FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le Compound de Papymouzot

+11
rookie78
vap38
manjess
maximus 94
philbobo
Papynano
jacky241
america12mj
Zéphyrin
JPA
papymouzot
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par papymouzot Dim 20 Nov 2016 - 17:19

Bonsoir GAV, ce n'est pas vraiment que je m'inquiète mais je ne suis que trop sujet au "blues" et il y a eu accumulation, mauvais état de surface car j'ai voulu tourner trop lentement l'arbre, puis l'avoir tordu en le faisant tomber, puis le fait de ne pas avoir réussi à le redresser parfaitement malgré le temps passé, le segment cassé et une tige de piston cassée, résultat... ouiiiinnnnnn....

Je vais donc tenter de continuer à usiner de mon mieux ce que j'ai, il faut que je m'achète un segment, une tige de 5/32 et si j'ai un peu de succès je recommanderai un arbre chez Stuart ou j'essaierai une autre méthode, à voir.
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par vap38 Dim 20 Nov 2016 - 17:37

voici le lien sur ebay pour un acier inox à usinage amélioré aisi 303 de bonne qualité.
je connais bien cette nuance qui est facile à usiner; c'est un régal pour l'outillage. ( l'inox pour un vilebrequin est un gage de qualité durable.)
http://www.ebay.fr/itm/5-16-Acier-Inoxydable-Acier-Rond-300mm-Long-/361051233052?hash=item5410549b1cⓂmu_hMYjFaUunT3lX0myqD7g
a suivre
je pense que le blocage réside dans la réalisation du cimblot à la cote Anglaise selon les manivelles de chez Stuart.
je peux réaliser une mise en plan du cimblot aux cotes anglaises et le réaliser en alu. Pour cela il me faut le plan du vilebrequin Stuart  lol!
Je ne suis pas un usineur ou outilleur de métier mais tout est possible; les difficultés ne sont pas insurmontables.
Je peux réaliser un vilebrequin de ce type de machine pourquoi pas  mais oui
je suis en plein usinage de deux machines vapeur (machine AL5 en fonderie bronze çà c'est du sport ! et une machine plus classique Van den Bussche de 6CC) bonjour les copeaux c'est un régal!
a+ message personnel attendu si intéressé pour finaliser cette machine...
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par vap38 Dim 20 Nov 2016 - 20:54

voici le plan du cimblot coté pour le vilebrequin du Stuart
https://i.servimg.com/u/f37/19/57/61/07/suppor10.jpg
je peux envoyer le document initial en PDF ??? comment faire
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par rookie78 Dim 20 Nov 2016 - 23:32

Tu passes par le bouton "Répondre" en bas de page. Il est en rouge.
Sous le cadre blanc réservé à la réponse, tu as le cadre "Attacher un fichier".
Là tu as la possibilité d'attacher deux fichiers à la réponse. La liste des fichiers acceptés est donnée. Elle comprend le format PDF.
pas de fichiers trop lourds quand même!

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par vap38 Dim 20 Nov 2016 - 23:33

ok merci beaucoup lol!
Fichiers joints
Le Compound de Papymouzot - Page 5 Attachment
support manivelle stuart.PDF cimblot STUART COMPOUNDVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(177 Ko) Téléchargé 49 fois
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par Invité Lun 21 Nov 2016 - 8:48

Bonjour.

Petit rappel, vous avez aussi ça à votre disposition:
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t12255-heberger-un-document-avec-mon-partage
Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par Zéphyrin Lun 21 Nov 2016 - 8:59

Mais si le trou de ton mandrin est assez grand, rien n'empêche de faire le vilebrequin en une pièce avec un cimblot de ce type, pas besoin de fausses pointes pour les manetons et tout le toutim. Sur l'ébauche Stuart, ou même un bloc massif il suffit de d'adapter le cimblot...
J'ai essayé la méthode décrite par A. Lecomte pour la manivelle du AL5 : un plat acier scié et tordu à chaud à 90° au milieu, c'est super, en qq minutes tu as une ébauche...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par papymouzot Mar 22 Nov 2016 - 9:57

Bon, le temps de la réflexion, j'ai décidé de continuer mes pistons (ou de les massacrer, je ne sais pas)

Pareil que pour le premier, première passe, perçage, taraudage, deuxième passe entre pointes, mise aux côtes, fabrication des gorges...

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Piston12

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Piston13

Evidement je ne pouvais pas faire des pièces faciles parfaites, toutes les côtes sont nickel sauf les gorges suis sont un tout petit poil trop grandes... grrrrr

Dois-je les refaire ? je ne sais pas...

J'ai commencé les bielles en attendant...

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-110

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par JPA Mar 22 Nov 2016 - 11:41

Hello,
La profondeur de la gorge des pistons n'a pas beaucoup d'importance du moment que tu as suffisamment de jeu (quelques dixièmes) entre la face interne du segment et le fond de la gorge. Il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas assez. Ce jeu va permettre à la pression de la vapeur (de l'air ou des gaz de combustion pour un moteur à combustion interne) de plaquer le segment contre la chemise en plus du bandage naturel. Le jeu de battement entre face supérieur du segment et haut de la gorge doit être beaucoup plus réduit (quelques centièmes) pour limiter les mouvements de bas en haut du segment dans la gorge, si le débattement est trop important, il va y avoir une usure précoce. Il faut également contrôler le jeu à la coupe des segments en les mettant en place dans les cylindres (sans les pistons évidemment). Ce jeu doit tenir compte de la dilatation du segment en marche normale et doit être déterminé par le constructeur. Si ce jeu est insuffisant, il va être annulé à cause de la dilatation du segment quand le moteur sera en température et va provoquer un blocage. On peut augmenter le jeu à la coupe en limant le bout du segment à l'aide d'une petite lime plate.
Bon courage

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par JPA Mar 22 Nov 2016 - 15:46

Tu as remarqué que les bossages qui sont au droit du palier de tête de bielle sont de forme ovale. La procédure pour usiner la tête de bielle est la suivante :
1) Tronçonner au milieu de l'ovale pour dégager ce qui deviendra le chapeau de tête de bielle
2) Usiner les faces d'appuis de la bielle et du chapeau
3) Faire les trous de fixation bielle/chapeau
4) Fixer ensemble bielle/chapeau à l'aide de boulons ou goujons/écrous selon le cas
5) Dresser les faces
6) Percer et aléser en faisant bien attention que le centre du palier se trouve juste sur la ligne de partage
7) Marquer tête de bielle et chapeau chacun d'un coup de pointeau SUR UN SEUL COTE pour la bielle n°1, de deux coup de pointeau, toujours sur un seul côté, pour la bielle n°2 en faisant attention que bielle n°1 et n°2 soient marquées toutes les deux du même côté
8) Démontage des chapeaux et faire le dépinçage au niveau du plan de jonction et le congé sur le rebord du palier

Si tu commences par aléser le palier avant de tronçonner le chapeau, il faudra recommencer ensuite, car la cote verticale sera amputée de l'épaisseur du trait de scie + ce que tu auras retiré au dressage. Le centrage pour réusiner sera également beaucoup plus délicat. Il est possible aussi d'intercaler des cales entre bielle et chapeau mais c'est toujours emmerdant lors des montages/remontages et autant procéder de la bonne façon du premier coup.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par papymouzot Mer 23 Nov 2016 - 21:32

Alors aujourd'hui j'ai tenté de faire quelques bricoles... une en fait, mes bielles... j'avais un peu potassé avant mais c'est toujours un peu abracadabrant sans fraiseuse..

En premier, j'ai centré dans un mandrin 4 mors indépendants la tête de bielle et pointé le pied de bielle pour tourner à 2° l'axe de celle-ci. Par la même occasion j'ai dressé la face où il y aura les deux écrous.

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-210

Facile mais il faut bien centrer.

Ensuite, j'ai retourné mes bielles pour faire les perçages, si je ne le fais pas maintenant je serai ennuyé lors de l'alésage. Dressé, feutre bleu, traçages, centrages, perçages...

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-310

Voila, il faut toujours plus de temps pour tracer que pour percer/usiner !

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-410

Après marquage précis des centres, découpe à la scie des têtes de bielles.

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-510

Et usinage

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-610

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-710

yapluka.... Traçage... centrage...perçage... alésage... la même musique revient souvent..

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-810

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-910

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-110

Montage sur un arbre pour tourner les bagues, ça, c'est facile...

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-111

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-112


Perçage du pied de bielle, bien // à la tête de bielle...

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-111


Usinage du pied de bielle, taraudage, le gros du boulot est fait, il faudrait faire du fignolage esthétique ...

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Rods-113
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par papymouzot Jeu 24 Nov 2016 - 16:54

Je désire faire les excentriques, quelle est la "bonne" méthode pour faire ça sur le tour ? Les données que j'ai sur mon plan sont les suivantes:

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Eccent10
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par papymouzot Dim 4 Déc 2016 - 10:52

Suite à un débat passionné sur comment usiner ces excentriques sur un autre forum, je suis enfin presque en mesure d'usiner ces pièces... presque car il fait beau et j'ai du boulot dehors donc je me dois d'en profiter...
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par maximus 94 Dim 4 Déc 2016 - 11:41

Bonjour,

Belle réussite pour l'usinage des bielles bravo

Si tu as un problème avec les bielles d’excentrique il m'en reste deux brute de fonderie ainsi que des brides échap, adm., n’hésites pas.

Bonne continuation.

Max
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par papymouzot Dim 4 Déc 2016 - 12:32

Merci Max tu est trop gentil, c'est encore un peu rustique comme usinage, j'espère aller en m'améliorant !

hello
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par pif. Dim 4 Déc 2016 - 18:23

bonjour Bien l'bonsoir,
Comme Maximus ne te donne pas la raiponce pour l'usinage des excentriques, je te dirais avec un mandrins 4 morts indépendant et un comparateur.

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par Lagaffe Dim 4 Déc 2016 - 18:54

Pour faire un excentrique sur un tour il y a deux méthodes.
Soit le mandrin 4 mors, difficile à régler si la portée déjà usinée n'est pas accessible. il faut alors un trou traversant pour servir de référence.
On peut aussi utiliser un montage (bague fendue avec trou décentré, assez facile à réaliser en perçage pour une précision de l'ordre du dixième)
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par Zéphyrin Ven 9 Déc 2016 - 9:53

comme les 2 excentriques sont attachés, le plus simple est de commencer par l'alésage de l'arbre et la vis de blocage, qui n'est pas placée au petit bonheur sur cette ébauche...
faire ensuite un faux arbre de reprise excentré, avec 2 perçages à 140° pour la vis de blocage, visser l'ébauche sur la première position qui doit tomber juste pour usiner le décentrement si la vis est bien placée, et tourner l'excentrique n°1, et passer à la position n°2, qui bien sûr tombe juste aussi...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par papymouzot Ven 9 Déc 2016 - 11:24

Bonjour, l'usinage des excentriques se fera très probablement semaine prochaine, j'ai une méthode presque simple pour ce faire, pas trop contraignante et qui me permettra d'obtenir mes excentriques usinés "correctement" sans trop de difficultés. je posterai bien entendu tout ce que j'ai pu apprendre et les photos de l'usinage. (Méthode obtenue grace à l'aide de membres très actifs sur usinages.com, le sujet est monté à 12 pages en peu de jours clin d\\\\'oeil )
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par Zéphyrin Ven 9 Déc 2016 - 21:23

sur usinages.com, mais je n'ai rien vu, as-tu un lien stp ?
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par JPA Ven 9 Déc 2016 - 23:34

Hello,
Personnellement j'aurai trouvé BEAUCOUP plus simple de tourner deux plateaux d'excentriques indépendants et de les solidariser sur le manchon à l'aide d'une goupille Mécanindus. D'autre part usiner le rebord central devient complètement acrobatique si l'on veut partir de la pièce de fonderie. Il aurait été (une fois de plus) beaucoup plus simple de faire une gorge dans chaque excentrique avec un téton de guidage dans le palier de bielle d'excentrique. Mais ce n'est qu'un avis personnel, maintenant chacun fait comme il veut !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par pif. Sam 10 Déc 2016 - 8:30

bonjour Bien l'bonjour ;
Sur Usinages.com la discutions est oui

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par Papynano Sam 10 Déc 2016 - 12:39

Bonjour
Va voir sur le site de Daniel Brouard dans la rubrique Bicylindre 2 il a usiné les mêmes exentriques pour sa machine.
Contacte le il est super sympa je le connais personnellement, il te conseillera sur la meilleure façon de procéder c'était son métier.
Sur son site il montre en détail la fabrication de son bicylindre et comment il a résolu certains problèmes.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par papymouzot Lun 12 Déc 2016 - 19:13

Ah que coucou, je ne vais pas jouer qu'avec mes excentriques cette semaine, j'ai eu un petit colis de Stuart aujourd'hui, un nouveau bloc cylindre pour mon petit compound, ils ont du changer leur façon de faire, cette fois-ci, les lumières ne sont pas tordues, loin s'en faut... j'ai presque hâte de l'usiner celui-là...

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Cylind14
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par papymouzot Ven 16 Déc 2016 - 20:43

Bonsoir, j'ai usiné mes excentriques, beaucoup de réglages, peu d'usinage... j'ai des soucis avec mon téléphone et mes ordis, je perds mes photos... :(

Premier usinage et alésage qui m'ont servi à fixer la pièce sur un martyr pour le reste
Le Compound de Papymouzot - Page 5 Excent10

Les pièces quelques secondes plus tard... lol
Le Compound de Papymouzot - Page 5 Excent10

papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le Compound de Papymouzot - Page 5 Empty Re: Le Compound de Papymouzot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum