FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

+3
Felix.22
manjess
scyllias91
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par manjess Dim 18 Déc 2016 - 13:45

Salut, hello

La chaudière comporte 7 tubes en 6/8 mm disposés en hélice.

Dès que j'aurai retrouvé les photos de la fabrication (panne de mon disque de sauvegarde  pleur ), je ferai un post dédié à cette chaudière.

Cordialement,

Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Mer 11 Jan 2017 - 19:21

bonjour

En ce début d'année j'ai continué la construction par la chaise d'hélice.
Je me suis bien amusé car elle est réalisé dans du plat de 10x2 de laiton formé à chaud sur un gabarit ,comme cela aucune chute et pas besoin d'acheter une plaque.
L'adaptation des 2 tirants sur la coque a été plus "sportif " avec une belle surprise à la clef pleur
En effet j'ai brasé la partie moyeu et support de gouvernail sur l'établi et ensuite j'ai présenté l'ensemble sur la coque ;fabriqué les 2 tirants avec une piece d'adaptation fileté pour les fixer à la coque jusque là pas de soucis.
Reste l'alignement tirant /moyeu ,je présente le tout sur la coque et je me dis que le mieux est de braser l'ensemble sur place.
J'isole comme je peux avec la fibre acheter via le Fofo , le brasage se passe impeccable, mais peur une odeur de bois brulé devient de plus en plus forte peur
Les tirants par conduction viennent de bruler la coque ....pipeau
Rien de rédhibitoire mais il va falloir faire de la réparation

les dégâts :


Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Img_2012

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Img_2011

Scyllias










































































_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par manjess Mer 11 Jan 2017 - 20:46

Salut Eric, hello

Joli travail.
Il est vrai que la chaise est compliquée à ajuster à la coque, j'ai galéré aussi pour l'alignement.

Les dégâts sur le bois ne sont pas trop important, et avec la mise en place de pièces de remplissages ton soucis serra vite oublié. Installe des renforts verticaux en bois dur pour maintenir les fixations de la chaise et ainsi renforcer cette zone de la coque relativement fragile.
En cas de talonnage tu ne risqueras pas de casser les lattes au niveau des tirants de la chaise.

As-tu installé des paliers dans la chaise ? car avec la longueur de l'arbre tu risques d'avoir des vibrassions et une usure prématurée du fourreau de la chaise.

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par Zéphyrin Jeu 12 Jan 2017 - 20:59


une brasure Ag sur du laiton qui touche la coque bois, neuve,...on sait bien qu'il ne faut pas le faire mais une petite force intérieure qui te dit "allez, juste une petite brasure, c'est rien..."
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Ven 20 Jan 2017 - 20:29

Zéphyrin a écrit:
une brasure Ag sur du laiton qui touche la coque bois, neuve,...on sait bien qu'il ne faut pas le faire mais une petite force intérieure qui te dit "allez, juste une petite brasure, c'est rien..."



bonjour

He oui on le sait tous mais quand il n'est pas facile de fabriquer un "mannequin" pour la soudure on essais ....

C'est réparé et après un bon ponçage on y verra que du feu rire 1

Pas facile de tout aligner et la partie fabrication du gouvernail n'est pas mal non plus ,il fait froid dans l'atelier et donc jouer du chalumeau réchauffe un peu.
La suite en image :
Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Gouv_110
Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Gouv_210


Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par Invité Sam 21 Jan 2017 - 8:29

Hello! hello
Quel type de brasure utilises-tu pour braser laiton sur bois??? scratch
Je rigole! C'est réparé et ça va le faire. oui
Il est costaud ton gouvernail! génial
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Lun 5 Juin 2017 - 21:16

Hello,

Comme pour Emmanuel l'étroitesse de la coque du canot laisse peu de place à mes gros doigts lol!
Il va falloir jouer serrer pour tout rentrer , surtout que mon canot est à une echelle plus petite que celui d'Emmanuel.
A terme j'aimerai bien installer aussi une pompe mais je vais me dispenser des caisses a eau.


Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Img_2014

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Img_2016



Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Ven 20 Oct 2017 - 19:54

Hello,

J'avance péniblement sur mon bateau pour cause de gros travaux de rénovation de la maison ,mais il faut bien en passé par là marteau
J'ai une question pour les pros ;sur le plan il y a 2 gouvernails et de barres bizarre
Question comment fonctionne les 2 gouvernails ,de façon conjointe actionnée au chois par une des 2 barres  ou de façon séparé avec une barre chacun ?
(gouv classique pour la marche AV et ce lui en avant de l'hélice pour la marche AR )
Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Turn_a10
Merci de vos réponses éclairées .

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par manjess Ven 20 Oct 2017 - 20:24

Bonjour Eric, hello

Les deux roues sont liées par chaînes et poulies et fonctionnent en même temps( la chaîne passe sous le pont par des poulies de renvoi).
La barre est reliée aux roues par un système de pignons et chaînes.
La barre à main est un organe de secours qui peut ne pas être installé.
Toujours est-il, que les deux gouvernails doivent fonctionner ensemble.

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Turnab10

Cordialement, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Ven 20 Oct 2017 - 23:21

bonjour

C'est bien ça simplifie le fonctionnement si il marche ensemble sifflote

Eric

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par JPA Ven 20 Oct 2017 - 23:45

Hello,
Voilà une disposition extrêmement curieuse et inhabituelle ! Effectivement les deux barres à roue marchent ensemble connectées par les drosses à chaîne. Cela peut se concevoir car selon que l'on est en route libre ou en manoeuvre, une position peut être plus confortable qu'une autre. Le poste arrière offre une vue plus dégagée en mer alors que le poste avant permet de donner plus facilement des ordres au mécanicien (ceci n'est qu'une hypothèse). La barre franche est bien la barre de secours et ne peut être utilisée que si l'on dépose la barre à roue arrière. Par contre je trouve quelque chose de très bizarre et qui interpelle le mécanicien marine que je suis : Quel esprit tordu a bien pu imaginer un safran situé juste au dessus de l'arbre d'hélice, impossible à démonter pour effectuer des réparations ou les visites de contrôle obligatoires ! En regardant d'un peu plus près le plan, on voit que le coin arrière supérieur du safran avant masque légèrement le montant de la chaise. Est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt deux safrans avant, un à Bd et l'autre symétrique à Td, ce qui résoudrait les problèmes de démontage ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Sam 21 Oct 2017 - 11:08

Bonjour,

Pour répondre à JPA , j'ai repris le scan du plan original (Au passage un grand Merci à Emmanuel qui a fait un superbe travail de restauration du plan d'origine) et l'on voit que la partie Ar du safran avant est dessiné en pointillé ce qui veut bien dire quelle passe derriere la jambe de la chaise.
Il y a donc bien un seul safran au centre.

detail:
Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Gouv_t10

Scyllias


_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par Zéphyrin Sam 21 Oct 2017 - 11:49

c'est vraiment un safran à part entière ou une dérive anti-couple à réglage plus ou moins fixe ?
vraiment de jolies formes cette carène...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par JPA Sam 21 Oct 2017 - 19:14

Effectivement, là il n'y a pas d'ambiguïté ! Bon courage pour la mise en place !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Ven 16 Fév 2018 - 10:38

Bonjour,

Après une petite baisse de régime j'ai enfin mis en chauffe mon ensemble chaudière retour de flamme, moteur oscillant de 8cc +pompe chinoise .
Ma grosse question était de savoir si une petite chaudière de 65mm de diamètre par 150 traversé par un tube de 20/22 et 5 tubes 8/10 pourrait alimenté un 8cc car la contenance en eau est ridicule ,la réalimentation devient essentielle .

Le résultat avec une petite pompe venu de chine est parfait après quelques réglage de la vanne by-pass ,sur un test de 25' le niveau est constant.
Mon régulateur perso fonctionne reste plus que l'intégration dans la chaloupe et c'est pas gagné

https://www.youtube.com/watch?v=9VIDd1AYSKM&t=2s

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par pif. Ven 16 Fév 2018 - 14:31

bonjour Bien l'bonjour;
Bien est une bonne tenue de la pression. oui
Deux questions Éric, dans l'installation de l'ensemble dans la coque, va tu calorifuger les conduites de vapeur et les brider sur la platine...

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Ven 16 Fév 2018 - 15:27

bonjour


Oui le calorifugeage est prevu ainsi que le bridage de tous les elements ,mais j attends d etre sur des routages.certains elements vont surement bouger bizarre

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par Zéphyrin Ven 16 Fév 2018 - 18:42

Bravo Eric, chaudière très performante, et jolie en plus !
ça chauffe dur...il faut récupérer la chaleur du brûleur, une boucle pour réchauffer l'eau d'alimentation par ex.
On voit quand même une sérieuse fuite de vapeur au moteur !
pourquoi ne pas coupler la pompe au moteur ?

Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Sam 17 Fév 2018 - 0:20

Zéphyrin a écrit:Bravo Eric, chaudière très performante, et jolie en plus !
ça chauffe dur...il faut récupérer la chaleur du brûleur, une boucle pour réchauffer l'eau d'alimentation par ex.
On voit quand même une sérieuse fuite de vapeur au moteur !
pourquoi ne pas coupler la pompe au moteur ?


Bonne idee de recuperer la chaleur sur le bruleur, génial
Pour le moteur je ne pense pas qu il y est de fuite pour l instant l echappement est libre et il sort dans le bas du moteur, a confirmer quand je rajouterais la tuyauterie d echappement.
La pompe est bien couple au moteur,ou alors je comprends pas ta question ...

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par Zéphyrin Sam 17 Fév 2018 - 8:04

C'est l'échappement libre alors !! c'est pas surprenant toute cette vapeur !!
Ok je croyais qu'il y avait un moteur électrique pour la pompe.
Bravo encore, c'est un très beau groupe vapeur que tu as concocté là.
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par scyllias91 Dim 6 Jan 2019 - 22:34

Bonjour,

2 ans après le premier post le voila a l'eau ,2019 devrait voir les premieres navigations .Reste quelques finitions:
https://youtu.be/BQAxjBjYBzc

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par manjess Lun 7 Jan 2019 - 12:42

Bonjour Eric,

Superbe réalisation, je voie que tu as même prévu la commande des 2 gouvernails avec le même servo.
Peux-tu nous montrer ta commande du gouvernail arrière, j'ai quelque soucis d'installation à ce niveau.
Mon "turnabout" est toujours à l’arrêt par manque de temps, et n'est même pas en état de recevoir sa machine.
Je ne désespère pas de le finir cette année.

A bientôt, Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Canot a vapeur de 1888 "turnabout" - Page 2 Empty Re: Canot a vapeur de 1888 "turnabout"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum