construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
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Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
donc voila comme promis pour tous ceux que cela peut aider ,
voila le schéma d allumage des feu de chalutier
pour infos je n est pas représenter le servo mais pour sa c est pas compliquer ,
donc l arriver du jus se fais par le servo en +,
passe par les diodes (attention au sens de la diode), dispatchés tous les fils comme sur le schéma , sortis domino un bout de fil , la résistance , un bout de fils , la led et retour - direct a la batterie.....
ps :pour les diode il y a plusieurs références sa vas de 1N4000 a 1N4007 moi j ai mis des 1N4004 ,
car c est que j avais sous la main ,récupérer dans un vieux sèche cheveux .
la seule différence c est la puissance par rapport a la tension d alimentation je pense, moi je suis en 12 v...
voila si vous avez des questions ..........
voila le schéma d allumage des feu de chalutier
pour infos je n est pas représenter le servo mais pour sa c est pas compliquer ,
donc l arriver du jus se fais par le servo en +,
passe par les diodes (attention au sens de la diode), dispatchés tous les fils comme sur le schéma , sortis domino un bout de fil , la résistance , un bout de fils , la led et retour - direct a la batterie.....
ps :pour les diode il y a plusieurs références sa vas de 1N4000 a 1N4007 moi j ai mis des 1N4004 ,
car c est que j avais sous la main ,récupérer dans un vieux sèche cheveux .
la seule différence c est la puissance par rapport a la tension d alimentation je pense, moi je suis en 12 v...
voila si vous avez des questions ..........
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Bonjour à tous, voici une petite vidéo de l allumage des différents types de feu de navigation. Bon visionage.
Bonne journée à tous...
Bonne journée à tous...
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Bonjour Loulou
Superbe la navigation,l'allumage des différents feux est criant de vérité,
tu a réaliser ça de mains de maître
Chapeau bas
Amitiés
Eric
Superbe la navigation,l'allumage des différents feux est criant de vérité,
tu a réaliser ça de mains de maître
Chapeau bas
Amitiés
Eric
papi45- Age : 61
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Merci Eric, content que cela te plaise.
Juste une question, quand je navigue le servo de direction à tendance à tourner tous seul par accout à droite comme à gauche, d ou cela peut il venir? j ai un anneau de ferrite sur le fil du servo en question.
Merci pour vos réponses
Juste une question, quand je navigue le servo de direction à tendance à tourner tous seul par accout à droite comme à gauche, d ou cela peut il venir? j ai un anneau de ferrite sur le fil du servo en question.
Merci pour vos réponses
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Chapeau pour ces différents feux !!
Il me reste à essayer de faire pareil ....
Pour le servo du gouvernail je n'ai pas d'idée Il y a une interférence, c'est sûr, mais où ?
Est-ce qu'il y a un lien avec le régime du moteur ?
Il me reste à essayer de faire pareil ....
Pour le servo du gouvernail je n'ai pas d'idée Il y a une interférence, c'est sûr, mais où ?
Est-ce qu'il y a un lien avec le régime du moteur ?
Didier 94- Age : 70
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Merci Didier je te retourne le compliment
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
est-ce que ton servo de direction fait des siennes quand ton moteur est a l'arrêt aussi?
papi45- Age : 61
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Bonjour papy, après réflexion je ne crois pas, mais je vais vérifier dans la matinée, aurais tu une idée
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
ton servo est peut être trop prés des moteurs.
tes moteurs sont-ils antiparasités ?
tes moteurs sont-ils antiparasités ?
papi45- Age : 61
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Oui, anti-parasitage des moteur c'est la première chose.
Après si ça ne le fait qu'avec les moteurs en marche, voir si la fiche de connection du servo sur le récepteur n'est pas un peu lâche. Avec les vibrations engendrées par le(s) moteurs tu pourrais avoir des micro-coupures. Voir aussi le sertissage des cosses de la fiche servo et l'état des fils.
As-tu des trucs qui pompent pas mal de courant branchés sur le récepteur ou le BEC? Un appel brutal pourrait engendré une baisse de tension.
Après si ça ne le fait qu'avec les moteurs en marche, voir si la fiche de connection du servo sur le récepteur n'est pas un peu lâche. Avec les vibrations engendrées par le(s) moteurs tu pourrais avoir des micro-coupures. Voir aussi le sertissage des cosses de la fiche servo et l'état des fils.
As-tu des trucs qui pompent pas mal de courant branchés sur le récepteur ou le BEC? Un appel brutal pourrait engendré une baisse de tension.
Dernière édition par rookie78 le Sam 22 Juil 2017 - 13:48, édité 1 fois
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
D'après ce que je vois ton moteur n'est pas anti-parasiter donc première chose il te faut installé des condos
Entre les 2 cosses: 220 à 470 nF ( entre les deux bornes du moteur )
Entre chaque cosse et la carcasse du moteur: 22 à 47 nF ( l'un entre la carcasse et une borne,l'autre entre la carcasse et la seconde borne )
Non polarisés, bien sûr et tension de service 63 volts ou plus.
Normalement tu ne devrais plus avoir ton problème
Eric
Entre les 2 cosses: 220 à 470 nF ( entre les deux bornes du moteur )
Entre chaque cosse et la carcasse du moteur: 22 à 47 nF ( l'un entre la carcasse et une borne,l'autre entre la carcasse et la seconde borne )
Non polarisés, bien sûr et tension de service 63 volts ou plus.
Normalement tu ne devrais plus avoir ton problème
Eric
papi45- Age : 61
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
OK merci Eric, je vais regarder se que j ai dans mon fourbit de récupération et voir si j ai se qu il faut, mais si je prend 22 nfpour les bornes à la carcasse entre les 2 bornes il faut 220 nf obligatoire et pareille si je trouve autre puissance...
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
salut loulou, tu as apparemment le gouvernail sur le même joystick que le variateur
il faut le mettre sur l'autre joystick : soit mode 1 av/ar à droite soit mode 2 av/ar à gauche , j'ai eu le même problème avec la remontée des tangons sur le même joystick que le gouvernail, quand je virais à droite ou à gauche mes tangons montaient ou se baissaient , le variateur de vitesse doit être mis sur l'autre joystick, simplement en cherchant à changer la prise de place sur le récepteur , apparemment tu as une 4 voies donc récepteur 4 emplacements
il faut le mettre sur l'autre joystick : soit mode 1 av/ar à droite soit mode 2 av/ar à gauche , j'ai eu le même problème avec la remontée des tangons sur le même joystick que le gouvernail, quand je virais à droite ou à gauche mes tangons montaient ou se baissaient , le variateur de vitesse doit être mis sur l'autre joystick, simplement en cherchant à changer la prise de place sur le récepteur , apparemment tu as une 4 voies donc récepteur 4 emplacements
motalo- Age : 70
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
J'avais trouvé un jour ces schémas :
ça va s'arranger, il n'y a pas de raison !
ça va s'arranger, il n'y a pas de raison !
Didier 94- Age : 70
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Slt motalo oui c est tout à fait ça, comme je n est pas trouver se que je cherchais dans mon fourbit (condensateur 47nf x 2 et 470 nf) ou je vais changer de servo ou changer de voie, c est dommage car pour moi je trouver sa pratique, une seule main pour piloter et l autre pour ?................... Par contre j ai des petit truc marron rond et plat avec 2 pattes marqué 103 dessus et sur certains moteur que j ai récupéré il y en a. Puis je en mettre sur le mien ou pas.
Merci Claudius je regarderai
Merci Claudius je regarderai
Dernière édition par Loulou le Sam 22 Juil 2017 - 17:36, édité 1 fois
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Salut
Tout d'abord bravo pour cette belle réalisation.
Voici un lien pour une vidéo très explicite sur l'antiparasitage des moteurs : antiparasitage
Claudius
Tout d'abord bravo pour cette belle réalisation.
Voici un lien pour une vidéo très explicite sur l'antiparasitage des moteurs : antiparasitage
Claudius
claudius- Age : 70
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Qui peut me dire quel sont les différents modèles et puissances de c est petite bête.
J ai un moteur mfa 950 D reducté 6.1 en 12 v.
J ai regardé le lien à claudius j ai compris le truc mais quel condo choisir
J ai un moteur mfa 950 D reducté 6.1 en 12 v.
J ai regardé le lien à claudius j ai compris le truc mais quel condo choisir
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Hello!
L'Antiparasitage préconisé est vraiment le minimum, il existe des montages plus performants et en plus je supprimerai ce système BEC qui ne fait que augmenter les problèmes en induisant une masse commune (batterie propulsion et récepteur) et reviendrai à une alimentation du récepteur séparé.
a+jp
L'Antiparasitage préconisé est vraiment le minimum, il existe des montages plus performants et en plus je supprimerai ce système BEC qui ne fait que augmenter les problèmes en induisant une masse commune (batterie propulsion et récepteur) et reviendrai à une alimentation du récepteur séparé.
a+jp
boss- Age : 70
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
bonjour et merci pour l info jp, je savais pas que le fais d avoir un bec ,augmenté le risque de parasite due a la masse commune . Donc a voir aussi de se côté .Merci a tous pour les infos reste plus qu a mettre tous sa en oeuvre pour résoudre le problème.
juste pour info si je rajoute un bloc alimentation separé il faut que je débranche le fil rouge du vario du récepteur
juste pour info si je rajoute un bloc alimentation separé il faut que je débranche le fil rouge du vario du récepteur
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
De toutes façons, alim séparé pour le récepteur ou BEC, la masse sera commune... Masse du bloc vers récepteur, du récepteur vers le contrôleur ou variateur qui reçoit lui la masse de l'accus principal. Et au niveau du variateur les masses sont communes.
_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Pour les valeurs des condensateurs des valeurs entre 22 et 47nF pour ceux relier à masse du moteur, 220 à 470nF sur les bornes d'alimentation du moteur.
Perso j'ai pas vu vraiment de différence entre ces valeurs, par contre le fait de rajouter 2 inductances en série en plus des condensateurs est très efficace. J'ai récupéré sur des alims à découpage des tores en ferrite sur lesquels j'ai bobiné le maximum de spires, plus ou moins jointives avec du fil émaillé de Ø0,5mm que j'avais et le résultat était très bon.
Si on prend un fil plus gros on aura moins de résistance mais moins de spires (pb de place) et donc moins d'inductance.
Si l'on a un oscilloscope on voit bien le résultat.
Claudius
Perso j'ai pas vu vraiment de différence entre ces valeurs, par contre le fait de rajouter 2 inductances en série en plus des condensateurs est très efficace. J'ai récupéré sur des alims à découpage des tores en ferrite sur lesquels j'ai bobiné le maximum de spires, plus ou moins jointives avec du fil émaillé de Ø0,5mm que j'avais et le résultat était très bon.
Si on prend un fil plus gros on aura moins de résistance mais moins de spires (pb de place) et donc moins d'inductance.
Si l'on a un oscilloscope on voit bien le résultat.
Claudius
claudius- Age : 70
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
Oui Claudius, j ai vu sa sur le lien de la vidéo que tu as mis
Loulou- Age : 52
Re: construction de l ATLANTIS ,chalutier au 1/20
En visionnant avec attention ta vidéo, je me demande si on est pas sur la mauvaise piste. Il me semble que:
- Le débattement vertical du manche (gaz) est sur ressort de rappel, c'est-à-dire que tu dois toujours exercer une pression avec le pouce pour maintenir les gaz.
- Les à-coups sur le servo de gouvernail semblent être présents principalement lorsque tu bouges verticalement le manche. Lorsque le régime est constant ça ne semble plus bouger.
- Lorsque tu bouges le manche horizontalement (commande gouvernail), il me semble que le moteur a lui aussi des velléités de démarrer et ça on ne peut pas le mettre sur le compte des parasites... Ce serait le même problème à l'envers, un déplacement horizontal mais avec de petits déplacements verticaux parasites.
Alors je me demande si tout ça a bien quelque chose à voir avec les parasites... Ou tout simplement avec le manche de la radio et la façon de piloter.
Il est très difficile sinon impossible de ne bouger le manche que verticalement sans aucun déplacement horizontal, certes faible mais certainement présent... Et suivant ta radio et la qualité des potards, de leur cinématique, de la zone de non-réponse, etc... tu enverrais en fait également des signaux transitoires sur la voie gouvernail.
Pour en avoir le coeur net, je brancherais le servo sur une voie autre que celle du gouvernail (celle croisée avec les gaz) et je referais des essais.
Si là il n'y a plus d'à-coups sur le servo alors oublie les parasites, c'est purement un problème avec le pilotage et la qualité du manche croisé de la radio.
Sinon, essaies de mettre un filtre...
- Le débattement vertical du manche (gaz) est sur ressort de rappel, c'est-à-dire que tu dois toujours exercer une pression avec le pouce pour maintenir les gaz.
- Les à-coups sur le servo de gouvernail semblent être présents principalement lorsque tu bouges verticalement le manche. Lorsque le régime est constant ça ne semble plus bouger.
- Lorsque tu bouges le manche horizontalement (commande gouvernail), il me semble que le moteur a lui aussi des velléités de démarrer et ça on ne peut pas le mettre sur le compte des parasites... Ce serait le même problème à l'envers, un déplacement horizontal mais avec de petits déplacements verticaux parasites.
Alors je me demande si tout ça a bien quelque chose à voir avec les parasites... Ou tout simplement avec le manche de la radio et la façon de piloter.
Il est très difficile sinon impossible de ne bouger le manche que verticalement sans aucun déplacement horizontal, certes faible mais certainement présent... Et suivant ta radio et la qualité des potards, de leur cinématique, de la zone de non-réponse, etc... tu enverrais en fait également des signaux transitoires sur la voie gouvernail.
Pour en avoir le coeur net, je brancherais le servo sur une voie autre que celle du gouvernail (celle croisée avec les gaz) et je referais des essais.
Si là il n'y a plus d'à-coups sur le servo alors oublie les parasites, c'est purement un problème avec le pilotage et la qualité du manche croisé de la radio.
Sinon, essaies de mettre un filtre...
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