibration.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par Didier 94 Lun 11 Déc 2017 - 18:44

hello
Quelques nouvelles :
Les six interrupteurs de la poupe sont branchés. Maintenant je ne peux plus faire autre chose que de passer la tuyauterie pour la pompe à eau mondieu

Voila le branchement de principe que j'ai imaginé. J'ai essayé de mettre des vannes pour pouvoir délester la pompe et régler les débits. Il y a même des vannes en T pour fermer complètement telle ou telle partie. Le filtre est un filtre que l'on met sur les arrivées de carburant pour les voitures ou autres.
Qu'en pensez-vous ?

Un chalutier au 1/12 - Page 7 Dsc_0415

trinquons

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Message par GAZOU Lun 11 Déc 2017 - 19:28

Bonsoir Didier

j'aurai mis la pompe à aspirer direct et * et ** après la sortie de la pompe
comme c'est là ** ne sert à rien .
et j'aurais mis le filtre à la crépine d'aspiration ( un bout de tamis pas trop fin ), plus facile à nettoyer que là où tu l'as mis.

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Message par Didier 94 Lun 11 Déc 2017 - 23:25

J'ai essayé de reprendre ce schéma où c'est sur le circuit dérivé que ce fait la régulation de la pompe :
Un chalutier au 1/12 - Page 7 By-pas10

Le filtre est juste au début du système ( c'est une position de principe ; il pourra être collé à la crépine ). Ensuite la première vanne * est un peu du luxe mais il faut bien partager la conduite d'eau.     La pompe est bien en direct avec la prise d'eau.
En aval de la pompe les pointeaux ** devraient permettre de réguler les débits de sortie.
En sortie j'ai peur que si il y a juste la sortie "refroidissement", c'est pour cela que j'ai mis une deuxième sortie avec de nouveau une vanne *.
hello
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Message par GAZOU Mar 12 Déc 2017 - 8:37

je ne vois pas du tout l'utilité de ta restriction sinon de fatiguer la pompe ,  selon ton croquis la même quantité d'eau sortira à la sortie  , la pompe débitant toujours autant

Un chalutier au 1/12 - Page 7 Pompe_10

je vois ça comme ça , la décharge étant là pour régler  le débit si la pompe débite de trop , la pompe tournant toujours à son bon régime

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Message par Didier 94 Mar 12 Déc 2017 - 11:07

C'est un vaporiste qui m'avait expliqué qu'il valait mieux réguler la pompe sur un circuit de dérivation que par une contrainte en aval.

Dans mon croquis, le pointeau ouvert (et pour simplifier) la pompe débite 50 % de la crépine et la dérivation également. En fermant le pointeau on augmente le pompage.

Dans ton croquis la pompe va pousser contre une résistance sans que l'on puisse la soulager en amont. Par ailleurs le "tuyau d'arrosage" sert déjà de délestage.
En fait au départ je pensais : crépine > pompe > réglage > sortie refroidissement tout bêtement. Mais il semble que ce soit plus compliqué ! face à l\'ordi

Je vais faire un petit test avec de l'eau lol!
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Message par GAZOU Mar 12 Déc 2017 - 11:17

" Je vais faire un petit test avec de l'eau "

voilà une excellente idée lol!

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Message par Didier 94 Sam 16 Déc 2017 - 22:37

Bonsoir,
Avant de faire le test avec la pompe j'ai voulu connecter ma pompe convenablement et la faire fonctionner comme prévu en 6 V ( comme plus tard le radar...)
Elle fonctionne actuellement sous 8.4 V
Je me suis donc procuré des régulateurs de tensions :
Un chalutier au 1/12 - Page 7 Electr10

Voyant ce schéma j'ai fait le branchement suivant. (Mes régulateurs sont des L7806CV) :
Un chalutier au 1/12 - Page 7 Rygula10

mais là rien ne fonctionne et manifestement le régulateur chauffe..... face à l\'ordi   Je suis donc retourné sur le net et j'ai vu ce schéma  triste  :
Un chalutier au 1/12 - Page 7 Regula10

Faut-il faire une montage électronique avec quelques condensateurs ou y a-t-il un autre problème ?  scratch
J'ajoute que sans le régulateur la pompe fonctionne bien et qu'avec, la pompe ne démarre pas et le régulateur devient brûlant en 2 à 3 secondes ...

bonjour Didier
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Message par boss Dim 17 Déc 2017 - 9:44

Les régulateurs ont une protection thermique qui "coupent" quant la température est trop élevée soit que la tension ou le courant dépassent les valeurs admissibles.Tu peux essayer de mettre un dissipateur sur le régulateur pour voir si ça suffit. L'Adjonctions des condensateurs peuvent améliorer la chose... Si ça ne règle pas le problème il serait préférable de passer par un montage MLI qui permet de regler la vitesse de rotation de la pompe.
a+
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Message par jolibob Dim 17 Déc 2017 - 10:46

Didier 94 a écrit: ... sans le régulateur la pompe fonctionne bien et qu'avec, la pompe ne démarre pas et le régulateur devient brûlant en 2 à 3 secondes ...
La pompe consomme donc plus de 1,5A (valeur limite du 75xx) au démarrage. Peux-tu nous donner la référence et/ou la consommation de la pompe car en recherchant sur gogole j'ai trouvé une consommation de 1,5 à 3,5A !!!

A mon avis un petit BEC 6V ferait mieux l'affaire.

Cordialement

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Message par Didier 94 Dim 17 Déc 2017 - 12:49

Merci pour vos réponses,
Pour Boss je ne sais pas ce qu'est un montage MLI triste
Pour Jolibob, il s'agit d'une pompe de transmission de carburant 12 V de Modelcraft. La notice précise : tension de service 12 V ; consommation de courant à vide 0.6 A en pompage 1.4 A.
Il existe des BEC indépendants ? Je connaissais uniquement ceux intégrés aux vario ou aux treuils par exemple...
hello
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Message par Didier 94 Dim 17 Déc 2017 - 16:15

Je viens de voir ce site :

https://www.drone-fpv-racer.com/matek-micro-pdb-bec-512v-642.html

Est-ce que c'est ce type d'appareil qui conviendrait ?
bonjour
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