FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Finition et peinture coque en bois

+3
pif.
GAZOU
scyllias91
7 participants

Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Finition et peinture coque en bois

Message par scyllias91 Lun 28 Nov 2016 - 11:01

Bonjour,

Je suis en pleine construction d'un canot a vapeur de 1888 : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13150-canot-a-vapeur-de-1888-turnabout

J'aimerais connaître vos avis pour la finition de la coque pour avoir un aspect réaliste.
Si je fibre la coque je vais faire disparaître le lattage du bordé qui à mon avis devait resté apparent sous la peinture a cette époque.
Question si je ne fibre pas la coque ,comment procéder avec quel type de produit et dans quel ordre ?
Pour l'intérieur pas de soucis ce sera résine époxy

Merci de vos conseils idée

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Re: Finition et peinture coque en bois

Message par GAZOU Lun 28 Nov 2016 - 11:09

Bonjour

si ton lattage est bien fait tu passes du G4 et ensuite tu mets de la peinture V33 CLIMATS EXTRËMES
Il n'y a pas beaucoup de couleurs mais tu devrais trouver ton bonheur .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Re: Finition et peinture coque en bois

Message par pif. Lun 28 Nov 2016 - 11:14

bonjour  Bien l'bonjour;
Éric, pour ta coque ou tu voudrait que l'ont continus à voir le lattage du bordé ; Tu fibre avec du Sergé de 25gr ( résine Epoxy/durcisseur à poids égale avec la fibre) mais avant, tu lui passe du G4 diluer à 50%  en deux couches, avec un déglaçage après chaque couches à la laine de fer 0000
Le marouflage serait bien au rouleau mousse ( comme le préconise Albertus ) ça, pour une finition bois !
Pour la peinture ... comme Gazou

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Re: Finition et peinture coque en bois

Message par Invité Lun 28 Nov 2016 - 11:17

GAZOU a écrit:Bonjour

si ton lattage est bien fait tu passes du G4 et ensuite tu mets de la peinture V33 CLIMATS EXTRËMES
Il n'y a pas beaucoup de couleurs mais tu devrais trouver ton bonheur .


lol!
C'est pas parce qu'on est plus au Nord que toi qu'on est en Sibérie...

dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Re: Finition et peinture coque en bois

Message par scyllias91 Lun 28 Nov 2016 - 11:21

pif. a écrit:bonjour  Bien l'bonjour;
Éric, pour ta coque ou tu voudrait que l'ont continus à voir le lattage du bordé ; Tu fibre avec du Sergé de 25gr ( résine Epoxy/durcisseur à poids égale avec la fibre) mais avant, tu lui passe du G4 diluer à 50%  en deux couches, avec un déglaçage après chaque couches à la laine de fer 0000
Le marouflage serait bien au rouleau mousse ( comme le préconise Albertus ) ça, pour une finition bois !
Pour la peinture ... comme Gazou

Hello Pif,

Si tu peints sur une coque fibrée ,tu ne vois plus le lattage .Mon puffer est fait comme cela et je t'assure qu'on ne vois absolument plus le bordé.

Pour Gazou

si ton lattage est bien fait tu passes du G4 et ensuite tu mets de la peinture V33 CLIMATS EXTRËMES

A priori oui bien fait pas de jour entre les lattes,pour le climat je navigue plus en dessous de 0° c'est pas un brise glace lol!

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Re: Finition et peinture coque en bois

Message par Papachef Mar 30 Jan 2018 - 13:16

Bonjour,
Après le lattage plus ou moins parfait, j'ai utilisé un enduit de finition bois syntilor. Par endroit le lattage est donc recouvert d'une fine couche d'enduit Puis-je maintenant mette du G3 ? et ensuite pour les dernières imperfections mettre de l'enduit de finition Sintofer, et peinture ?
Merci

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Re: Finition et peinture coque en bois

Message par albertus Mar 30 Jan 2018 - 14:55

Je n'ai jamais parlé de maroufler au rouleau, mais bien de peindre au rouleau
Si on utilise de la résine époxy, pas de G4, ou alors sec depuis plusieurs jours
Par contre, si on utilise de la résine polyester, le G4 est préconisé avant le marouflage pour aider l'accrochage. Dans ce cas, le G4 ne doit pas être sec au moment du marouflage

Si on dispose de résine epoxy, sur un bateau léger (moins de 10kg) et lent (moins de 5 à 6km/h), pas besoin de tissus si la coque est bien construite
Un voile de 25g ne renforce rien, il assure simplement l'étanchéité
La résine seule, un peu allongée d'alcool à brûler en première couche, va bien imprégner le bois avant de polymériser, et va l'imperméabiliser
L'étanchéité est assurée par une construction correcte
Les irrégularités se rattrapent en ponçant, pas en tartinant la coque au Syntofer ou autre enduit
Un filler en bombe suffira à estomper les marques laissées par le ponçage
Ensuite un apprêt en bombe uniformisera la teinte avant de passer la peinture
La peinture des œuvres vives peut être faite au rouleau de mousse qui donnera un léger grain, comme avec les coaltar d'époque
Dans la coque, une simple peinture de propreté suffit : pas besoin de résine, puisque dans un bateau bien conçu il n'y a pas d'eau
Si la construction a laissé des fentes, l'intérieur est badigeonné d'un mélange de colle à bois et de fine sciure de bois feuillus, qui formera une croute, qui rendra étanche, solide, et permettra un ponçage rigoureux sur l'extérieur de la coque

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Re: Finition et peinture coque en bois

Message par manjess Mar 30 Jan 2018 - 20:05

Bonsoir Eric,  hello

Pour ma coque du "turnabout" en cours de construction, j'ai recouvert mon bordé et l'intérieur de la coque avec un mélange de résine époxy dilué avec un diluant spécifique.
Pour une prise à coeur et sans coulures la coque est mise en chauffe au dessus d'un radiateur électrique, ce qui permet à la résine de devenir plus fluide.
Il faut passer le mélange en couche très fines (1 à 2 passes) à la brosse.
Je n'ajoute même pas de voile ou de tissus, le mélange résine / diluant est suffisant pour protéger la coque.

Je me procure la résine et le diluant chez Mack-Kayak.
diluant epoxy
Résine époxy polyvalente

Le diluant est à utiliser dans les proportions suivantes :
2 volume de résine pour 1 volume de diluant.

La coque est ainsi rigidifiée et étanche. Elle peut être peinte avec de la peinture carrosserie après un ponçage fin et l'avantage, c'est que la structure du bois reste apparente (en fonction de la finesse de tes passes).

A bientôt. bye

Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Re: Finition et peinture coque en bois

Message par hautier47 Mer 31 Jan 2018 - 17:27

Hello !
La coque de ma chaloupe Brienz est fibrée au 25 grammes et enduite de deux couches de résine. On ne distingue absolument plus la trame du tissus. Elle est restée couleur bois naturel ( Tilleul ) et navigue depuis plus de 10 ans !

Finition et peinture coque en bois Img_1010
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Finition et peinture coque en bois Empty Re: Finition et peinture coque en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum