FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

G 4

+18
feniksy
Claude dit Oldsail
jossebe2000
jfg
Didier 94
corvette
ray 35
Tasdebois
REVEUR
clodomir
PIOUPIOU
Admin
pier33
camerone
JiMiMoc
david17
Lagaffe
GAZOU
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

G 4 Empty G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:40

allez, je suis bon ! je réexplique ...
UNE DERNIERE FOIS !!! par Albertus

ON POURRAIT DEMANDER AUX ADMINS DE METTRE CES INFOS SOUS FORME D'ANNONCE, POUR QUE LES GENTILS QUI EXPLIQUENT NE SOIENT PAS OBLIGES DE REPETER 50 FOIS LA MÊME CHOSE, SIMPLEMENT PARCE QU'IL Y EN A DANS LE FOND DE LA CLASSE QUI CHAHUTENT AU LIEU DE SUIVRE !!

Le G4 est une résine polyuréthane monocomposant
Cela signifie que la résine va polymériser (se transformer en plastique - explication pour les nuls qui ont du mal à suivre    )
donc cette résine va polymériser sans avoir besoin de la mélanger avec un catalyseur !
Le G4 est vendu déja un peu dilué avec du DILUANT POLYURETHANE qui le rend fluide !
Ce qui fait que quand on met du G4 sur du carton, le produit est suffisamment fluide que pour bien imprégner le carton ! surtout si on en met des deux côtés ! !

Si maintenant on décide de mettre le G4 sur du bois (par exemple du tilleul de 3mm d'épaisseur)on va constater que la fluidité d'origine n'est pas suffisante que pour imprégner totalement les 3mm, même en le passant des deux côtés !
le truc est donc de diluer le G4 plus fort que d'origine pour lui donner une force de pénétration plus grande !

pour y arriver, les fabricants de G4 ont mis au point un diluant qui va encore augmenter la fluidité du G4
Tout le monde n'a pas besoin d'une aussi grande fluidité, donc ce n'est pas prévu à l'origine par le fabricant.
Toutes les utilisations du G4 ne nécessitent pas un grand pouvoir de pénétration, donc... ce n'est pas prévu d'origine !
Suivant les législations et divers règlements de travail définis par les corporations, il est même dans certains cas INTERDIT d'utiliser du diluant G4... qui rend le G4 ENCORE plus toxique !

Bref, l'important pour le modéliste moyen, qu'il soit belge ou français, est de savoir que le diluant existe, qu'il est vendu par la marque, que c'est un produit efficace créé exprès par le fabricant pour répondre aux besoins des utilisateurs avertis, et que pour faire joujou on n'en a pas besoin !

Il est Important aussi de bien saisir le processus qui régit le G4 :

Une fois que les solvants qui servent à la pénétration sont évaporés, la résine qui alors se retrouve à plus ou moins grande profondeur dans la matière traitée, peut tranquillement POLYMERISER (pas sécher, c'est pas la même chose !!) et remplir le rôle pour lequel on l'a mis en oeuvre !
Si on a ajouté le diluant vendu à part, il faudra attendre un peu plus longtemps que l'évaporation soit terminée et que la polymérisation puisse commencer, mais l'épaisseur de matière protégée sera plus grande, donc l'efficacité du produit sera augmentée !
cqfd


 



albertus


Dernière édition par GAZOU le Dim 21 Juil 2013 - 11:03, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:40

Bonsoir les copains

Je desespère. Je me suis tapé tous les brico machins de ma ville pour trouver le diluant G4 qui va bien...Ils ont bien le G4, mais le diluant, ils découvrent!! Y'en a un qui m'a vendu un diluant polyurethane. Le test sur le G4 a été radical (un malabar gratuit )

Alors voilà, je suis preneur de vos adresses de livraison (en MP si la pub est interdite...mais c'est pas de la pub, hein!!?)

Merci d'avance à tous et à bientôt
Amicalement
Olivier


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:40

Hello
le diluant Polyuréthane devrait convenir comme diluant G4
sur mon bidon 1l vooschemie; je lis
polyurethane thinner - diluant polyurethanne-polyurethaan verdunner
le diluant polyurethane est un mélange de solvants destinés à améliorer le pouvoir de pénétration

contient
xylene, mélange d'isomères. Solvant naphta aromatique léger (pétrole)

--Message edité par albertus le 2009-11-08 20:09:23--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:41

à tous

Merci pour vos réponses. Je vois que le G4 fait toujours parler de lui. Albertus, chez Castorama, le premier gars que j'avais vu il y a longtemps m'a dit que le G4 ne se dilue pas. Mais bon, c'est bien écrit sur le bidon! Le seul produit qu'il m'a proposé c'est du diluant pour vitrificateurs et vernis polyurethanes de chez Syntilor. Le mélange de ce diluant avec le G4 a été dévastateur et je me suis trouvé avec une pâte de type malabar!!!
J'y suis retourné ce week end. Ils vont voir avec Voscheme pour en avoir, mais je doute de la manip!!
Voilà, j'en suis là...
@+
Olivier

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:41

Dis Albertus, tu le trouves où ton diluant...??

Je vais finir par mettre de l'acétone! (je sais ça bouzille les mollécules... )

Bonne nuitée
Olivier

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:41

avec l'acétone, tu bouzille le G4, c'est exact !
il vaut mieux ne rien mettre
L'allonge du G4, le diluant, que j'achète à Liège (BE) dans un magasin VoosChemie, rend simplement le produit plus fluide, et permet plus facilement l'imprégnation du bois ou du carton. Une fois que le produit composant cette allonge (solvant ??) est évaporé, le G4 redevient du G4 normal, mais forcément moins concentré dans les fibres. Une seconde couche moins diluée puis une troisième encore moins diluée"a la vollée" sans attendre l'évaporation du solvant de la couche précédente permet d'obtenir une profondeur imprégnation impossible a atteindre avec le produit pur .
la polymérisation de la résine polyuréthane peut alors commencer, quand les solvant sont évaporés

--Message edité par albertus le 2009-11-12 13:08:09--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:42

Salut Albertus
Merci pour ta réponse. C'est bien pour avoir une meilleure pénétration que je souhaite diluer mon G4. Bon j'ai plus qu'à aller faire un tour en belgique alors...

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:42

pas que t'es pas le bienvenu en belgique, mais vas d'abord voir ici

http://www.soloplast-vosschemie.fr/distributeur.asp

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:42

c'est bien tenu à jour leur truc!

ils me donnent une adresse d'un magasin fermé depuis au moins 6 ou 7 ans. j'aurais dû me dépêcher pour arriver avant la fermeture

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:43

L'histoire du diluant qui ne marche pas c'est certainement parce qu'il y a du vernis polyuréthane monocomposant, et du bicomposant.
Ça m'étonnerait que ce soit le même pour les deux.

Quand j'achète mon vernis bicomposant je trouve sans problème le diluant qui va avec. Et ça fait plus de 30 ans que je vernis mes bateaux.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:43

:comprend pas

30 ans !

vu que tu as deux bateaux, tu en es à combien de couches ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:43

haha tu me fais penser à la pub de ma boite :

l'imprimerie chez nous existe depuis 1920
bien entendu, aujourdhui nous avons quand meme un atelier vachement plus moderne, mais depuis quelques temps nous avons des problemes de réfection, c'est a dire que nous devons recommencer des travaux pour cause de ratage, ces ratages étant dus à une gestion "déficiente" (pour etre poli)

Notre pub, c'est une photo A4 où l'on clame
"nous imprimons depuis 1920"
sous laquelle j'ai rajouté "le même fichier !"

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:44

salut


tssss tssss gazou. sur un riva on ne compte pas les couches de vernis.

non mais.


++ben

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:44

Différence du vernis Riva avec les autres: le ponçage entre chaque couche pour obtenir un poli sans aucun relief.
Pour mes deux Caravelles je n'ai pas poncé entre les couches, ce ne sont pas des bateaux à admirer en lumière rasante !
Je viens de vider ma coque de toute la mécanique, elle est toute légère ! Prochaine étape = ponçage général et ensuite la série des couches de vernis polyuréthane DILUE avec du diluant, comme c'est marqué sur la boîte.
Il faut profiter de la flotte qui tombe en ce moment, il n'y a plus une poussière dans l'air !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:44

Salut les copains

Bon, je me dis que finalement peu d'entre vous diluent le G4...à part en Belgique! Ou alors y'a un marché parallèle sous le manteau...
@+
Olivier

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:44

Salut Albertus

Ben moi j'étais pas à côté du radiateur sur ce coup là
J'ai tout bien suivi depuis le début sur la succes story G4. Je veux le diluer mon G4 non de Zeus parce que je t'ai bien lu ici et ailleurs et je veux bien imprégner ma coque!!
Ma question n'est pas pourquoi diluer mais où vous vous fournissez ce p...n de diluant (Albertus, tu ne peux plus jouer, tu m'a donné l'info... )

Voili voilou. Vais me coucher, c'est tard
A demain

--Message edité par olivier64 le 2009-11-17 01:03:21--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:45

Une question peut être blette...
En cas de multiplis....comment se passe la pénétration (pas d'équivoque) en présence des colles utilisées pour la dite fabrication du multiplis...
PP qui n'a jamais utilisé de G4 car il en a pas trouvé...
et qui résine simplement l'intérieur à l'époxy sans tissu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:46

😢

décidément tu ne fais rien comme les autres ! t'es anglais ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:46

dans le multi-plis, le G4 ne doit pas pouvoir passer la barrière de la colle entre la première et la seconde couche ! c'est du moins mon avis !
d'où l'importance d'en mettre de chaque côtés

--Message edité par albertus le 2009-11-17 20:55:08--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:46

Merci "Maitre" c'est bien ce que je pensais.....pour l'instant j'ai pas le souci je travaille avec une coque fibre....

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:46

dans le multi-plis, le G4 ne doit pas pouvoir passer la barrière de la colle entre la première et la seconde couche ! c'est du moins mon avis !
d'où l'importance d'en mettre de chaque côtés



et sur les tranches .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:47

oui, sur les tranches aussi, i i

en disant "de chaque côtés" je voulais dire "sur les six côtés de la plaque de ctp"

en fait il faut tout imprégner, intérieur et extérieur
pour le collage, c'est mieux d'imprégner apres collage, ou alors il faut utiliser de la colle plastique et non de la cole bois !

un truc pour faciliter le collage :
comme la colle est surtout active avec la matière organique (la peau etc)
on faciilite le collage du bois en passant légèrement les baguettes sur les lèvres humides avant de les mettre en place et d'appliquer la colle.

--Message edité par albertus le 2009-11-18 12:49:49--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Ven 2 Juil 2010 - 22:49

AUTRE SUJET SUR LE G4 ,j'ai regroupé

Le G4 est une résine polyuréthane monocomposant
Cela signifie que la résine va polymériser (se transformer en plastique) !
sans avoir besoin d'être mélangée avec un catalyseur !

Le G4 n'a pas été imaginé pour les modélistes !
A la base, c'est un primer, donc un isolant, destiné à préparer une surface avant d'utiliser un autre produit, et particulièrement une résine polyester

UTILISATIONS DU G4 :

- (a) Primer d'isolation sur le bois avant le recouvrement verre/polyester (dans ce cas, le délai est seulement d'une heure maximum)
- Couche d'accrochage sur support poreux (béton, plâtre) lors d'un recouvrement verre/polyester (délai une heure)
-(b) Liant avec du sable, de la sciure de bois pour la réalisation de masse de réparation et de réagréage.
- Primer sur bois, pierre, béton, acier, avant stratification ou application de polyuréthane.
- Bouche pore ou vernis sur bois, béton ciment frotté fin, terre.
-(c) Résine d'entoilage sur bois dans le domaine des avions et bateaux de modélismes.
- Bouche pores sur modèle ou moules en plâtre avant l'application de démoulant.
- Antidérapant pour acier (escaliers, passerelles), mélangé à du sable de quartz ou des corrunds de carborandum.


Application en modélisme naval
((a), (b), (c), et aussi.... : )

Le G4 est vendu déja un peu dilué avec du DILUANT POLYURETHANE qui le rend fluide !
Ce qui fait que quand on met du G4 sur du carton, le produit est suffisamment fluide que pour bien imprégner le carton ! surtout si on en met des deux côtés ! !
Le carton va se transformer en plastique étanche, tout en restant souple !


Si maintenant on décide de mettre le G4 sur du bois (par exemple du tilleul de 3mm d'épaisseur) on va constater que la fluidité d'origine n'est pas suffisante que pour imprégner totalement les 3mm, même en le passant des deux côtés !
le truc est donc de diluer le G4 plus fort que d'origine pour lui donner une force de pénétration plus grande !

Le G4 étant à appliquer directement sur le bois, il ne faut pas déjà avoir utilisé de mastic polyester ou autre avant d'appliquer le G4 !

S'IL EST INDISPENSABLE DE MASTIQUER AVANT DE PASSER LE G4, IL FAUT UTILISER DU BOIS LIQUIDE A BASE D'EAU (POLYFILLA)
de même, les taches de colle blanche , cyano ou époxy vont empêcher l'imprégnation par le G4

Pour arriver à imprégner en profondeur, les fabricants de G4 ont donc mis au point un diluant spécifique qui va encore augmenter la fluidité du G4

Toutes les utilisations du G4 ne nécessitent pas un grand pouvoir de pénétration, donc... ce n'est pas prévu d'origine !
Suivant les législations et divers règlements de travail définis par les corporations, il est même dans certains cas INTERDIT d'utiliser du diluant G4... qui rend le G4 ENCORE plus toxique !

Le diluant polyurethane est un mélange de solvants destinés à améliorer le pouvoir de pénétration

composition :
xylene, mélange d'isomères. Solvant naphta aromatique léger (pétrole)

Le G4 peut être dilué jusqu'à 200% , donc deux parties de diluant pour une partie de G4.

La technique d'utilisation est alors la suivante :
on prépare dans un récipient une dilution de G4 à 200%, suffisante que pour pouvoir passer au moins deux couches sur la coque.
On passe la première couche, puis, sans attendre, on rajoute du G4 pur dans le mélange, et l'on passe une seconde couche ! puis, dans la foulée, on rajoute une dose de G4 pur, et l'on donne une dernière couche sur la coque !


Il est Important aussi de bien saisir le processus qui régit le G4 :

Une fois que les solvants qui servent à la pénétration sont évaporés, la résine qui alors se retrouve à plus ou moins grande profondeur dans la matière traitée, peut tranquillement POLYMERISER (pas sécher, c'est pas la même chose !!) et remplir le rôle pour lequel on l'a mise en oeuvre !
Si on a ajouté le diluant vendu à part, il faudra attendre un peu plus longtemps que l'évaporation soit terminée et que la polymérisation puisse commencer, mais l'épaisseur de matière protégée sera plus grande, donc l'efficacité du produit sera augmentée !

Le G4 peut bien entendu être utilisé comme vernis
Le G4 est sensible aux UV, et sa teinte fonce avec le temps
On trouve du G8 résistant aux UV, mais sa sur-dilution doit être limitée


Bref, l'important pour le modéliste moyen est de savoir que le diluant existe, qu'il est vendu par la marque, que c'est un produit efficace créé expressément par le fabricant pour répondre aux besoins des utilisateurs avertis

En Belgique, le G4 est distribué par VoosChemie
En France, le G4 est distribué par Soloplast

--Message edité par plomb le 2009-11-17 21:34:23--

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par Lagaffe Sam 3 Juil 2010 - 19:59

Je vais certainement répéter, mais le G8 évite de passer 2 couches de G4.
Et comme ils en tiennent une bonne couche, ils essaient de mettre au point le G20. Dernier essai non réussi, cramponne toi au point sot, j'enlève l'échelle.
Quand à l'adresse en Belgique, il y a le décodeur pour le mode d'emploi en dialecte local ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par david17 Sam 3 Juil 2010 - 20:17

hello Un petit assortiment.
G 4 Dsc03024e

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

G 4 Empty Re: G 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum