FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

interférences

+4
fabco
Lagaffe
denis26
jacmal
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

interférences Empty interférences

Message par jacmal Ven 7 Oct 2016 - 15:52

bonjour
sur un bateau pompe + de 10 moteurs une usine a gaz
a l'ouverture de la radio et contact j'ai le servo du gouvernail qui rentre en transe quelques secondes
avez vous une explication attention 10 swichts

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par fabco Ven 7 Oct 2016 - 17:53

les moteurs sont-ils déparasités ?

radio quelle fréquence ?
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par denis26 Ven 7 Oct 2016 - 18:17

salut

une petite panne a laquelle l on ne pense pas toujours, fil d'antenne mis a nu ou gaine coupée, au ras du récepteur

l 'astuce, ouvrir le récepteur, gainer le fil avec de la gaine thermo et refermer et pense a regarder les fils du servo s'ils sont en état

çà vient de m'arriver sur un treuil, qui grésillait sans raison et il y a un an ou deux sur un voilier, j'ai mis du temps a trouver

hello




_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements interférences Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par Lagaffe Ven 7 Oct 2016 - 18:59

Si tout se calme après la transe, pas de problème.
Si ça se prolonge c'est vraisemblablement un problème d'alimentation. Le moteurs sont bien sur une alimentation séparée de celle du récepteur ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par jacmal Ven 7 Oct 2016 - 19:03

bonsoir
pour les moteurs non pas antiparasités (je ne touche plus a rien je termine et désire le voire naviguer avec toutes les fonctions) 83 ans et je ne cherche même plus le nombres d(heures et d'années
pour la radio une calson 14 voies 2.4 ghz

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par jacmal Ven 7 Oct 2016 - 19:06

bonsoir oui cela ne dur pas
le recepteur se trouve avec l'alim général

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par fabco Ven 7 Oct 2016 - 19:07

Cela peut être gênant et rendre la navigation impossible.
Tu devrais le faire.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par jacmal Ven 7 Oct 2016 - 19:17

ami demain je vais au club et te ferais une photos des entrailles du navire
a voir aux essais sur le plan d'eau

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par jacmal Ven 7 Oct 2016 - 19:18

re: il peut-être possible d'alimenter le recepteur sur une autre batterie

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 19:31

Attention si tu commande tes switch avec des servo, il te faut une alimentation assez costaud.
Un simple boitier avec 4 piles ne sera pas suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par Lagaffe Ven 7 Oct 2016 - 19:42

bertrand78 a écrit:Attention si tu commande tes switch avec des servo, il te faut une alimentation assez costaud.

??? Un switch n'a pas besoin d'effort pour être actionné, bien moins qu'une quelconque gouverne. Donc piles OK à ce niveau.
L'alimentation par piles me choque plus au niveau faux contacts par rapport à une batterie.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par fabco Ven 7 Oct 2016 - 20:05

Ton récepteur est alimenté comment ?
batterie de propulsion + système bec ?
si système bec celui des vario ou autres ?

Vu le nombre de fonction, un accus de 2500mah en 4.8v et tu es à l'abri des surprises.

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par fabco Ven 7 Oct 2016 - 20:09

Pour voir si les moteurs ont besoin d'être anti-parasités ,il suffit d'allumer la radio, de t'éloigner de 0 jusqu'à 50m, en même temps tu commandes les moteurs si tu as des interférences, il faudra le faire.

Est-ce que tu as sorti un peu ton antenne radio ?
Le 2.4 n'aime pas le métal.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 20:17

??? Un switch n'a pas besoin d'effort pour être actionné, bien moins qu'une quelconque gouverne. Donc piles OK à ce niveau.
L'alimentation par piles me choque plus au niveau faux contacts par rapport à une batterie.
Ben j'ai testé la Radiolink avec 8 micro-servos et le boiter de 4 piles.
Non seulement les servos "frétillent" sérieusement à la mise sous tension qui chute à 4.5 V (piles neuves à 6,5 V à vide) mais les fils d'alim du boitier chauffent.
Avec un pack accus Ni-Mh de 6V 4A, y'a pas de problème.
Les piles de type AA vont bien pour de petites consommations mais pas pour des décharges importantes.

Comme tu le dis souvent, vous faites ce que vous voulez mais ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par fabco Ven 7 Oct 2016 - 20:25

Les piles ce n'est pas fait pour tirer des ampères dessus en instantané surtout des AA.
Les fils du pack doivent aussi une certaine section.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par Invité Ven 7 Oct 2016 - 20:35

Message par bertrand78 Aujourd'hui à 19:31

Attention si tu commande tes switch avec des servo, il te faut une alimentation assez costaud.
Un simple boitier avec 4 piles ne sera pas suffisant.

On est bien d'accord c'est pour ça que je le précise à l'intention de Jacmal que pour alimenter son récepteur séparément il ne faut pas un simple boitier avec 4 piles dedans...
Je suppose que pour ses switch il a un certain nombre de servos même si ce sont des micro-servos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par sinago86 Dim 9 Oct 2016 - 18:04

Bonjour à tous,

ce qui pèche le plus sur les récepteurs ce sont les connecteurs de voies qui ne sont pas prévus pour de l'intensité ; de plus si ça tire trop la tension peut chuter en dessous de la tension stabilisée du récepteur et là.....
Renforcer les connecteurs imposerait de renforcer aussi les pistes du circuit imprimé : si trop d'intensité la piste négative peut être coupée car non prévue pour (car elle est commune) . J'ai lu quelque part que chaque sortie pouvait débiter 200mA max, mais multiplié par le nombre de piste ça saute.
C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir un bon accu dédié à la réception et de ne pas utiliser les voies gourmandes simultanément.
Ne pas oublier aussi que nos récepteurs ne sont pas blindés, sauf les trèssss vieux.
Il est toujours possible de déporter l'antenne du récepteur avec un cable blindé mais uniquement quand rien n'est fiable.
Dans le cas de moteurs de treuils et de propulsion il y a aussi l'astuce de souder les armatures entr'elles par une tresse et d'envoyer tout ça sur un tube d'étambot  dont la peinture aura été grattée côté hélice pour mettre à la masse ( dans l'eau) bien sûr le plus court possible.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par jacmal Lun 10 Oct 2016 - 7:42

re: sur mon installation j'ai prevu 2 pack batterie 7v2 une fonction l'autre en secours
interférences Dsc06413

je vais essayer d'alimenter le recepteur unique par une batterie pack 7v2

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par jolibob Lun 10 Oct 2016 - 8:49

Bonjour Jacmal,

Une chose me chiffonne dans votre installation électrique: la promiscuité des signaux faibles et des signaux fort (voir les cercles rouges dans l'image suivante)

interférences Dsc06410

Une séparation des deux types de signaux permettrait peut-être une quelconque amélioration

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par sinago86 Lun 10 Oct 2016 - 11:45

Bonjour à tous,

je viens de voir qu'il y aurait aussi une rallonge en Y pour alimenter 2 servos sur la même voie ; si c'est le cas il ne faut plus chercher. Dans ce cas il faut impérativement insérer une rondelle ferrite 2 à 3 tours dans chaque fil pour isoler les servos l'un de l'autre du point de vue signal car ils peuvent se perturber mutuellement et aussi d'autres voies. Les rallonges sont pratiques mais souvent sources de perturbation rien que par leur longueur.
Ces rondelles ferrites se trouvent dans des appareils informatiques en récup.
Si pas possible torsader les 2 conducteurs sur eux même et en sens inverse l'un de l'autre et bien les immobiliser (colle - mastic) ; dans certains cas ça peut suffire.

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par Lagaffe Lun 10 Oct 2016 - 13:58

Je n'ai jamais mis aucune ferrite nulle part, même avec des intensités moteur de 20 à 30 A. De plus dans une installation à espace très réduit où la chasse au poids est essentielle (drone).
Simplement l'alimentation de la radio et des moteurs était (presque) séparée avec un régulateur à découpage.
Une certaine expérience de la chose me fait dire qu'il vaut mieux agir à la source du mal que d'essayer de mettre un pansement dessus (genre condensateurs, ferrites...)
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par jacmal Mar 11 Oct 2016 - 4:45

re: oui je vais essayé de dégrouper le faisceaux de cables recepteur de l'alim batterie
de faire sortit l'antenne du recepteur a la verticale de surelever le receteur de la platine des swichts
pour les rallonges y comment faire autrement
j'ai trois lances qui sont rotative de 180° et et 45° en azimute
je ne voyais pas d'autres solutions que le raccord y pour une synchronisation sans connaitre les incovenients je vous assure qu'avec l'équipement en décodeurs de chez robe les inverseurs de polarités cela fonctionnait bien j'ai du renoncer plus assez de place pour loger les boitiers
maintenant vous préconisé l'alimentation du recepteur direct va til supporter 7v2
je ne suis pas tres malin expliquer moi apres que faire du cable venant du variateur + - signal
au club nous réalison de tres beaux bateaux mais sortie des 3 /4 voies classique nous sommes perdus
le bateau a fait couler beaucoup d'encre je ne connais personnes qui soit arrivé a la perfection je pense etre proche du but
merci pour votre aide

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par fabco Mar 11 Oct 2016 - 8:01

7.2v pour le récepteur est les servos c'est trop, tu vas tous griller.
Il te faut un accu de 4.8v 2500mah que tu connectes sur le récepteur, ce n'est pas bien gros.

Pour l'antenne, tu n'as juste qu'à sortir 2 centimètres.Ce n'est que le bout qui est opérationnel ce n'est pas comme en 41Mhz.
Par contre il faut l'éloigner de tous matériaux métalliques et carbone et d'avoir un obstacle devant.
Evites également de faire passer le fil d'antenne à travers les fils d'alimentation et radio comme je peux le voir sur la photo.

Au niveau du(/des) variateur, il faut déconnecter le fil rouge + du récepteur.Soit tu coupes le fil, soit tu l'enlèves du connecteur.
Dans les 2 cas il faut isoler le fil coupé avec un ruban adhésif pour éviter tout contact.

Penses à mettre un bouton marche arrêt entre le récepteur et l'accu.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par jacmal Mar 11 Oct 2016 - 9:26

re: ok
si je t'écoute nos amis ne serons pas d'accord en déclarant que le récepteur ne sera pas en mesure de faire fonctionner les différents moteurs? avec 4v8 pour moi cela peut etre possible en le positionnant dans un coin soit avant ou arrière
je vais faire mon possible pour remonter le plus haut possible le récepteur et son antenne mais qui ne sera pas hors du bateau mais dans un environement de cables électriques
j'ai un inter

jacmal

Age : 90

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par fabco Mar 11 Oct 2016 - 9:46

Attention tu ne peux pas faire fonctionner les moteurs directement avec le récepteur.

Il faut passer soit par un commutateur électronique ( relais ), soit par un servo qui actionnera un micro switch qui commandera le moteur.
Dans les 2 cas , l'alimentation est indépendante de l'alimentation du récepteur.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

interférences Empty Re: interférences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum