Bicylindre JP Duval 16*19
+10
america12mj
pif.
Bzh2002
maximus 94
Zéphyrin
Malevthi
J-P Ducret
Papynano
JPA
Maxime53
14 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: JE CONSTRUIS MA MACHINE
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Bicylindre JP Duval 16*19
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Au passage c'est de la triche... j'ai usiné le tout avec un vieux charly Robot... bref les entraxes sont pil poil. Pour le détourage on va dire au dixième ce qui est mieux que la lime!
Oui, je suis un fainéant!
Oui, je suis un fainéant!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Hello!
Oui, je suis un fainéant!
Ah bon! T'en fais partie toi aussi??
Si tous les fainéants travaillaient comme toi, on en prendrait plein les yeux.
Nous allons prendre plaisir à suivre ta construction.
Bien cordialement.
Oui, je suis un fainéant!
Ah bon! T'en fais partie toi aussi??
Si tous les fainéants travaillaient comme toi, on en prendrait plein les yeux.
Nous allons prendre plaisir à suivre ta construction.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Manque le bateau KBIO..... Le bateau! J'ai aucune idée de ce que je peux faire comme bateau avec mon premier bicylindre 5cc oscillant et encore moins avec ce 15cc!
Par contre.... et comme je ne veux pas me prendre la tête avec les coques.... je me demande si je vais pas opter pour une vieille technique que j’utilisais en modélisme avion.
Tailler dans du stirodur la coque.... enduire de résine et hop! Enfin c'est le raccourcit! Mon truc du moment c'est la vapeur... j’apprends... mais le modélisme, pfff... j'ai donné. De plus il faut que je restaure quelques moteurs de scooters entre deux... Bref, mon atelier est chargé de chargé! ( reste une petite place pour envisager une coque... mais franchement pas d'idée ni de taille ni de forme.. ni de quoi que ce soit!)
Par contre.... et comme je ne veux pas me prendre la tête avec les coques.... je me demande si je vais pas opter pour une vieille technique que j’utilisais en modélisme avion.
Tailler dans du stirodur la coque.... enduire de résine et hop! Enfin c'est le raccourcit! Mon truc du moment c'est la vapeur... j’apprends... mais le modélisme, pfff... j'ai donné. De plus il faut que je restaure quelques moteurs de scooters entre deux... Bref, mon atelier est chargé de chargé! ( reste une petite place pour envisager une coque... mais franchement pas d'idée ni de taille ni de forme.. ni de quoi que ce soit!)
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Il y a quelques années j'avais jeté mon dévolu sur la vapeur instantanée... voici mon deuxième bateau, coque bouchain sur plan perso.
Tout a été fait dans des boites de conserves "industrielles". 22cm de long. Mon fils avait fait aussi son propre bateau. J'ai un laché l'affaire... emmerdé avec les soudures de membranes bien que résolu le soucis!
Tout a été fait dans des boites de conserves "industrielles". 22cm de long. Mon fils avait fait aussi son propre bateau. J'ai un laché l'affaire... emmerdé avec les soudures de membranes bien que résolu le soucis!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Re!
Si vraiment, tu n'as pas envie de pte rpendre la tête avec la construction d'une coque, ommandes-toi une chaloupe KRICK ou équivalent.
C'est facile, rapide, et ça mettra ta mécanique en valeur. De plus c'est prévu pour.
Il y a bien quelqu'un qui va te donner une bonne idée.
Cordialement.
Si vraiment, tu n'as pas envie de pte rpendre la tête avec la construction d'une coque, ommandes-toi une chaloupe KRICK ou équivalent.
C'est facile, rapide, et ça mettra ta mécanique en valeur. De plus c'est prévu pour.
Il y a bien quelqu'un qui va te donner une bonne idée.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Aujourd'hui comme dit ma femme.. j'ai fait un trou.. qui m'a pris la matinée! Le temps de faire une platine de bridage des paliers en constatant que 4*8 ça fait pas 32... donc poubelle on recommence! M'enfin pour midi le trou fût fait... perso je parle alésage ( pour ma femme cela reste un trou!).
Ce midi, usinage des masses de vilo... là j'ai fait une connerie... J'aurai du surfacer au toc... mais bon... j'ai un voile de 2dixièmes sur au moins une des masses... Demain je reprend au toc... Les masses feront 5.5 à 5.8 mm d'épaisseur au lieu des 6... Acceptable car cote non fonctionnelle! OUF
demain en milieu de journée, le vilebrequin devrait être OK... je mettrai une photo.
Bon usinage à tous...et bonne vapeur!
Ce midi, usinage des masses de vilo... là j'ai fait une connerie... J'aurai du surfacer au toc... mais bon... j'ai un voile de 2dixièmes sur au moins une des masses... Demain je reprend au toc... Les masses feront 5.5 à 5.8 mm d'épaisseur au lieu des 6... Acceptable car cote non fonctionnelle! OUF
demain en milieu de journée, le vilebrequin devrait être OK... je mettrai une photo.
Bon usinage à tous...et bonne vapeur!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Joli boulot, propre et soigné ! Mais c'est un peu dommage de mettre de la visserie BTR ! La plaque de fondation en deux parties tenues par les paliers n'est-elle pas un peu légère ?
JPA- Age : 72
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Hello!
Ce que j'admire le plus, c'est que les pièces sont déjà polies au montage.
C'est agréable à regarder et tu avances vite.
Pour les vis, je rejoins JPA, ça va faire "lourdingue" au bout du compte.
Aujourd'hui comme dit ma femme.. j'ai fait un trou.. qui m'a pris la matinée!
Solidarité totale! J'ai la mème à la maison!
Ce que j'admire le plus, c'est que les pièces sont déjà polies au montage.
C'est agréable à regarder et tu avances vite.
Pour les vis, je rejoins JPA, ça va faire "lourdingue" au bout du compte.
Aujourd'hui comme dit ma femme.. j'ai fait un trou.. qui m'a pris la matinée!
Solidarité totale! J'ai la mème à la maison!
Invité- Invité
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Week end désastreux S'il en est! Pour le vilebrequin.. je vais refaire les masses... Essayer une autre procédure d'usinage... Pas content du résultat ( c'est pas complètement à l'ouest mais 1 à 2 dixièmes de voile.. GRRR) ... donc.. on va essayer de faire mieux! Enfin selon le plan, j'ai juste 8 trous diam 1.5 à faire dans de l'inox diamètre 6 ... Là... je commence à mouiller mon slip! Entre deux j'ai usiné l'ébauche du deuxième cylindre... avec les mêmes difficultés que le premier. J'ai totalement changé la procédure d'usinage.. Le fonctionnel est OK... le visuel pas franchement mieux! C'est pas affreux mais c'est pas tip top. Une fois monté ce sera dur à voir mais moi je le sais! Donc je ne vais pas dormir!
Pour le socle... Sur le plan il est fait mention d'inox ou acier en 2 mm... c'est vrai! J'ai opté pour le laiton et honnêtement quand je vois la rigidité d'ensemble et sachant que le tout sera encore monté sur un bâtit! Etant expert en Résistance des matériaux, je doute que cela pose problème à vrai dire, tout est largement surdimensionné dans ces petits moteurs. On verra à l'usage? S'il n'y a qu'une platine à refaire, ce ne sera pas le plus compliqué! Au demeurant je commence à rêver du prochain moteur...( je sais j'ai pas de bateau... ma première chaudière n'est pas finie.. du coup mon premier moteur oscillant attend..)... Pour mon prochain moteur j'aimerai faire un truc genre moteur voiture pour rigoler... soupapes arbres à cames.. laissez moi rêver!
Pour Kbio.... c'est pas encore poli.... ! D'ailleurs, difficile à polir vue la taille! Je suis doté d'un touret diam 250mm bien tros gros et bien trop puissant... le jour ou je poil, je le ferai à la tribofinition.
Pour le socle... Sur le plan il est fait mention d'inox ou acier en 2 mm... c'est vrai! J'ai opté pour le laiton et honnêtement quand je vois la rigidité d'ensemble et sachant que le tout sera encore monté sur un bâtit! Etant expert en Résistance des matériaux, je doute que cela pose problème à vrai dire, tout est largement surdimensionné dans ces petits moteurs. On verra à l'usage? S'il n'y a qu'une platine à refaire, ce ne sera pas le plus compliqué! Au demeurant je commence à rêver du prochain moteur...( je sais j'ai pas de bateau... ma première chaudière n'est pas finie.. du coup mon premier moteur oscillant attend..)... Pour mon prochain moteur j'aimerai faire un truc genre moteur voiture pour rigoler... soupapes arbres à cames.. laissez moi rêver!
Pour Kbio.... c'est pas encore poli.... ! D'ailleurs, difficile à polir vue la taille! Je suis doté d'un touret diam 250mm bien tros gros et bien trop puissant... le jour ou je poil, je le ferai à la tribofinition.
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Bonsoir
Pour usiner les masses du vilebrequin il y a un système avec un cimblot (pas sur de l’orthographe)
c'est vap38 je crois qui avait présenté ce système.
Pour usiner les masses du vilebrequin il y a un système avec un cimblot (pas sur de l’orthographe)
c'est vap38 je crois qui avait présenté ce système.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Bonsoir,
je ne connais pas ce système... je vais me renseigner!
Merci
je ne connais pas ce système... je vais me renseigner!
Merci
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
SAlut,
Maozeus l'a dit la nuit porte conseil... Il avait raison! J'ai repris mes masses qui font désormais 5.7 au lieu de 6 mm d'épaisseur.. Elle tournent rond de chez rond... Vilebrequin assemblé en prenant en compte les 3 dixièmes d'écart sur les masses... Le tout tourne plutôt pas mal. Un léger point dur mais qui passe en entrainant l'arbre de 6 du bout des doigts.. Bref aprés rodage, ce devrait être nif!
Je note pour la visserie! Vous mettez quoi ? Hexagone laiton ou inox?
OUF SAUVE! Merci Maozeus l'a dit!
Je vais être absent durant 1 ou deux semaines car des moteurs de scooters à faire....Bref... un petit break obligé!
A force de tournicoter le vilebrequin... le point dur disparait... mes doigts par contre... c'est un coup à chopper une ampoule! Lol... il serait plus simple de faire tourner sur le mandrin mais j'ai quitté l’atelier... Je suis Satisfait!
Maozeus l'a dit la nuit porte conseil... Il avait raison! J'ai repris mes masses qui font désormais 5.7 au lieu de 6 mm d'épaisseur.. Elle tournent rond de chez rond... Vilebrequin assemblé en prenant en compte les 3 dixièmes d'écart sur les masses... Le tout tourne plutôt pas mal. Un léger point dur mais qui passe en entrainant l'arbre de 6 du bout des doigts.. Bref aprés rodage, ce devrait être nif!
Je note pour la visserie! Vous mettez quoi ? Hexagone laiton ou inox?
OUF SAUVE! Merci Maozeus l'a dit!
Je vais être absent durant 1 ou deux semaines car des moteurs de scooters à faire....Bref... un petit break obligé!
A force de tournicoter le vilebrequin... le point dur disparait... mes doigts par contre... c'est un coup à chopper une ampoule! Lol... il serait plus simple de faire tourner sur le mandrin mais j'ai quitté l’atelier... Je suis Satisfait!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Hello!
Je ne connais pas ce fameux Maozeus qui semble si bien t'inspirer, mais personnellement, je mettrais des vis inox tête hexagonale.
Pas de laiton dans le laiton. J'aime pas.
Ou mieux, vis fraisées 6 pans creux ou alors à fente. C'est ce qu'il y a de plus discret.
Mais attends de savoir ce qu'en disent les autres qui savent construire de telles machines.
Cordialement.
ps: si tu aimes avoir les mains dans le cambouis, viens me voir.
Je ne connais pas ce fameux Maozeus qui semble si bien t'inspirer, mais personnellement, je mettrais des vis inox tête hexagonale.
Pas de laiton dans le laiton. J'aime pas.
Ou mieux, vis fraisées 6 pans creux ou alors à fente. C'est ce qu'il y a de plus discret.
Mais attends de savoir ce qu'en disent les autres qui savent construire de telles machines.
Cordialement.
ps: si tu aimes avoir les mains dans le cambouis, viens me voir.
Invité- Invité
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Bonsoir.. apres la chaudière... retour sur le moetru N°2
Le vilebrequin est pil poil... j'ai réalisé le premier ensemble mobile. Les excentriques sont usinés ( pas sur la photo).. mais il faut que je refasse les coulisses qui sont humph bof!
Reste les boitiers de distribution à faire mais jusqu'ici tout tourne sans accro ce qui est bon signe! En tous cas je suis content de ma journée.. c'est le principal..
Je ne me lasse pas de regarder la cinématique d'ensemble.. ma femme doit ( mais elle a l'habitude) me prendre pour un fou...
Le vilebrequin est pil poil... j'ai réalisé le premier ensemble mobile. Les excentriques sont usinés ( pas sur la photo).. mais il faut que je refasse les coulisses qui sont humph bof!
Reste les boitiers de distribution à faire mais jusqu'ici tout tourne sans accro ce qui est bon signe! En tous cas je suis content de ma journée.. c'est le principal..
Je ne me lasse pas de regarder la cinématique d'ensemble.. ma femme doit ( mais elle a l'habitude) me prendre pour un fou...
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Bonsoir,
Retour sur le bicylindre avec l'usinage et finition des boitiers de distributeurs... Pas de bol... pas de mandrin 4 mors...Plan B! après mise à la cote d'un parallélépipède, perçage de part en part diam3 ( diam de la tige de commande)...Dans la foulée, usinage d'un pion également percé à 3.. + repérage de la position dans les mors du tour! Soudure à l'étain du pion et du boitier... avant tournage de l’extrémité du boitier.. On dessoude... et on passe en fraisage conventionnel! Le résultat est assez précis... disons au dixième pour un tournage "non fonctionnel".. bref juste du visuel! On remarque sur la photo un décalage entre cylindre et distribution... mais c'est le cylindre qui est faux... pas le boitier! M'enfin... avec un coup de lime de droite de gauche... on devrait s'en sortir!
Je tiens le bon bout... je pense ( espère) avoir été assez méticuleux pour que ce moteur donne satisfaction... j'ai une lumière d'admission de cylindre partie en cacahuète... suite desserrage mandrin.. avec une lumière heu pas au top... On verra.. probable un cylindre à refaire...OU rattrapage via soudure étain et réusinage du conduit? Votre avis?
Y'a pas à dire... les plans c'est bien... les procédures d'usinage ce serait le top... mais moins rigolo! C'est en forgeant qu'on..... JE SAIS
Merci pour votre aide et vos encouragements!
Retour sur le bicylindre avec l'usinage et finition des boitiers de distributeurs... Pas de bol... pas de mandrin 4 mors...Plan B! après mise à la cote d'un parallélépipède, perçage de part en part diam3 ( diam de la tige de commande)...Dans la foulée, usinage d'un pion également percé à 3.. + repérage de la position dans les mors du tour! Soudure à l'étain du pion et du boitier... avant tournage de l’extrémité du boitier.. On dessoude... et on passe en fraisage conventionnel! Le résultat est assez précis... disons au dixième pour un tournage "non fonctionnel".. bref juste du visuel! On remarque sur la photo un décalage entre cylindre et distribution... mais c'est le cylindre qui est faux... pas le boitier! M'enfin... avec un coup de lime de droite de gauche... on devrait s'en sortir!
Je tiens le bon bout... je pense ( espère) avoir été assez méticuleux pour que ce moteur donne satisfaction... j'ai une lumière d'admission de cylindre partie en cacahuète... suite desserrage mandrin.. avec une lumière heu pas au top... On verra.. probable un cylindre à refaire...OU rattrapage via soudure étain et réusinage du conduit? Votre avis?
Y'a pas à dire... les plans c'est bien... les procédures d'usinage ce serait le top... mais moins rigolo! C'est en forgeant qu'on..... JE SAIS
Merci pour votre aide et vos encouragements!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Bonsoir
Pourquoi ne pas recharger à la brasure argent c'est peut être mieux que l'étain?
Pourquoi ne pas recharger à la brasure argent c'est peut être mieux que l'étain?
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Je me disais que vu la température.. l'étain serait suffisant et surtout plus facile à mettre en œuvre.. ! Merci pour l'avis en tous cas!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Bonoir
Le problème avec l'étain c'est qui si ça ne convient pas tu ne peut plus changer et ça se voit la brasure demande un peut plus de température mais la couleur est pratiquement la même.
Avec une torche propane on monte déjà pas mal haut en température faut même faire gaffe de ne pas fondre la pièce à souder.
Le problème avec l'étain c'est qui si ça ne convient pas tu ne peut plus changer et ça se voit la brasure demande un peut plus de température mais la couleur est pratiquement la même.
Avec une torche propane on monte déjà pas mal haut en température faut même faire gaffe de ne pas fondre la pièce à souder.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Pour la couleur de l'étain.. je m'en fiche un peu c'est simplement pour rectifier la lumière d'admission du cylindre... Je vous ferai une photo pour que vous puissiez juger! Avec l'argent j'ai peur de faire plus de mal que de bien.. beaucoup plus délicat à faire!
_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!
Maxime53- Age : 53
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Bonsoir
Fait comme tu le sent,je n'ai pas la science infuse non plus. En ce qui me concerne je ne trouve pas plus compliquer l'un comme l'autre. on décape et on chauffe suffisamment pour que la baguette fonde et roule ma poule.Avec le bigaz c'est plus délicat car ça chauffe vite voir très vite et ça demande plus de pratique.
Fait comme tu le sent,je n'ai pas la science infuse non plus. En ce qui me concerne je ne trouve pas plus compliquer l'un comme l'autre. on décape et on chauffe suffisamment pour que la baguette fonde et roule ma poule.Avec le bigaz c'est plus délicat car ça chauffe vite voir très vite et ça demande plus de pratique.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: Bicylindre JP Duval 16*19
Bonjour,
Personnellement, je braserais à l'agent aussi. Pas pour la température, la vapeur n'est pas assez chaude pour dessouder, mais pour la solidité et la meilleure pénétration. Quand tu vas réusiner il y aura pas mal d'efforts.
Sinon, refais un cylindre ...
Cela dit ton moteur est superbe
Personnellement, je braserais à l'agent aussi. Pas pour la température, la vapeur n'est pas assez chaude pour dessouder, mais pour la solidité et la meilleure pénétration. Quand tu vas réusiner il y aura pas mal d'efforts.
Sinon, refais un cylindre ...
Cela dit ton moteur est superbe
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Machine de 3 cc bicylindre
» Mini moteur bicylindre
» machine bicylindre liliput 0.8cc
» Machine bicylindre double effet de 3.6 cc
» pompe bicylindre Flat twin
» Mini moteur bicylindre
» machine bicylindre liliput 0.8cc
» Machine bicylindre double effet de 3.6 cc
» pompe bicylindre Flat twin
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: JE CONSTRUIS MA MACHINE
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|