FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Construction d’un Open 60 au 1/12e

+25
bricolo
Boniface Guy
Carlos Mariano
scyllias91
cenous 971
bud.fr
Vincent du Mans
namornik
Braibant
seirob
timcent
mbauth
nefertum
denis26
patdxfr
Kifanlo85
seismic76
jipiti29
Michmich70
Jean-Do
Papynano
PIOUPIOU
GAZOU
totof-marie
Phil
29 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 12 Déc 2017 - 10:43

Hello,
En réponse à Jean-Do; je pensais faire la même chose entre pont et coque, mais plutôt que de couler de le résine, mettre effectivement de la résine et du tissu de verre (ou carbone selon la coque) sur tout le périmètre. En effet je vais essayer de faire de bonnes ouvertures sur le pont ce qui me permettra d'accéder facilement à l'intérieur.
Pourquoi remettre un squelette, Nefertum? Là, il y a plusieurs raisons; la première c'est que je trouve ma coque très (trop) souple, je pensais portant l'avoir assez chargée en tissus, un peu plus de 500gr au total de tissu plus la résine, et elle est très souple. est ce normal, je ne sais pas pas car je n'ai pas une assez grande expérience en la matière, quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense? Il faut dire qu'il n'y a aucune armature à l'intérieur. Ensuite, comme je l'ai dit précédemment, cette coque n'est pas ma définitive (enfin pour le moment), elle va donc me servir à confectionner mon pont, pour cela il faut que je puisse m'appuyer sur les couples et les longerons extérieurs. Longerons qui me serviront de guides pour découper le haut de ma coque, car j'avais fait un petit retour qui en fait ne me sert à rien, erreur de jeunesse.
En fait j'essaie de faire toutes mes erreurs sur cette coque pour faire mieux après. Voila j'espère avoir été clair, mais encore une fois est ce qu'une coque juste sortie du moule doit être rigide ou souple? Je ne l'aie peut être pas assez fibrée!
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Mar 12 Déc 2017 - 10:50

Nefertum , nous avons aussi remis des couples dans la coque moulée , rien que pour renforcer les haubans et bien garder la forme de la coque .

A+

Philippe


Dernière édition par Phil le Mar 12 Déc 2017 - 11:45, édité 1 fois
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Mar 12 Déc 2017 - 11:21

"une fois est ce qu'une coque juste sortie du moule doit être rigide ou souple? Je ne l'aie peut être pas assez fibrée!
A+
Marc "

Si elle est rigide elle sera trop lourde , donc tu la fais souple et tu fait comme Phil tu remets tes couples .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 20 Déc 2017 - 17:27

Bien le bonjour, effectivement j'ai ré-installé le squelette dans la coque et ça rigidifie bien l'ensemble. Par contre je me pose quand même la question pour ma coque définitive car je ne remettrai que 4 ou 5 couples, alors quid de la rigidité?

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 74688220171220154045

Mais comme on peut le voir sur la photo suivante, la coque n'est pas sortie indemne de l'histoire. Lors de l'application de l'agent démoulant au pistolet il y a plein de petits points sombres, du au mauvais réglage du pistolet, et qu'il faudra poncer si je garde cette coque. Egalement l'étrave est à mastiquer.

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 60780820171220154102

J'ai également eu un pépin avec le couple n°5 qui était mal taillé, je présume, et qu'il a fallu réctifier. On est loin de la coque impeccable! Pas grave. Suite des opérations installer le truc à l'avant (le bout dehors je crois), faire le pont en CTP de 2mm ainsi que la cabine sans doute en lattes de Samba.Je vais essayer de faire la deuxième partie de cabine ainsi que la baignoire à part sachant que la baignoire du plan n'est pas exact et je vais faire celle décrite sur le site de R.Letellier: http://roland.letellier.free.fr/Whirlpool.htm

Je réfléchi aussi à ma future coque en carbone, je pense faire les couples en sandwich carbone/balsa/carbone et toujours dans ma hantise de la rigidité, comme c'est pratiquement ma première expérience en la matière, le carbone est il beaucoup plus rigide que le tissu de verre, ,car le bateau fait quand même 1,50m!
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Mer 20 Déc 2017 - 17:50

bonsoir

je ne comprend absolument pas pourquoi tu ne veux pas laisser les couples . Ce n'est pas pour le poids que ça pèse , surtout sur un bateau d'1,50 mètre . C'est ça qui te donne la rigidité une fois le pont collé .

Enfin ....c'est toi qui voit .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Mer 20 Déc 2017 - 20:46

Bonsoir , je suis tout à fait d'accord avec Gazou .

J'ai gardé les couples sur mon bateau est ce n'est pas + / - 150 grammes qui vont changer le comportement , par contre c'est solide ! Je pense que tu peux laisser les couples en limitant au max leur taille ( par là le poids ) mais si tu veux avoir un pont qui ne soit pas à la bonne forme et qui soit +/- mou ne mets pas les couples . Tu risques d'augmenter le poids du pont pour combler la mollesse et la différence de poids sera plus grande que si tu avais laisser les couples .

Le bateau jaune que tu peux voir sur les vidéos de Vincent du Mans est tout mou est de plus au dernier choc il y a au un trou .

NB : mes couples sont en sandwich airex / carbone. Je préfère l'airex au balsa car il n'y a aucun problème d'humidité avec l'airex comparé au balsa .
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Michmich70 Jeu 21 Déc 2017 - 7:46

Bonjour,
Je suis avec beaucoup d'intérêt cette belle construction et j'attends la suite avec impatience...

Michmich70

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 21 Déc 2017 - 10:37

Ooooouuuuuaaaais, bon d'accord!.... vous avez peut être raison pour les couples, en fait je ne sais pas trop pourquoi je voulais en limiter le nombre peut être parce que j'ai vu des exemples sur le Net avec très peu de couples ou bien inconsciemment j'en ai peut être marre de faire des couples, ça va faire la 3eme fois. Si on regarde ce bateau (Hugo Boss) de près de 2m il y a très peu de couples par contre on ne connait pas le nombre de couches de tissu:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 544351HugoBoss

Limiter la tailles, je ne peux pas faire plus car ils sont complètement évidés.
L'Airex, j'avoue que je ne connais pas ou alors je connais sans savoir que s'en est, c'est une sorte de mousse? Par contre du Balsa j'en ai plein et je pense que si il est bien enduit de résine (sandwich) il ne doit pas y avoir de problème d'humidité.

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Jeu 21 Déc 2017 - 10:53

https://www.topmodel.fr/product_list.php


Bonjour ,

Tu recherches Airex sur ce site et tu verras à quoi cela ressemble . Vincent m'avait conseillé de prendre en 2 mm d'épaisseur et l'âme de ma quille est aussi en airex .
Pour le moment Top model doit être en rupture de stock d'après le site mais il y a certainement d'autres sites de modélisme ou tu pourrais en trouver . C'est aussi pratique d'avoir des couples pour avoir des fixations très sécurisées pour le mât .

En tout cas ton bateau est bien beau .

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 21 Déc 2017 - 16:23

Oui j'avais regardé chez Topmodel mais c'est en rupture de stock, je ferai un essai en Balsa/carbone pour voir ce que cela donne.
Philippe, quel est le bateau qui est bien beau; si c'est la dernière photo (en noir) c'est pas le mien, mais s'il s'agit des photos précédentes merci beaucoup!!!!

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Jeu 21 Déc 2017 - 16:47

C'est ton bateau qui est bien beau , celui de la piscine est beau aussi mais ce n'est pas le tien et la photo date de 2009 !

Nos bateaux sont frères jumeaux , de part la taille et la forme de la coque . As tu regardé les posts concernant la construction des nôtres , surtout celui de Vincent qui est bien plus pédagogue que moi  ? Je suis sur que cela pourra t'aider ou tout du moins je l'espère .

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Dim 24 Déc 2017 - 12:14

Hello,

tres beau sujet, beaucoup d'huile de coude, des echecs et de la perseverance! Welcome!

Bon j'arrive apres la guerre, mais beaucoup d'autres combats sont encore à mener!

1/  PVA: le passer avec une eponge à PVA ca fait tres bien la blague

2/ Comme pour mes autres camarades je m'insurge de voir autant de bois remis dans une coque faite dans un moule! le poids, le poids , le poids que diable! Et faire une devis de poids AVANT la construction, car quand tu vas vouloir ajouter ta quille pendulaire, tes enrouleurs et autres, tu constateras qu'il ne te resteras plus grand chose à mettre dans le lest, ce qui sera prejudiciable au comportement sur l'eau

Donc il faut mettre des couples la ou cela se justifie: mat/hauban, derive, safran, pivot de foc.
La coque doit/peut etre souple, sauf au niveau derive/safran/pivot foc, qu'il faut renforcer. Lorsque la coque sera fermée avec le pont elle va gagner en rigidité...structurelle
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_0510

Lay up de carbone (FC160 = fibre de carbone (ici serge) 160g/m2

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Alingh10

3/ des couples en sandwich carbone airex 2mm! le top
airex: tu peux en trouver chez R&G, fibermax, mais topmodel fait des frais de port moins onéreux
L'airex te servira à plein d'autres choses: en 2/3mm il remplira la cavité de ta dérive et ton safran, te permettra de faire tes supports servos, des renforts, etc
Pour nos bateaux, l'airex de densité 55Kg/m3 est suffisant et se travaille facilement comme du balsa, mais sans les problemes du bois qu'il faudra imbiber de bouche pores (et ca alourdit)

4/ la jonction pont/coque: easy avec airex: 2bandes de 3mm d'epaisseur et 1 cm de large, coller l'une sur l'autre à la resine chargée en microballons. tu as un truc leger, souple et ajustable entre les couples.
tu le colles sur ta coque, à la limite du livet, et tu viendras y coller ton pont avec resine chargée et teintée noir si tu avais des velleités de laisser le carbone de la coque apparent.

5/ Pont: fibre de carbone 2*160g/m2 stratifié à plat. Apres tout depend de ce que tu veux faire, la forme que tu veux eventuellement donné, le bouge du pont (quart de nonante !) les ouvertures!
Donc pour des conseils sur le pont, il nous faudrait voir ton plan de pont.
Pour les ouvertures tu peux regarder le post sur le waboo.

6/ Enrouleur de foc:  j'allais te dire de voir mon vieux post sur wally esence nouveau projet (spi+foc enrouleur)....mais il n'y a plus de photos....donc on en reparlera le moment venu

A+ Et bonnes fetes à Tous

PS: je retourne bosser sur mon foil...beaucoup moins simple à réaliser que prevu
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 24 Déc 2017 - 16:27

Merci beaucoup pour tout ces renseignements, je vais réfléchir à tout cela. Pour l'instant je travaille sur (ou dans) la baignoire car j'ai besoin de ça avant tout autre chose pour faire mon pont.
Voila bonnes fêtes à tous et A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 4 Jan 2018 - 10:34

Bonjour et bonne année à tous.
Je continue mon boulot sur la baignoire, mais ça ne plait pas plus que ça. En fait je fais la baignoire en balsa de là je vais en tirer un moule pour faire ma baignoire définitive, mais il va falloir que je retravaille au niveau du moule car le master ne me donne pas satisfaction, à voir. Dans un même temps j'ai commencé le pont en CTP de 2mm, du classique rien de spécial à en dire. J'ai trouvé de l'Airex mais en 2mm d'épaisseur j'espère que ça va aller, ça me parait fin quand même ou alors je le doublerai.
Timcent si tu as des clous à me passer sur l'enrouleur de foc je suis preneur, parce qu'un enrouleur de foc en taille réelle, je connais ayant fait de la voile, le fonctionnement est d'ailleurs tres simple mais en taille réduite c'est à voir.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Jeu 4 Jan 2018 - 11:29

Bijour,

bon je te passe quelques photos et si cela t'interesse j'essaierai de remettre la main sur les specificités techniques.
Enrouleur de foc + enrouleur de spi asy(180cmx80cm)
- Mes enrouleurs entrainent un cable qui va rouler les voiles. Je suis sur que l'on peut faire aussi bien en prolongeant/changeant  l'axe de sortie du reducteur, pour le mettre en prise directe sur les systeme de fixation du point d'amure du foc
- il faut mettre des "trucs" pour eviter le parasitage des moteurs...je peux retrouver cela aussi
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t219-antiparasitage-classique-des-moteurs-a-courant-continu
antiparasitage

1ere version:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_0012

Version finalisee
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_0011
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_0013
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_0010


Inverseur de sens de rotation des enrouleurs
juste derriere tous les fils electriques
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_0110


Fixation point amure foc/spi

A noter les vis qui permettent d'accéder aux renvoies d'ecoutes, et à la fixation du es cables enrouleurs!!!
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Fixati10


chemin d'ecoute

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Chemin10

Programmation radio
Et oui car en general foc et GV sont couplés pour etre bordé/deborder sur la meme voie! or si tu veux rouler le foc, il faut que son treuil ne soit plus activer par la voie de la GV
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Foncti10
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 4 Jan 2018 - 15:36

Houla ça n'a pas l'air évident, il faut que je plonge dans tout ces renseignements, mais merci beaucoup. De toutes les façons sans avoir réfléchi plus loin j'étais déjà sûr qu'il fallait des treuils séparés. Je n'ai pas creusé le truc mais j'étais resté sur l'idée, comme sur les vrais, d'utiliser l'écoute de foc babord ou tribord pour dérouler le foc et mettre un treuil supplémentaire pour l'enrouler mais c'est sûrement trop simpliste. A voir....

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Jeu 4 Jan 2018 - 15:50

Voici un complement

schema electrique enrouleur+inverseur
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Enroul11

plan de l'enrouleur dans son jus:)
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Enroul10

Autre enrouleur, sur bout dehors, avec systeme d'arret mécanique! Lorsque le fil dans un des tambours est entierement déroulé, alors l'enroulement est terminé! il n' y a plus alors qu'a couper le jus envoyé au moteur.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Enroul12


Ce syteme comme le précédent doit etre bien calibré, car le nombre de tours à faire pour rouler dépend du serrage de la voile sur son axe: pas assez serré alors le vent va créer une poche, trop serré et les ecoutes vont se rouler sur l'etai et risque de faire un noeud de serrage (comme sur un vrai, ce qui m'est arrivé, et a eu pour conséquence finale l"explosion du foc..ok avec 30noeuds+)
Dans tous les cas, l'inconvénient c'est que mon spi roulé sur le wally, faisait une enorme trainée lors des bords de pres!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Jeu 4 Jan 2018 - 16:03

mbauth a écrit: Je n'ai pas creusé le truc mais j'étais resté sur l'idée, comme sur les vrais, d'utiliser l'écoute de foc babord ou tribord pour dérouler le foc et mettre un treuil supplémentaire pour l'enrouler mais c'est sûrement trop simpliste. A voir....

Tu as presque raison. "L'enrouleur" roule ET deroule, d'ou l'utilisation d'un inverseur de polarité du sens de marche du motoreducteur de l'enrouleur(et non pas variateur), et l'ecoute de tribord OU babord ne sert qu'a positionné le foc du bon coté!

MAIS, regarde bien mon shchéma sur les ecoutes!
- Pour un genois, ou spi, etc qui va déborder derriere le mat, il faut en effet une action sur les ecoutes pour orienter la voile déroulée du bon coté!
- pour un foc (donc sans debordement), il suffit de mettre un rail d'ecoute (self tracking). l'ecoute est attaché sur un des cotes du rail, passe dans les 3 poulies et part sous le pont pour se fixer au treuil
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Chario10


Comme sur les vrais
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 590d9d10
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 4 Jan 2018 - 16:51

Merci pour tes renseignements, j'ai le temps d'y penser mais au moins j'ai des clous, il me faudrait a peu près la même chose pour la quille pendulaire bien que j'ai une bonne idée de la chose. Moi j'avance tout doucement au milieu d'un paquet de sciure:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 59950320180104163115Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 50418320180104163017
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Ven 5 Jan 2018 - 11:32

Hello,

Tous tes reves sont ici (dans le lien "tes reves"): quille pendulaire avec derive amovible, gennaker!

J'avais essayer d'obtenir des infos sur les sytemes utilises pour juger de leur efficacité et resistance dans le temps, mais peine perdu!
Cependant si quelqu'un nous sort les chemins d'ecoute (gennaker, quille, derive) ce serait dejà un grand pas

tes reves


Dernière édition par timcent le Lun 8 Jan 2018 - 23:28, édité 1 fois
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Lun 8 Jan 2018 - 23:13

Salut les voilinches,

Je suis avec attention le chantier, sur le tard (moi... pas le chantier). Tout ça sent bon le bois, la poussière, la résine et la passion des belles coques. Et puis, la répétition fixe la notion.... Et pour mes trous de mémoire, c'est utile.
Attention Mbauth, le Timcent, il tape fort avec sa règle !

J'ai pas compris : elle est en fibre ou en carbone cette coque (c'est pas noir sur les photos) ?
dejadehors

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 9 Jan 2018 - 11:06

Salut Vincent, cette coque est en fibre mais c'est comme qui dirait un brouillon qui me permet de faire des moules de mes différentes pièces. D'ailleurs je ne l'ai pas pesée mais ça doit être quelque chose, ensuite, une fois tous les moules faits je sortirais tout en carbone.
Le moule de la coque est fait, bon j'ai un peu perdu le master (voir plus haut), je vais faire les moules du pont en 4 parties dont une pour la baignoire mais la je galère pour la faire. Voila l'histoire. Avant que l'on me dise pourquoi tu t'emm.... à faire des moules? Je n'aurais qu'une réponse; "Parce que j'en ai envie" et puis ça me permettra peut être de faire plusieurs bateaux et après, pourquoi de revendre les moules pour un prix modique.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mar 9 Jan 2018 - 12:04

Bonjour à tous

Marc, pour les moules tu as bien raison ...."envie d'avoir envie".

Pourquoi faire 4 moules pour le pont?

Plus il y a de moule, plus il peut y avoir des problemes d'ajustage, parfois dus au retrait de la resine polyester utilisée pour nos moules.

Pour le waboo, j'ai concu le pont avec un seul moule en integrant dedans les supports de fermeture des trappes d'acces et aussi les petites excroissances pour les vis de fermeture sur la trappe principale.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_1010
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_1011

Qu'en penses tu? Ma principale difficulté a été de dessiné mes trappes, suffisamment esthétique et pratique, pour un bateau de 1m! Le petit dome pour la trappe arriere a été un grand moment
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_1013


Trappe principale
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Img_1012
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 10 Jan 2018 - 15:38

Ton bateau est magnifique, tu as l'air de maitriser parfaitement la stratification du carbone. Superbe, je pense que le moment venu j'aurai des conseils à te demander. Pour les moules du pont, j'en ai déjà un pour la baignoire, quand je m'en serai tiré de cette foutue pièce. Ensuite il y a deux pièces qui s'enlèvent pour accéder "aux cales" et la dernière sera le pont en lui même avec des rebords pour les deux premières pièces. Je n'utilise pas de résine polyester mais epoxy donc pas de problème de retrait. Voila bon je retourne poncer comme d'habitude
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 12 Jan 2018 - 16:41

Salut, j'ai pas trop mal avancé sur le projet. Après avoir fini le pont en CTP j'ai pu faire le haut de la cabine en lattes de Samba 3 X 10, ceci étant fait j'ai refermé l'emplacement de la future baignoire, toujours avec du CTP, de façon à garder de la rigidité (et solidité) lorsque je découperai les ouvertures dans le pont.
Découpe des ouvertures sans trop de problème (merci Proxxon pour ton micro cutter) et je vais maintenant avoir les mains libres pour faire la baignoire (j'en avais fait une, mais bon en parle pas)
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 20180110
Voila A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 2 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum