FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

G 4

+18
feniksy
Claude dit Oldsail
jossebe2000
jfg
Didier 94
corvette
ray 35
Tasdebois
REVEUR
clodomir
PIOUPIOU
Admin
pier33
camerone
JiMiMoc
david17
Lagaffe
GAZOU
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par JiMiMoc Jeu 24 Fév 2011 - 18:30

hello

Pour info, j'ai enfin trouvé du diluant pour G4 (du vrai de chez Vosschemie) à l'adresse suivante :
http://www.lecomptoirdescomposites.com/accueil-caaaaaaaa.asp

Le lien pour le diluant : http://www.lecomptoirdescomposites.com/Resine-polyuretha-cbfaaaaaa.asp

A+

Jean-Marc

JiMiMoc
JiMiMoc

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par Lagaffe Jeu 24 Fév 2011 - 18:54

Comme on l'a déjà dit et redit, il suffit de prendre du diluant polyuréthane, sans aller chercher une marque de luxe. Les produits bateau s'adressant à des gens friqués, il est normal de le vendre très cher. Par contre au Castobricomachin, vous allez trouver le prix plus abordable.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par camerone Jeu 24 Fév 2011 - 19:36

hello
Je confirme les dire de Lagaffe , je viens d'en faire l’expérience .
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par pier33 Lun 7 Mar 2011 - 12:18

Hello,
Si ce message n'estpas à sa place merci à l'admin. de le supprimer...

Pour le nettoyage des pinceaux, oui je sais vous les jetez aprés utilisation mais quand même. Il suffit de les nettoyer avec de l'acétone et de les lésiver au produits vaisselle. Le pinceau restera utilisable au lieu de le jeter.

A+ P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par Admin Lun 7 Mar 2011 - 18:06

hello pier33

C'est une plaisanterie belge !!!!!! :cheers: Cela fait un moment que je l'ai dit que le G4 se dilue dans l'acétone et que pour nettoyer les pinceaux c'est idéal .
Il n'est pas inopportun de le rappeler loin de là malgré ........ j'en passe et des meilleurs ..... etc etc etc
Enfin 😢 rire 1 :study: scratch :trin: applaudissement

a+

Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Lun 7 Mar 2011 - 18:37

Désolé Plomb

l'acétone n'est pas le diluant du G4, ce n'est pas parce que ça nettoie les pinceaux que c'est le diluant.
Un diluant dilue mais ne change pas les qualités du produit, l'acétone si !

le trichlo nettoie les pinceaux et pourtant ce n'est pas le dilant de la peinture glycéro.

On ne va pas revenir la-dessus, tout a été dit.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par Invité Lun 7 Mar 2011 - 18:50

hello

ça n'empêche que je maintiens :(
mais je fais pas de prosélitisme moi :cheers:
scratch

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par PIOUPIOU Mar 8 Mar 2011 - 5:02

BonjourG 4 - Page 2 000a3

Je n'avais pas suivi depuis quelque temps le dossier "G4".

A titre personnel je prends du diluant polyuréthane type GSB pour les pinceaux. clin d\\\\'oeil

Pour le G4 je ne dilue pas

:hurle Merci à JiMiMoc lui qui est du département 44 (Loire atlantique) de nous fournir l'adresse d'un magasin de composite situé dans le nord à Salomé tout près de Lille.

Amitié hello

PIOUPIOU (qui est de Lille) et qui ne connaissait pas ce magasin. carton rouge rire 1

PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par clodomir Mar 8 Mar 2011 - 12:57

Merci à JiMiMoc lui qui est du département 44 (Loire atlantique) de nous fournir l'adresse d'un magasin de composite situé dans le nord à Salomé tout près de Lille.

Amitié

PIOUPIOU (qui est de Lille) et qui ne connaissait pas ce magasin.

René ( qui est de Douai) et qui ne connaissait pas ce magasin, mais qui va aller y trainer.
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par PIOUPIOU Mar 8 Mar 2011 - 19:42

Hello Clodomir hello
Bienvenue au club du j’cono point ! 😢
Tu préviens parce que mois aussi je vais devoir y aller
Tu passe à la maison et on y va ensemble tu feras en plus des économies de kilomètres.
En groupant nos achats on peut tenter pour les prix.
Amitiés :(
PIOUPIOU
PS Le reste en MP

PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par pier33 Mar 8 Mar 2011 - 20:55

Hello,

Je ne pensais pas le sujet aussi sensible scratch

Je parlais surtout du fait de bien lessiver les pinceaux au produit vaisselle pour 'tuer' le reste de résine...

A+P33
Le celui qui( TM ) qui a ouvert une boite depuis plus d'un an et l'a surtout bien refermée

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par clodomir Mar 8 Mar 2011 - 21:46

Bonsoir,
Avec le G4 il y a aussi quelques précautions d'emploi pour éviter, retarder, le risque de polymérisation du produit dans le pot. Il faut prendre ce dont on a besoin par petite quantité, et s'il en reste ne jamais reverser dans le pot. De même ne jamais tremper le pinceau dans le pot , toujours utiliser un autre récipient dans lequel on verse le produit. laisser le moins longtemps possible le pot ouvert.C'est le même principe que pour la colle polyurhéthane. Je viens de secouer mon bidon et le produit est toujours bien fluide à l'intérieur alors que j'en ai fait plusieurs usages.
Voila j'en ai remis une couche. nettoyage des pinceaux à ça t' étonne, puis au produit à vaiselle et comme on est frontalier on a aussi bien du Belge; les deux sont efficaces.
René
Ps connaissez-vous le D1 et D2 ?
clodomir
clodomir

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty G4 ou ancienne méthode

Message par REVEUR Dim 1 Mai 2011 - 8:43

Bonjour,
Je ne comprends pas tout? :comprend pas
Vous souhaitez boucher les veines du bois.. Avant enduit, mastic, et autre.

Moi depuis très longtemps, j'utilise une mélange de vernis incolore, dilué avec de l'essence de térébenthine.
Une couche avec2/3 d'essence de térébenthine +1/3 de vernis
Une deuxième couche 1/2d'essence de térébenthine + 1/2 vernis
Enfin 1/3 d'essence de térébenthine + 2/3 de vernis.

Ensuite, ponçage mastic, enduit (x couches), résines epoxy, peintures.

Le G4 semble, avoir une conservation limitée dans le temps, et un certain prix.
A vous lire tous, je reste avec ma vieille méthode...
Amicalement, REVEUR.
REVEUR
REVEUR

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par Tasdebois Dim 14 Aoû 2011 - 21:46

A toutes et tous présents et à venir :Bonsoir
Après avoir lu tous les avis concernant le G4 il me vient une question : Est-il vraiment utile d'imprégner à coeur des lattes de 2 à 3 mm d'épaisseur si on les a rendues imperméables en passant du G4 sur les deux faces.?Personellement ma "Sainte Jeanne" est vierge... 😢 😢 de G4 j'ai seulement passé un vernis dilué au white avant la mise en peinture définitive pour l'extérieur, quant à l'intérieur il a été copieusement enduit de colle blanche dans laquelle j'avais mélangé de la sciure de chêne . Et jamais eu de problème. Cependant pour être honnête je dois avouer que pour "Ar Zenith" j'ai prévu G4 pour voir les différences , déjà il y en a une au départ ... le prix et peut-être une meilleure prise de la résine ensuite
Amitiés modélistiques
Tasdebois

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par ray 35 Jeu 6 Oct 2011 - 18:34

Bonjour à tous,
Pour ceux qui connaissent St Malo, il y a un shipchandler aux bas sablons ou l'on peut trouver non seulement le G4, mais son diluant.(rupture de stock pour l'instant)
Il y en a un autre dans la zone de St Juan du Gueret (sortie de St Malo, route de Rennes), mais il ne vend pas le diluant.
J'ai fait des tests en passant du G4 pur sur une coque en carton de 1 mm d'épaisseur, puis 2 couches de glycéro : cela ne bouge pas après quelques journées dans l'eau.
J'ai passé plusieurs couches de G4 (intérieur , extérieur) jusqu'à l'obtention d'une surface brillante, concluant qu'il ne pénétrait plus. Il me semble que le produit ne pénètre pas aussi facilement que cela à travers. Le carton n'a cependant pas de face glacé. Je pense cependant que le diluant n'est pas nécessaire.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par GAZOU Jeu 6 Oct 2011 - 19:08

Bonjour
vous connaissez les rouleaux de carton sur lesquels la moquette est roulée.
J'ai laissé tremper 24 heures dans un récipient une longueur de 10 cm dans du G4 en légère surpression ( vieux récipient avec un coup d'air par valve de vélo plus trois coup de pompe).
Le liquide était toujours à la même hauteur à l'ouverture malgré la légère pression résiduelle.
J'ai laissé sécher 48 heures et j'ai coupé le bout de tube en deux: seul 1,5mm était imbibé de chaque côté sur les 8 mm. Ca ne pénètre pas tant qu'on pense.
Je voulais faire des tuyères Kort

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par ray 35 Jeu 6 Oct 2011 - 20:09

Bonsoir,
Merci de ces infos, effectivement cela ne pénètre pas tant que cela. Malgré le test positif avec du produit pur, je vais acheter le diluant, mieux vaut mettre toutes les chances de son coté, car c'est irréversible.
A lire dans rc marine un article intéressant sur la construction du " Grèbe" en carton. L'auteur a imbibé le carton avec du vernis dilué. On se pose peut être trop de questions.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par corvette Jeu 6 Oct 2011 - 20:13

hello

Oui, mais c'est suffisant pour des petites coques
J'ai fait un Springer tout en carton de calendrier glacé, j'ai passé trois couches de G4 sans l'avoir déglacé au préalable.
Cela fait un an qu'il est de toutes les sorties pour faire remorqueur au cas d'un bateau en perdition ou dans les expos pour faire essayez aux enfants.

Autant dire qu'il est bien malmené, mais rien n'a bougé, le carton n'a subit aucune infiltration.

Une chose par contre, TOUTES les zones du bateau doivent être traitées sous peines de voir l'humidité pénétrer et ramollir tout le bateau!

A+

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 20:22

hello

:cheers: vous allez pas vous faire des amis :cheers: ..................... en plus si vous le diluer à l'acétone rire 1 rire2 :cheers: lol! :sala: trinquons :pleur :comprend pas :( 8)
inénarable tellement je me marre :cheers:

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par corvette Jeu 6 Oct 2011 - 20:32

:cheers:

c'est bon pour la santé de rire lol! :cheers:

_________________
“Un problème sans solutions est un problème mal posé.”
Albert Einstein
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par ray 35 Jeu 6 Oct 2011 - 22:50

Bonsoir,
Merci corvette. J'ai un peu hésité à faire une coque en carton, d'autant plus qu'elle est en forme, donc cela représente pas mal de travail. Les tests que j'ai effectué sont concluants, ainsi que vos avis et expérience de construction.
L'avantage du carton réside dans l'aspect que ce matériau donne à la coque:on dirait du métal avec les contraintes que l'on peut voir sur les vrais. Pour le reste c'est plus long à faire qu'une coque classique, mais il n'y a pas de ponçage.

ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par Didier 94 Jeu 6 Oct 2011 - 23:09

hello
Juste une précision sur le G4 : il ne faut surtout pas attendre qu'il soit sec pour passer une deuxième puis une troisième couche. Il faut enchaîner les couches toutes les 3 heures environ pour que la polymérisation ait commencé mais pas encore terminé. Ce n'est pas un vernis ou une peinture mais une résine .
trinquons Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 23:13

hello les copains

Nanti de ces renseignements que j'avais intuité au sens du terme je pense que réaliser une coque avec de multiples membrures autant axiale que longitudinale (suivant les lignes de soudures )et recouverte de papier comme on faisait les planeurs dans le temps donnerait un aspect des tôles d'un navire comme le sibex one ou autres navires avec le relief idione
Evidement la coque serait très fragile mais une fois la forme données par la tension du papier, un renforcement intérieur avec du tissus de fibres de verre et une résine acrylique devrait donné un aspect moustache
j'ai pas pris le temps d'essayer mais je le sens bien .
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 23:26

hello tous,
J'ai utilisé le G4 pour toutes les coques des enfants, en cours au Club.
Le temps de les retrouver dans mon Bo...EL je vous passerai les photos de l'extérieur prises après deux couches en intérieur. Le moindre défaut, le plus petit trou de pointe, les joints poreux et manques de colle TOUT est bouché
Les couches en extérieur feront le reste. Le bois est durci et quasiment "plastifié" (sans diluant)
Amicalement :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par ray 35 Jeu 6 Oct 2011 - 23:34

Pour Plomb
Le carton utilisé fait 1 mm d'épaisseur; les tôles sont collés sur des lisses en samba de 8x2 espacées par endroit de 20 mm. Ces lisses sont collés sur des couples de ctp 4 mm. Conclusion c'est aussi solide qu'une coque en bois.
Je mettrai des photos en ligne.
ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

G 4 - Page 2 Empty Re: G 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum