FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

+19
Alexandre
motalo
Papynano
jipiti29
Calor
JPA
albertus
pirate
Pierre Harley-Davidson
Manu 1er
sebick
mohamed mohamed
GAZOU
camerone
rookie78
fabco
scyllias91
Didier 94
pipr
23 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par rookie78 Mer 1 Fév 2017 - 18:31

Les joints montés ainsi ne servent à rien au contraire:

- Si il n' y a pas "serrage"entre la bague d'arrêt et le contre-écrou de l'hélice ils ne servent à rien et si il y a serrage ça freine le moteur, le fait consommer et chauffer...

Un bon contact métal/métal suffit. On peut même laisser un très léger jeu. La poussée de l'hélice assure le contact. Et avec de la graisse légère ou une huile épaisse, ça ne fuit pas...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par JPA Mer 1 Fév 2017 - 18:42

Hello,
Les joints toriques tels qu'ils sont montés ne servent à rien. Ils vont freiner la ligne d'arbre exagérément, celui qui est près du moteur risque même de cramer assez rapidement. De manière générale les joints toriques ne sont pas adaptés pour assurer l'étanchéité d'un arbre tournant. Un simple graissage du tube de ligne d'arbre assure largement l'étanchéité. Personnellement je fais un mélange huile/graisse pour obtenir la viscosité souhaitable. A ce jour je n'ai jamais remarqué de tache d'huile à l'extérieur ni d'entrée d'eau dans la coque. Des rondelles Téflon seraient beaucoup plus efficace et pourraient absorber la poussée de l'hélice en marche avant (près de l'hélice) et en marche arrière (côté moteur). Il n'est pas bon de faire supporter la poussée de la ligne d'arbre ni sur le cardan, ni sur les paliers du moteur électrique. En particulier le cardan qui est monté et dont les axes du croisillon sont en plastiques ne résistera pas très longtemps.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Mer 1 Fév 2017 - 19:42

Bonjour,

J'ai acheté ces joints parce qu'on m'avait conseillé cela sur un autre forum mais si ça cause tous ces problèmes, je vais les enlever.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par GAZOU Mer 1 Fév 2017 - 22:09

J'ai acheté ces joints parce qu'on m'avait conseillé cela sur un autre forum

d'où l'intérêt de n'aller que sur un forum , mais un bon mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par albertus Mer 1 Fév 2017 - 23:01

Hello Pierre
Je t'ai mis une réponse qui explique le problème sur un autre forum (un troisième, alors :-) )

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Jeu 2 Fév 2017 - 7:23

OK merci à tous.
Je vais enlevé mes joints.
Quant à être présent sur différents forums, ça permet de confronter différents avis et je trouve cela très intéressant.
D'ailleurs certain d'entre vous sont également présent sur ces différents forum.

En tous cas merci pour vos conseils.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par GAZOU Jeu 2 Fév 2017 - 12:15

PIP
c'était de l'humour......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Dim 19 Fév 2017 - 18:42

Bonjour,

Ça faisait longtemps mais j'étais pris par la construction du train prénom de mon petit-fils.

J'ai travaillé sur les ponts. Premièrement, découpe un peu large des ponts.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3219

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3220

Mise en place d'une baguette afin de dessiner plus précisément les contours.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3221

Traçage en question
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3222

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3223

Après sciage et ponçage, voila le résultat.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3225

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3226

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3224

C'est tout pour aujourd'hui.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Mar 28 Fév 2017 - 19:59

Bonjour,

Ça y est, j'ai commencé le bordage du pavois.
La première baguette est posé à cheval sur la ligne de séparation du pavois et la coque.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3233

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3232
La seconde
est posé sous la première pour solidifié l’ensemble
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3234

La troisième au-dessus de la première pour commencer à monter le pavois.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3231

Voila tout pour l'instant. Je finis de monter le pavois complètement avant de faire la coque.
J'ai découpé mes baguettes de 3 mm d'épaisseur et de 8 mm de haut dans des planches d'Ayous.
L'épaisseur de mes baguettes varie de 2,8 à 3,1 mm mais cela sera corrigé au ponçage.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Invité Mar 28 Fév 2017 - 20:13

hello Bonsoir.
d'où l'intérêt de n'aller que sur un forum , mais un bon
Exact Jack!
Il parait mème qu'il en existe un autre, aux couleurs de l'Australie ! oui
Probablement des aborigènes qui se retrouvent là pour adorer leur Khan Gourou!  roi  rit  rit  rit
Cordiales salutations à nos amis du J/V, qui nous savent un peu facétieux , sinon persifleurs, mais pas méchants. joker mondieu

Confidences: j'y vais toujours avec plaisir y jeter un oeil gourmand et plein d'intérêt.
Mais ne le répétez surtout pas à Gazou, nononon  Il ne le sait pas et il me mettrait au coin! pleur pleur

Bonne soirée. bonjour trinquons 🍺B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Lun 6 Mar 2017 - 19:50

Bonjour à tous,

Voici la suite. J'ai monté les pavois, couper les jambettes et découpé un nouveau pont.
Le pont est juste posé à blanc car je ne le fixe pas tout de suite afin de pouvoir enduire ma coque à l'intérieure lorsque celle -ci sera terminée.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3241

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3239

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3238

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3240

La suite c'est la coque, je continue à poser mes bordées.

Bonne soirée.
Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par GAZOU Lun 6 Mar 2017 - 20:50

salut

au moins on voit que tu as lu les sujets sur la construction d'une coque en bordé............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Sam 25 Mar 2017 - 8:19

Bonjour à tous,

Cela fait presque 3 semaines que je n'ai pas donné de nouvelle. Tout va bien mais je n'allais pas faire des photos pour chaque baguette collée.
Aujourd'hui, j'ai terminé de poser mes bordages.
Pas mal d'imperfections car ce n'est pas facile avec des baguettes de 9mm x 2,5 mm.
IL va falloir un bon ponçage mais avant ça, je vais enduire l'intérieur de la coque avec un mélange Sciure/ Colle et eau.
Je crois avoir lu 1/3 d'eau pour 2/3 colle.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3246

Les baguettes sur le coté, c'est pour renforcer le pavois car comme décrit plus haut, j'ai couper mes jambettes pour travailler sur le pont. A mon avis c'est une erreur car le pavoi est fragile et j'ai eu un décollement d'une baguette lors d'une mauvaise manipulation, donc un conseil, ne pas couper les jambettes avant d'avoir terminé de poser le bordage.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3250

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3251

Voila une photo de l'intérieur qui sera tapisser du mélange Sciure colle. Mon problème c'est que je vais peut-être manquer de sciure pour faire tout d'un coup donc je vais le faire en deux temps. Je vais enduire le haut de la coque puis poncer le haut de la coque pour récupérer de la sciure afin de faire le reste.

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3252

Voila pour aujourd'hui.

Bonne journée à tous.
Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par GAZOU Sam 25 Mar 2017 - 8:27

Bonjour

je serais à ta place je prendrais une scie et je couperais des planches , beaucoup de planche pour faire de la sciure parce que l , si tu ponces comme c'est là tu vas passer à travers souvent . Et laisse bien sécher une bonne semaine .
Pourquoi des baguettes 9x3 scratch

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Sam 25 Mar 2017 - 8:57

Bonjour,

Les baguettes font 9mm car je les ai découpé à partir d'un tasseau en Ayou de 9mm.

Et si j'achetais de la sciure de hêtre comme ceci :https://www.mathon.fr/cat-cuisson/accessoires-de-cuisson/De-Buyer-Sciure-de-hetre-pour-fumage-PID60492.aspx?gclid=Cj0KEQjwqtjGBRD8yfi9h42H9YUBEiQAmki5OorNi0ekDIdUuaV_C6DQPfe7w59Bx6I5i9lkMXP6p5QaAhfd8P8HAQ#ectrans=1 ?

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Didier 94 Sam 25 Mar 2017 - 8:59

hello
Dans mon coin j'ai des magasins de bois qui "donne" de la sciure en vrac ( scierie, fabrication de charpente etc... ). En plus la sciure de ponçage extrêmement fine. Personnellement j'avais préféré de la sciure un peu plus grossière..
bonjour
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Manu 1er Sam 25 Mar 2017 - 9:10

Maintenant dans beaucoup de cas la sciure par pour faire du granulat ... recyclage oblige !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Didier 94 Sam 25 Mar 2017 - 9:14

Exact ! J'étais venu avec un petit sac et j'avais ramassé ce qui trainait par terre sous l'œil amusé des employés tous contents de voir que ça partait pour du modélisme mondieu
bonjour

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par camerone Sam 25 Mar 2017 - 9:47

pipr a écrit:Bonjour à tous,

IL va falloir un bon ponçage mais avant ça, je vais enduire l'intérieur de la coque avec un mélange Sciure/ Colle et eau. Je crois avoir lu 1/3 d'eau pour 2/3 colle.

Pierre

hello

J'ai un doute sur la dilution à l'eau, Albertus devrait nous en dire plus

camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par albertus Sam 25 Mar 2017 - 22:47

Je quantifie la sciure nécessaire en remplissant la coque à moitié
Je mets cette sciure dans un récipient en plastique, et je le vaporise avec de l'eau pour l'humidifier
Je dilue la colle blanche D3 avec de l'eau (50/50), je la verse sur la sciure mouillée et je mélange. J'ajoute de la colle diluée jusqu'à obtenir la consistance du massepain.
J'ajoute alors seulement de l'eau jusqu'à arriver à la consistance d'une mayonnaise
Je tartine entre les couples sur une épaisseur de 3mm, en insistant le long de la quille et à l'étrave
Je laisse sécher une semaine, puis je ponce l'extérieur

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Manu 1er Sam 25 Mar 2017 - 22:55

Ça doit plomber !!!
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par GAZOU Sam 25 Mar 2017 - 22:57

scratch

je savais pas qu'on faisait le massepain avec de la sciure . Je comprend pourquoi c'est lourd à digérer

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Manu 1er Sam 25 Mar 2017 - 23:27

Ils font bien de la niôle dans les tontons flingueur avec de la sciure !!!

" Seulement le tous venant a été piraté par les mômes, qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le blizzard ? "
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par pipr Jeu 6 Avr 2017 - 18:56

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon bateau en ce moment.
Mais en attendant d'enduire l'intérieur de sciure + colle, j'ai travaillé à l'agencement des organes de commandes.

Voici un montage à blanc.
Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Sam_3311

Que pensez-vous de cet agencement?

J'ai placé l'ESC près du moteur en l'éloignant du récepteur. J'ai lu ça quelque part.

Bonne soirée.

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Calor Ven 7 Avr 2017 - 8:20

Salut les Copains hello

J'aime bien placer le récepteur et le variateur sur "pilotis"

pour qu'il ne soient pas à "fond de cale" : en cas d'infiltration d'eau, "l'électronique" ne barbote pas oui

Bonne construction, à plus bonjour
Calor
Calor

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr - Page 3 Empty Re: Boulogne étaples sur plan au 1/20 par pipr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum