FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Bicylindre JP Duval 16*19

+10
america12mj
pif.
Bzh2002
maximus 94
Zéphyrin
Malevthi
J-P Ducret
Papynano
JPA
Maxime53
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par pif. Dim 19 Nov 2017 - 16:28

bonjour Bien l'bonsoir;
Je crois que tu a trouver le problème mondieu
fou Trop de condensation au démarrage, il faudrait isoler les conduites entre chaudière et admission machine, de plus le changement de Ø de la conduite d'admission n'était pas utile .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Dim 19 Nov 2017 - 16:59

Merci pif, tu me rassures... c'est étrange car cela donne l'impression d'un serrage mécanique! Du reste, je n'avais pas tellement le choix pour la tuyauterie! Mon fils est interne et je voulais absolument lui montrer avant demain matin!... Je vais bien entendu tout reprendre avec moins de précipitation. Ceci étant ce premier essai vapeur m'a beaucoup appris... Surtout sur les endroits fuyards... que j'imaginai facilement à l'exception d'un que je n'aurai jamais soupçonné... car emmanchement à fort... mais manifestement pas suffisant pour garantir une étanchéité totale. C'est rudement pointu et exigent ces bestioles! C'est pire qu'une femme! Rire.

Bref, ce premier démarrage a quand même beaucoup ressemblé à la cocotte minute quand on ouvre la soupape.... Un joli nuage de vapeur, un moteur qui crache autant d'eau que de vapeur... Chérie, c'est cuit!

Comment isolez vous les tubulures? Laine? Autre?


Merci et bonne vapeur!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par pif. Dim 19 Nov 2017 - 17:18

bonjour  Re;
Sur certaines machines de forte cylindrée, on installe des purgeurs sur les deux chambres du cylindre, qu'on purge au démarrage .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Malevthi Dim 19 Nov 2017 - 18:42

Avec la masse de métal froid, la vapeur a du mal à rester gazeuse. Une fois redevenue eau elle devient incompressible et il faut qu'elle trouve à s'échapper au risque de casser quelque chose. Sur certains gros moteurs il y a un circuit de réchauffage avant de lancer la mise en route. La surchauffe de la vapeur et l'isolation des tubulures sont des pistes pour limiter la condensation. On peut utiliser de la ficelle de boucher en coton pour enrouler autour des tubes.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Dim 19 Nov 2017 - 19:29

Merci pour les informations... décidément, je joue de méconnaissance.. Moteur trop gros, chaudière trop petite etc..  C'est intéressant...Un résultat top du premier coup aurait été une frustration... Plus ce sera dur plus cela va me plaire... j'aime bien les choses qui m'échappent!  Passé dans un autre domaine 5 ans avant de réussir... Le temps importe peu! Seul le résultat est important.

Je vais commencer par prendre en compte vos remarques, peaufiner l’étanchéité générale, isolation etc..

Merci pour vos conseils!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par america12mj Dim 19 Nov 2017 - 19:56

bonsoir, ton probleme de blocage est semblerait il bien du a un blocage hydraulique, tous mes D10 ont des purges hautes basses dans les cylindres ,au debut de l'envoie de la premiere vapeur , j'ouvre tout a fond le temps que la vapeur condensée s'evacue apres tu referme et tout entre dans l'ordre,
bon courage l'ensemble est prometteur
@+
pascal

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Papynano Dim 19 Nov 2017 - 20:00

Bonsoir
Sur la ficelle coton j'ai mis du ruban téflon pour que ça se salisse moins vite.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Dim 19 Nov 2017 - 20:15

america12mj a écrit:bonsoir, ton probleme de blocage est semblerait il bien du a un blocage hydraulique, tous mes D10 ont des purges hautes basses dans les cylindres ,au debut de l'envoie de la premiere vapeur , j'ouvre tout a fond le temps que la vapeur condensée s'evacue apres tu referme et tout entre dans l'ordre,
bon courage l'ensemble est prometteur
@+
pascal

Comment faire ces purges! Quel genre de vanne robinet? Encore une fois je n'y connais absolument rien en vapeur!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Dim 19 Nov 2017 - 20:17

Malevthi a écrit:Avec la masse de métal froid, la vapeur a du mal à rester gazeuse. Une fois redevenue eau elle devient incompressible et il faut qu'elle trouve à s'échapper au risque de casser quelque chose. Sur certains gros moteurs il y a un circuit de réchauffage avant de lancer la mise en route. La surchauffe de la vapeur et l'isolation des tubulures sont des pistes pour limiter la condensation. On peut utiliser de la ficelle de boucher en coton pour enrouler autour des tubes.

Je commence à comprendre ce que vous me racontez....

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Malevthi Lun 20 Nov 2017 - 8:45

La purge peut être un simple bouchon desserré pour créer la fuite et resserré quand tout est chaud. C'est consommateur de vapeur et pour ça il faut une chaudière performante. La dimensionner toujours au dessus des besoins du moteur.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Lun 20 Nov 2017 - 18:46

Bien... démontage du moteur... et début de travail sur l'étanchéité. Pour la chaudière, je suis certainement bon pour en refaire une plus grosse... et plus puissante! Je garderai celle ci pour un moteur 8cc.. ?

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Mer 22 Nov 2017 - 17:49

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai bien avancé! Toutes les fuites ont été traitées ( merci loctite)... Le moteur arrive enfin de démarrer sous vapeur... Bon les premiers tours sont laborieux le temps de purger l'eau de condensation mais le petit cheval commence à tourner pas trop mal.
J'ai une vis qui s'acharne à se dévisser sur une coulisse... Je pense qu'elle m'en veut... je ne sais pas pourquoi...Rire! Je règlerai cela ce week end! J'ai également travaillé mon échappement vapeur du coup on y voit beaucoup plus clair! C'est certain! Un peu d'eau et quelques bulles au niveau des presse étoupe de distribution.

Voilà, du reste ma chaudière définitivement trop petite n'autorise pas beaucoup de fonctionnement... mais arrive au bout de 3 remplissage à maintenir le moteur en route avec une pression de l'ordre d'un bar...1.5 bar...ce qui pour le moment me permet de roder la mécanique? Bref pour le moment j'ai un temps de chauffe de 10 minutes de la chaudière en 75*220 et une autonomie de l'ordre de 5 minutes? Un peu frustrant!

Il faut dire qu'à l'échappement on comprend mieux! Il en faut du débit!

J’envisage une chaudière en 100mm de diamètre pour 240 de long... A voir! Je vais me pencher sur le petit tableur excel mis en ligne!


Moi qui ne connait rien à la vapeur.... j'ai été séduit:
- la cinématique du moteur
- en plus ça marche fait main

Le contre:
- finalement la torche gaz fait bien plus de bruit que la mécanique... c'est vraiment dommage... voir rédhibitoire! Car une fois la torche coupée, les derniers tours moteurs sont un pur régal!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Malevthi Mer 22 Nov 2017 - 19:35

Il y a d'autres types de chaudières tout aussi efficaces qui fonctionnent avec des brûleurs champignons bien plus silencieux. Paterson en a fabriqué une du genre Kindon qui alimente allègrement une turbine pourtant réputée gourmande en vapeur.
https://get.google.com/albumarchive/109200417126637456771/album/AF1QipPuHlQg0x1VoBguD9pZAg3RR3cFDu8ezlSKm9A3?source=pwa

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Sam 25 Nov 2017 - 16:59

Bonjour,

me voilà en fin dans les premiers tests vapeur...
https://www.youtube.com/watch?v=rq14VS2aKVs&feature=youtu.be

Un presse étoupe un peu fuyard, une chaudière qui donne 1 bar à bout de souffle... et un moteur qui se durcit en chauffant ( probablement segmentation teflon qui gonfle...) A froid le moulin est vraiment doux maintenant ( tourné je dirai 30 minutes vapeur). J'ai détecté un petit frottement vite réglé ce matin un truc bête! Le tout graissé à la 15w40 faute de savoir quoi mettre à part de l'huile de l'olive! Rire! C'est plus sale... mais l'impression que c'est mieux??? Au moins pour cette phase?

Je commence à comprendre tout ce que vous m'avez raconté.... qui m'a été fort utile mais comme quoi le web ne peut remplacer l’expérience du touché et de l’ouïe! ( c'est bien dommage!). J'ai fini par trouver dans mes relations un moustachu à 2 heures de routes qui m'a dit texto: " Ton moteur est trop gros"... il va te falloir construire un bateau pour monter dedans et tenir une lessiveuse pour faire la chaudière! Du coup... heu je sais pas à quel saint me vouer! Perso un bateau d'un mètre cinquante ne m'effraye pas... et me permettrait de faire un ensemble complet chaudière, moteur, cheval, régul etc... Avant d'attaquer dans le encore plus petit donc encore plus difficile??? Je sais pas quoi penser!


_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Dim 26 Nov 2017 - 18:42

Malevthi a écrit:Il y a d'autres types de chaudières tout aussi efficaces qui fonctionnent avec des brûleurs champignons bien plus silencieux. Paterson en a fabriqué une du genre Kindon qui alimente allègrement une turbine pourtant réputée gourmande en vapeur.
https://get.google.com/albumarchive/109200417126637456771/album/AF1QipPuHlQg0x1VoBguD9pZAg3RR3cFDu8ezlSKm9A3?source=pwa

Pfff quel talent... j'admire votre niveau de finition... top gun!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Zéphyrin Dim 26 Nov 2017 - 19:33

Comme le moulin tourne bien, (bravo! ), tu peux pousser un peu la coulisse pour diminuer le temps d'admission, et tourner avec 50% d'admission ou même moins, et consommer moins de vapeur, et ainsi garder un peu plus d'autonomie, une fois le moteur chaud et bien lancé, ça ne fera même pas baisser la vitesse à vide...
mais une pompe bien calibrée devrait maintenir constant le niveau d'eau dans la chaudière...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Dim 26 Nov 2017 - 20:00

J'ai le concepteur par mail interposés.. ma segmentation est à reprendre... Péché de vouloir trop bien faire... Bref, il faut que je fasse un peu plus lâche pour pouvoir tourner à 500g car en dessous de 1 au mano qui vaut ce qu'il vaut... il n'y a plus rien!. Je vais tenter de libérer les pistons... ça coute rien et fait parti de mon apprentissage! Du reste je suis déjà en train de travailler sur le prochain sur une base de JL Soumard dont j'aime bien le mécano soudé bien galère...

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Mer 29 Nov 2017 - 14:23

Bonjour,

aujourd'hui, remplacement des pistons à segments téflon pour des pistons sans segments.. juste des saignées! Maintenant je comprends! Pas de mystère, le moteur est libre de libre au frottement des presse étoupe prés... du coup le moteur fonctionne avec une pression bien inférieure à un bar! Dur apprentissage de la vapeur!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Malevthi Mer 29 Nov 2017 - 15:10

Maxime53 a écrit:Dur apprentissage de la vapeur!
Passionnant apprentissage lol!
Tu peux aussi remplacer les pistons à gorge par des pistons coupelles téflon.
Voir le site de Jacques : www.vapeuretmodelesavapeur.com/piston/index.html
Et deux vidéos que j'ai faites lors de la fabrication pour mon moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=e8hhLliAe9o&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=Yjq2t7qwa9g&feature=youtu.be

Et le plan de l'outil pour former les coupelles (à modifier selon les besoins):
Fichiers joints
Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Attachment
Piston coupelle.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 19 fois

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Mer 29 Nov 2017 - 15:44

SAlut,

Oui oui je connais le site de Jacques!
A vrai dire le soucis c'est le téflon! J'en ai trouvé pas trop cher une feuille en 0.3... mais pas trouvé en dessous! Hors pour avoir lu ... lu.... lu.... relu ses articles hum.. il faudrait plus fin! De plus les fournisseurs de ce genre de produit ne sont en principe pas franchement OK pour de la vente au particulier! Dans le même style, je suis surpris que Tartraix fasse aussi pour les particuliers! OUF!

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Papynano Mer 29 Nov 2017 - 16:29

Bonsoir
Comme je le disait dans un post les fuites sont parfois moins perdre de puissance que les frottements des joints pour nos petites machines.
Dans la machine horizontale de 40mm d'alésage que je suis entrain de rénover le piston a des segments en acier qui sont empilés directement l'un contre l'autre avec une fente pour la dilatation (fentes décalées bien sur).

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Mer 29 Nov 2017 - 17:38

Bonsoir,

Papynano... t'avais raison...comme d'autres! Mais comme je débute... il me faut le temps de digestion!

En parlant de fuite maintenant qu'il tourne bien... j'ai un presse étoupe de cylindre qui est fuyard! Il va me rendre marteau ce moteur car pas moyen d'accéder à ce presse étoupe sans démonter les cylindres ou au moins le moteur de sa base + fabrication clef sur mesure..

Le bon coté des choses... au fur et à mesure des montages démontages, je maitrise de mieux en mieux la procédure.. mais c'est usant!

Je suis en train d'étudier un nouveau bicylindre plus petit celui ci... sur la base des supers plans JL Soumard... Bon après il faut adapter car certaines pièces dessinées heu... moi pas savoir faire! J'aime bien son mécano soudé! Vous allez me dire... fini déjà celui ci! Lol!
Vous n'avez pas tord! D'ailleurs maintenant que le moteur fonctionne correctement, il s'agit de faire une pompe à eau, un huileur correct etc.. Pour la pompe, je me tate... entrainée par le moteur ou petit cheval? J'en sais rien... pour le bateau encore moins et pour la chaudière hum... pas franchement mieux! Hier soir je pensais kingdon pour les bruleurs pas bruyants... sauf que comme je ne sais pas très bien où je mets les pieds je risque de la faire trop puissante pour le coup!
Ha décidément, c'est pas une passion facile votre truc! J'ai fait tourner le tableur excel mis en ligne sur ce site... ça donne une idée!

Enfin une question....! Où trouver une hélice diamètre 90 voir 100mm... ! Si j'en crois le tableur c'est le genre d'hélice qu'est susceptible d'entrainer ce 15cc.. Des hélices en 20 jusqu'à 50..70mm.. ok j'ai trouvé... mais après?

_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Malevthi Mer 29 Nov 2017 - 17:56


_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Maxime53 Mer 29 Nov 2017 - 19:41

Bonsoir!

Un ami qui me veut du bien m'a dit.. t'as fait trop gros... c'est possible mais ça va te couter une fortune! Bien l'impression que le moustachu a raison! Lol! Je jette pas l'éponge sur l'ensemble vapeur que je vais finir mais je dois avouer qu'il risque fort de rester sur une étagère! Je sais pas trop.. j'hésite... Seule certitude je vais finir un ensemble en statique au moins histoire de me faire la main sur les principes de base ( pompes, régul etc...)

Je pense repartir sur une cylindrée moindre pour faire un bateau de taille normale / courante! Le jour ou je serai au point, je pourrai revenir sur des grosses cylindrées avec des chaudières improbables etc...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense et après avoir vu ce qui se vend qu'effectivement le bi Duval était peut être pas une bonne option pour un débutant vapeur! Suis en train de cogiter un plan B.. pour un 7cc...



_________________
Cherche vaporiste proche Laval 53 OU modéliste bateau pour échanges, rencontres!

Maxime53

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Papynano Mer 29 Nov 2017 - 22:12

Bonsoir
On va dire que tu a appris le fonctionnement des machines à vapeur, faire plus petit ça demande plus de précision a moins que tu soit habitué à la micromécanique.
Celui de JL Soumard ça fait plus de dix ans que je l'étudie j'ai voulu faire les jambages en métalo soudé mais le résultat ne me satisfait pas. J'étudie pour faire des fondrerie mais de toute façon si je le réalise un jour ce sera en 10mm d'alésage car je ne veut pas avoir des bateaux dépassant le mètre pour la coque.
mon gros soucis c'est les perçages et taraudages en dessous de 3mm je casse les tarauds à tour de bras, pourtant le 2,5 et le 2 sont courant à cette échelle en dessous c'est même pas la peine d'y penser en ce qui me concerne.
Mais garde bien ta machine peut être qu'un jour tu lui trouvera une utilisation quand tu sera habitué au petit monde de la vapeur. Il n'y a pas que les bateaux non plus dans notre loisir.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Bicylindre JP Duval 16*19 - Page 3 Empty Re: Bicylindre JP Duval 16*19

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum