moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
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albertus
papi45
6 participants
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moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Bonjour a tous
Voilà ce qui m'amène.
Lors de ma venue a Gazouland,j'ai inaugurer mon Bismarck au 1/200
Il navigue très bien mais les deux moteurs sont puissant ( Speed 400 ) tournant sous 7.2 volts.
Alors voilà ma question
Quelqu'un aurait-il une idée et (ou) une référence pour que les moteurs tourne moins vite ( sachant que les miens sont déja réductés ) ?
Merci pour tous les conseils et références que vous pourrez m'apporter
Amitiés
Eric
Voilà ce qui m'amène.
Lors de ma venue a Gazouland,j'ai inaugurer mon Bismarck au 1/200
Il navigue très bien mais les deux moteurs sont puissant ( Speed 400 ) tournant sous 7.2 volts.
Alors voilà ma question
Quelqu'un aurait-il une idée et (ou) une référence pour que les moteurs tourne moins vite ( sachant que les miens sont déja réductés ) ?
Merci pour tous les conseils et références que vous pourrez m'apporter
Amitiés
Eric
papi45- Age : 61
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Hello
Le moteur Speed 400/7,2v ref. 002 3321 tourne à vide à 16400 t/mn,
Avec une réduction 3:1 cela donne 5500 t/mn
Avec une réduction 2,5:1 ça donne 6500 t/mn
Avec la perte de rendement en charge, cela doit donner entre 4500 et 5000 t/mn réels
C'est l'idéal pour une hélice
Si le bateau va trop vite, ne pousse pas les gaz à fond, tout simplement
Si tu n'aime pas gérer le manche, alimente les en 6v
Le moteur Speed 400/7,2v ref. 002 3321 tourne à vide à 16400 t/mn,
Avec une réduction 3:1 cela donne 5500 t/mn
Avec une réduction 2,5:1 ça donne 6500 t/mn
Avec la perte de rendement en charge, cela doit donner entre 4500 et 5000 t/mn réels
C'est l'idéal pour une hélice
Si le bateau va trop vite, ne pousse pas les gaz à fond, tout simplement
Si tu n'aime pas gérer le manche, alimente les en 6v
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Tu gardes les mêmes accus, mais tu mets tes moteurs en série au lieu de //
Pat_2b
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Le problème des moteurs à balais: La vitesse chute avec le couple et pas facile de connaître la vitesse réelle.
Si les solutions (valides) proposées ci-dessus ne te satisfont pas et que tu veux vraiment contrôler la vitesse de rotation, tu passes en brushless... Graupner, Mercury, Roxxy et quelques autres ont maintenant sorti des gammes de brushless spéciales bateaux avec des KV allant de 200 à 600 et avec des couples élevés. Ce qui sous 7,2v te donne de 1500 à 4300trs/mn sans réducteurs (bruit, vibrations, pertes mécaniques)... Bon c'est un peu plus cher et faut 2 contrôleurs, 1 par moteur. Mais une précision dans le contrôle de la vitesse nickel et un confort de pilotage sans comparaison! Quelques exemples là:
https://www.tecnimodel.com/82-moteurs-brushless
La vitesse max idéale pour une hélice va varier selon son diamètre et son pas. Pour moi, sur une 3 pales de Ø60mm je trouve que 4 ou 5000trs/mn c'est déjà beaucoup... Je dirais plutôt 1500 à 2500... Mais je n'ai pas de formule magique!
Marcel.
Si les solutions (valides) proposées ci-dessus ne te satisfont pas et que tu veux vraiment contrôler la vitesse de rotation, tu passes en brushless... Graupner, Mercury, Roxxy et quelques autres ont maintenant sorti des gammes de brushless spéciales bateaux avec des KV allant de 200 à 600 et avec des couples élevés. Ce qui sous 7,2v te donne de 1500 à 4300trs/mn sans réducteurs (bruit, vibrations, pertes mécaniques)... Bon c'est un peu plus cher et faut 2 contrôleurs, 1 par moteur. Mais une précision dans le contrôle de la vitesse nickel et un confort de pilotage sans comparaison! Quelques exemples là:
https://www.tecnimodel.com/82-moteurs-brushless
La vitesse max idéale pour une hélice va varier selon son diamètre et son pas. Pour moi, sur une 3 pales de Ø60mm je trouve que 4 ou 5000trs/mn c'est déjà beaucoup... Je dirais plutôt 1500 à 2500... Mais je n'ai pas de formule magique!
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Merci pour vos réponses
je ferais les deux tests.
Amitiés
Eric
je ferais les deux tests.
Amitiés
Eric
papi45- Age : 61
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Bonjour Marcel
Si tu met deux controleurs pour chaques moteurs brushless etc.......
Tu n'a plus besoin de variateur c'est bien ça?
Si tu met deux controleurs pour chaques moteurs brushless etc.......
Tu n'a plus besoin de variateur c'est bien ça?
papi45- Age : 61
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
On parle du Bismarck au 1/200e !Pour moi, sur une 3 pales de Ø60mm je trouve que 4 ou 5000trs/mn c'est déjà beaucoup...
des hélices ø 25mm, ça me semblerait déjà trop grand
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Papy, avec les moteurs à balais comme les speed, on pouvait mettre un gros variateur pour commander la vitesse des deux moteurs
Avec les moteurs brushless (ils ont 3 fils à raccorder), il faut un variateur spécial-brushless par moteur, et ces variateurs spéciaux s'appellent des contrôleurs
Avec les moteurs brushless (ils ont 3 fils à raccorder), il faut un variateur spécial-brushless par moteur, et ces variateurs spéciaux s'appellent des contrôleurs
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Merci Albertus pour ces infos car je t'avoue que je suis une quiche avec ces nouveaux moteurs
papi45- Age : 61
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Cette histoire variateur/controleur est vraiment consternante et totalement franco-française (et un peu belge aussi)
Avant, ici, on disait variateur (car ça fait varier la vitesse ou la lumière)
Les anglophones disent controler (d'ou ESC écrit partout).
C'est pas parce que les brushless sont arrivés que le nom a changé, juste que le mot anglais a été francisé ...
Bref, tu dis variateur = kifkif controleur et il en faut un par moteur brushless ...
Pat_2b
Avant, ici, on disait variateur (car ça fait varier la vitesse ou la lumière)
Les anglophones disent controler (d'ou ESC écrit partout).
C'est pas parce que les brushless sont arrivés que le nom a changé, juste que le mot anglais a été francisé ...
Bref, tu dis variateur = kifkif controleur et il en faut un par moteur brushless ...
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Merci Pat_2b pour cette info
Je m'endormirais moins bête ce soir
Amitiés
Eric
Je m'endormirais moins bête ce soir
Amitiés
Eric
papi45- Age : 61
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Ok, Pat, mais si on utilise ce qu'on a toujours appelé variateur pour un brushless, on va avoir une surprise
Qu'est ce que ça peut bien te faire qu'on différencie les deux ?
Si c'est pour qu'on sache que tu as compris, c'est fait ! moi je pense que différencier les deux aide les débutants à comprendre
Qu'est ce que ça peut bien te faire qu'on différencie les deux ?
Si c'est pour qu'on sache que tu as compris, c'est fait ! moi je pense que différencier les deux aide les débutants à comprendre
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
albertus a écrit: moi je pense que différencier les deux aide les débutants à comprendre
Et perso, je ne pense pas que ça aide
Si tout le monde disait exactement la même chose, ok ...
Mais tu lis parfois controleur pour moteur à balais (sites avec traduction auto), voir variateur pour moteur bl ...
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Je pense que Papi devrait donner la taille et le poids de son bateau , ça vous mettrait les yeux en face des trous .
Au 200éme c'est petit .
En tous cas PAPI bravo pour ton travail , j'ai beaucoup aimé .
Au 200éme c'est petit .
En tous cas PAPI bravo pour ton travail , j'ai beaucoup aimé .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Merci Gazou
en plus j'ai passer une superbe journée trop courte a mon avis mais a réitérer
cela me touche beaucoup venant d'un ancien.
en ce qui concerne le bismarck
il au 1/200 fait environ 1.25m pour 5.5kg.
Amitiés
Eric
en plus j'ai passer une superbe journée trop courte a mon avis mais a réitérer
cela me touche beaucoup venant d'un ancien.
en ce qui concerne le bismarck
il au 1/200 fait environ 1.25m pour 5.5kg.
Amitiés
Eric
papi45- Age : 61
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Un Bismark au 1/200 arrive dans les 6,5kg (quand tu est à fond dans la ligne d'eau, comme à pleine charge)
Comme là :
A 5kg, c'est à peut près ça:
Mon épave :
Pat_2b
Comme là :
A 5kg, c'est à peut près ça:
Mon épave :
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Bonjour a tous
Pour les Brushless on va attendre pour les commander et les mettre sur mon Rich au 1/100.
Que me conseiller vous comme type de moteurs à charbon tournant nettement moins vite que les speed pour éviter que le Bismarck ressemble a un offshore car je cherche sur tous les sites et franchement j'ai du mal à gerer?
et comme les conseils des amis eta prendre en considération merci de m'aider
Amitiés
Eric
Pour les Brushless on va attendre pour les commander et les mettre sur mon Rich au 1/100.
Que me conseiller vous comme type de moteurs à charbon tournant nettement moins vite que les speed pour éviter que le Bismarck ressemble a un offshore car je cherche sur tous les sites et franchement j'ai du mal à gerer?
et comme les conseils des amis eta prendre en considération merci de m'aider
Amitiés
Eric
papi45- Age : 61
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Bonjour Papi45 ,
Pourquoi n'équipes-tu pas ton bateau de 2 moteurs à faible ou moyen régime, entraînant 2 réducteurs à engrenages ou poulies-courroies ?
C'est la solution que j'ai adoptée pour mon remorqueur Smit Rotterdam avec satisfaction !
Bonne continuation à toi et à bientôt lors de Gazouland 2018...
Shadok17.
Pourquoi n'équipes-tu pas ton bateau de 2 moteurs à faible ou moyen régime, entraînant 2 réducteurs à engrenages ou poulies-courroies ?
C'est la solution que j'ai adoptée pour mon remorqueur Smit Rotterdam avec satisfaction !
Bonne continuation à toi et à bientôt lors de Gazouland 2018...
Shadok17.
_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17- Age : 78
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Comme dit plus haut, tu gardes les tiens et tu envois moins de volts !
A mon avis, ça ne vaut pas le coup de dissocier les 2 moteurs sur ce modèle, donc moteurs en série, ça le fait.
Tu ne manoeuvres pas sur place avec un vaisseau de ligne, si tu veux jouer avec un bateau à 2 lignes d'arbres dissociées, tu prends un remorqueur ou une vedette
J'ai fait pas mal de tests et effectivement, avec les 3 vieux sp400 (que j'avais au fond d'un tiroir) sous 12v, l'eau remontait sur la poupe !!! (pas pris de photos !)
A force de descendre en tension, je suis arrivé à 4V (12V/3) et c'est largement suffisant :
Pat_2b
A mon avis, ça ne vaut pas le coup de dissocier les 2 moteurs sur ce modèle, donc moteurs en série, ça le fait.
Tu ne manoeuvres pas sur place avec un vaisseau de ligne, si tu veux jouer avec un bateau à 2 lignes d'arbres dissociées, tu prends un remorqueur ou une vedette
J'ai fait pas mal de tests et effectivement, avec les 3 vieux sp400 (que j'avais au fond d'un tiroir) sous 12v, l'eau remontait sur la poupe !!! (pas pris de photos !)
A force de descendre en tension, je suis arrivé à 4V (12V/3) et c'est largement suffisant :
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
Merci Pat
je ferais les essais .
Amitiés
Eric
je ferais les essais .
Amitiés
Eric
papi45- Age : 61
Re: moteurs electriques pour Bismarck au 1/200
papi45 a écrit:je ferais les essais .
ça ne coûte rien
Pat_2b
patdxfr- Age : 63
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