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Bicylindre JP Duval 16*19

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Message par Zéphyrin Mer 8 Nov 2017 - 9:29

Je te suggère de fraiser la glace de distribution et de souder à l'étain un plaque de laiton d'épaisseur équivalente et de refaire la glace et les lumières.
A l'étain parce que la brasure Ag (vers 600°) va recuire le cylindre et le ramollir...il faut bien étamer les 2 pièces, et il y a la brasure étain-cuivre fusion 220°. la température a peu d'importance, sauf si ton moteur reçoit de la vapeur à plus de 15 bar(=plus de 190°), de toute façon cette plaque sera maintenue en plus par les vis du tiroir.
Une belle pièce ce 16x19 Duval...
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Message par Maxime53 Mer 8 Nov 2017 - 16:05

Dans un premier temps j'ai fait simple... recharge étain et réusinage. Le défaut était très léger. 2 à 3 dixième grand max.

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Message par Papynano Mer 8 Nov 2017 - 18:45

Bonsoir
Les machines construite d'après le plans de JL Soumard ont des éléments qui compose les cylindres en mécano soudés le tout et brasé à l'argent et ça ne gène personne.
Pour deux ou trois dixièmes ça peut peut être le faire, sinon tu sera quitte pour refaire un cylindre.

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Cordialement Jean Noël
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Message par Maxime53 Mer 8 Nov 2017 - 19:42

Bonsoir ,

je vous ferai une photo du délit en gros plan... Franchement... cela m'aurait ennuyé de passer autant de brasure argent pour si peu à reprendre.. Bref vu que l'étain ne fondra pas avec les 2/3 bars maxi de ce 15 cc... SI Maotse le veux ba il tournera rond ce moteur... Dans le pire des cas... réusinage cylindre... mais j'en doute. La réparation me semble franchement belle! Le glacis idem.

Je vous tiens au courant!
Merci pour vos avis toujours constructifs même si à priori je n'ai pas suivi l'avis majoritaire! ... On verra à l'usage!
Bonne vapeur

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Message par Maxime53 Sam 11 Nov 2017 - 18:54

Bonsoir,
J'ai bien avancé... maintenant que le cylindre est rectifié... un montage provisoire a enfin pu être fait! Il me reste des points durs à éliminer qui proviennent de la distribution...
Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 2 55870411novembre

Demain:
- soit je fait tourner le moteur en mono en faisant les réglages
- soit j'assemble le deuxième cylindre ( pas mal de travail à faire dessus)

A mon avis globalement il me reste 50 heures à passer sans compter la tuyauterie . A voir!

J'hésite entre l'envie de faire tourner de suite ou la sagesse...

Bonne vapeur à tous!

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Message par Maxime53 Dim 12 Nov 2017 - 16:40

SAlut,
Bon le moteur tourne bien en mono c'est déjà plutôt rassurant... je suis donc passé au second cylindre qui était bien avancé avec montage définitif des deux cylindres. Ca coince pas mal ou disons que c'est dur à tourner... Pour 50% je dirai les presse étoupe de cylindre. Malheureusement pas faciles à régler voir quasi pas possible moteur monté! J'exagère pour aller mettre de l'étoupe à cet endroit... mieux vaut être zen! SInon face à l\'ordi
Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 2 49172512nov2017

Il ne me reste que le tiroir du deuxième cylindre à usiner puis la tuyauterie entrée sortie vapeur... C'est pas le plus dur!

Bonne vapeur à tous

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Message par Maxime53 Lun 13 Nov 2017 - 18:27

Bonsoir,

continué un peu ce jour pour faire la tubulure d'admission... mais faute de gaz... il a bien fallut arrêter! Pour les points durs... hum c'est les coulisses qui sont défectueuses ou disons la chape de coulisse sur la quelle il me manque quelques petits dixièmes.

Du reste, comment faites vous les presse étoupe??? Quel matériaux? Je suis parti sur du ruban teflon...

Bonne vapeur

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Message par JPA Lun 13 Nov 2017 - 20:20

Hello,
Le ruban Téflon c'est pire que tout, ça part en petits morceaux qui vont s'insinuer entre tige et passage et bloquer tout au final. Sans compter un coefficient de dilatation très élevé. Si c'est étanche quand le moteur n'a pas encore atteint sa température on peut être sûr d'un blocage en cours de fonctionnement et si c'est étanche quand le moteur est en température c'est que ça fuira comme un panier au démarrage. Il existe de la tresse graphitée pour garnir les PE mais pas pour des diamètres aussi faibles. Personnellement j'utilise de la ficelle de coton et de la graisse Belleville. La ficelle de coton se décommet pour utiliser les brins du diamètre désiré. Ensuite je les imprègne de graisse Belleville que je bourre également entre chaque tour de tresse. Il y a deux écoles concernant le garnissage des PE. La première consiste à bobiner la tresse en spirale autour de la tige. C'est la méthode la plus simple à mettre en place mais qui nécessite le remplacement de toute la tresse en cas d'usure. La deuxième méthode, plus délicate, consiste à couper la tresse en petits bouts dont la longueur est égale à un tour de tige. On garnit en alternant les coupes. Il faut serrer le chapeau très modérément au début, quitte à resserrer si ça fuit, sous peine de bloquer tout ou de griller la tresse par échauffement.

JPA

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Message par JPA Lun 13 Nov 2017 - 23:20

Je suis très surpris par l'orientation des glissières ! Les évidements devraient être orientés AV/AR et non pas gauche/droite. Le but des glissières est d'absorber l'effort latéral de la bielle or là, la crosse appuie dans le vide : peut-être la cause des coincements !

JPA

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Message par Maxime53 Mar 14 Nov 2017 - 7:54

Bonjour!

Tu as l’œil du Lynx! Erreur de ma part... Et bien déjà que les presses étoupe de cylindre ne sont pas franchement accessible. Pour le coup ce sera pire une fois bien monté. Merci pour les PE. Je crois que j'avais déjà posé la question... comme quoi il faut m'expliquer longtemps! Si j'en crois ce que tu racontes, j'ai tout intérêt tant que j'y suis à libérer un peu mes segments de piston... qui frottent très gras.

Ha le manque d’expérience.... et pas un moustachu dans mon secteur.

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Message par Papynano Mar 14 Nov 2017 - 8:40

Bonjour
C'est ce que disait dans un post il y a déjà pas mal de temps,mettre ou ne pas mettre de presse étoupe?
Les frottements freinent parfois plus que les fuitent font perdre de puissance donc beaucoup n'en mettent pas.Je ne suis pas un grand spécialiste dans ce domaine et je glane par ci par la des renseignements au fil des expositions.Mais d'après la photo ça fait déjà une belle bête ? faut un gros bateau pour loger une telle machine avec son groupe.

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Message par Maxime53 Mar 14 Nov 2017 - 17:11

Pour le moment je ne me suis pas posé la question du bateau... à priori ce moteur reprend les cotes du D10 stuart ( 15cc) mais je dois avouer que j'ai pas d'idée pour le bateau.... Je n'ai pas franchement anticipé cet aspect!

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Message par Maxime53 Mer 15 Nov 2017 - 16:13

Bonjour!

EUREKA.... il tourne enfin!

Juste fait tourner 4 à 5 minutes sous air comprimé copieusement huilé... dedans et dehors. C'est rudement puissant comme bestiole!
La coulisse de stéphenson va un peu trop loin d'un coté mais rien de méchant. Il me reste à mettre le tout sous vapeur et à fignoler l'étanchéité car j'ai tout monté à sec et on remarque quelques bulles au niveau des boitiers de distribution.

Ma seule hantise est de devoir changer les presse étoupe de piston. Pas possible de le faire sans tout démonter.... Particulièrement inaccessible!

Pour en faire un moteur fiable, il y a encore du travail mais je suis heureux comme un gamin de l'avoir vu marcher! Ce bruit....c'est top!


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Message par maximus 94 Mer 15 Nov 2017 - 18:44

Bonjour,

Bravo belle réussite, donc tu vas, de toute façon, tout re démonter pour étancher tout cela et reprendre les petits défauts de ci de la, donc presse étoupe, les quatre, a la tresse
graphitée. Tu as fait le plus dur.
Perso je met la tresse en un seul morceau enroulé car plus facile a remplacer éventuellement par la suite.

Max
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Message par Maxime53 Mer 15 Nov 2017 - 19:36

Salut,

c'est pas sympa de me dire que je vais tout redémonter.. même si je le savais... lol! Et oui malheureusement c'est pas fini! Rassurez moi... une fois qu'on a réellement fini... les presse étoupe on y touche souvent? Car là, c'est le parcours du combattant!

Une fois mis dans un bateau mieux vaut avoir prévu une solution de démontage rapide!

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Message par Bzh2002 Mer 15 Nov 2017 - 20:15

Bravo pour les usinages! C'est vraiment beau et en plus si ça marche ... chapeau ! salamalec
D@m
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Message par Malevthi Jeu 16 Nov 2017 - 0:08

Superbe machine ! Elle mérite bien ce démontage de finition, tu ne le regretteras pas et nous on sera aussi heureux, sans trop se fatiguer lol!

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Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
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Message par Maxime53 Jeu 16 Nov 2017 - 6:45

Je vais essayer de me faire une machine de tribofinition avec une ponceuse bas de gamme (10€) achetée pour l'occasion. J'ai accès à une machine de ce type au travail mais vu sa puissance.... heu je pense que ce n'est pas une bonne idée!

J'ignore toujours par contre quelle doit être la "dureté" du mécanisme d'ensemble.... Ca c'est mon vrai problème!

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Message par pif. Jeu 16 Nov 2017 - 7:47

bonjour Bien l'bonjour;
scratch " machine de tribofinition " je ne connaissais pas ce nom et en regardant Gogol j'ais compris le principe du " nettoyage " par abrasion légère .
Je peu retourné tricot

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A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par Papynano Jeu 16 Nov 2017 - 8:58

Bonjour
Si tu re-démonte tu peut en profiter pour tourner d'un quart de tour tes glissières?
Pour le presse étoupe tu doit pouvoir le régler avant remontage de ton cylindre sur la base.
D'après JPA il faut donc éviter le téflon, je ne connaissait pas les inconvénients qu'il a citer mais d'autres vaporistes faisait une sorte de tresse en torsadant du ruban de téflon de plomberie, mais ils n'ont jamais signalés ces soucis. De la ficelle coton imprégnée de graisse belleville ça devrait le faire et coller tes deux vis pour pas quelles se desserrent par la suite.
Il y avait un super bon vaporiste dans ma région et je ne le voyait plus depuis quelques temps,lors de l'exposition qui a eu lieu vers chez moi,j'ai vu un gars de son club et j'ai appris une mauvaise nouvelle.
La personne en question a de graves soucis de santé qui ne lui permette plus de pratiquer notre loisir.
Je ne sais pas si on peut voir les détails de la fabrication de son bicylindre qu'il avait mis en ligne sur son site.

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Message par maximus 94 Jeu 16 Nov 2017 - 9:12

J'ignore toujours par contre quelle doit être la "dureté" du mécanisme d'ensemble.... Ca c'est mon vrai problème!

Bonjour,

Le moteur doit tourner a la main a l'aide du volant sans points dur même si c'est un peu serrer, si point dur il faut absolument les éliminer, le mieux étant de le faire
cylindre par cylindre en désaccouplent une bielle par exemple, ceci étant fait les coulisses doivent aussi basculer sans accros. Le reste c'est du rodage avec beaucoup
d'huile partout, normalement le moteur doit ce libérer tranquillement et tourner avec deux doigts sur le volant sans forcer.

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Message par Maxime53 Jeu 16 Nov 2017 - 17:10

Pour le moment il tourne sans point dur, fonctionne avec 1 bar sans soucis mais si je tourne le volant avec deux doigts... il bascule car il faut quand même fournir un effort... ( 4 presse étoupes + segments sur deux cylindres... ça fait des points de frictions qui additionnés...)
J'ai rectifié le 1/4 de tour sur les glissières!

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Message par Maxime53 Sam 18 Nov 2017 - 18:04

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j'ai monté le moteur sur un banc... et espère rapidement le faire tourner à la vapeur ( si possible avant demain soir car mon fils est interne à l'école..)

Le moteur bien qu'ayant très peu tourné sous air comprimé est déjà bien plus fluide. Néanmoins, je ne suis pas satisfait des coulisses... on en reparlera plus tard pour une version 2!

QUESTION!

Ce bicylindre de 15cc est conçu avec une entrée admission de 4mm... Peut on faire une admission en 4*3 plutôt que du 6*4 bien plus grossier?  Le 4*3 m’arrangerai bien...

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 2 36698320171118165516

Parce que c'est vous... ma femme qui fait la folle!
Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 2 74808720171118165641

Que voulez vous!  bonjour

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Message par Maxime53 Dim 19 Nov 2017 - 12:44

Premier test sous vapeur ce matin.... Hum....
L'avantage de la vapeur c'est qu'on voit très bien où cela ne fuit pas... encore que dans mon cas... je me suis retrouvé en 30 seconde dans un nuage de vapeur, de bulles et d'huile d'olive!

Rien de franchement imprévu car je n'ai pas traité à fond les plans de joints hormis la glace.

Ce qui m'inquiète par contre c'est que le moteur est devenu dur... genre serrage j'ignore encore à quel niveau. Il a tourné au max 4 minutes sous vapeur. Enfin mélange d'eau de vapeur et d'huile!

La route est encore longue manifestement!

Ha oui... la chaudière... montée à 3 bars en 10 minutes mais manifestement pas assez de souffle pour alimenter ce moteur... Il faudra envisager plus gros! ( chaudière 75/200 avec je sais plus quel gicleur.. Désolé!

Je vais commencer par reprendre le moteur et son étanchéité... pour la chaudière, on verra plus tard!

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Message par Maxime53 Dim 19 Nov 2017 - 15:59

Hum... je rectifie...j'ai renter un démarrage ( entre deux le moteur a refroidi ).... Même symptômes, il est devenu très rapidement dur à tourner. Puis au bout de 30 secondes... à nouveau OK...

Bon les trucs pas cool:
- une sortie vapeur chaudière en 3mm intérieur qui à mi parcours passe en 4mm
- tuyauterie non isolée
-étanchéité moteur heu... très bof! Rire!

Bilan, le moteur crache plus d'eau que de vapeur! Peut être la raison de ces blocages? Trop de condensation?

Je reste satisfait et optimiste pour la suite! Étrangement, mes coulisses elles, marchent avec une douceur déconcertantes alors qu'au bout du compte je ne me suis pas servi de l'inverseur!

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