FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Construction d’un Open 60 au 1/12e

+25
bricolo
Boniface Guy
Carlos Mariano
scyllias91
cenous 971
bud.fr
Vincent du Mans
namornik
Braibant
seirob
timcent
mbauth
nefertum
denis26
patdxfr
Kifanlo85
seismic76
jipiti29
Michmich70
Jean-Do
Papynano
PIOUPIOU
GAZOU
totof-marie
Phil
29 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Dim 14 Jan 2018 - 14:35

Hello,
Quel est l'utilité du bout dehors à ce stade, où la construction sert à créer uniquement les moules ?
(comprendrais jamais la logique des fans du plastic...)
Bizoute.

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par jipiti29 Dim 14 Jan 2018 - 15:23

hello
Je pense Vincent, "qu'à ce stade" le bout dehors n'est là que pour la photo !
En effet si cette coque doit être moulée , il y aura problème scratch
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 14 Jan 2018 - 16:29

Le bout dehors ne sert, à priori, à rien pour la future coque. Disons que c'était un essai, pour voir. Maintenant comme je ne sais pas ce que je ferai de cette coque plus tard autant mettre le bout dehors, et on verra après. Jipiti29 le moule de la coque est déjà fait, donc pas de problème.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Lun 15 Jan 2018 - 0:40

Le bout dehors fait des dégâts en cas de collision avec les autres bateaux : au Mans on s'y connait lol!

Comme c'est pointu , cela a tendance à pénétrer ou abimer le pont du bateau heurté en cas de gite. ( Expérience encore au Mans , le bout dehors c'est Philippe avec le Wally rouge )

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 25 Jan 2018 - 17:49

Hello, je pense avoir pratiquement fini le pont, cabine, baignoire et trappesConstruction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 20180112
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 20180113
La baignoire est la pièce qui m'a posé le plus de problème car le ponçage dans tous les recoins n'est pas facile. Par contre j'ai fais une petite boulette car la partie amovible de la cabine commence trop en arrière, c'est à dire que l'accès au système de quille va être très exigu pour mes petites mains (hum hum), tant pis on fera avec. Je devrai installer le maximum de trucs tant que le bateau n'est pas ponté.
Je viens d'enduire toutes ces pièces avec de l'enduit polyester, ça se sent bien dans la maison d'ailleurs, et ensuite ponçage etc.....pour finir pas faire les moules.
Je me pose une petite question concernant le mat que j'aimerais bien faire profilé en carbone, j'ai vu une technique avec deux profilé alu collés l'un a coté de l'autre mais quelqu'un connait il un autre système notamment pour faire le moule du mat. J'aime bien les moules en fait.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Ven 26 Jan 2018 - 11:53

Hello,

Pour info concernant ta baignoire, comme tu vas faire un moule, et qu'il y a beaucoup d'angle droit, il va falloir utiliser du sergé en grammage léger dans les 1eres couches, sinon meme avec le vide tu n'épouseras pas bien les contours. Et ensuite quelques pieces de carbone pour renfort en grammage plus costaud

Pour le mat, 2 possibilité
la premiere
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Drem-310
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Mast-010

la 2eme, le troussage
Astuce: utiliser des carrés aluminium avec plat sur le coté ce qui permet de les fixer à la planche aisement
1ere passe avec du platre lent, ou mieux de la colle à joint (temps de travail 1h30!), puis une fine couche de fibre de verre avec peel ply, et tu finis avec du mastic polyester!
Meme technique pour faire le moule derive et le safran...mais avec des profils differents clin d\\\\'oeil
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Img_3110

MAIS, avoir un mat profilé sur toute la longueur, c'est se priver de pieces tres sympas: vit de mulet sur roulement à billes, et hook de GV avec ouverture sur roulement à billes....sauf si tu laisses des sections circulaires!
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Img_0810
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Img_1510


Il faut aussi penser à l'installation du mat:
je recommande un puits de mat avec un tube carbone de section sup à celle du mat...bien sur: sur les photos on voit le renfort en fond de coque
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Img_1512
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Img_1511
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 26 Jan 2018 - 15:49

Pour la baignoire je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'avais déjà fait un essai en commençant par du 40g et en augmentant. Le moule était bien sorti. A priori je préfèrerai la 1ere solution, je ne vois pas comment faire une engoujure en utilisant la deuxième solution. Elles sont magnifiques toutes ces pièces, notamment le vit de mulet. C'est toi qui les as réalisées?
Tant que je te tiens, si j'ose dire, qu'est ce que tu utilises comme grammage et nombre de couches pour faire tes coques en carbone?
Merci d'avance.
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Mer 7 Fév 2018 - 14:18

Hello

1/ Pour le grammage voici le lay up pour un bateau de 145cm:
FC 160 = fibre de carbone 160gr (il s'agit de sergé)
UD= unidirectionnel

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Alingh12
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Alingh13

2/ oui j'ai réalisé les pièces, en m'inspirant de ce que fait bantock. C'est assez facile à réaliser:
tourillon lisse en hetre au bon diametre: couper 15cm
faire une rainure sur 5mm de large
coller un CP 5mm de 5 -7 cm de large sur 15cm de long
un peu de mastic polyester à l'intersection CP/tourillon pour eviter les angles prononcés
stratifié un tissu de verre fin sur l'ensemble
faire un glass pour obtenir une surface lisse

Et voilà le moule est fait, il n'y a plus qu à stratifier quelques couches de carbone (j'essaie de retrouver le nombre et le tissage utilisé), mettre sous vide avec juste un tissu d'arrachage sur tout le moule, et du tissu absorbant autour du moule (mais pas ur le moule, afin d'éviter que cela ne vienne créer des irrégulartités.

Ensuite lorsque la partie vit de mulet est coupée selon son design, on colle à l'interieur de la partie ronde des contre pieces, sur lequels viendront reposer les 2 roulements à billes, et les vis permettent de serrer le tout!
Easy, costaud, leger, joli, etc

Roulement chez Sorb.

PS:ligature avec fil carbone + cyano sur le mat, pour le bloquer en hauteur

A+
T.

timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 8 Fév 2018 - 11:45

Salut Timcent,
Merci de me donner tout ces renseignements, je stock en attendants de passer à l'action. Par contre concernant le "lay up" mis à part le grammage employé, je ne vois pas comment tu t'y prends. Tu fais des lés, je vois effectivement des tailles (largeur x longueur) mais j'ai du mal à placer ça sur le plan et combien de couches tu mets? Moi j'avais trouvé cela comme renseignements, bon je ne sais pas si c'est bon:

L’échantillonnage de l'extérieur vers l'intérieur est le suivant :
une couche de fibre de verre Sergé (160gr/m2),
une couche de fibre de verre Sergé (205gr/m2),
une couche de fibre de carbone Sergé (285gr/m2).
Un renfort central sur toute la longueur en fibre de carbone UD (300gr/m2).
La stratification est réalisée à l'aide d'une résine époxy, à température ambiante.


Visiblement dans cet exemple il n'est pas question de lés, d'un autre coté je pense que ça doit être effectivement plus pratique à stratifier en lés.
What do hou think about?
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Phil Jeu 8 Fév 2018 - 16:02

Marc , suis bien ce que te propose Timcent , c'est vraiment le meilleur pour tout ce qui est stratification, de plus ces bateaux sont superbes et naviguent très bien !

Bonne continuation

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 8 Fév 2018 - 17:03

Bien sûr Philippe, je vais suivre ses conseils. Simplement je ne comprends pas trop bien les lés sur le plan et ce que j'ai cité, en bleu, c'est juste pour savoir ce qu'il en pensait.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Ven 9 Fév 2018 - 11:36

Salut à tous

- pour le lay up, oublie la fibre de verre si tu veux faire solide et leger et que tu n'as pas de probleme de budget.

- Les traits correspondent grosso modo à l'emplacement et la longueur largeur de mes lès:
exemple:
le 1er grand trait FC160+UD 160 (ou bi ax) c'est un les qui fait toute la longueur et la largeur de la coque==> une couche de sergé 160 et une couche de biax (mieux que UD contrairement à ce que j'ai indiqué)
les autres ne sont que des renforts pour jupe/fond plat arriere en cas de grande largeur, tube de jaumiere, quille, mat et pivot de bome de foc.

Petite précision, le moule de la coque, est ouvert à létrave et à la poupe, sinon tout est plus compliqué

- j'ai retrouvé cela qui est peut etre plus clair
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Propos10.

- On peut faire plus leger (pour la competition), mais j'aime bien une certaine rigidité dans mes coques, et si tu fais un devis de poids détaillé, tu constateras que la coque avec ses renforts, n'est pas ce qui pèse le plus lourd.
Et oui il n'existe pas un lay up roi, selon le tissu que l'on utilise, la forme de la coque, son budget, la legereté versus la rigidité, etc

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Devis_10

- pour remplacer le biax, tu peux utiliser le sergé que tu mettras decouperas à 45°.
Je conseille tout de meme d'acheter de l'UD (du 200), qui te servira pour la quille pour une bonne rigidité longitudinale.

2/ Stratification epoxy sous vide si tu fais un moule et tu vas gagner en poids (quelques dizaines de grammes!), en comparaison d'une stratification manuelle. Pour mon foil j'ai fait un petit fichier excel qui indique l'épaisseur et le poids des differentes stratifications selon la methode utilisée. Si cela t'interesse je peux le mettre sur un serveur avec un exemple détaillé du devis de poids

J'espere que c'est plus clair, et n'hesite pas si tu as d'autres questions.

Sur ce je vais encore me taper une journée de kite à plus de 25 noeuds (hier plus de 30noeuds dans les rafales) et voler au dessus des vagues

Biz à tous
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 9 Fév 2018 - 17:16

Salut,
Tout d'abord un grand merci pour toutes tes explications si bien détaillées.
Bien j'espère avoir compris. Pour schématiser, nous avons sur toute la longueur et la largeur une première couche de FC160 puis du sergé de carbone à 45° (moi j'ai du 200) le reste ce sont des lés de renfort parfois les uns sur les autres comme au niveau de la quille, c'est bien cela? Si c'est bien cela, le sergé de carbone peut on le mettre en lés successif, pour moins de perte de tissu?
En ce qui me concerne la coque est ouverte à la poupe mais pas à l'étrave, ca va donc être un peu rock and roll. Je vais essayé de m'arrèter au raz de l'étrave et la constituée avec plusieurs couches de fibre Sigrafil. Je pensais également mettre un ruban central en carbone sur toute la longueur.
J'ai pratiquement fini la peinture des différents éléments de pont, on va passer au lustrage, cire et alcool polyvinylique. Comme d'habitude quoi, le train train.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Ven 9 Fév 2018 - 19:18

1/ Tu as tout compris! En revanche c'est moi qui n'est pas sur de bien comprendre la question:
"le sergé de carbone peut on le mettre en lés successifs, pour moins de perte de tissu?"

Je me sers de toute les chutes si elles sont à la bonne taille pour faire mes renforts, mais j'evite pour un renfort de 10*10cm d'utiliser 2 rectangles de 10*5 car il y aurait je pense, une rupture de rigidité au niveau de la jonction, sauf si l'on a un recouvrement des 2 pièces de tissu

Et les chutes des chutes servent toujours à faire quelque chose, et parfois non, comme dans la boite à boutons!

FC 160= sergé carbone 160gr/m2

2/ Pour l'étrave tu as raison d'utiliser plusieurs pièces de carbone, puisque celle ci est fermée.
Si tu fais une stratification sous vide, il faudra bien "froncer" le sac à vide, pour qu'il vienne joliment épouser les renfoncement de l'étrave

3/ pour l'alcool polyvinylique (excellente idée) ca évite de trop s emmerder avec le cirage, le truc pour s'assurer qu'il y en a bien partout sur le moule, c'est de le passer à contre jour (ou avec un néon mis à un bout de la coque) pour bien voir les endroits ou il y a des manques.


Voili voilou
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Ven 9 Fév 2018 - 19:22



Votre sujet est passionnant et instructif , je le passe en annonce

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Ven 9 Fév 2018 - 19:38

Ouah c'est la rancon du succès pour Mbauth!

Bon en relisant la page 1 j'ai vu que tu avais dejà moulé une coque sous vide, mais que tu avais eu des problemes d'étanchéité. Comme tu utilises un "sac" à vide c'est peut etre du aux micros aspérités qui sont présentent sur la partie exterieure du moule. Je règlais ce problème en mettant une vieille serviette eponge.

Et pour la fermeture du sac (je n'ai pas vu la tienne sur les photos), voilà mon procédé (n'ayant pas de photo dispo, j'ai demandé à mon pote google)
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Sac_0310
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 10 Fév 2018 - 9:59

Ca veut dire quoi "le passer en annonce" ? Timcent ce que je voulais dire à propos du sergé à 45°, c'est plutôt que le mettre en un seul lé en faire 3 ou 4 qui se chevaucherons sur quelques centimètres. Pour le moulage sous vide c'est vrai j'avais essayé mais j'ai eu un problème d'étancheité que j'ai reglé  pratiquement de la même façon que toi avec du tube pour cable electrique, un que j'entaille sur quelques mm sur la longueur et l'autre qui rentre en force coinçant le sac à vide. Ca marchait nettement mieux que le machin autocollant d'avant.
Bon aller je vais lustrer.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Sam 10 Fév 2018 - 10:40

salut

passer en annonce ça veux dire que quand on ouvre la rubrique   :
.Modélisme bateaux à voiles/ modélisme bateaux à voile en général , là où on est présentement , ton sujet apparaît toujours dans les premiers au fil du temps
.Il ne risque pas d'être enterré .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 11 Fév 2018 - 11:20

Ok, Gazou, impec. Voila ce que cela donne une fois la peinture terminée et lustrée. C'est un peu de guingois car les différents éléments ne peuvent s'emboiter du fait que je les ai renforcés par en dessous. J'attaque le travail long et fastidieux du cirage. Comme je vais finir par une couche d'alcool polyvinylique je ne sais pas si il est nécessaire de beaucoup cirer, mais dans le doute.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 20180210
La baignoire va être très amusante à faire. A la fin je ferai un trou de 4 ou 5mm au centre de la baignoire (il y a de toute façon un truc à manivelle au dessus), ce trou me permettra, je l'espère, de mettre un coup de compresseur pour le démoulage. Je l'avais pour un capot d'avion assez tortueux et ça avait marché.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 16 Fév 2018 - 11:33

Salut,
j'ai encore eu un problème avec l'alcool polyvinylique (PVA pour faire court). Apres avoir ciré et lustré j'ai passé une couche de PVA avec le pinceau mousse et voila ce que cela donne:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Pva_av10
Cela fait comme si la surface était tellement lisse qu'il n'y a pas d'accroche et le produit ne peut pas s'étaler uniformément. Bon, me dis je, ça ne va pas se passer comme ça (on s'y croirait). J'ai pris une petite trappe que j'ai nettoyée à l'eau chaude puis à l'alcool et recouche de PVA c'est vachement mieux. Du coup, 100 fois sur le métier ....., j'ai tout re-nettoyé de la même façon et voila ce que cela donne:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Pva_ap10
c'est quand même nettement mieux. C'est bizarre car j'ai lu plusieurs fois sur le Net des exemples de gars qui avaient passé de la cire avant le PVA, or là visiblement il ne faut pas. Alors c'est PVA ou cire?
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Ven 16 Fév 2018 - 11:46

yes sir!
la cire ne sert à rien si tu mets du PVA, car le PVA fait une petit couche qui une fois seche va se peler en meme temps que ta strat, d'ou l'importance de bien verifier par contre jour que le PVA est passé uniformement.
et dailleurs une astuce pour demouler avec PVA quand ca resiste, c'est de faire couler un filet d'eau chaude, qui va dissoudre le PVA.

Les "gens" n'aiment pas le PVA, car s'il est mal passé, il peut créer des micros micro irregularités sur le moule (comme une peinture qui ne se tendrait pas). De plus pour un moule qui va servir pour tirer plusieurs exemplaires, la 1ere passe de cire est laborieuse, mais apres il suffit de repasser seulement un petit coup de cire, alors qu'avec le PVA, faut nettoyer le moule à chaque fois!

Mais pour nous amateur, je prefere le PVA!

Bon courage
T!


timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 19 Fév 2018 - 11:38

Salut, j'ai bien mis le PVA et c'est parti pour la stratification et mise sous vide. Cette fois ci il n'y a pas de fuite et ca aspire vraiment bien pendant 24h:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 20180211
Timcent, tu peux voir les deux tubes electriques utilisées, ça ressemble à ton systeme et c'est vachement efficace. Bon tout ca est bien, trop bien même car lorsque j'ai tout défait je me suis aperçu que la résine avait coulé tout autours de chaque pièce. Pffffff quelle galère pour tronçonner tout ça. J'ai fini par y arriver, mais il va falloir ajuster le pourtour de chaque pièce.Voila ce que ça donne:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 20180212
il y a quelques endroits qui ont accroché et effectivement on voit des petites traces qui correspondent aux traces du pinceau éponge.J'avais pourtant l'impression d'en avoir mis partout du PVA, je me demandais si ca ne serait pas utile de mettre deux couches de PVA. Pas tres grave je vais rectifier ca à l'abrasif 1000 ou 1200 ou plus. Je vais également armer le tout par derrière (bien sur) avec du bois car pour les futurs moulages il faut que ce soit costaud.
Voila j'ai un peu l'impression de décrire tout ce qu'il ne faut pas faire, d'un autre coté c'est comme ça qu'on apprend. Quelle est la solution a mettre en oeuvre pour éviter ces coulures, mettre un truc absorbant peut être?
Priez pour moi car je dois aller démouler la baignoire.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Lun 19 Fév 2018 - 13:06

Hello,

2 couches de PVA risquent d'accroitre les marques du pinceau! Sur de la peinture malheureusement cela arrive car la peinture n'a pas un pouvoir d'accroche extraordinaire avec le support, sauf si on utilise de la polyurethane, et encore car il se peut que la peinture soit passé sur un endroit un peu gras (le gras des doigts est impitoyable pour l'accroche il suffit de voir les effets meme avec de la resine epoxy) et on aura les memes consequences.

Autant pour moi, je n'avais pas compris que tu faisais le moule negatif! la mise sous vide etait donc superflus puisque tu vas stratifier à l'interieur!
En revanche la partie evidée du capot va te faire galérer pour la stratification car tu vas mettre de la resine et du tissu partout autour de ton moule!
ou bien ai je loupé une étape!?

A+
T
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par timcent Lun 19 Fév 2018 - 13:10

timcent a écrit:

Pour le waboo, j'ai concu le pont avec un seul moule en integrant dedans les supports de fermeture des trappes d'acces et aussi les petites excroissances pour les vis de fermeture sur la trappe principale.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Img_1010
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Img_1011

Comme tu peux le voir sur la photo j'ai moulé l'ouverture! et lors de la stratification, je ne mettais pas de tissu (ou le moins possible) sur la partie qu'il fallait ensuite ébarbée!
timcent
timcent

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 19 Fév 2018 - 16:20

Oui j'aurais peut être pu faire cela sur les trappes avant et arrière mais pas sur la grande partie centrale ni bien sur sur la baignoire. D'ailleurs à ce propos j'ai réussi à démouler la baignoire mais le master y a laissé sa peau, je ne suis pas surpris. Ce qui m'inquiète plus c'est lorsque je vais utiliser le moule, la? J'aurais du utiliser un moule en silicone, c'est vachement bien mais c'est vachement cher, de toutes façons si j'ai trop de problème je pourrai toujours refaire une baignoire en bois et puis basta !
Les petites irrégularités liées au PVA partent sans trop de problème avec un ponçage.  Y a plus qu'à consolider tout cela et faire le moule du pont.
Pour mon problème de coulure de résine j'ai vu sur un Internet qu'il existe un tissu absorbant mais je ne sais pas comment on utilise ça, quelqu'un connait?
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 3 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum