Un chalutier au 1/12
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Re: Un chalutier au 1/12
Hello!
Voilà une coque , qu'elle est belle !
Pour l'aspiration des pompes, je privilégie toujours le point le plus bas: le plus loin possible des feuilles et autre déchets de surface.
La pompe reste amorcée en permanence .
Donc, le plus bas possible et prés de la quille est le mieux (à mon avis), mais si tu n'as pas le choix, ailleurs sous la ligne de flotaison est un impératif.
Sauf à installer une autre pompe pour amorcer la première ,....(et ainsi de suite..)
B onne continuation.
Voilà une coque , qu'elle est belle !
Pour l'aspiration des pompes, je privilégie toujours le point le plus bas: le plus loin possible des feuilles et autre déchets de surface.
La pompe reste amorcée en permanence .
Donc, le plus bas possible et prés de la quille est le mieux (à mon avis), mais si tu n'as pas le choix, ailleurs sous la ligne de flotaison est un impératif.
Sauf à installer une autre pompe pour amorcer la première ,....(et ainsi de suite..)
B onne continuation.
Invité- Invité
Re: Un chalutier au 1/12
Hello,
Un tuyau de dégagement d'air sur le sommet de la prise d'eau facilite l'amorçage de la pompe. Sinon lors de la mise à l'eau on risque d'emprisonner une bulle d'air dans la tuyauterie d'aspiration, pas trop grave avec une pompe alternative ou volumétrique, plus problématique avec une pompe centrifuge. C'est ce que j'ai fait sur ma chaloupe "Filochard" dont le moteur est réfrigéré à l'eau et je n'ai jamais eu de problèmes d'amorçage.
Un tuyau de dégagement d'air sur le sommet de la prise d'eau facilite l'amorçage de la pompe. Sinon lors de la mise à l'eau on risque d'emprisonner une bulle d'air dans la tuyauterie d'aspiration, pas trop grave avec une pompe alternative ou volumétrique, plus problématique avec une pompe centrifuge. C'est ce que j'ai fait sur ma chaloupe "Filochard" dont le moteur est réfrigéré à l'eau et je n'ai jamais eu de problèmes d'amorçage.
JPA- Age : 72
Re: Un chalutier au 1/12
Merci Kbio pour l'info ; je ne pensais pas aux cochonneries en surface.
Je reconnais bien là ton côté shadokSauf à installer une autre pompe pour amorcer la première ,....(et ainsi de suite..)
Pour JPA : j'imagine que le dégagement d'air doit ressortir sur le pont pour être tranquille et pris sur le point le plus haut de la prise d'eau ?
Tu n'aurais pas une petite photo de Filochard ou un croquis de principe ? Merci d'avance.
Par ailleurs protégez-vous l'entrée avec une sorte de crépine ou suffit-il de mettre d'un filtre entre l'entrée et la pompe ?
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
Re!
Personnellement, je ne mets plus rien. Ou alors une crépine avec une forte maille.
Les filtres se bouchent facilement et je pars du principe que tout ce qui rentre (dans la chaudière) ressort tout cuit dans la machine.
Tu pompes une artémia et tu recraches du surimi!
C'est de l'omega 3, ça graisse la mécanique, c'est plein de protéines, et ça fait du bien à la machine.
Tu peux aussi, si l'environnement le permet, mettre l'aspiration de la pompe juste derrière l'hélice,au centre, comme on fait pour les refroidissements des moteurs nucléaires.
(j'en profite pour saluer notre "héraut" du 34)
La force centrifuge des hélices élimine les crasses de l'eau en périphérie, et tu alimentes en force avec une eau propre (+/-) !
Tu n'aurais pas une petite photo de Filochard ou un croquis de principe ?
Faudrait déjà qu'il sorte de table !
Je suis médisant!
Fait beau! Profitons!
Cordialement.
Personnellement, je ne mets plus rien. Ou alors une crépine avec une forte maille.
Les filtres se bouchent facilement et je pars du principe que tout ce qui rentre (dans la chaudière) ressort tout cuit dans la machine.
Tu pompes une artémia et tu recraches du surimi!
C'est de l'omega 3, ça graisse la mécanique, c'est plein de protéines, et ça fait du bien à la machine.
Tu peux aussi, si l'environnement le permet, mettre l'aspiration de la pompe juste derrière l'hélice,au centre, comme on fait pour les refroidissements des moteurs nucléaires.
(j'en profite pour saluer notre "héraut" du 34)
La force centrifuge des hélices élimine les crasses de l'eau en périphérie, et tu alimentes en force avec une eau propre (+/-) !
Tu n'aurais pas une petite photo de Filochard ou un croquis de principe ?
Faudrait déjà qu'il sorte de table !
Je suis médisant!
Fait beau! Profitons!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Un chalutier au 1/12
Hello
Concernant le rejet latéral, l'important est qu'il ne fasse que couler, sans pression, pas qu'il sorte l'eau en pulsations
Pour remédier à ce problème, sur mon Galaxie j'ai installé un robinet trois directions(aquariums) : deux sorties très peu ouvertes qui coulent latéralement, et l'autre toute ouverte qui envoie le surplus d'eau dans le vivier. En effet, il ne faut pas que la pompe elle même soit en surpression au risque de se détériorer
Pour la prise d'eau, je l'installe sous la flottaison (forcément ) mais plus haut que la pompe pour favoriser l'amorçage
Et vers le milieu de la muraille pour éviter les feuilles mortes flottantes
Sur le 47Ft, comme il n'y a pas de vivier, la pompe envoie son jet dans un gros tuyau transversal, d'où l'eau sort en filet
Concernant le rejet latéral, l'important est qu'il ne fasse que couler, sans pression, pas qu'il sorte l'eau en pulsations
Pour remédier à ce problème, sur mon Galaxie j'ai installé un robinet trois directions(aquariums) : deux sorties très peu ouvertes qui coulent latéralement, et l'autre toute ouverte qui envoie le surplus d'eau dans le vivier. En effet, il ne faut pas que la pompe elle même soit en surpression au risque de se détériorer
Pour la prise d'eau, je l'installe sous la flottaison (forcément ) mais plus haut que la pompe pour favoriser l'amorçage
Et vers le milieu de la muraille pour éviter les feuilles mortes flottantes
Sur le 47Ft, comme il n'y a pas de vivier, la pompe envoie son jet dans un gros tuyau transversal, d'où l'eau sort en filet
Dernière édition par albertus le Mar 23 Mai 2017 - 16:16, édité 1 fois
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Un chalutier au 1/12
Bonjour,
Une photo de mon "Filochard" où l'on voit la prise d'eau située sur l'avant du foyer. La durite noire qui coure dans le fond du bateau sert d'aspiration à la pompe de réfrigération, la durite transparente sert de dégagement d'air qui débouche sur l'extérieur de la coque, côté Td. Il y a un petit filtre à tamis dans la prise d'eau mais je pense que ce n'est pas indispensable.
La prise d'eau sur l'avant du moteur Stirling. On voit les ronds dans l'eau (sur le côté Td) provoqués par la sortie d'eau de réfrigération du moteur
La sortie du dégagement d'air entre les deux bourlingues, sur l'avant du moteur. L'autre sortie, au niveau du moteur, c'est la sortie d'eau de réfrigération
Une photo de mon "Filochard" où l'on voit la prise d'eau située sur l'avant du foyer. La durite noire qui coure dans le fond du bateau sert d'aspiration à la pompe de réfrigération, la durite transparente sert de dégagement d'air qui débouche sur l'extérieur de la coque, côté Td. Il y a un petit filtre à tamis dans la prise d'eau mais je pense que ce n'est pas indispensable.
La prise d'eau sur l'avant du moteur Stirling. On voit les ronds dans l'eau (sur le côté Td) provoqués par la sortie d'eau de réfrigération du moteur
La sortie du dégagement d'air entre les deux bourlingues, sur l'avant du moteur. L'autre sortie, au niveau du moteur, c'est la sortie d'eau de réfrigération
JPA- Age : 72
Re: Un chalutier au 1/12
Merci Albertus et merci JPA, ça devient presque limpide.
Je vais profiter des temps de séchage des peintures de la coque pour faire quelques tests puis monter le tout.
Didier
Je vais profiter des temps de séchage des peintures de la coque pour faire quelques tests puis monter le tout.
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
Voilà une photo du montage de la pompe à eau.
Je me suis aperçu que le bypass autour de la pompe ne changeait pas grand chose ; par ailleurs je ne suis plus sûr que le disque "saccadeur" sur la voie de sortie refroidissement moteur soit très utile. On voit bien que la pompe est gênée et le "tuyau d'arrosage" sur le pont devient aussi saccadé...
J'aimerais poster une p'tite video mais je ne sais pas comment faire, ne serait-ce que pour installer ma vidéo sur you tube.
Didier
Je me suis aperçu que le bypass autour de la pompe ne changeait pas grand chose ; par ailleurs je ne suis plus sûr que le disque "saccadeur" sur la voie de sortie refroidissement moteur soit très utile. On voit bien que la pompe est gênée et le "tuyau d'arrosage" sur le pont devient aussi saccadé...
J'aimerais poster une p'tite video mais je ne sais pas comment faire, ne serait-ce que pour installer ma vidéo sur you tube.
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
Voilà, la séquence peinture est achevée !
et j'ai de la place dans la coque pour mettre tout un tas de trucs... en commençant par les accus, le variateur et la pompe à eau.
Il va falloir que je me décide à trouver le meilleur endroit pour faire un trou sous la flottaison pour la prise d'eau .... à suivre !!
Comme c'est la canicule ici aussi, j'offre une tournée !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
Bonjour,
Même si je ne dis rien, je suis ton projet depuis le début et j'apprends.
Je reviens sur la peinture de la coque, qu'est-ce que tu utilise comme apprêt ?
Moi j'utilise habituellement de la bombe Motip Primer blanc mais je suppose que là aussi chacun a ses habitudes.
En tout cas bravo pour cette réalisation très instructive.
Pierre
Même si je ne dis rien, je suis ton projet depuis le début et j'apprends.
Je reviens sur la peinture de la coque, qu'est-ce que tu utilise comme apprêt ?
Moi j'utilise habituellement de la bombe Motip Primer blanc mais je suppose que là aussi chacun a ses habitudes.
En tout cas bravo pour cette réalisation très instructive.
Pierre
pipr- Age : 68
Re: Un chalutier au 1/12
Merci Pierre,
Comme apprêt j'utilise la bombe basique en apprêt blanc de chez mon bricomachin.
Pour la peinture c'est de la glycéro fabriquée sur place par le même bricomachin en fonction du code RAL. Je l'étale au pinceau mais surtout immédiatement après je passe avec un petit rouleau à gouache.
Depuis que j'utilise ce système je n'ai plus de coulure ni de trace de pinceau !
Comme apprêt j'utilise la bombe basique en apprêt blanc de chez mon bricomachin.
Pour la peinture c'est de la glycéro fabriquée sur place par le même bricomachin en fonction du code RAL. Je l'étale au pinceau mais surtout immédiatement après je passe avec un petit rouleau à gouache.
Depuis que j'utilise ce système je n'ai plus de coulure ni de trace de pinceau !
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
Bonjour Didier
Je suis ton montage depuis quelques temps et je m'aperçois que je n'ai rien poster.
Tu fait vraiment un travail d'une très grande rigueur
je suis en admiration de tout cela.ta peinture est splendide et il n'y aura plus qu'a faire les effets vieillissant.
je m'installe pour suivre la suite
Amitiés
Eric
Je suis ton montage depuis quelques temps et je m'aperçois que je n'ai rien poster.
Tu fait vraiment un travail d'une très grande rigueur
je suis en admiration de tout cela.ta peinture est splendide et il n'y aura plus qu'a faire les effets vieillissant.
je m'installe pour suivre la suite
Amitiés
Eric
papi45- Age : 61
Re: Un chalutier au 1/12
Pour faire vrai il y a effectivement un sacré coup de patine de prévu ! mais ce sera pour plus tard...
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
Attention à ne pas mettre de la rouille partout, ces chalutiers étaient construits en bois.
Bien entendu, une potence métallique va rouiller et la rouille coulera et tachera la peinture du bois qui la supporte.
Tout ce qui est métal va rouiller, les traces étant plus marquées là où rien ne l'ôte au fur et à mesure de son apparition.
Par exemple sur la poupée du treuil, peinte au départ, le frottement des cordages a enlevé la couleur, mais empêche aussi la rouille d'apparaître.
Les chaines sont rouillées mais propre parce qu'elles servent tous les jours.
Les câbles des fûnes sont plus noirs que rouillés, etc
Les parties en bois, peintes, sont usées. Par exemple le nez des marches, là où on passe tout le temps sur le pont, etc.
La partie du pont où on déverse la pêche est bois à vif, la peinture n'y est plus, mais le bois est propre, couleur grise provoquée par l'eau de mer (comme tout le pont là où il n'est plus protégé par la peinture.
Les ^plats bords sont usés, les rambardes métalliques sont usées sur le dessus et rouillées sur le dessous.
etc etc...
Une certaine patine est indispensable, quel que soit le choix de présentation, puisque le bateau navigue !
Un chalutier est un bateau de travail, soumis à un usage rude et malaisé : un panneau de chalut est très lourd et un choc contre le pavois laisse des traces. directement visibles
Les embruns et le soleil sont corrosifs.
Mais il faut surtout "suggérer" sans exagérer, faire travailler l’imagination de la personne qui regarde la maquette.
Attention à l’échelle du modèle :
Au 1/10e c'est impératif
Au 1/15e c'est évident
En dessous du 1/15ème il faut vraiment y aller doucement! et en dessous du 1/25eme il faut s’abstenir. de patiner
Regardé à une distance de 1m, la maquette apparait comme le vrai situé en mètres à la distance de l'échelle
Donc un modèle au 1/30e apparait comme le vrai bateau situé à 30m
Il faut donc se demander ce qu'on distinguerait comme usure selon la distance.
La teinte de la couleur choisie sera elle aussi altérée par la distance : vu de loin, les couleurs sembles plus ternes.
Pour s'en convaincre, regarder autour de soi n'importe quel paysage
Bien entendu, une potence métallique va rouiller et la rouille coulera et tachera la peinture du bois qui la supporte.
Tout ce qui est métal va rouiller, les traces étant plus marquées là où rien ne l'ôte au fur et à mesure de son apparition.
Par exemple sur la poupée du treuil, peinte au départ, le frottement des cordages a enlevé la couleur, mais empêche aussi la rouille d'apparaître.
Les chaines sont rouillées mais propre parce qu'elles servent tous les jours.
Les câbles des fûnes sont plus noirs que rouillés, etc
Les parties en bois, peintes, sont usées. Par exemple le nez des marches, là où on passe tout le temps sur le pont, etc.
La partie du pont où on déverse la pêche est bois à vif, la peinture n'y est plus, mais le bois est propre, couleur grise provoquée par l'eau de mer (comme tout le pont là où il n'est plus protégé par la peinture.
Les ^plats bords sont usés, les rambardes métalliques sont usées sur le dessus et rouillées sur le dessous.
etc etc...
Une certaine patine est indispensable, quel que soit le choix de présentation, puisque le bateau navigue !
Un chalutier est un bateau de travail, soumis à un usage rude et malaisé : un panneau de chalut est très lourd et un choc contre le pavois laisse des traces. directement visibles
Les embruns et le soleil sont corrosifs.
Mais il faut surtout "suggérer" sans exagérer, faire travailler l’imagination de la personne qui regarde la maquette.
Attention à l’échelle du modèle :
Au 1/10e c'est impératif
Au 1/15e c'est évident
En dessous du 1/15ème il faut vraiment y aller doucement! et en dessous du 1/25eme il faut s’abstenir. de patiner
Regardé à une distance de 1m, la maquette apparait comme le vrai situé en mètres à la distance de l'échelle
Donc un modèle au 1/30e apparait comme le vrai bateau situé à 30m
Il faut donc se demander ce qu'on distinguerait comme usure selon la distance.
La teinte de la couleur choisie sera elle aussi altérée par la distance : vu de loin, les couleurs sembles plus ternes.
Pour s'en convaincre, regarder autour de soi n'importe quel paysage
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Un chalutier au 1/12
Bien d'accord avec toi Albertus, la patine est ce qu'il y a de plus difficile à faire, ça relève du grand art !!
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
Superbe, la peinture Didier, pour le schéma d allumage des feux je te fais sa au plus vite , pour que tu puisse passais tes fils sans te faire ch:-? ..., comme moi
Loulou- Age : 52
Re: Un chalutier au 1/12
merci d'avance, je vois que tu as perçu le cœur même du message
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
bon me revoilà, vite fais bien , du moins j espère au cas ou si tu as des question envois un mp .
pour infos je n est pas représenter le servo mais pour sa c est pas compliquer ,donc l arriver du jus se fais par le servo en +,
passe par les diodes (attention au sens de la diode),tu dispatche tous tes fils , sortis domino un bout de fil ,ta résistance ,
un bout de fils ,ta led et retour - direct a la batterie.....
ps :pour les diode tu as plusieurs références sa vas de 1N4000 a 1N4007 moi j ai mis des 1N4004 ,
car c est que j avais sous la main ,récupérer dans un vieux sèche cheveux .
la seule différence c est la puissance par rapport a la tension d alimentation je pense, moi je suis en 12 v...
voila donc si tu as besoins n hésite pas bon courage
j allais oublier ou tu as se lien que je viens de retrouver
http://www.monchalutier.com/article-11137347.html
pour infos je n est pas représenter le servo mais pour sa c est pas compliquer ,donc l arriver du jus se fais par le servo en +,
passe par les diodes (attention au sens de la diode),tu dispatche tous tes fils , sortis domino un bout de fil ,ta résistance ,
un bout de fils ,ta led et retour - direct a la batterie.....
ps :pour les diode tu as plusieurs références sa vas de 1N4000 a 1N4007 moi j ai mis des 1N4004 ,
car c est que j avais sous la main ,récupérer dans un vieux sèche cheveux .
la seule différence c est la puissance par rapport a la tension d alimentation je pense, moi je suis en 12 v...
voila donc si tu as besoins n hésite pas bon courage
j allais oublier ou tu as se lien que je viens de retrouver
http://www.monchalutier.com/article-11137347.html
Loulou- Age : 52
Re: Un chalutier au 1/12
Merci !!
Si j'osais, je dirais bien : voilà un schéma éclairant !!
Finalement c'est simple mais j'imagine le travail pour arriver à faire simple. Je vais comparer et faire avancer le mien.
Si j'osais, je dirais bien : voilà un schéma éclairant !!
Finalement c'est simple mais j'imagine le travail pour arriver à faire simple. Je vais comparer et faire avancer le mien.
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
Les choses se mettent en place progressivement. Voilà, au dessus des accus, la platine RC avec le récepteur, le servo gouvernail et les relais pour les animations.
Reste à installer le variateur avec fusible et voltmètre et tout ce qui est " son", sans oublier le lest
Il y a en plus toute une série d'interrupteurs manuels qui seront accessibles depuis le pont pour, par exemple, les alimentations, le radar, la pompe...
Bref, il y a encore de quoi passer de bons moments !!
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
salut Didier,
travail très propre comme dab, tu utilises des accus nicd et pas de batterie au plomb, c'est un choix délibéré , ou tu préfères lester autrement ?
tu me donnes envie de te copier "essayé" sur mon prochain
amitiés
Patrice
travail très propre comme dab, tu utilises des accus nicd et pas de batterie au plomb, c'est un choix délibéré , ou tu préfères lester autrement ?
tu me donnes envie de te copier "essayé" sur mon prochain
amitiés
Patrice
motalo- Age : 70
Re: Un chalutier au 1/12
Salut Didier
Du travail propre et soigné .
Comme le dit Patrice,pourquoi ne pas mettre une batterie au plomb?
Au moins tu aurais du lest utile et la je ne donne que mon avis
En tout cas superbe réalisation
Amitiés
Eric
Du travail propre et soigné .
Comme le dit Patrice,pourquoi ne pas mettre une batterie au plomb?
Au moins tu aurais du lest utile et la je ne donne que mon avis
En tout cas superbe réalisation
Amitiés
Eric
papi45- Age : 61
Re: Un chalutier au 1/12
Du même avis que papy, plutôt que de mettre du plomb, autant qu'il soit utile après c est toi qui vois selon tes besoins
Loulou- Age : 52
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