A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
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GAZOU
Lagaffe
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A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Coucou de Lagaffe,
Avec une radio programmable, pas de problème c'est du tout cuit :
Si vous avez deux contrôleurs AV/AR pour vos moteurs on peut directement utiliser les sorties récepteur des servos latéraux d'un programme H3 hélico en mode 1. C'est à dire neutre avec manche au milieu, AV/AR en vertical sur la commande qui correspond au pas en hélico, barre sur le même manche en horizontal, et mixage barre/moteurs pour éventuellement rotation sur place.
Vous commandez deux moteurs indépendants avec un seul manche. C'est-y pas beau les radios programmables !
Avec une radio programmable, pas de problème c'est du tout cuit :
Si vous avez deux contrôleurs AV/AR pour vos moteurs on peut directement utiliser les sorties récepteur des servos latéraux d'un programme H3 hélico en mode 1. C'est à dire neutre avec manche au milieu, AV/AR en vertical sur la commande qui correspond au pas en hélico, barre sur le même manche en horizontal, et mixage barre/moteurs pour éventuellement rotation sur place.
Vous commandez deux moteurs indépendants avec un seul manche. C'est-y pas beau les radios programmables !
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
c'est pour moi que tu dis ça?
ça libère des voies ?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Tu as encore des voies libres sur ton récepteur ?
Sinon je ne crois pas qu'on y gagnerait quelque chose. La programmation que j'ai faite pour ton bateau ressemble à celle qui est pré-programmée dans la radio pour les hélicos.
S'il y a encore une ou des voies libres, on peut jouer sur les "conditions de vol" pour activer ces sorties avec des inters différents... Mais je crois que tu n'as plus d'inters libres non plus !
Tu commences comprendre pourquoi j'ai une grosse radio ?
Sinon je ne crois pas qu'on y gagnerait quelque chose. La programmation que j'ai faite pour ton bateau ressemble à celle qui est pré-programmée dans la radio pour les hélicos.
S'il y a encore une ou des voies libres, on peut jouer sur les "conditions de vol" pour activer ces sorties avec des inters différents... Mais je crois que tu n'as plus d'inters libres non plus !
Tu commences comprendre pourquoi j'ai une grosse radio ?
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
:cheers:
c'est pas la grosse radio qui fait l'homme
sans déconner j'ai encore moins de voies qu'avant, j'ai fait tomber la radio et j'ai pêté un inter de côté. Je me demande où je vais pouvoir trouver ça, c'est vraiment particulier.
c'est pas la grosse radio qui fait l'homme
sans déconner j'ai encore moins de voies qu'avant, j'ai fait tomber la radio et j'ai pêté un inter de côté. Je me demande où je vais pouvoir trouver ça, c'est vraiment particulier.
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
hello gazou!
Ques-ce qu'il a de particulier ton inter. décrit les fonctions...une petite photo...
A+jp
Ques-ce qu'il a de particulier ton inter. décrit les fonctions...une petite photo...
A+jp
boss- Age : 70
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
:pleur pauvre télécommande
oui une tit photo de l'inter (exterieur et coté raccordement ) ça renseigne ,on a peut être ça en stock . sinon je pense que j'en trouverait chez Radio son .
a+
Invité- Invité
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Un peu plus de précision, tu peux soulever la carte pour voir le coté "pile"
a+jp
a+jp
boss- Age : 70
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
re
bon, après avoir démonté cinq vis je constate que c'est un simple inter trois positions avec un manche très long, soudé sur une carte avec des fils très courts, il va falloir que j'y aille sur la pointe des pieds.
Quand ce sera réparé , après remontage je prévois de mettre une protection autour du manche, cela protègera des chocs et empêchera une mise en marche inopinée de ces inters vraiment mal placés.
je devais le faire...........j'aurais dû le faire..............
Boss tu as bien fait de me demander de voir l'inter car je ne me voyais pas démonter tout ce binzs, j'allais m'en prendre pour ........?
bon, après avoir démonté cinq vis je constate que c'est un simple inter trois positions avec un manche très long, soudé sur une carte avec des fils très courts, il va falloir que j'y aille sur la pointe des pieds.
Quand ce sera réparé , après remontage je prévois de mettre une protection autour du manche, cela protègera des chocs et empêchera une mise en marche inopinée de ces inters vraiment mal placés.
je devais le faire...........j'aurais dû le faire..............
Boss tu as bien fait de me demander de voir l'inter car je ne me voyais pas démonter tout ce binzs, j'allais m'en prendre pour ........?
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Sinon t'envoie la pièce avec le circuit, et je te répare ça
Edit: repère bien la couleur et l'emplacement des fils avant de dessouder la carte (à moins qu'il n'y ait un connecteur de l'autre côté)
Edit: repère bien la couleur et l'emplacement des fils avant de dessouder la carte (à moins qu'il n'y ait un connecteur de l'autre côté)
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Il n'y a rien a dessouder, sauf l'inter à manche long, que tu devrais trouver chez radiospare.
A+jp
A+jp
boss- Age : 70
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
comme chacun sait je suis un énorme profiteur qui doit de l'argent à tout le monde, alors exceptionnellement je vais essayer de le faire tout seul.
merci les gars pour votre aide
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Pour souder ton nouvel inter, évite le chalumeau, ça fait sauter la garantie de la radio.
Fais des photos de l'inter je te dirai si j'ai ça en stock.
Fais des photos de l'inter je te dirai si j'ai ça en stock.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Pour une fois c'est pas une Gaffe à Lagaffe.
Invité- Invité
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
bonjourLagaffe a écrit:Coucou de Lagaffe,
Avec une radio programmable, pas de problème c'est du tout cuit :
Si vous avez deux contrôleurs AV/AR pour vos moteurs on peut directement utiliser les sorties récepteur des servos latéraux d'un programme H3 hélico en mode 1. C'est à dire neutre avec manche au milieu, AV/AR en vertical sur la commande qui correspond au pas en hélico, barre sur le même manche en horizontal, et mixage barre/moteurs pour éventuellement rotation sur place.
Vous commandez deux moteurs indépendants avec un seul manche. C'est-y pas beau les radios programmables !
peut tu expliqué comment tu régle ta rc
pour commandé tes deux moteurs sur un seul manche ?? :comprend pas :comprend pas :comprend pas :cheers:
merci a+
pesch philippe- Age : 66
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
moi aussi , ca m interesse bien.
Est ce que je peux faire cette manip sur une FC16?
Est ce que je peux faire cette manip sur une FC16?
jeannot41000- Age : 42
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Pour Philippe : avec un seul moteur Lagaffe ne sait pas faire : trop simple
Pour Jeannot. Lagaffe ne sait pas ce que c'est qu'une FC 16 : trop simple
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Le résumé de Gazou me paraît correct.
Renseignement pris il semble il y avoir des manches sur cette radio, ainsi que quelques inters.
... Et même un mixage Vtail qui pourrait bien être utilisé pour commander deux moteurs, si les %mix sont suffisants.
Une bidouille pour Lagaffe à Gazouland ?
Renseignement pris il semble il y avoir des manches sur cette radio, ainsi que quelques inters.
... Et même un mixage Vtail qui pourrait bien être utilisé pour commander deux moteurs, si les %mix sont suffisants.
Une bidouille pour Lagaffe à Gazouland ?
Lagaffe- Age : 102
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
:cheers:
Lagaffe qui va plonger son nez dans une FC 156 !
il ne faudra pas louper ça !
Lagaffe qui va plonger son nez dans une FC 156 !
il ne faudra pas louper ça !
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
GAZOU a écrit:
Lagaffe qui va plonger son nez dans une FC 156 !
Et ton nez, l'est pas un peu rouge ? Elle vient de sortir, c'est la "nouvelle" ?
Lagaffe- Age : 102
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
j'ai des grosses mains :cheers:
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Lagaffe a écrit:Coucou de Lagaffe,
Avec une radio programmable, pas de problème c'est du tout cuit :
Si vous avez deux contrôleurs AV/AR pour vos moteurs on peut directement utiliser les sorties récepteur des servos latéraux d'un programme H3 hélico en mode 1. C'est à dire neutre avec manche au milieu, AV/AR en vertical sur la commande qui correspond au pas en hélico, barre sur le même manche en horizontal, et mixage barre/moteurs pour éventuellement rotation sur place.
Vous commandez deux moteurs indépendants avec un seul manche. C'est-y pas beau les radios programmables !
De retour de (courtes) vacances et en balayant les posts je tombe sur celui-ci.
Effectivement avec une radio programmable on peut faire beaucoup de choses, mais je ne vois pas pourquoi utiliser un programme H3 hélico ni les sorties des servos latéraux :comprend pas :comprend pas
Pour moi, la bonne solution est la suivante:
- Il faut choisir le mode hélico dans lequel il n'y a aucun mixage du cyclique pour le plateau. Les modes de mixage sont en général appelés H1,H2,H3,H4... Pour des détails sur ces configurations:
http://www.tournereau.com/modelisme/dragonus/Electronique/Radio.html
Dans un mode "H3" les sorties sur les servos sont "mixées" envoyant sur les sorties servos non pas les ordres des manches, mais un signal modifié pour tenir compte de la géométrie du plateau cyclique... Pagaille assurée pour une application bateau.
En général, sur les Graupner, le mode sans mixage est appelé "H1". Sur les Futaba, "Swash Type H1" et sur une Hitec Optic6 "Nor" (pour Normal).
On a alors deux sorties commandées par le manche des gaz: Les "gaz" et le "pas". Par défaut, elles sont strictement identiques, linéaires, directement proportionnelles au déplacement du manche et peuvent donc commander chacune un variateur. Toutes les autres sorties correspondent inéairement aux déplacements des manches sans aucun mixage.
Mais on peut affiner les réglages: A chacune de ces sorties correspond une courbe de réponse en 5 points que l'on peut régler: "Courbe des gaz" et "Courbe du pas". Pour une application bateau, l'intérêt sera de pouvoir régler indépendamment le point neutre de démarrage des deux moteurs. A noter, que l'initialisation des variateurs devra se faire avec le manche au milieu de sa course et que les variateurs doivent être du type "self teaching" c'est à dire qu'ils prennent automatiquement la valeur d'entrée au moment de l'initialisation comme point zéro et non pas travailler avec une valeur fixe (en général standard de 1,5ms pour neutre).
Ensuite, ce genre de radio permet de définir des mixages dits "libres": On peut donc modifier les sorties "pas" et "gaz" (c'est à dire "Moteur 1" et "Moteur 2" pour le bateau) en leur ajoutant ou retranchant un pourcentage du signal envoyé sur la voie "gouvernail" et donc accélerer un des moteurs et ralentir l'autre.
J'ai utilisé ce systeme sur mon yatch Sphinx et celà marche nickel:
http://www.tournereau.com/modelisme/sphinx/Conception/Radio.html
Voilà, voilà...
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
C'est bien parce qu'un bateau n'est pas un hélico que je n'ai pas pu utiliser ce genre de mixage.
A l'origine je parlais de commander deux moteurs thermiques avec marche arrière mécanique (servo TOR), le tout sur un seul manche.
Les gaz ont donc une courbe en V, avec le neutre au centre.
Les servos d'inversion sont en tout ou rien AV/AR avec une zone neutre autour du zéro gaz. Ce que toutes les radios programmables ne font pas.
Ça se complique un peu là ?
A l'origine je parlais de commander deux moteurs thermiques avec marche arrière mécanique (servo TOR), le tout sur un seul manche.
Les gaz ont donc une courbe en V, avec le neutre au centre.
Les servos d'inversion sont en tout ou rien AV/AR avec une zone neutre autour du zéro gaz. Ce que toutes les radios programmables ne font pas.
Ça se complique un peu là ?
Lagaffe- Age : 102
Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Lagaffe a écrit:
A l'origine je parlais de commander deux moteurs thermiques avec marche arrière mécanique (servo TOR), le tout sur un seul manche.
Ça se complique un peu là ?
Effectivement un problème différent... Mais le titre de ton post m'a mis dans l'erreur: "A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !"
Pas de soucis. La manip décrite reste valable et marche bien avec deux moteurs électriques.
Marcel.
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Re: A vous qui avez deux moteurs électriques sur vos bateaux, un programme d'enfer !
Tout à fait, c'était juste pour préciser que c'était un peu plus complexe en thermique, un peu aussi pour faire mousser ceux qui ne jurent que par la FF9 !
Lagaffe- Age : 102
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